Nous avons eu l’opportunité de tester le nouveau speed pedelec Opium avec un cadre bas pendant une semaine. Dans cet article, vous trouverez notre critique de l’Opium L, une description des composants et nos conclusions après nos essais. Il s’agissait d’un prototype, certains composants seront encore ajustés.
Si vous lisez notre critique, veuillez prendre en compte le fait que certains éléments optionnels étaient installés. En particulier, la suspension, la fourche avant et la tige de selle suspendue ne sont pas incluses en standard, mais elles contribuent grandement au confort de conduite.
Dans la revue de la série Opium L
- Design : 8,5/10
- Performances : 9/10
- Technologie : 8/10
- Confort de conduite & sécurité : 8/10
- Comparaison des prix : 9,5/10
Score moyen : 8,6/10 – très bien
Prix : 8000 €
*scores comparés à d’autres speed pedelecs. Non comparable à d’autres catégories de vélos.
Notre conclusion ; Avec la série Opium L (et aussi T), la marque suisse de speed pedelec place un modèle d’entrée de gamme juste à la limite du segment premium. Une concurrence solide pour d’autres marques et vélos de ce segment. La bicyclette est de bonne qualité de base, bien qu’elle manque d’une suspension de base. En option, vous pouvez opter pour une suspension de selle et de fourche pour adapter votre choix à votre trajet et à votre budget.
Dans le segment premium, cela devient une option intéressante en termes de rapport qualité-prix – bien qu’il y ait encore quelques concurrents solides.
1. La Conception (/10)
La conception de cette série L de Speed Pedelec à entrée basse s’inspire largement du modèle S populaire de 2020. En collaboration avec le modèle T, ou la série T d’Opium, la série L est leur nouveau modèle d’entrée de gamme. Il est proposé à un prix inférieur au modèle premium S, équipé de composants encore meilleurs.
Que le design soit spécial, nous le savions déjà grâce à la série S. Le designer norvégien a travaillé par le passé pour des marques renommées telles que BCM et Cannondale. Chez Opium, ils ont investi beaucoup de temps et d’efforts dans leur développement R&D, ce qui se traduit par ce Speed Pedelec haut de gamme et aérodynamique.
Le cadre est fabriqué en aluminium renforcé et comprend une batterie intégrée. La finition du vélo est impeccable. Les soudures, les vis et même les câbles sont presque invisibles.
Le cadre de la série L, sans tube supérieur, est presque aussi rigide que celui des autres Speed Pedelecs d’Opium et, avec la grande batterie, tombe dans la catégorie des plus lourds : environ 35,7 kilogrammes. Lourd à soulever et à pousser, bien que vous disposiez de l’assistance à la marche pratique pour cette dernière.
Ce poids est le résultat de l’utilisation de pièces de haute qualité, durables et durables. L’inconvénient est que le vélo est lourd à soulever, mais l’avantage est un confort de conduite amélioré, une stabilité et une durabilité élevées. À grande vitesse, cette qualité assure également peu de bruits gênants, tels que des garde-boue qui claquent.
2. Performances ; accélération et vitesse (/10)
Vitesse maximale (8.8/10) : 45 km/h – Facile à atteindre
Accélération (9/10) : Atteinte de 45 km/h en : 6 sec
Maintien de la vitesse maximale (9/10) : Facile à maintenir
Performances en montée (8/10) : Plus que suffisantes
D’une speed pedelec haut de gamme, vous pouvez vous attendre à des performances élevées en plus du confort. Le moteur TDCM, également utilisé dans la série S, est limité à 850 watts et 48 Newton-mètres dans la série L. Cette limitation est logicielle ; il s’agit du même moteur utilisé dans la série Opium S. Stromer et Klever utilisent également ce puissant moteur de roue arrière.
Vous ne manquerez pas de performances ; avec ce système d’entraînement, vous pouvez facilement atteindre 45 kilomètres par heure et même par vent fort ou légère pente, vous pouvez facilement atteindre 40 kilomètres par heure. C’est l’un des moteurs de roue arrière les plus puissants actuellement utilisés, bien qu’il soit moins performant que les modèles avec double moteur.
