Nous avons eu l’occasion de le tester pleinement, et quelle excellente speed pedelec ; Voici un compte rendu de l’Ellio Max. Il s’agit de la deuxième Speed Pedelec de la marque belge innovante Ellio.
Pour comprendre comment l’Ellio a été créé, il faut comprendre l’histoire derrière IntuEdrive. Ces deux ingénieurs belges ont commencé leur histoire en construisant un nouveau moteur électrique.
L’Ellio est une façon de montrer que leur moteur fonctionne et est de qualité, ainsi qu’innovant et révolutionnaire. Avec le tout premier Ellio, désormais appelé l’Original, ils ont parfaitement démontré ce concept. C’est l’une des meilleures speedpedelecs que vous pouvez acheter en Belgique. Mais comme le modèle ne convient pas à tout le monde en raison de son faible centre de gravité et de ses petits pneus, la marque s’est tournée vers une speedpedelec plus grande, l’Ellio Max.
Revue, test et score de l’Ellio Max :
- Design : 8,5/10
- Performances : 9/10
- Technologie : 9,5/10
- Confort de conduite : 8,5/10
- Sécurité : 8,5/10
- Comparaison de prix : 9,5/10
Score moyen : 8,92/10 – Très bon
Prix : 8892 euros (7995 euros prix de base + options)
*scores comparés à d’autres speed pedelecs. Non comparables avec d’autres catégories de vélos.
Pourquoi choisir l’Ellio Max :
- Speed pedelec le plus innovant
- Style de conduite et comportement uniques
- Meilleur moteur de speed pedelec
- Vitesse maximale la plus élevée, facilement maintenue
- Speed pedelec le plus rapide sur de longues distances
- Artisanat belge, qualité et service après-vente
Pourquoi ne pas l’acheter :
- Sensation de vélo moins prononcée
- Pas de connexion smartphone, technologie de pointe surtout en termes de moteur et de comportement de conduite
- Finition pas parfaite, câblage visible
Pour qui : Speed Pedelec premium abordable, idéal pour les trajets domicile-travail (jusqu’à 40 km) en alternative à la voiture
Comparable à une marque automobile : Tesla
Non pas en fonction de leurs Speed Pedelecs, mais en fonction de leur moteur innovant. Un Ellio est construit autour du moteur, tandis que d’autres intègrent un moteur dans leur conception.
Notre conclusion; À l’avenir, nous verrons d’autres marques de speed pedelec adopter certaines de leurs fonctionnalités révolutionnaires. Le freinage régénératif et surtout le limiteur de vitesse ou le régulateur de vitesse sont des caractéristiques remarquables.
Recherche rapide
1. Le Design de l’Ellio Max (8,5/10)
À première vue, l’Ellio Max a une apparence imposante et robuste. Certains le trouvent incroyablement beau, d’autres trouvent le Max laid, mon avis n’a pas d’importance, tout ce que je peux dire, c’est que tout le monde le remarquait et le regardait. C’est certainement un “regard-accrocheur”.
Le cadre est haut, plus haut que la plupart des concurrents, mais cela n’affecte pas votre position assise. Cela signifie que vous ne pouvez monter qu’en enjambant la jambe par-dessus la selle.
Il n’y a pas d’autres tailles de cadre disponibles, c’est un modèle unique pour tous. Pour les conducteurs jusqu’à 1m70, il n’y a pas de problème. Les conducteurs plus petits auront du mal à se tenir debout sur le cadre (par exemple, aux feux rouges). La hauteur d’assise n’est pas un problème sur l’Ellio Max. Elle peut être facilement ajustée pour les conducteurs très grands ou très petits.
Plus lourd mais stable et de haute qualité
L’Ellio pèse 39 kg, ce qui est relativement lourd par rapport à certains concurrents. Cela assure la stabilité et la sécurité à haute vitesse, mais peut être un peu gênant à basse vitesse. Surtout lorsqu’il s’agit de monter et descendre des escaliers à domicile, ou de soulever le vélo par-dessus un trottoir. Heureusement, il y a une assistance à la marche pour rendre la marche avec l’Ellio Max plus facile.
Le cadre est en aluminium de qualité et la production des speed pedelecs Ellio se fait en Belgique. Pour les autres composants de vélo, ils se tournent vers des marques de vélos de qualité telles que Tektro, Swalbe, Kinekt, Selle Royal, Roxim, …
L’assemblage des speed pedelecs Ellio se fait chez Bewel, une entreprise de travail sur mesure de la province de Limbourg qui emploie des personnes en situation de handicap.
