Les meilleurs moteurs de speed pedelec

Quel moteur SP électrique est le meilleur ; puissance, couple et qualité

In het hart van elke speed pedelec zit de motor. Eerst waren dit opgewaardeerde motoren van de elektrische fietsen. Nu worden ze geavanceerde technologieën die speed pedelecs onderscheiden van hun concurrenten.

Les moteurs de speed pedelec sont conçus pour être plus rapides, avec une assistance jusqu’à 45 km/h. Mais la vitesse n’est pas le seul facteur qui distingue ces moteurs. Ils sont également équipés de capteurs et de contrôleurs avancés qui ajustent finement la puissance du moteur en fonction du pédalage du cycliste.

Cela signifie que plus vous pédalez fort, plus le moteur offre de soutien. Cette synergie offre une expérience de conduite naturelle qui ressemble à celle d’un vélo traditionnel, avec confiance et contrôle.

Une fois maîtrisée, cela peut transformer votre expérience de vélo, faisant du speed pedelec une alternative valable à la voiture.

Législation sur la puissance des Speed Pedelecs

La sensation de vitesse apporte ses propres responsabilités.

En raison de leur vitesse accrue, les speed pedelecs sont classés dans une catégorie juridique unique. Cela signifie qu’ils nécessitent une immatriculation et une assurance, tout comme un véhicule à moteur. L’équipement de sécurité est également obligatoire, tel qu’un casque de speed pedelec certifié, un rétroviseur, …

Ils sont également soumis à des règles de circulation spécifiques, comme l’interdiction sur certaines pistes cyclables ou l’obligation de respecter les limitations de vitesse.

La sécurité est notre principale préoccupation lorsqu’il s’agit de speed pedelecs. Pour répondre aux vitesses plus élevées, les fabricants ont intégré des fonctionnalités de sécurité avancées dans ces vélos. Celles-ci peuvent inclure des cadres renforcés pour une stabilité accrue, des systèmes de freinage de haute qualité (comme l’ABS) pour une puissance de freinage fiable et des fonctionnalités spéciales pour améliorer le confort de conduite et le contrôle.

Ce qui est important dans les moteurs électriques Speed Pedelec

Vous devez comprendre que vous ne pourrez jamais choisir votre moteur lors de l’achat d’un speed pedelec. Les marques et fabricants de speed pedelec choisissent un partenaire pour construire leur speed pedelec autour.

Un exemple simple est Bosch ou Shimano ; les deux leaders du marché en ce qui concerne les moteurs pour vélos électriques. Ils ne fabriquent pas eux-mêmes les vélos, ils fournissent les moteurs aux marques de vélos. De nos jours, nous voyons également des marques construire leurs propres moteurs. Stromer, Ellio et Klever en sont de bons exemples.

Dans cet article, nous allons évaluer les moteurs électriques pour les speed pedelecs. Nous avons déjà effectué cette comparaison pour les moteurs de vélos électriques, mais comme il existe une différence significative entre la puissance (newton-mètre versus wattage) dans ces deux catégories.

Voorwielmotor-ellio-max

1. Puissance (wattage) et couple (newton-mètre)

La puissance délivrée, mesurée en watts, et le couple, mesuré en Newton-mètres (Nm), sont les principaux indicateurs des performances d’un moteur.

La puissance détermine la vitesse et la facilité à maintenir les 45 km/h. Et l’accélération de votre vélo, tandis que le couple a un impact sur la puissance pour grimper les côtes et transporter des charges.

Pour comparer les performances et la puissance des speed pedelecs, nous examinons le wattage. Les Newton-mètres sont difficiles à mesurer et à comparer, le wattage est une mesure totale plus précise. Étant donné que la limite légale de 4000 watts est très prévoyante, nous pouvons utiliser le wattage pour comparer les moteurs de speed pedelec.