Comparé à ces moteurs centraux ou à traction sur deux roues, où un moteur de roue avant est également utilisé, vous avez un peu moins de puissance dans une montée raide ou prolongée, mais malgré tout, nous sommes satisfaits de la vitesse que nous avons atteinte. Bien sûr, vous devez donner un peu d’aide en pédalant, il n’y a pas de fonction de régulateur de vitesse comme sur les speed pedelecs Ellio.
Cependant, vous avez une expérience de vélo très agréable. Le moteur et le logiciel s’adaptent parfaitement à vos efforts.
Batterie de speed pedelec pour les longs trajets
Un moteur puissant nécessite également une batterie robuste. Opium vise les déplacements domicile-travail, mais surtout les longues distances. Leur batterie de 1400 watts est actuellement l’une des plus grandes sur le marché. Vous pouvez même l’étendre avec un prolongateur d’autonomie, bien que nous ne sachions pas clairement si cette option est également disponible pour les séries L et T.
Indépendamment de cela, 1400 watts est plus que suffisant pour parcourir au moins 70 à 140 kilomètres ou plus. Tout dépend des conditions météorologiques, des caractéristiques du conducteur et du trajet choisi, mais normalement, avec cette batterie, vous pouvez parcourir presque toutes les distances aller-retour.
C’est aussi nécessaire, car vous ne pouvez pas retirer la batterie. Cela peut être fait dans un magasin de vélos pour des réparations, mais pour la charge, vous avez besoin d’un port de charge.
On se demande alors où ranger ce vélo. Une maison avec un local à vélos attenant ou un garage semble possible. Laisser ce vélo dehors le soir ou la nuit n’est certainement pas recommandé.
Opium propose également différentes options de charge : rapide, normale, pour le stockage ou une option longue durée. Ces options sont pratiques en fonction de votre situation. Surtout l’option de stockage et de longue durée sont avantageuses ici.
En ce qui concerne l’autonomie : lors de notre essai à grande vitesse avec un soutien élevé, par temps normal – ni trop chaud, ni trop froid, pas trop de vent – nous avons pu parcourir 35 km avec une demi-charge. Il restait alors encore 46 % de batterie, selon l’indicateur de portée, suffisant pour parcourir 52 km supplémentaires.
Une petite anecdote : lorsque le vélo est immobile dans votre garage, il clignote lorsqu’il détecte un mouvement. Lorsqu’il est branché sur le chargeur, les feux de jour LED s’allument pendant la charge. Ils s’éteignent lorsque la batterie est pleine.
Les vitesses Pinion
Les marques de speedpedelec ont actuellement des options de transmission limitées. Enviolo est le plus souvent utilisé sur les vélos électriques, mais à des vitesses allant jusqu’à 45 km/h, ce n’est pas le meilleur. Depuis 2023, il est devenu clair que Pinion performe mieux ici et prend une plus grande part de marché. En plus de Stromer et Klever et ASKA, Opium utilise également leur technologie de transmission fiable.
Dans cette série L de Speedpedelec, le modèle d’entrée de gamme, ils optent pour le moyeu de vitesses limité à 9 vitesses ou le moyeu de vitesses Pinion C1.9. Celui-ci est toujours très bon et offre une plage de vitesses de 568 pourcents. La transmission se fait via une courroie en carbone Gates CDX.
Pour ceux qui ont déjà testé cette combinaison, il est clair que cela offre la meilleure expérience de vélo. Le changement de vitesse se sent plus naturel et plus fluide qu’avec des vitesses alternatives.
Cependant, des améliorations sont toujours possibles, comme passer à la 12 vitesses ou utiliser le dernier Pinion 1.12 Smart Shift. Ces options ne sont pas disponibles sur la série Opium L car il s’agit du modèle d’entrée de gamme. Si vous les voulez, vous devez vous tourner vers la série S.
