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Qu’est-ce qu’un vélo cargo
Très simplement, un vélo cargo est un vélo (électrique ou non) qui est utilisé pour transporter une charge. Cela peut être des enfants, des courses, des livraisons… tant qu’il s’agit de transporter un cargo.
Un vélo cargo est parfois aussi appelé un vélo de fret. Pour les très grandes charges et les commandes, le terme véhicule électrique de fret léger est de plus en plus courant.
Les vélos cargo sont très populaires. Il existe différents types de vélos cargo mais comme ils sont encore très nouveaux, il y a une certaine incertitude. Et oui, un vélo cargo est aussi un vélo cargo.
Vélos cargo à assistance électrique de type speed pedelec
Un speed pedelec n’est pas un type de vélo cargo, mais plutôt une option qui existe au sein des différents types de vélos cargo. Le pedelec a un moteur puissant et offre une assistance jusqu’à 45 km/h. Il existe donc des vélos cargo qui vont aussi vite.
Pour les speed pedelecs, d’autres règles s’appliquent. Par exemple, si vous avez moins de 16 ans, vous devez être en mesure de présenter un permis de conduire pour un cyclomoteur (AM). Un permis de conduire de type A ou B suffit pour les personnes de plus de 18 ans. Un casque est également obligatoire.
De plus, vous avez besoin d’un certificat de conformité. Sur la route, le pedelec est équivalent à un cyclomoteur, avec la différence que vous devez pédaler vous-même. Vous pouvez en savoir plus sur le code de la route pour les speed pedelecs.
Attention, si vous optez pour un vélo cargo speed pedelec, vous devez savoir que vous n’êtes pas autorisé à transporter des enfants de moins de 3 ans. Vous pouvez transporter des enfants entre 3 et 8 ans, bien que des règles de sécurité s’appliquent également ici.
Vélos cargo pour une utilisation quotidienne
Les vélos cargo sont intéressants pour tout le monde ; faire les courses, transporter des enfants, un vélo cargo pour emmener le chien… Ils peuvent être utilisés de bien des manières.
Pour les courts trajets, ils constituent une bonne alternative à la voiture. Ils ne peuvent pas remplacer complètement la voiture mais sont une bonne option si vous ne voulez pas acheter une deuxième voiture.
Vélo cargo
La France est un pays d’innovation et de vélos. Urban Arrow a lancé un vélo spécifique sur le marché il y a plus de 10 ans. Il existait déjà, mais ce nouveau vélo cargo avait une assistance électrique. Avec le grand bac, vous pouviez transporter beaucoup de volume, et l’assistance électrique facilitait le transport de charges plus lourdes.
Qu’est-ce qu’un vélo cargo ?
Très simplement, c’est un vélo cargo avec un bac (généralement) à l’avant du vélo. Ils roulent comme un vélo normal, bien que vous ayez donc un peu plus de longueur de nez à prendre en compte. La direction était autrefois un peu raide et difficile. Avec les gadgets technologiques actuels, rouler avec un vélo cargo est devenu très facile.
Vélo cargo à deux roues
Le vélo cargo typique utilise deux roues. Le bac est allongé et s’étend du guidon à la roue avant. Ce sont des vélos cargo étroits, le bac n’est généralement pas (beaucoup) plus large que le guidon. Ainsi, vous avez une meilleure idée de ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire.
En anglais, ces vélos sont également appelés Long Johns (plutôt sans bac) ou Box Bikes.
Vélo cargo à trois roues
Pour plus de poids et de stabilité, vous pouvez également opter pour un vélo cargo à trois roues. Ces vélos cargo ont généralement une benne moins longue mais surtout plus large. Comme ils sont plus larges, vous ne pouvez pas manœuvrer aussi bien. Attention, les vélos cargo de plus d’un mètre de large ne sont pas autorisés sur la piste cyclable et sont limités à la voie publique. Les pistes cyclables françaises ne sont pas adaptées à cet usage.
Pour les entreprises, un tricycle est pratique car il permet de transporter plus de volume. On le voit de plus en plus souvent en ville ; un marchand de glaces ou un stand de hot-dogs à partir du vélo cargo. Avec cela, vous pouvez atteindre de nombreux endroits animés où une camionnette n’est pas autorisée.