Pour les vélos électriques, la puissance est limitée à 250W. Et bien que ces moteurs aient une puissance de pointe plus élevée, ils ne sont souvent pas mentionnés pour des raisons légales. Pour les vélos électriques, il est donc plus facile d’utiliser les Nm comme mesure de comparaison.

Si vous êtes débutant, il est crucial de comprendre qu’une puissance et un couple plus élevés signifient un vélo plus rapide et plus puissant.

Dans notre article, nous discutons de ces moteurs de speed pedelec, classés par puissance :

  • Moteur IntuEdrive – 1500W, 120 Nm
  • Moteur ZF Sachs RS – 1250W, 112 Nm
  • Neodrives Z20 RS – 1200W, 40 Nm
  • Stromer SYNO Sport II – 940W, 52 Nm
  • Stromer SYNO Sport – 850W, 48 Nm
  • Stromer CYRO Drive IG – 750W, 40 Nm
  • Stromer CYRO Drive II – 670W, 35 Nm
  • Klever BIACTRON 2.0 – 800W, 54 Nm
  • Bosch performance Speed – 600W, 85Nm

Cependant, nous devons garder à l’esprit que la puissance n’est pas le seul élément que vous recherchez dans votre speed pedelec. Pour nous, la sécurité et le confort de conduite sont tout aussi importants.

2. Efficacité et autonomie

L’efficacité fait référence à la capacité du moteur à convertir l’énergie électrique en énergie mécanique. Un moteur efficace vous offre plus de kilomètres pour la même quantité d’énergie de batterie, ce qui prolonge la portée de vos trajets.

L’autonomie est également influencée par la capacité de la batterie, mesurée en watt-heures (Wh).

3. Poids et intégration

Le poids du moteur affecte la maniabilité globale du vélo. Les moteurs légers intégrés de manière transparente dans le cadre du vélo offrent un meilleur équilibre et une expérience de conduite plus naturelle.

  • Bosch performance Speed – 2.9 kg
  • Klever BIACTRON 2.0 – 3.5 kg
  • Moteur ZF Sachs RS – 3.5 kg
  • Neodrives Z20 RS – 4 kg
  • Stromer CYRO Drive IG  – 4.65 kg
  • Stromer CYRO Drive II  – 4.65 kg
  • Stromer SYNO Sport II – 4.95 kg
  • Stromer SYNO Sport – 4.95 kg
  • Moteur IntuEdrive  – 6.5 kg

Chaque kilogramme ajouté à la conception du vélo signifie qu’il faut plus de puissance pour propulser le speed pedelec. De plus, cela affecte la répartition du poids et le confort de conduite.

4. Fiabilité et durabilité

Comme il s’agit d’un investissement important, votre speed pedelec doit pouvoir résister à l’épreuve du temps. Recherchez la réputation du moteur en termes de fiabilité et de durabilité. Recherchez des moteurs de fabricants réputés avec des critiques positives des utilisateurs et des garanties robustes.

5. Niveau sonore

Certains cyclistes préfèrent un moteur silencieux pour une expérience de conduite plus agréable et moins perturbante. Ce sont des moteurs électriques donc nous parlons de niveaux sonores très bas, mais certains cyclistes se plaignent quand même. Un vélo doit être silencieux, mais l’est-il vraiment?

Nouvelles technologies et innovations dans les meilleurs moteurs de speed pedelec

Les Meilleurs Moteurs de Speed Pedelec de 2024

En regardant vers l’avenir, 2024 promet d’être une année passionnante pour les moteurs de speed pedelec.

Avec les speed pedelecs Specter et Ellio, nous avons déjà vu et testé deux modèles qui utilisent une traction sur deux roues ou une traction intégrale. Avec une traction à la fois sur la roue avant et arrière.

Il est maintenant temps pour les marques plus traditionnelles telles que Stromer et Klever de rattraper leur retard, tandis que Riese Müller est confronté à un problème de vitesse avec leurs speed pedelecs à moteur central.