En plus de la haute qualité, Ellio souhaite également être reconnu pour son service après-vente. Avec la Flandre comme marché cible (maintenant également les Pays-Bas et au-delà), des clients heureux sont d’une importance primordiale. Ils le savent et répondent à cela avec un service client parfait.
Finition et améliorations
L’Ellio Max se distingue comme un speed pedelec robuste et audacieux. Alors que l’Ellio Original offre la même technologie, il diffère considérablement en termes de design. Avec ces choix, Ellio répond aux préférences variées des clients. Alors que l’Original est principalement axé sur le confort et la sécurité, le Max semble répondre un peu plus aux goûts subjectifs et aux souhaits des utilisateurs.
Les deux modèles ont été réalisés avec l’aide de designers de vélos expérimentés. Cela comble une éventuelle lacune dans l’expérience propre d’Ellio, un domaine où des marques établies comme Stromer, Klever, Giant et Gazelle pourraient avoir plus d’expertise.
On remarque également que le pédalier et les pédales sont positionnés plus bas que sur d’autres vélos. Vous devez donc faire attention lorsque vous prenez des virages serrés.
Malgré la bonne conception de l’Ellio Max, il reste encore des améliorations à apporter en termes de finition. C’est un aspect qui s’améliore visiblement à chaque nouvelle version des speed pedelecs Ellio.
Un exemple est la dissimulation du câblage. Un détail auquel de nombreux acheteurs, surtout dans la tranche de prix supérieure, attachent de l’importance. Bien que ce ne soit pas un inconvénient décisif pour nous, nous reconnaissons qu’un design avec des câbles intégrés est souvent esthétiquement plus attrayant.
2. Performances ; accélération et vitesse (9/10)
Vitesse maximale (9/10) : 45 km/h – Facile à atteindre, bien que vous deviez pédaler avec force (ou utiliser le régulateur de vitesse)
Accélération (9/10) : Atteinte de 45 km/h en : 9 sec
Maintien de la vitesse maximale (9.5/10) : Facile à maintenir
Performances en montée (8.5/10) : Plus que suffisantes
Moteur électrique innovant
Le moteur ou l’entraînement électrique et la batterie sont les deux aspects où Ellio fait la plus grande différence et où l’histoire d’IntuEdrive prend vraiment vie. Le moteur est un morceau unique de technologie belge conçu pour les longues distances, les hautes vitesses et les capacités de charge ou de traction importantes.
Ces moteurs sans balais sont également conçus pour avoir une longue durée de vie, là où d’autres moteurs électriques ne durent que quelques années avant de s’user.
Le moteur révolutionnaire est désormais utilisé sur l’Ellio Max, l’Ellio Original et le futur vélo cargo électrique speed pedelec Marty.
La marque est très jeune, fondée en 2020. La durée de vie de leur moteur (et batterie) est une histoire de longue haleine. Mais comme il s’agit d’une technologie unique conçue et fabriquée en Belgique, nous pouvons compter sur une qualité exceptionnelle.
Le service après-vente est également impeccable. Ellio maintient une excellente réputation grâce à un produit de qualité et des utilisateurs satisfaits.
Leasing comme témoignage de qualité
En tant que preuve de leur confiance en leur propre qualité, Ellio propose également ses vélos en leasing. Ils gèrent ainsi leur propre flotte. Ils savent que ces speed pedelecs durent longtemps. Vous pouvez donc les louer, et ce à un prix attractif car il n’y a pas d’intermédiaire. Nous sommes déjà fans de cette nouvelle approche “Direct-To-Consumer”.
Transmission à deux roues pour des performances optimales
Contrairement à Stromer, Aska, Klever et autres marques de speed pedelecs qui ont opté pour un moteur arrière, Ellio choisit un speed pedelec à transmission à deux roues.
Ils utilisent un moteur avant et central qui entraîne la roue arrière. Ces éléments fonctionnent parfaitement ensemble grâce au logiciel unique d’Ellio intégré dans le speed pedelec. Cela vous donne une puissance totale d’environ 1500 Wh (non précisé exactement). Nous n’avons pas pu trouver non plus le couple en Nm (newton-mètre).
Pour l’avant, ils ont choisi un moteur arrière, qui fournit environ 500 W de puissance au démarrage, tandis que le moteur central (1000 W) entraîne la roue arrière pour plus de vitesse. Le logiciel garantit que le speed pedelec reste sous contrôle (et stable). Vous le remarquez également lors d’un arrêt d’urgence soudain, où le logiciel sait parfaitement comment réagir à une roue arrière bloquée.
