Revue Ahooga Urban
La marque bruxelloise a été souvent mentionnée dans les actualités ces derniers temps. Le lancement du dernier Ahooga Max, l’histoire de l’assemblage à Bruxelles et la collecte de nouveaux fonds. Le fabricant belge de vélos se porte bien. Dans cet article, nous examinons l’Ahooga Urban. Un singlespeed électrique très abordable pour la ville.
Auparavant, nous avons pu tester le Ahooga Modular. Un vélo électrique polyvalent et abordable qui vise un large public. L’Ahooga Urban est son frère ou sa sœur. Techniquement, c’est le même vélo, avec le même moteur et les mêmes composants électriques, mais avec un design adapté ciblant un autre public.
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Design et poids
Le Ahooga Urban n’a pas de porte-bagages, ce qui le rend légèrement moins polyvalent. C’est un modèle simplifié conçu pour fonctionner comme un singlespeed électrique.
Le design simplifié offre une apparence plus épurée et sportive. Ahooga décrit le Modular comme “3 vélos en 1 : un vélo de ville tendance, un vélo utilitaire pour faire les courses et un vélo cargo pour transporter les enfants.” Avec l’Urban, ces deux dernières options disparaissent.
Cela présente des avantages. Le vélo est plus léger et plus maniable à conduire. Pratique en ville, il est également possible de faire du vélo hybride en raison de son faible poids. L’inconvénient est que vous ne pouvez pas transporter de cargaison, mais si vous choisissez ce vélo, vous ne recherchez pas d’options de fret.
Bien que la plupart des composants électroniques viennent d’Asie, le vélo est assemblé à Bruxelles. Ainsi, Ahooga souhaite prendre en charge totalement la qualité, la logistique et le service après-vente.
Motor et batterie
Le moteur à roue arrière est suffisamment puissant et offre 60 nm, ce qui est bon pour les trajets plats et les petites pentes. Grâce à son poids léger, nous avons pu atteindre 30 km/h sur des routes plates. Au-dessus de 27 km/h, la batterie est économisée.
Nous ne devons pas oublier qu’il s’agit d’un vélo électrique bon marché. Nous avons testé l’Ahooga Urban avec une courroie de transmission. Cela coûte (avec une batterie de 300 Wh) 2000 euros. Optez pour la chaîne avec dérailleur et le vélo électrique ne coûte que 1800 euros.
Une mise à niveau vers la meilleure batterie de 400 Wh coûte un supplément de 200 euros. Recommandé si vous voulez pouvoir faire des trajets un peu plus longs.
Test complet de l’Ahooga Urban
Lors de notre essai, nous sommes partis de Bruxelles pour retourner au Pajottenland. Un paysage légèrement vallonné avec de nombreuses routes plates à travers les forêts et les champs.
L’Urban est facile à rouler. La puissance est présente, à la vitesse maximale, le vélo accélère également assez rapidement. Les pentes douces n’étaient pas un problème, mais sur les collines raides, vous perdez un peu de vitesse. Surtout lorsque cette montée dure trop longtemps, vous remarquez vraiment que vous devez pédaler dur pour arriver en haut.
En descente, nous avons atteint une vitesse maximale de 48 km/h et nous avons pu tester les freins à fond. Ils sont meilleurs qu’avant, Ahooga utilise maintenant des pièces de freinage Shimano de qualité. Pas les plus puissants, mais suffisants pour un vélo électrique urbain. Le guidon large est pratique et rend le vélo facile à manœuvrer.
La batterie n’est pas très puissante. Heureusement, vous pouvez la mettre à niveau pour un léger coût supplémentaire. Lors de notre test, avec une batterie pleine (300 Wh), nous avons parcouru près de 30 km. Le moteur était utilisé au réglage le plus puissant. En mode éco, vous pouvez parcourir plus de kilomètres.
Il n’y a pas de “capteur de pédalage”, seulement un capteur de cadence. Cela rend parfois le soutien électrique un peu artificiel. C’est quelque chose qui changera dans l’Ahooga Max, mais pas dans le Modular ou l’Urban. Gardez à l’esprit que c’est l’une des raisons pour lesquelles le vélo électrique est vendu à ce prix.
Le confort n’était pas génial. Il est annoncé comme un vélo de ville, mais si votre ville a beaucoup de pavés, nous recommandons quand même une suspension de tige de selle. Sans suspension supplémentaire, vous ne pouvez compter que sur un certain amorti des larges pneus Schwalbe. Vous sentirez les nids-de-poule ou les pavés, et avec l’infrastructure belge, vous pouvez toujours compter sur cela.
Ahooga vs Cowboy
Dans le marché belge des vélos électriques, il y a un autre acteur remarquable. Cowboy est une marque tendance connue pour ses singlespeed urbains au design épuré. Bien qu’Ahooga soit également tendance, ils se concentrent sur un segment de prix inférieur.
Maintenant que les marques existent depuis quelques années, Ahooga monte en gamme avec l’Ahooga Max, une nette injection de qualité. Tandis que Cowboy, qui ne vendait que des vélos coûteux, propose désormais une option moins chère (environ 2500 euros). Cela fait du Cowboy bon marché et de l’Ahooga Urban des concurrents directs. La différence est que le Cowboy bon marché a un dérailleur et un logiciel moins intelligent, tandis que l’Ahooga Urban à 2500 euros est entièrement équipé.
Notre avis sur l’Ahooga Urban
Avec un budget important, vous ne penserez pas immédiatement à l’Ahooga Urban. Il existe des vélos électriques urbains meilleurs qui offrent plus de confort et de performances.
Si vous avez un budget limité et que vous recherchez un vélo électrique bon et abordable, alors l’Ahooga Urban est un excellent choix. Si vous vivez en ville et que vous cherchez un vélo qui roule bien, maniable et léger, alors l’Urban devrait figurer sur votre liste restreinte. Gardez à l’esprit la batterie nécessaire pour votre trajet et si vous souhaitez une suspension supplémentaire sous la forme d’une tige de selle.
Grâce à son faible poids, ce vélo électrique se comporte également bien en tant que vélo hybride. Ces vélos, axés sur le faible poids, sont souvent plus chers. Avec le prix d’achat bas de l’Ahooga Urban, vous disposez également d’une option abordable dans ce segment.