Ci-dessous, nous discutons de chaque moteur, dans quel speed pedelec ce moteur est utilisé et comment il se classe dans notre recherche.

Ellio-moteur central avec courroie d'entraînement de roue arrière

Moteur IntuEdrive – Traction intégrale

Moteur IntuEdrive (1500W, 120 Nm) – 6.5 kg

Moteur des speed pedelecs Ellio

Le moteur IntuEdrive, présent dans les modèles Ellio max et Ellio Original, est un exemple remarquable de technologie avancée de speed pedelec. Il témoigne de l’innovation et de l’évolution des speed pedelecs.

IntuEdrive emprunte des éléments de l’industrie automobile. Leur moteur est conçu pour transporter des charges lourdes à grande vitesse, avec un accent sur la qualité et la durabilité. Les deux moteurs sur les vélos Ellio sont sans balais, ce qui garantit la durabilité et réduit les besoins en entretien. Le logiciel gère la synergie, offrant ainsi une stabilité et un contrôle supplémentaires pendant la conduite.

Les speed pedelecs Ellio disposent également de fonctionnalités spéciales pour améliorer le comportement de conduite et le confort. Pour en savoir plus, consultez les critiques du Ellio Max et de l’Ellio Original.

Ce moteur se distingue par le fait qu’il est le moteur de speed pedelec le plus puissant. Avec une puissance de 1500W et un couple de 120 Nm, il offre une accélération rapide et la capacité de monter des pentes raides sans effort.

Sa performance robuste s’accompagne de son poids. Avec 6,5 kg, il ajoute un poids considérable au speed pedelec. Bien que cela pose problème sur des vélos plus légers, il est négligeable sur des vélos cargo plus lourds ou des véhicules électriques légers.

Il est important de noter que c’est la puissance totale du speed pedelec, basée sur les deux moteurs. Si l’on considère uniquement le moteur principal du speed pedelec, il est classé à 1150W, juste en dessous du NeoDrive et du ZF Sachs RS sur la roue arrière.

La raison pour laquelle l’IntuEdrive reste le meilleur moteur de speed pedelec est l’innovation qu’il apporte à l’industrie des moteurs électriques. Il n’utilise pas de moteur arrière ou central traditionnel. Ils ont réinventé le moteur central en le connectant à la roue arrière avec une courroie Gates.

Leur système de transmission électrique peut être divisé en deux types : hybrides série et hybrides parallèles.

Hybride Série : Dans ce système, l’énergie mécanique des jambes du cycliste est entièrement convertie en énergie électrique, qui alimente ensuite le moteur entraînant la roue du vélo.

Cette disposition élimine le besoin d’une connexion mécanique entre les pédales et la roue, ce qui le rend adapté aux vélos cargo où la connexion des pédales et de la roue arrière avec une chaîne peut être un défi.

Hybride Parallèle : Ce système permet à l’énergie musculaire mécanique et à l’énergie électrique de circuler en parallèle vers la roue. Les pédales sont conventionnellement reliées à la roue arrière, tandis que le moteur est placé en parallèle, souvent dans la roue avant. Cette disposition supplémentaire aide à maintenir la sensation de vélo et peut être utilisée même en l’absence de courant électrique.

Moteur de vélo électrique à assistance rapide Specter

Moteur ZF Sachs RS – Traction intégrale

Moteur ZF Sachs RS (1250W, 112 Nm) – 3.5 kg

Moteur électrique des speed pedelecs Specter, comme le Specter 1 Long Range

Après avoir examiné le Neodrive, le moteur ZF Sachs RS émerge comme un concurrent redoutable. Né de la puissance combinée de la startup allemande SACHS Micro Mobility et de ses partenaires, ce moteur est un témoignage de l’ingénierie innovante et du design avant-gardiste.