La propulsion électrique est une chose, mais le logiciel qui gère et contrôle tout cela en est une autre. Les speed pedelecs Ellio ont deux courroies de transmission, une vers le pédalier et une vers le moteur électrique. Comment tout cela fonctionne exactement, vous pouvez le lire sur le blog d’Ellio.
Gestion de l’affichage et des paramètres
L’Ellio Max vous offre la possibilité d’ajuster différents paramètres afin de personnaliser complètement le vélo selon vos préférences.
Pendant la conduite, vous pouvez ajuster le cadenceur ou les tours par minute (RPM) via les boutons sur le guidon, ainsi que déterminer le niveau d’assistance électrique.
En dehors de cela, dans les paramètres, vous avez des options pour régler le moteur de manière plus dynamique ou plus calme. Une réflexion approfondie est également menée sur la durée de vie de la batterie et les paramètres associés.
Les speed pedelecs Ellio se distinguent par leurs fonctionnalités innovantes. Ils offrent ainsi le régulateur de vitesse, le limiteur de vitesse, le freinage moteur, la traction intégrale et un système de changement de vitesse automatique. Nous en parlerons plus tard.
C’est pratique pour les vrais amateurs de technologie qui aiment avoir des fonctionnalités innovantes. Mais si vous préférez ne pas vous préoccuper de ces paramètres, ce n’est pas un problème non plus. Le vélo est parfaitement réglé sans que vous ayez besoin de vous y plonger.
L’écran est simple mais facile à lire. Il fournit des informations telles que l’autonomie de la batterie, la vitesse, la distance de votre trajet, … Cependant, le speed pedelec Ellio Max n’est pas connecté. Ils ne peuvent donc pas non plus effectuer de mises à jour à distance, mais ne peuvent pas non plus effectuer de suivi GPS.
Batterie puissante pour de longues distances
Étant donné que la vitesse et les longues distances sont leurs principaux objectifs, une grosse batterie de 1150 kW est indispensable. Cela donne également une apparence assez imposante, le cadre étant rempli de 65 cellules Li-ion et du module entier.
Tout cela ajoute un peu de poids. Avec 32 kg (+7 kg de batterie), l’Ellio Max est un peu plus lourd que le speed pedelec moyen. Mais c’est bien, vous pouvez simplement retirer cette batterie pour la recharger à l’intérieur. Surtout pratique au bureau. De plus, le chargeur silencieux est un avantage indéniable.
Ellio propose plusieurs options de charge que vous pouvez définir via les paramètres :
- Charge pour l’autonomie de conduite, jusqu’à 100%.
- Charge pour la durée de vie de la batterie, jusqu’à 80%.
- Charge pour le stockage (en cas de longue période d’arrêt), jusqu’à 40%.
Le poids offre certains avantages comme une stabilité supplémentaire sur la route, mais aussi des inconvénients comme le déplacement et le levage du vélo. Heureusement, il y a aussi une assistance à la marche pour faciliter cela.
Nous n’avons pas pu tester en détail l’autonomie. Nous avons parcouru un total de 42 km sur une seule batterie, puis avons effectué plusieurs autres tests. Ce dont nous sommes sûrs :
- Batterie pleine – 50 à 70 km avec le niveau d’assistance 4 (max)
- Batterie pleine – jusqu’à 100 km avec le niveau d’assistance 3 (35 km/h)
- Batterie pleine – jusqu’à 150 km avec le niveau d’assistance 2 (25 km/h)
La recharge se fait en environ 6 heures.
L’utilisation des fonctionnalités Ellio aura également un impact sur la batterie. La régulation de vitesse ou le freinage fréquent sur le moteur auront un impact. L’autonomie exacte dépend du cycliste, du comportement de conduite, du vent contraire, du poids, de la durée de vie de la batterie et de la capacité de stockage.
3. Fonctionnalités uniques et technologie d’Ellio (9.5/10)
Speed pedelec avec limiteur de vitesse ou régulateur de vitesse
Ellio l’appelle eux-mêmes une sorte de limiteur de vitesse. Révolutionnaire pour les speed pedelecs et emprunté au secteur automobile. La fonction de régulateur de vitesse vous permet de bien vous adapter aux limitations de vitesse sur la route et ainsi d’éviter les amendes. D’autre part, cela ouvre également une porte vers la zone grise de notre code de la route.