Nous avons comparé plus de 20 vélos cargo et avons fait une sélection des 12 meilleurs vélos cargo. Un modèle adapté à chaque situation. Vous trouverez nos conclusions ici.
Long Johns – Vélo cargo avec surface de chargement
Le Long John est un terme que nous ne connaissons pas vraiment. Il s’agit du vélo cargo sans bac, un vélo cargo avec une surface de chargement. Avec ce design, vous gardez l’espace de chargement ouvert pour différents types de charges. N’oubliez pas que vous ne pouvez pas charger plus large que 1 mètre, ou vous serez hors de la piste cyclable.
C’est le type de vélo cargo le plus populaire après le vélo cargo. Pour les particuliers, le vélo cargo est souvent la meilleure option. Pour les entreprises, le Long John est plus intéressant. Si vous voulez quand même un bac, il suffit de le monter.
Il y a beaucoup de choix, un vélo cargo pour chaque situation. Pour les entreprises aussi, il y a de nombreux modèles attrayants (et des subventions!).
Vélo longtail
Qu’est-ce qu’un vélo longtail ? C’est tout simplement un vélo avec une longue queue, un ‘long tail’. Le long porte-bagages permet d’avoir de l’espace pour une charge supplémentaire. Ils ont l’air un peu bizarre et sont un peu plus difficiles à conduire. Surtout avec une charge haute, il est plus difficile de garder son équilibre.
Petit vélo longtail électrique
Pour plus d’équilibre et de stabilité, nous nous tournons vers la nouvelle génération de vélos longtail. Ces vélos longtail compacts ont un design compact. Le centre de gravité est abaissé pour donner plus d’équilibre.
Les vélos longtail électriques sont aujourd’hui très populaires comme alternative à la voiture. Sur le long porte-bagages, vous pouvez placer un à deux sièges pour enfants. Nous avons recherché les meilleurs modèles que vous pouvez acheter en ligne.
Vélos cargo pour les entreprises et les livraisons
Pour les entreprises aussi, il y a beaucoup d’avantages à utiliser des vélos cargo électriques. Les consommateurs sont à la recherche d’entreprises qui s’engagent davantage pour des solutions durables. Les vélos cargo sont électriques, leur émission est très faible par rapport aux milliers de camionnettes qui se dirigent vers nos villes chaque jour.
Les vélos de transport pour les entreprises sont donc principalement utilisés pour les livraisons en ville. Un vélo cargo (plus étroit que 1 mètre de large) est comme un vélo normal et peut être utilisé sur la piste cyclable, dans les rues à sens unique et sur la voie publique. Cela permet de réduire la distance, d’accélérer la livraison, de réduire les embouteillages et la pollution.
Vélo cargo – charge à l’avant (Long John avec ou sans caisse)
On trouve généralement les vélos cargo pour entreprises sous la forme d’un Long John ou d’un vélo cargo. Ils sont faciles à piloter, ont une belle apparence et peuvent supporter beaucoup de poids et de volume. Ces vélos sont aussi pratiques comme chariot, pensez à un marchand de glaces, des petites livraisons, des équipes promo, ….
Cela est donc comparable aux Long Johns mentionnés ci-dessus, bien qu’il y ait quelques options supplémentaires pour les entreprises. Vous pouvez par exemple opter pour une grande surface de chargement, ou pour un tricycle avec une capacité de charge extrême. Cela pourrait être l’avenir du transport de marchandises en ville.
Transporteur ou vélo de transport – charge à l’arrière
La charge à l’avant du vélo de transport est populaire et pratique, mais aussi très lourde lorsqu’il s’agit de beaucoup de poids. Il devient difficile de garder l’équilibre, le choix d’un tricycle devient logique.
Les tricycles se conduisent différemment. Il faut toujours s’y habituer, à moins que vous ne tiriez la charge à l’arrière. Ce type de vélo cargo tricycle se conduit comme un vélo normal. Il faut juste s’habituer à mettre le poids lourd en mouvement.
Transport de marchandises léger électrique
Le terme scientifique ou légal pour ces vélos de transport est le transport de marchandises léger électrique. Pour l’instant, cela semble encore ridicule, jusqu’à ce que nous voyions les premières petites camionnettes électriques sur nos routes.
Ces vélos cargo électriques sont les premières versions de l’avenir.