OPINION : Un casque de speed pedelec ouvert ou fermé

Pourquoi un casque fermé sur le scooter, mais un casque ouvert sur les speedelecs rapides

Speed Pedelec, un vélo électrique capable d’atteindre des vitesses allant jusqu’à 45 kilomètres par heure, a conquis la Belgique en force. Cette innovation dans la mobilité à deux roues est une évolution du vélo traditionnel, transformé au fil des ans par l’intégration de composants électriques.

La vitesse que le Speed Pedelec peut atteindre nous emmène dans un domaine que nous connaissons déjà : les scooters de classes inférieures jusqu’à 50cc, capables d’atteindre des vitesses allant jusqu’à 50 kilomètres par heure.

Pour ces scooters, ou appelons-les cyclomoteurs, il était nécessaire de porter des casques fermés, offrant une protection maximale en cas de collision possible. Ce n’est pas le cas pour les speed pedelecs, vous pouvez choisir vous-même.

Conception actuelle des casques pour Speed Pedelec

La conception actuelle des casques pour Speed Pedelec est une conception demi-ouverte. Même les meilleurs casques pour speed pedelec sont tous sans protection en bas.

Cela signifie que la zone de la mâchoire, de la bouche et des dents est exposée, ce qui peut entraîner des blessures graves en cas de collision. Cette conception, bien qu’esthétiquement attrayante et confortable, soulève de sérieuses questions sur la sécurité du conducteur.

Un casque doit protéger la tête lors des chutes et des chocs
Un casque doit protéger la tête lors des chutes et des chocs

Conception de casque demi-ouvert

La conception demi-ouverte offre indéniablement des avantages.

Elle offre un champ de vision plus large, essentiel pour naviguer dans la circulation urbaine et être conscient de l’environnement. De plus, elle assure une meilleure ventilation, ce qui contribue au confort du conducteur, surtout lors de longs trajets ou par temps chaud.

De plus, le poids plus léger du casque demi-ouvert contribue au confort et réduit la fatigue des muscles du cou.

Cependant, nous avons des questions à ce sujet. Autrefois, nous roulions souvent en scooter. Un casque fermé est plus lourd, mais offre néanmoins de nombreux avantages supplémentaires. Bien sûr, cela semble aussi étrange d’avoir un casque fermé sur un vélo (très rapide).

À des vitesses jusqu’à 45 km/h (voir : au-dessus de 25 km/h), une collision peut avoir des conséquences graves, surtout si la zone de la mâchoire, de la bouche et des dents n’est pas bien protégée.

Le risque de blessure grave dans ces zones est nettement plus élevé lors de l’utilisation d’un casque demi-ouvert par rapport à un casque fermé. De plus, un casque demi-ouvert ne protège pas contre les intempéries telles que la pluie, le vent et le froid, ce qui peut influencer le confort et la sécurité du conducteur.

C’est pourquoi nous pensons que la conception du casque pour le Speed Pedelec pourrait être revue.

  • Certains plaident en faveur d’une évolution vers une conception fermée, qui pourrait être fermée à des vitesses élevées pour offrir une protection maximale. Ils affirment que la sécurité du conducteur doit être la priorité absolue, même si cela se fait au détriment du confort et de l’esthétique.
  • D’autres estiment que cela est inutile, car vous ne roulez pas toujours aussi vite sur un speed pedelec, et la sécurité dépend également du comportement du conducteur. Ils soutiennent qu’il est possible de concevoir des casques qui soient à la fois sûrs, confortables et attrayants.

Ces points de vue contradictoires soulignent la complexité de la conception des casques pour le Speed Pedelec. Il est clair qu’un équilibre doit être trouvé entre la sécurité, le confort et l’esthétique. La réponse à ce défi sera déterminante pour l’avenir des casques de Speed Pedelec.

Le casque léger est plus confortable
Le casque léger est plus confortable

EN 1078 en Belgique

Lors de la conception des casques pour le Speed Pedelec, il existe certaines obligations légales à respecter. En Belgique, cela implique le respect des normes EN 1078, comprenant également la protection du front et de l’arrière de la tête.

C’est déjà la deuxième source de police.be qui contient une erreur en mentionnant le certificat correct.

Aux Pays-Bas, l’une de ces obligations est l’obtention d’un certificat NTA 8776. Ce certificat garantit que le casque répond aux exigences de sécurité spécifiques établies pour les vélos électriques capables d’atteindre des vitesses allant jusqu’à 45 kilomètres par heure.

La principale différence avec la norme EN 1078 est l’ajout de conditions supplémentaires et de valeurs protectrices. Cette norme impose des exigences en matière d’absorption des chocs et de résistance à la pénétration du casque. Elle garantit que le casque offre une protection suffisante contre l’impact pouvant survenir lors d’une chute ou d’une collision.