Donc, une bonne transmission, mais nous trouvons quand même ici un inconvénient personnel ou subjectif, car nous ne sommes pas fans de la poignée tournante utilisée pour ajuster les vitesses. L’utilisation de leviers de vitesses traditionnels semble plus naturelle et plus facile que de déplacer votre main vers l’avant ou vers le bas. Pour les personnes souffrant de légères blessures à la main, au bras ou au poignet, cela peut également être un gros inconvénient.
Heureusement, Pinion travaille sur ce point. Les dernières pièces utilisent ces leviers de vitesses. Avec cette combinaison de facteurs qui influencent les performances, vous savez que vous possédez un speedpedelec qui performe très bien, offre une sensation de vélo naturelle sans compromis réel.
L’agencement du moteur est également très convivial. Une boîte de vitesses Pinion doit être entretenue une fois tous les 10 000 kilomètres. Bien sûr, vous devez aussi la nettoyer de temps en temps.
3. Caractéristiques uniques et technologie (/10)
Opium n’innove rien dans l’offre actuelle de speed pedelecs. Pas de grandes innovations comme le Specter, Stromer, Aska ou Ellio. Opium veut faire la même chose que les autres, mais simplement mieux.
Pas de technologie propre donc, mais le dernier système FIT. Sur l’écran, vous avez différentes options, de l’information sur l’itinéraire à la puissance électrique fournie par le moteur, les modes de vitesse, les altimètres, la distance, les itinéraires, la vitesse moyenne, la navigation et même un traqueur GPS, un dispositif d’immobilisation sans clé et un enregistrement des accidents.
Vous pouvez également connecter FIT à KOMOOT pour la navigation ou à un moniteur de fréquence cardiaque par exemple. De plus, il existe encore quelques options supplémentaires luxueuses telles que le capteur de pression des pneus FIT que vous pouvez connecter pour afficher les informations sur votre écran.
Par défaut, sur le guidon de la série Opium L, se trouve un écran LCD à distance FIT Remote à gauche. Il s’agit d’un petit écran couleur de 1,3 pouces qui affiche toutes les informations sur différents écrans. Il est pratique, facile à lire et facile à utiliser, mais tout de même trop petit pour la navigation proposée.
Si vous avez de la place pour une mise à niveau, vous pouvez choisir, moyennant un supplément de 160 euros, l’écran FIT Remote Comfort Screen, un écran couleur TFT magnifiquement conçu qui est fixé au milieu du guidon. Cet écran plus grand est également très facile à retirer et à remettre en place.
Si vous n’utilisez pas l’écran, ce qui est unique à Opium, il y a aussi un support quadlock au milieu de la potence qui est équipé d’un chargeur sans fil QI de 15 watts pour smartphone. Si vous n’avez pas besoin de l’écran confort, vous pouvez utiliser votre smartphone comme votre ordinateur de vélo.
Chaque vélo, y compris le Speed Pedelec Opium, est livré avec une carte-clé numérique FIT. Avec cela, vous pouvez associer votre speed pedelec via le site Web ou l’application FIT. Pour plus d’informations sur les possibilités avec la carte numérique, consultez le lien.
4. Le confort de conduite (/10)
Confort de conduite sur route plate (9.5/10) :
Confort de conduite sur route irrégulière (8.5/10) :
Confort de conduite sur de longues distances (8.5/10) :
Conduite sur route mouillée -> sécurité (8.5/10) :
En plus des performances, le confort de conduite et surtout la sécurité qui en découle sont très importants pour les Speed Pedelecs roulant jusqu’à 45 km/h. Cela vaut également pour l’Opium, où vous pouvez souvent atteindre et peut-être vouloir atteindre de telles vitesses maximales.
Comme nous l’avons déjà mentionné, le poids élevé et le cadre rigide jouent un rôle important dans le confort. Le poids assure la stabilité et l’équilibre, et le cadre rigide contribue également à cela. Cependant, vous devez vous rappeler qu’un cadre vraiment rigide signifie que les chocs sont bien ressentis.