Avec le régulateur de vitesse, vous pouvez verrouiller une vitesse. Par exemple, vous roulez jusqu’à 35 km/h, activez ensuite le régulateur de vitesse et votre vélo continuera automatiquement à rouler à 35 km/h tant que vous pédalerez. L’Ellio devient ainsi un vélo à assistance électrique. Tant que vos pédales restent en mouvement, le régulateur de vitesse reste activé.
Dès que vous cessez de pédaler ou que vous pédalez en arrière, vous freinez à nouveau sur le moteur. Si vous accélérez à nouveau sans désactiver le régulateur de vitesse, vous pourrez à nouveau atteindre cette vitesse de 35 km/h et le speedpedelec maintiendra cette vitesse jusqu’à ce que vous désactiviez ce limiteur.
Cette option de régulateur de vitesse fait également d’Ellio en fait le speedpedelec le plus rapide, ou du moins le speedpedelec capable de maintenir le plus longtemps la vitesse maximale avec le moins d’effort humain en pédalant.
C’est pourquoi Ellio est appelé la nouvelle génération de speed pedelecs. Un Specter 1 ou un Stromer ST7 est peut-être plus puissant, ou accélère plus rapidement, mais avec le Ellio Max, vous les dépasserez presque toujours.
Vous pouvez aller à 45 km/h, maintenir le régulateur de vitesse et ainsi dépasser un Stromer ST7 en pédalant à peine.
Même dans une montée importante, le régulateur de vitesse est très utile. Prenez de l’élan à l’avance. Réglez le régulateur de vitesse à 40 km/h et vous grimperez à cette vitesse. Bien sûr, si la pente devient trop raide, la vitesse diminuera légèrement.
Ellio n’est pas le meilleur grimpeur, mais si vous pouvez gravir le Bruineput à Dworp (pente de 13 %) à 40 km/h, nous ne voyons pas de lacunes ici. Si vous commencez lentement à monter ou si vous le faites sans régulateur de vitesse, le moteur manque de couple pour vraiment avancer ici.
Freinage automatique sur le moteur
Également remarquable, surprenant et certainement quelque chose sur lequel vous devez vous ajuster, c’est le freinage automatique du moteur de la roue avant lorsque les pédales sont immobiles ou que vous pédalez en arrière.
Le freinage est similaire à celui d’une voiture qui freine sur le moteur. Pour ralentir, c’est parfait et pratique. Vous pouvez ralentir relativement rapidement, en quelques secondes vous passez de 45 km/h à 20 ou moins. Cela se fait en toute sécurité et progressivement.
C’est un peu déroutant lorsque vous prenez des virages. Votre vitesse diminue, le virage se resserre. Personnellement, je préfère freiner uniquement sur le moteur lorsque je pédale en arrière. Dans un virage, je veux maintenir ma vitesse ou même accélérer.
Étant donné que les pédales sont un peu plus basses, vous ne pouvez pas pédaler en prenant un virage. Assurez-vous que votre pied (du côté intérieur du virage) est relevé.
Cela demande donc un peu d’adaptation et peut-être encore un point à améliorer pour Ellio. Si vous passez d’un autre speed pedelec, vous devrez vous habituer à cela.
Fonctions Park & Drive
Un peu étrange, mais pas surprenant compte tenu de la technologie empruntée au secteur automobile. Les speed pedelecs Ellio doivent être mis en mode D(rive) pour rouler. Si vous êtes immobile pendant quelques secondes, le moteur passe automatiquement en mode P(ark).
Si vous êtes arrêté à un feu rouge, cela peut être un peu gênant. Appuyer sur le bouton à chaque fois s’habitue rapidement. Ce n’est pas si dérangeant. Maintenez le frein avant pour éviter le mode P.
Plus difficile est la pédale qui ne reste pas relevée. Ellio travaille sur ce point, ils vont résoudre cela. Mais pour l’instant, il n’est pas possible de rester avec un pied prêt sur la pédale à un feu rouge avec les speed pedelecs Ellio. Si vous mettez votre poids sur une pédale prête (en mode P), elle s’enfonce simplement sans résistance.
Logiciel Ellio dynamique
Le logiciel des speed pedelecs Ellio est unique et entièrement conçu par Ellio (ou IntuEdrive) lui-même. Tout comme le moteur lui-même, c’est un bel exemple de l’évolution du marché des speed pedelecs. Le logiciel assure une collaboration parfaite entre les deux moteurs.
