Lombardo, une marque italienne réputée pour ses designs innovants de vélos, a récemment lancé le Mondello 20. Il ne s’agit pas simplement d’un vélo, mais d’un vélo longtail équipé de roues de fatbike de 20 pouces. À Velofollies et de nouveau a Eurobike 2024, nous avons pu l’examiner de près.
Ces pneus larges donnent au vélo non seulement une allure robuste, mais offrent également un volume supplémentaire, ce qui donne l’impression que les pneus de 20 pouces sont soudainement beaucoup plus grands.
Longtail avec pneus de fatbike
Le design du Mondello est remarquable. Avec un centre de gravité très bas, des pneus épais et une allure minimaliste, ce vélo attire vraiment l’attention. Le cadre est solide et monocoque, ce qui contribue à une expérience de conduite confortable. La batterie est intégrée, mais il est également possible d’ajouter des batteries supplémentaires en tant qu’accessoire ou option.
Ce qui est remarquable avec le Mondello 20, c’est le double pied. À première vue, cela semble être un ajout très agréable au vélo longtail.
Le prix de 2400 euros est également très attractif, notamment grâce au moteur arrière Bafang et à l’utilisation d’une chaîne avec dérailleur.
Cela signifie que vous n’avez pas le luxe d’une courroie de transmission ou d’un moyeu à vitesses intégrées, et qu’il n’y a pas non plus de moteur central. Ce n’est pas indispensable sur un vélo longtail, mais cela peut être pratique si vous devez souvent grimper des pentes ou transporter un poids supplémentaire.
Design italien
Le design du guidon du Mondello 20 est également spécial et rappelle celui d’un BMX. Nous avons vu ce guidon une fois de plus à Velofollies, sur le MOTO2 de GASGAS. Le garde-boue avant et la fourche suspendue contribuent à un confort de conduite supplémentaire, surtout sur les routes cahoteuses de Belgique. Les pneus épais aident également à absorber les chocs.
Nous sommes curieux de voir comment ce vélo se comporterait lors de l’un de nos essais. Et ce avec quoi nous le comparerions, des vélos longtail ou des fatbikes.
Une chose est sûre : le garde-boue avant ne va pas tout à fait assez protéger contre l’eau lors de nos jours pluvieux typiquement belges. Mais malgré ce petit défaut, le Lombardo Mondello 20 semble être un vélo très intéressant pour les véritables passionnés de vélo.
Nous avons découvert ce longtail électrique avec des roues de fatbike sur le stand de DeScheemaeker. Juste à côté du KADe de la marque australienne Reid.