C’est pourquoi nous examinons également la suspension sur l’Opium. Étant donné qu’il s’agit d’un modèle d’entrée de gamme, celle-ci semble être absente par défaut. Vous avez cependant l’option d’un ressort de selle, que nous recommandons vivement. De plus, la fourche à ressort, un ressort inversé de WREN, nous semble être un choix judicieux compte tenu des routes belges. Cependant, si nous conduisons régulièrement sur des routes lisses et plates, la suspension n’est pas absolument nécessaire. Encore une fois, nous choisirions toujours le ressort de selle.
Le ressort de fourche optionnel est un ressort inversé de WREN, de haute qualité. Nous l’avons déjà vu sur les speed pedelecs Stromer. Avec une course de 50 mm, il est suffisant pour la plupart des trajets. Disons tous les trajets, si vous comprenez que c’est un speed pedelec et non pas un VTT tout-terrain.
Vous avez également l’option d’un ressort souple pour les conducteurs de moins de 85 kg et d’un ressort dur pour les conducteurs de plus de 85 kg. Le ressort de fourche est disponible moyennant un supplément de 600 euros, tandis que le ressort de selle recommandé coûte 300 euros.
Vous pouvez bien sûr également opter pour un autre ressort de selle que vous achetez et montez vous-même. C’est assez simple et il existe de nombreuses options. Nous n’avons aucun problème avec le Kinekt ; il est utilisé par des marques premium similaires et est actuellement parmi les meilleurs.
Par défaut, sans ressort, vous ressentirez des chocs si la surface n’est pas optimale.
Position de conduite et ajustement
Comme la série L vise davantage le public féminin, ainsi que les hommes préférant une entrée basse, ils optent pour une position de conduite légèrement moins sportive, c’est-à-dire plus droite. Cela est ergonomique et présente des avantages sur de longues distances.
Il est également très important que le vélo soit parfaitement adapté à votre profil. Pour cela, il existe plusieurs options. D’une part, vous pouvez choisir entre trois tailles de cadre. En outre, vous pouvez régler le guidon avec six glissières jusqu’à six centimètres de hauteur.
Le conseil ici est de prendre six centimètres. Cela ne fait aucune différence de prix. Et enlevez ce dont vous n’avez pas besoin. Ajouter plus tard est impossible.
Nouvelle (confort) guidon
Une grande attention a également été portée au guidon et au cockpit. L’utilisation du système FIT contribue à votre expérience, mais la conception du guidon contribue à votre confort. Par défaut, vous avez un guidon de 72 centimètres de large avec une courbure de 10 degrés. C’est un peu plus de courbure que la barre droite de la série S ou T, mais vous pouvez également opter pour un guidon de confort avec une courbure de 20 degrés.
Il est également important de noter que, uniquement pour la série L – car la série T, tout comme la S, utilise un guidon sportif – le guidon a été entièrement repensé.
Tous les câbles sont intégrés, donc le guidon peut être relevé. Cela comprend des innovations telles que la connexion smartphone quadlock et la fonction de charge sans fil. L’option d’écran de confort facilement amovible est également un bel ajout. Mais attention : en raison de ce guidage interne des câbles, la tête de direction ne doit pas tourner de plus de 180 degrés, sinon vous risquez de tirer les câbles. Ne laissez donc pas le vélo à l’extérieur sans surveillance.
Ce nouveau guidon est pour l’instant uniquement disponible sur le L, car c’est jusqu’à présent le seul cadre avec une douille de direction modifiée sur laquelle il s’adapte.
Pour optimiser davantage le confort en termes de position assise, vous devez également choisir une selle adaptée. Par défaut, vous obtenez l’Ergon SM EMTB COVE dans différentes tailles et épaisseurs, mais si nous avons bien compris, de nombreuses options supplémentaires sont également disponibles.
Conduite sûre et freinage
En plus du confort de conduite, la facilité d’utilisation et la sécurité sont également importantes. Une position assise ergonomique est importante à long terme, mais d’autres éléments tels que des freins puissants, des garde-boue de bonne qualité et des pneus jouent également un rôle. De plus, nous examinons les options de bagages, car le vélo doit être utile pour une utilisation quotidienne. Et nous examinons l’éclairage.