Cette collaboration permet une utilisation plus efficace de la batterie, mais aussi une sensation de conduite plus sûre et plus stable. Lors de l’accélération, mais surtout en cas d’urgence où vous devez freiner brusquement, ce logiciel joue un rôle vital. Le contrôle de traction réduit le risque de chute. Le vélo reste plus stable, le logiciel vous donne une chance de rester en contrôle.
Pourquoi pas un 10/10 alors?
La perfection est toujours difficile à atteindre. Ellio est une marque qui lance la nouvelle génération de speed pedelecs sur le marché.
Tout le monde regarde Stromer, Specter ou Opium, mais ce sont précisément ces marques qui adopteront les technologies d’Ellio. C’est pourquoi nous sommes si fans d’Ellio ; ils prennent des mesures pour distinguer le speed pedelec du vélo électrique.
Pour obtenir un 10/10 en termes de technologie et d’innovation, il aurait pu y avoir encore un peu plus en termes d’affichage et de cockpit. Il n’a pas besoin d’avoir Spotify intégré, nous pensons que c’est inutile et peut-être même dangereux. Une connexion Internet, ou la possibilité de mettre à jour le logiciel Ellio à distance, aurait presque rendu ce speed pedelec parfait.
Mais bon, 9.5/10 c’est quand même vraiment bien, non ? Nous sommes impatients de voir à quoi ressemblera cette analyse à l’avenir.
Les technologies et fonctionnalités d’Ellio parlent d’elles-mêmes une fois que vous avez parcouru quelques kilomètres. Réservez un essai près de chez vous et essayez-le.
4. Confort de conduite sur le Ellio Max (8.5/10)
Confort de conduite sur route plate (9/10): Roule très facilement, rapidement et confortablement
Confort de conduite sur route accidentée (7/10): Les petites secousses sont tolérables, mais évitez les pavés ou les surfaces irrégulières
Confort de conduite sur de longues distances (8.5/10): La position assise droite rend le Ellio Max plus intéressant pour les longues distances (par rapport à l’Opium ou au Specter)
Conduite sur route mouillée -> sécurité (8.5/10): S’est très bien comporté lors d’un freinage d’urgence sous la pluie
Confort de conduite sur de longues distances
Le confort de conduite sur de longues distances (40 km) était vraiment remarquablement bon grâce à la position assise droite et au style de conduite agréable. Notre Ellio Max de test avait un guidon sportif, mais vous êtes assis très différemment que sur un Opium, Stromer ou Specter. Pour les longues distances, le Ellio Max est beaucoup plus confortable et rapide (grâce au régulateur de vitesse).
Peu mais bonne suspension dans le guidon (et la selle)
La suspension dans le guidon est pratique et absorbe suffisamment les petites secousses de la route. La suspension de la selle fait également son travail, elle est facultative mais ils devraient la proposer en standard. Du moins pour les clients belges. Dans les pays avec une meilleure infrastructure cyclable, cela peut être moins nécessaire.
La potence Kinekt a un design de suspension spécial de haute qualité. Cela fonctionne grâce à un système de suspension intégré dans la potence qui permet des mouvements verticaux, amortissant efficacement les chocs avant qu’ils n’atteignent le cycliste.
Bien adapté pour la plupart des routes avec quelques cailloux, pierres ou petites irrégularités. Il vaut mieux éviter les nids-de-poule plus profonds, les trottoirs ou les trous sur la route. Dans ces cas, la suspension du guidon n’est pas suffisante.
La potence Kinekt est réglable en fonction du poids du cycliste et de son style de conduite. Il est préférable de régler la suspension pour un amortissement optimal.
De plus, vous avez également une suspension de selle optionnelle. Celle-ci est également de haute qualité et ajoute donc un petit plus au prix d’achat. Cependant, le coût supplémentaire en vaut la peine, surtout sur les routes belges.
Pneus pour suspension et confort
Pour les pneus, le choix s’est porté sur les Schwalbe Pick-Up de 27,5 pouces. Un choix de qualité, Schwalbe propose de nombreuses options dans son arsenal de pneus.
La gamme Pick-Up a été développée pour les vélos cargo électriques, ce qui les rend particulièrement adaptés aux charges lourdes et aux hautes vitesses. Ils sont aérés, ce qui les aide également à absorber les chocs.
Ces pneus sont plus larges (2,60 pouces) que les pneus de vélo standard, ce qui contribue à une conduite plus stable et à une meilleure répartition du poids. Pratique pour un speed pedelec aussi rapide (et lourd).