À sa base se trouve la capacité de fournir une solide puissance de 1250W et un couple impressionnant de 110 Nm. Ce qui est vraiment remarquable, c’est sa capacité à maintenir ces hautes performances même à bas régime, une caractéristique qui en fait un allié parfait pour les speed pedelecs, mais aussi pour les vélos cargo qui transportent plus de poids.

Avec un poids de seulement 3,5 kg, c’est une puissance légère, lui donnant des munitions supplémentaires pour rivaliser avec la sortie de puissance des concurrents comme IntuEdrive. Cela améliore non seulement la maniabilité du vélo, mais garantit également que la puissance supplémentaire ne s’accompagne pas d’un volume indésirable.

Équipé d’un système de 48 V, il assure une utilisation optimale de chaque joule d’énergie, vous propulsant avec enthousiasme vers l’avant. Le système intelligent de gestion de la chaleur est ici le héros silencieux, prévenant la baisse typique de puissance due à la surchauffe – un ennemi courant dans les moteurs de vélo électrique.

Nous avons mentionné auparavant les marques de vélo et les partenaires. ZF Sachs offre aux fabricants de vélos la liberté d’intégrer ce moteur dans leurs conceptions. La compatibilité avec une gamme de tailles de plateaux, différentes options de batterie et de solutions d’affichage signifie qu’il peut facilement s’adapter à différents modèles de vélos.

La fourniture de puissance par le moteur est à la fois forte et progressive, surtout perceptible lors de l’adressage à bas régime. En plus du design et du faible poids du speed pedelec Specter 1, le moteur de Sachs est ce qui lui donne la capacité de maintenir une vitesse de pointe élevée.

C’est comme avoir une force constante et fiable qui vous propulse en avant, vous donnant la confiance nécessaire pour surmonter tout type de terrain.

meilleur moteur pour speed pedelec

Les moteurs électriques de Stromer – Roue arrière

Meilleurs moteurs électriques de Stromer

  • Stromer SYNO Sport II (940W, 52 Nm) – 4.95 kg
  • Stromer SYNO Sport (850W, 48 Nm) – 4.95 kg
  • Stromer CYRO Drive IG (750W, 40 Nm) – 4.65 kg
  • Stromer CYRO Drive II (670W, 35 Nm) – 4.65 kg

Tout comme Ellio, Stromer est l’une de ces marques qui développent et produisent leurs propres moteurs de speed pedelec. Le SYNO Sport II est le cœur puissant derrière le dernier modèle Stromer ST7.

Ce moteur offre une puissance impressionnante de 940 watts et un couple de 52 Nm, garantissant des performances robustes. Il propose trois niveaux d’assistance et un mode sport, répondant à une gamme de styles de conduite et de besoins.

La conception du moteur permet un changement de vitesse intuitif et direct, contribuant à une expérience de conduite fluide et puissante. Il atteint facilement des vitesses de 45 km/h, et cette vitesse peut être maintenue, bien que vous deviez continuer à pédaler.

Une caractéristique importante de la ST7, qui comprend le SYNO Sport II, est le système antiblocage entièrement intégré et une capacité de batterie importante offrant une autonomie allant jusqu’à 260 km.

Un peu moins puissant mais toujours très performant est le moteur SYNO Sport, que l’on trouve dans le Stromer ST5.

Avec une puissance de 850 watts et un couple de 48 Nm, le SYNO Sport est légèrement moins puissant que son homologue, mais il offre toujours un coup de pouce significatif.

Il propose les mêmes niveaux d’assistance que le SYNO Sport II, y compris le mode sport, et atteint des vitesses allant jusqu’à 45 km/h. Comme il offre moins de puissance, vous devrez pédaler plus fort pour maintenir la vitesse maximale.

Le moteur Stromer CYRO Drive IG, comme on le trouve dans le Stromer ST2, est réputé pour sa puissance de sortie et son efficacité significatives. Ce moteur offre une puissance de 750 watts et un couple de 40 Nm.