Lors de l’évaluation des freins, nous examinons différents éléments. D’une part, la puissance de freinage, la qualité des freins, le nombre de pistons utilisés et la taille des freins à disque hydrauliques. Les freins TRP utilisés ici sont de très haute qualité avec 4 pistons et des freins à disque de 203 mm.
Il est particulièrement important que, à grande vitesse, lorsque vous tenez fermement le guidon, vous puissiez facilement accéder aux freins. Un problème que nous avons trouvé assez gênant sur certains autres Speed Pedelecs. Heureusement, cette série Opium L est équipée de leviers de frein bien conçus que vous pouvez actionner avec 1 à 3 doigts.
Cela signifie que vous pouvez exercer une force suffisante avec un seul doigt pour vous arrêter complètement.
Cela vous permet de toujours avoir votre index sur le frein, sachant que l’arrêt ne prendra qu’une ou deux secondes. Il n’y a pas d’option ABS sur ce vélo, ce qui est disponible sur les séries S.
Pneus de qualité
Sur la route, sur l’asphalte, ce n’est jamais un problème. Mais vous devez également tenir compte des surfaces glissantes, des passages cloutés, des rails de tram, des feuilles mouillées, ou simplement de la pluie typiquement belge. C’est pourquoi, dans une telle revue, il faut toujours regarder la qualité des pneus. Vous ne voulez pas non plus avoir trop souvent de crevaisons.
Un pneu de qualité assure la satisfaction à long terme, ou inversement, peut vous faire détester votre Speed Pedelec parce que vous ne pouvez pas toujours l’utiliser. Une panne de vélo est également beaucoup plus ennuyeuse qu’une panne de voiture. Oui, vous pouvez le réparer vous-même, mais alors vous devez emporter tout un kit de réparation.
Sur la série Opium L, les pneus VREDESTEIN Icon TR-reflex sont montés en standard. Nous constatons que d’autres marques choisissent souvent Schwalbe. Ces pneus VREDESTEIN peuvent certainement rivaliser, offrant une bonne adhérence et des performances plus que satisfaisantes, même par temps humide.
Si vous souhaitez des pneus plus robustes, vous pouvez également opter pour le Schwalbe Johnny Watts 365 Reflex MTB. Il est un peu plus agressif, idéal si vous souhaitez également faire du hors-piste, par exemple sur des chemins de terre ou des sentiers forestiers. Si vous avez opté pour la suspension en option, c’est certainement possible.
Garde-boue et porte-bagages.
Cela peut sembler moins important, mais les garde-boue et le porte-bagages sont indispensables si vous envisagez d’utiliser ce véhicule pour vos trajets quotidiens. Tout d’abord, les garde-boue. Ils sont de haute qualité, dotés d’une fixation double et ne font presque aucun bruit pendant la conduite, sauf sur les bosses extrêmement dures.
Opium n’équipe pas ses Speed Pedelecs d’un porte-bagages, mais plutôt de porte-bagages intégrés conçus en interne. Chaque côté peut supporter jusqu’à 10 kilogrammes de poids. La conception est également très bien pensée, bien qu’elle ait été conçue avec des sacs de marque spécifique Ortlieb à l’esprit. Bien sûr, vous pouvez également utiliser d’autres sacs, mais assurez-vous qu’ils sont compatibles.
Éclairage DRL, feux de croisement et feux de route
Dans la brochure d’Opium, ils vantent également la lampe de Speed Pedelec la plus puissante du marché. Le Supernova utilisé ici a une fonction de phare de 1300 lumens, suffisante pour éblouir quelqu’un à plusieurs centaines de mètres de distance. Il est donc extrêmement important de bien le régler, mais sur un itinéraire très sombre, il est également important pour vous de pouvoir voir suffisamment.
Le réglage standard sans feux de route utilise 600 lumens, toujours beaucoup de lumière et encore une fois quelque chose qui doit être correctement réglé, mais avec cela, vous avez suffisamment de lumière pour voir les chemins sombres, les trous et les obstacles à temps.
Également, les grands feux LED à l’avant, les DRL ou “Daylight Running Lights”, sont remarquables et assurent que les autres usagers de la route vous remarquent. Pour le trafic venant de derrière, le feu arrière Supernova avec fonction de freinage intégrée est utilisé.