Le design des pneus assure un équilibre entre une faible résistance au roulement et une adhérence élevée. Cela signifie qu’ils sont efficaces en termes de consommation d’énergie (important pour l’autonomie du vélo électrique) tout en offrant une traction suffisante pour la sécurité, surtout sur des routes mouillées ou inégales.
D’autres marques telles que Stromer, Specter 1 et Opium optent pour des pneus plus fins et plus plats pour maintenir leur vitesse maximale et leur accélération élevées. Avec Ellio, vous avez le régulateur de vitesse, ou pardon, les limiteurs de vitesse. Donc, ce n’est pas nécessaire.
Les pneus sont dotés de flancs renforcés et d’une construction robuste. Ellio sait également que trop de crevaisons peuvent ternir sa réputation. Donc, des bons pneus sont importants.
Les pédales petites
Si nous cherchons un point de critique, nous nous concentrons sur les pédales. Les pédales peuvent ne pas sembler aussi importantes, mais selon nous, c’est un point d’amélioration important pour Ellio. Sur l’Ellio Original, elles sont encore plus proches du sol, sur l’Ellio Max un peu plus élevées mais toujours pas idéales.
Il ne s’agit pas tant des pédales elles-mêmes, mais plutôt de la position du pédalier. Celui-ci est plus bas que chez les concurrents, ce qui présente l’inconvénient de ne pas pouvoir pédaler en prenant un virage. Vous courez ainsi le risque que la pédale touche le sol.
Il est donc préférable de garder vos pieds immobiles en prenant un virage, en positionnant le pied à l’intérieur aussi haut que possible. Ce n’est pas gênant, mais vous devez vous rappeler que vous allez ralentir car vos pédales sont immobiles. Cela peut prendre un peu de temps pour s’y habituer, mais le plaisir sur l’Ellio Max est parfois interrompu jusqu’à ce que le virage soit passé.
Garde-boue pour le temps belge
Ellio utilise des garde-boue assez standard. Il est cependant pratique de pouvoir les élargir, et je recommande vivement cette option si vous devez vous rendre au travail en automne ou en hiver.
Après 35 km sous une pluie battante, nous étions complètement trempés. Ce n’est pas comme si un garde-boue aurait fait une différence ici. Au final, avoir une bonne tenue vestimentaire imperméable est bien plus important.
Un pantalon de pluie, mais aussi des chaussures de pluie ou des couvre-chaussures pour garder la pluie à l’extérieur.
5. Conduite sécuritaire sur l’Ellio Max (8.5/10)
Plus que sur un vélo électrique, la sécurité est un point crucial à prendre en compte. Vous roulez à des vitesses élevées, ce qui est dangereux, et vous devez donc être plus attentif à vos choix.
Il est important lorsque vous roulez à grande vitesse que le guidon et les boutons associés soient bien conçus. Vous devez pouvoir réagir rapidement, pas seulement avec vos freins mais aussi avec le klaxon.
Conduite automatique unique
L’Ellio Max est entièrement automatique. Vous n’avez donc pas besoin de changer de vitesse et pouvez simplement continuer à rouler tranquillement. Plus vous roulez avec un Ellio, plus vous utiliserez le régulateur de vitesse. Ces boutons sont très faciles d’accès et pratiques à utiliser.
Les freins sont grands et faciles d’accès. Sur notre Ellio Max de test, ils étaient un peu bas, ce qui les rendait un peu plus difficiles à atteindre (surtout avec des mains froides), mais heureusement, vous pouvez facilement ajuster ce genre de choses.
Il y a de la place pour l’amélioration ici ; un design similaire à celui des VTT serait plus facile à saisir en cas de bosses soudaines. Surtout à haute vitesse, vous voulez pouvoir garder vos mains en sécurité sur les freins. L’ABS n’est pas encore disponible sur l’Ellio Max.
Encore un autre point positif ici. Grâce au système de freinage unique, vous utiliserez de plus en plus le frein moteur. Cela réduit l’usure, mais améliore également le comportement de conduite en termes de sécurité.
C’est toujours un peu difficile pour les nouveaux utilisateurs. Ellio le sait aussi. Le double moteur et la traction intégrale, le système de freinage et le régulateur de vitesse sont tous des changements très innovants dans la conception actuelle des speed pedelecs.