Moteur Neodrive Z20 RS – Roue arrière

Neodrives Z20 RS (1200W, 40 Nm) – 4kg

Moteur de l’Aska Speed Pedelec

Le moteur Neodrives Z20 RS est un moteur de speed pedelec très efficace et léger.

Ce moteur est réputé pour ses performances puissantes, avec une puissance de crête de 1200W et un couple de crête de 40 Nm.

Il fonctionne sous une tension de 48 volts et malgré sa puissance élevée, il pèse environ 4 kg, ce qui en fait l’un des moteurs les plus légers de sa catégorie. Notablement, il atteint ses hautes performances sans nécessiter de boîte de vitesses, ce qui contribue à son fonctionnement silencieux et sans vibrations.

Le moteur Neodrives Z20 RS est conçu pour être directement connecté à la roue arrière, offrant ainsi une réponse puissante et immédiate au pédalage, ce qui le rend particulièrement adapté aux speed pedelecs rapides.

Ce choix de la roue arrière entraîne également une usure minimale de la chaîne et du dérailleur du vélo, car ces pièces ne sont pas exposées à la charge supplémentaire pouvant être causée par les moteurs centraux.

Les moteurs sont peu gourmands en entretien et faciles à (dé)monter grâce à la clé hexagonale de 12 mm et à la connexion électrique intelligente, des avantages majeurs pour les propriétaires de speed pedelecs.

Le design du moteur permet également une récupération d’énergie lors de la descente, prolongeant non seulement l’autonomie de la batterie, mais réduisant également l’usure des freins du vélo.

La batterie associée au système Z20 RS est la batterie V8, qui fonctionne sous une tension accrue de 48 volts par rapport aux 36 volts standard. Cette tension accrue entraîne un courant de batterie plus faible, réduisant la charge sur les cellules et améliorant l’autonomie de la batterie.

Nous savons que ce moteur performe bien car nous l’avons testé sur le Aska speed pedelec. En ce qui concerne les moteurs de speed pedelec de roue arrière, ce Neodrive est le haut de gamme. Il appartient désormais aux marques de vélos électriques et de speed pedelecs qui les utilisent d’améliorer leur jeu et de considérer l’utilisation de la traction sur deux roues (ou sur toutes les roues) sur leurs SP.

Propulsion et moteur de Klever Bactrion

Bactrion 2.0

Klever BIACTRON 2.0 (800W, 54 Nm) – 3.5 kg

Moteur électrique de Klever

Tous les fabricants ne visent pas à avoir le meilleur moteur de speed pedelec de pointe. Certains veulent simplement offrir un bon coup pour un prix raisonnable. Ne me comprenez pas mal, Klever fabrique du matériel de qualité, ils ne se concentrent simplement pas sur la fabrication du meilleur moteur de speed pedelec absolu.

Niché dans la roue arrière du rapide Klever N Rogue 45 se trouve le moteur BIACTRON 2.0. Avec une puissance robuste de 600W, ce moteur propulse le vélo électrique à des vitesses impressionnantes, atteignant facilement le doux 45 km/h.

Cependant, faites attention, il est beaucoup moins contrôlé que d’autres moteurs. Vous bénéficiez également d’un nombre de newton-mètres extraordinairement élevé de 54 Nm. Les speed pedelecs Klever sont le choix numéro un quand il s’agit de faire des wheelies (ne le faites pas !). Bien sûr, cela a ses inconvénients lorsque vous voyagez à des vitesses plus basses.

Le fonctionnement silencieux du moteur est un témoignage de son ingénierie sophistiquée. Avec un niveau de bruit opérationnel inférieur à 50 dB, il offre une expérience de conduite sereine. Étant situé dans la roue arrière, il est également très facile à entretenir, réparer ou remplacer.

La suspension et le système de freinage du vélo complètent la puissance du moteur. La suspension avant et les freins à disque hydrauliques travaillent ensemble pour offrir une conduite qui est non seulement rapide, mais aussi sûre et confortable. Que vous naviguiez à travers les paysages urbains ou que vous parcouriez des routes de campagne, ces fonctionnalités assurent une conduite fluide et contrôlée.