De plus, le casque doit clairement porter le symbole CE. Ce symbole indique que le casque répond aux normes de sécurité européennes pertinentes.

L’avenir des casques pour Speed Pedelec

Le design fermé protège le menton et la bouche
Le design fermé protège le menton et la bouche

Conception fermée du casque pour speed pedelec

La conception fermée offre sans aucun doute la meilleure protection. Elle couvre toute la tête, y compris la mâchoire et le visage, offrant ainsi une protection complète contre les impacts en cas de chute ou de collision. Cette conception est particulièrement avantageuse à des vitesses élevées, où le risque de blessures graves lors d’un accident est plus élevé.

Cependant, la conception fermée présente également des inconvénients. Elle peut être inconfortable, surtout lors d’une utilisation prolongée, et elle peut limiter le champ de vision du conducteur. De plus, elle peut être moins esthétique, ce qui peut entraîner une réticence à la porter parmi les utilisateurs.

Peut-être qu’il y a un besoin pour un nouveau type de casque. Un modèle hybride que l’on peut ajuster en fonction de la vitesse. Nous voyons cela aussi avec les casques de moto, donc pourquoi pas une version légère pour les speed pedelecs.

Conception demi-ouverte du casque pour speed pedelec

D’autre part, la conception demi-ouverte offre plus de confort et est esthétiquement plus attrayante. Elle est plus légère et plus aérée, ce qui la rend plus confortable pour une utilisation prolongée. De plus, elle offre un champ de vision dégagé, ce qui peut augmenter la sécurité en offrant une meilleure visibilité sur la route.

Cependant, elle offre moins de protection que la conception fermée. Elle laisse le visage et la mâchoire exposés, ce qui peut entraîner des blessures graves en cas d’accident. Notre Bontrager Charge, par exemple. Un bon casque, sans MIPS mais avec la technologie Wavecell. Il nous protégera contre les lésions cérébrales, mais laisse la mâchoire exposée.

Les genoux et les coudes ne sont pas protégés contre les blessures en tombant
Les genoux et les coudes ne sont pas protégés contre les blessures en tombant

Sécurité vs. Confort et Esthétique

Lors du choix d’un casque pour le Speed Pedelec, plusieurs facteurs doivent être pris en compte. La sécurité est bien sûr la considération principale. Cependant, le confort et l’esthétique sont également importants.

Un casque inconfortable ou peu attrayant peut dissuader les utilisateurs de le porter, ce qui pourrait compromettre leur sécurité.

Innovation et Connectivité

À l’avenir, nous pouvons nous attendre à ce que les casques pour le Speed Pedelec continuent d’évoluer. En plus des améliorations en termes de sécurité, de confort et d’esthétique, nous pouvons également nous attendre à des innovations en matière de connectivité.

Cela pourrait inclure, par exemple, l’intégration d’éclairages, de systèmes de communication et de lecteurs de musique dans le casque.

Ces fonctionnalités peuvent améliorer la sécurité et la convivialité du casque, et contribuer à la popularité du Speed Pedelec.

Notre Avis Sur les Casques pour Speed Pedelec

Après une analyse approfondie de la situation actuelle et des possibilités futures des casques pour le Speed Pedelec, nous avons tiré plusieurs conclusions.

Tout d’abord, la sécurité du conducteur doit toujours être la priorité absolue. Bien que la conception demi-ouverte offre confort et esthétique, elle peut exposer le conducteur à des blessures graves, surtout à haute vitesse.

C’est pourquoi nous pensons qu’il est nécessaire de continuer à innover dans la conception des casques pour le Speed Pedelec afin d’améliorer la sécurité du conducteur sans compromettre le confort et l’esthétique.

casque de speed pedelec à demi-ouvert
casque de speed pedelec à demi-ouvert

Ten tweede, les obligations légales pour les casques de Speed Pedelec, telles que le certificat NTA 8776 et la norme EN1078, sont essentielles pour garantir la sécurité du conducteur. La politique belge doit agir plus rapidement, avant qu’il n’y ait à nouveau des blessés inutiles.

Ten derde, nous croyons que l’avenir des casques de Speed Pedelec réside dans l’intégration de la connectivité et des fonctionnalités intelligentes. Lors de notre comparaison et de nos tests des meilleurs casques pour speed pedelec, nous remarquons de plus en plus cette tendance.

Trouver un équilibre entre sécurité, confort et esthétique est un défi que nous devons relever en tant que communauté.

Il est de notre responsabilité de viser les normes de sécurité les plus élevées, tout en tenant compte des besoins et des souhaits des conducteurs. C’est seulement ainsi que nous pouvons garantir une expérience de conduite sûre et agréable pour tous les utilisateurs de Speed Pedelec.

VeLogic

Je suis un enthousiaste avec une grande passion pour les E-vélos,  vélos longtail, cargo et les speed bikes.

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