Sécurité, stabilité et freinage brusque
Vous ne devriez jamais rouler sans les mains sur un speed pedelec. Ce n’est pas interdit, mais vous ne marquerez pas de points avec la police. Dans les situations d’urgence, il peut arriver que vous vous retrouviez soudain sans les mains sur le guidon. Un gros choc ou un événement soudain sur la route, on ne sait jamais.
Nous avons donc fait un bref test, au nom de la science. Surtout pour tester la stabilité de l’Ellio Max à haute vitesse. En fin de compte, vous devez également pouvoir indiquer une direction en toute sécurité. La stabilité est extrêmement importante pour la sécurité.
L’Ellio reste incroyablement stable, avec une ou deux mains libres, à des vitesses élevées ou plus basses. Vous restez toujours parfaitement droit.
À basse vitesse, vous pouvez avoir un peu l’impression que le vélo penche dans un virage (en raison du poids plus élevé) mais cela devient rapidement habituel. Faites cependant attention aux pédales plus basses qui peuvent toucher le sol (pensez à la position de vos pieds en entrant dans le virage).
Conduite avec bagages
Nous n’avons pas pu tester la conduite avec un poids supplémentaire, tel que des bagages sur le porte-bagages. Nous n’avions pas de sacs adaptés. Sur le porte-bagages, qui est relativement petit, vous pouvez monter un sac de chaque côté.
Il est particulièrement important de tester avec du poids sur les côtés, car cela affecte l’aérodynamisme et le vent, ce qui peut à nouveau avoir un impact sur la stabilité du vélo. Un test pour le prochain essai de l’Ellio Max.
Conduite sur un terrain accidenté
Le manque de suspension est quelque chose à prendre en compte. Surtout si vous passez d’un vélo électrique avec suspension, il faut un certain temps pour s’adapter.
Vous devez donc comprendre pourquoi vous achetez un speed pedelec. Il s’agit de vitesse et non de conduite confortable sur des surfaces irrégulières et des parcours cahoteux.
De plus, l’ajout de suspension pose des difficultés de conception et augmente le prix d’achat (déjà élevé).
Les petites secousses sont bien absorbées et ne sont pas vraiment ressenties. Mais vous ressentirez une bosse sur la route ou le fait de rouler sur des pavés. Pour un petit test, nous avons emprunté une rue avec des pavés. C’était très désagréable avec une vitesse maximale de 20 km/h.
Le guidon et l’utilisation des boutons
Sur le guidon, vous trouverez quelques boutons de chaque côté. Les speed pedelecs Ellio sont des speed pedelecs de nouvelle génération. Pas de simple moteur de roue avant ou arrière, pas de dérailleur.
Avec l’Ellio Max, tout est automatique et vous disposez de fonctionnalités technologiques innovantes telles que le régulateur de vitesse, la traction sur les deux roues, un limiteur de vitesse et des freins moteur. Vous disposez d’une série d’autres boutons que les speed pedelecs concurrents.
Sur le guidon, nous trouvons également deux sonnettes. Pratique et en fait plutôt bien pensé qu’il y en a deux différentes, une pour les voitures et une pour les piétons. La sonnette normale qui sonne nette et agréable et une sonnette électronique qui produit 120 décibels de son. Un peu comme un klaxon de voiture lorsque vous êtes entre les voitures sur la route et qu’une petite sonnette ding ding ne suffit pas.
Éclairage pour voir
Le Roxim Z4E Pro offre un rendement lumineux élevé. Avec un feu de croisement d’environ 600 lumens et un feu de route pouvant atteindre jusqu’à 900 lumens, ce phare offre un excellent éclairage aussi bien pour la circulation en ville que sur les routes non éclairées. Cependant, veillez à ne pas éblouir les personnes avec ce niveau de luminosité.
La conception du faisceau lumineux est cruciale pour une conduite sécuritaire. Le Roxim Z4E Pro produit un motif lumineux large et uniformément réparti. Cela vous permet d’éclairer la route et de repérer facilement les obstacles ou les trous.
Le feu de route de 900 lumens est utile lorsque vous êtes seul sur une route sombre et que vous souhaitez éclairer complètement la route. Pendant la journée, par très mauvais temps, vous pouvez également utiliser vos 900 lumens pour rester visible, bien que 600 devraient déjà être suffisants.
L’éclairage est assez standard. Il existe des modèles plus performants qui diffusent la lumière de manière plus uniforme, ou qui sont conçus pour éblouir moins les conducteurs venant en sens inverse.
Roxim est connu pour produire des produits d’éclairage durables et fiables pour les vélos. Leurs produits sont réputés pour leur qualité et leur longévité.