5. Comparaison des prix
Une véritable comparaison se fait de deux manières.
- D’une part, nous examinons le type de vélo, le cadre bas, et quels concurrents sont à comparer.
- D’autre part, nous examinons la gamme de prix et la qualité que vous obtenez en échange du prix d’achat.
La série Opium L avec cadre bas a pour l’instant peu de concurrents directs. L’Ellio Original a un cadre bas, mais surtout parce qu’il s’agit d’un Speed Pedelec compact, d’un petit design. L’ISY N3.8 est également dans cette catégorie. Ils ne sont donc pas vraiment comparables, bien que leurs prix soient proches.
La série Opium L coûte 8000 euros et est la plus chère, l’Ellio Original et l’ISY sont en dessous en termes de prix, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients. L’Ellio Max est proposé au même prix mais n’a pas de cadre bas.
Avec Ellio, par exemple, vous avez un moteur plus puissant avec quelques fonctionnalités technologiques innovantes, comme la transmission intégrale. Avec l’ISY, vous utilisez un moteur central. Il convient de noter que l’Opium L offre un meilleur confort de conduite grâce à la suspension en option, qui n’est pas disponible chez les autres marques.
Si nous recherchons un concurrent direct pour ce Speed Pedelec avec cadre bas, nous trouvons le Klever Y-Muse. Bien qu’il soit dans une tranche de prix inférieure. C’est aussi la différence entre ces deux vélos, la qualité des pièces choisies, qui est bien meilleure chez Opium, bien que la qualité chez Klever soit tout à fait acceptable, mais simplement dans une gamme de prix inférieure à celle de la série L.
En résumé, malgré son prix d’achat plus élevé, la série Opium L reste une bonne option en termes de rapport qualité-prix. Bien sûr, cela se situe dans le segment de prix haut de gamme ou premium.
Haut de gamme: Opium, Specter, Stromer, Riese & Muller, Ellio, Aska
Milieu de gamme: Klever, Gazelle, Giant, Koga, Qwic
Speed pedelecs bon marché: Eco Bike
Conclusion de la revue de la série Opium L
Avec la série S, Opium a établi un modèle phare et en proposant les séries Opium L et T comme modèles d’entrée de gamme, la marque montre clairement qu’elle souhaite rester dans le segment premium. C’est tout à fait correct, mais cela implique également une qualité excellente et un service après-vente irréprochable. Et selon notre expérience et nos essais, c’est le cas.
Nous avons testé en profondeur le speed pedelec de la série Opium L :
- Examiné en détail avec un court essai (1-5 km)
- Soumis à un test sur route
- Essai de 5 à 50 kilomètres
- Essai d’une journée de 50 à 100 kilomètres
- Essai d’une semaine de plus de 100 kilomètres
Avec un prix de 8000 euros, Opium se positionne exactement à la frontière du segment premium. Cela fait d’Opium une option pour ceux qui ne veulent pas dépenser tout à fait 10 000 euros pour un speed pedelec de luxe. En fixant ce prix pour le vélo, Opium crée une concurrence féroce dans le segment, où l’on trouve des marques comme Ellio, Klever, Stromer, Aska, Specter et Riese & Muller.
Nos essais avec la série L ont été très agréables, rapides et fluides. La facilité est au rendez-vous. Il est clair qu’il est facile de tomber amoureux de son nouveau Opium. Comme avec Stromer, il y a beaucoup de “fans” qui soutiennent la marque à tout prix.
Opium semble être le principal concurrent ou antagoniste ici, mais avec leurs nouveaux modèles, la base de fans d’Opium va certainement augmenter. Nous sommes déjà fans de la marque, mais nous sommes également impatients de voir comment ces vélos se comporteront à long terme.
Si vous hésitez à faire cet achat, nous recommandons vivement un essai. Si vous hésitez sur les options, nous optons surtout pour la suspension supplémentaire – afin que votre speed pedelec puisse être utilisé sur tous les terrains. Cette option, en particulier, rend l’Opium L plus attrayant par rapport aux concurrents directs sans options de suspension.