Moteur Bosch Performance Line Speed Pedelec

Moteur Bosch pour speed pedelec

Bosch Performance Speed (600W, 85Nm) 2.9 kg

Moteur de speed pedelec de Riese Muller, Gazelle, …

Bien que ce ne soit pas le plus puissant, les moteurs centraux restent un choix populaire pour les speed pedelecs. Nous pouvons les diviser en deux catégories : ceux qui veulent rouler plus vite que 25 km/h (jusqu’à 35 km/h) et ceux qui veulent atteindre 45 km/h.

Les moteurs centraux traditionnels ont encore du mal à atteindre et à maintenir la puissance nécessaire pour rouler à 45 km/h. Ils prennent généralement en charge jusqu’à 35 km/h, mais ne parviennent pas à propulser le speed pedelec une fois cette vitesse atteinte.

Alors, si ce n’est pas pour la vitesse et la puissance, qu’est-ce qui rend ce moteur si génial qu’il est un choix privilégié pour les fabricants ? La qualité, le confort de conduite et le logiciel.

Une des caractéristiques principales de la Bosch Performance Line Speed est l’utilisation d’un capteur de vitesse câblé, qui peut être connecté à un aimant de rayon ou un aimant de disque de frein. Ce capteur contribue à la mesure précise de la vitesse, améliorant ainsi les performances et l’efficacité du moteur.

La construction compacte du moteur est un autre aspect important. Il a des dimensions réduites et un boîtier en magnésium, ce qui fait que le poids de l’unité motrice n’est que de 2,9 kilogrammes. Cette conception légère du moteur central améliore la maniabilité et le contrôle du vélo électrique, le rendant plus facile à gérer, surtout dans les environnements urbains ou sur des terrains difficiles.

Bosch a intégré des fonctionnalités système intelligentes dans la Performance Line Speed. L’application eBike Flow permet aux utilisateurs de contrôler toutes les fonctionnalités du système, d’adapter le vélo électrique à leurs besoins, de le mettre à niveau et de le maintenir à jour avec des mises à jour over-the-air. Cette connectivité garantit que le moteur reste à jour avec les derniers développements technologiques et offre des fonctionnalités de sécurité améliorées telles que la fonction de verrouillage eBike et le service premium d’alarme eBike.

Le moteur Performance Line Speed prend en charge une variété de modes de conduite, y compris un mode Auto qui ajuste automatiquement le niveau d’assistance en fonction des conditions de conduite. Cette fonction est particulièrement utile pour s’adapter aux changements de terrain ou de vitesse, offrant ainsi une conduite plus confortable et moins fatigante.

Combien de watts sont nécessaires pour un speed pedelec

Notre avis sur les moteurs de speed pedelec

En choisissant un moteur de speed pedelec, il est important de trouver un équilibre entre la puissance, l’efficacité et le confort. Cet article a mis en lumière différentes options, chacune avec ses caractéristiques uniques et ses performances. Réfléchissez à vos besoins personnels et à la façon dont ces moteurs peuvent y répondre.

À l’avenir, le développement des moteurs de speed pedelec se concentrera probablement sur une efficacité encore plus grande, une durabilité accrue et l’intégration de technologies avancées.

Les tendances actuelles, telles que discutées dans l’article, indiquent des moteurs qui sont non seulement plus puissants, mais aussi plus intelligents, avec une meilleure connectivité et une adaptabilité accrue aux différents styles de conduite et environnements. Ces évolutions amélioreront davantage l’expérience de conduite et augmenteront la popularité des speed pedelecs en tant que moyen de transport durable et efficace.

VeLogic

Je suis un enthousiaste avec une grande passion pour les E-vélos,  vélos longtail, cargo et les speed bikes.

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