6. Comparaison des prix de l’Ellio Max
L’Ellio Max est en fait très bien placé en termes de prix. Cela est possible car la production a lieu en Belgique et qu’ils gèrent efficacement leur chaîne d’approvisionnement. Le fait qu’ils développent et produisent leurs propres moteurs joue également un rôle.
Nous commençons avec notre formule simple ; où nous divisons le prix d’achat par les points de notre critique de l’Ellio Max. Le Max n’est pas bon marché, avec la sonnette + les garde-boue + la suspension de selle et une batterie supplémentaire en option, le prix d’achat est de 8892 euros.
Score de puissance du Velofietser
L’Ellio Max nous a surpris. Le bon confort de conduite, mais surtout les performances et la technologie. Cela fait que l’Ellio Max se démarque énormément, surtout en tenant compte du prix d’achat et de ce que vous obtenez en retour. Oui, c’est un achat cher, mais en comparaison avec un autre achat, vous en obtenez plus pour votre argent.
Avec sa technologie innovante, l’Ellio Max se classe dans la catégorie des speed pedelecs premium, appartenant au segment supérieur. Il est en concurrence avec des marques de premier plan telles que Opium, Specter, Riese & Muller et Stromer.
Ces marques sont peut-être un peu moins innovantes, mais utilisent toutes des composants de la plus haute qualité. Prenez par exemple Specter, où ce sont surtout les matériaux utilisés (carbone) et la technologie (connectée), ou l’affichage et le moteur d’entraînement, qui se distinguent.
Chez Stromer, l’accent est mis sur leur longue expérience des speed pedelecs et l’utilisation de pièces puissantes et de qualité.
Lorsque vous comparez ces marques en termes de prix avec l’Ellio Max, qui coûte environ 8 000 euros, vous remarquez que l’Ellio est considérablement moins cher que les modèles qui se situent souvent autour de 10 000 euros ou plus.
En termes de prix, avec le même budget, vous pouvez vous procurer un Stromer ST2 Pinion ou peut-être un ST3. D’autres speed pedelecs dans cette gamme de prix sont les modèles haut de gamme de Riese & Müller avec moteur central, ou un Klever entièrement mis à niveau avec entraînement sur roue arrière.
Bien que ce soient tous d’excellents vélos électriques rapides, capables d’atteindre des vitesses jusqu’à 45 km/h, l’Ellio Max offre un speed pedelec de “Next Generation” avec de nombreuses innovations technologiques qui, selon nous, représentent l’avenir des speed pedelecs.
Sur la base du rapport qualité-prix, l’Ellio Max semble donc être le meilleur choix.
Beaucoup dépend cependant de ce que vous recherchez dans un speed pedelec. Si vous recherchez une expérience de vélo rapide et souhaitez conserver la véritable sensation de vélo, alors une autre option pourrait être plus adaptée. Mais si vous recherchez le meilleur speed pedelec en termes de rapport qualité-prix, alors Ellio est le gagnant.
Segment haut de gamme : Opium, Specter, Stromer, Riese & Muller, Ellio, Aska
Segment intermédiaire : Klever, Gazelle, Giant, Koga, Qwic
Speed pedelecs bon marché : Eco Bike
Notre conclusion finale sur l’Ellio Max
Si vous recherchez une véritable expérience de vélo, vous ne la trouverez pas chez Ellio. Le changement de vitesses et le bruit typique des pédales en marche arrière sont révolus. Cependant, vous serez agréablement surpris par les innovations qu’ils offrent. Les speed pedelecs Ellio sont uniques et possèdent des fonctionnalités que d’autres n’ont pas encore.
La nouvelle technologie rend le vélo incroyablement agréable et intéressant. En ajustant le cadran (bien que cela puisse se faire automatiquement), le régulateur de vitesse, le limiteur de vitesse et le freinage moteur, vous profitez du vélo, mais d’une manière différente des marques traditionnelles.
Avec Ellio, vous optez également pour un tout nouveau type de moteur électrique, à notre avis l’avenir des speed pedelecs.
Avantages :
- Logiciel innovant, speed pedelec de nouvelle génération
- Double moteur, meilleur moteur SP
- Freinage moteur, régulateur de vitesse et limiteur de vitesse
- Très stable et puissant, expérience de conduite parfaite
- Excellent frein d’urgence (également grâce au logiciel)
Inconvénients :
- Finition non parfaite (câblage)
- Non connecté, donc pas de mises à jour sans fil possibles
- Pédales basses au sol