Pour les entreprises aussi, les avantages du vélo cargo électrique s’accumulent. En plus de tous les avantages pour les particuliers, il y a encore des extras à prendre en compte.
Ces avantages ne disparaîtront pas de sitôt. Les vélos cargo sont là pour remplacer (en plus des voitures) les camionnettes. Cela est encouragé par les villes et les gouvernements qui adaptent leur infrastructure et leurs lois pour accueillir plus de vélos cargo.
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Plus rapide dans le trafic
Livrer dans des rues bondées peut être un enfer. Pour quelques mètres, vous pouvez perdre des minutes, voire des heures. Les chauffeurs risquent des infractions et des amendes pour ne pas être bloqués.
Avec toutes les rues à sens unique, se présente encore un obstacle supplémentaire. Heureusement, vous pouvez compter sur des applications comme Waze pour éviter les embouteillages inutiles.
Avec le vélo cargo, vous pouvez rouler dans toutes les rues, sur la voie publique et sur les pistes cyclables. Cela raccourcit considérablement l’itinéraire, ce qui vous permet de livrer plus rapidement. Au lieu de frustrations, le chauffeur obtient des endorphines de tout ce cyclisme. Pour vous, la livraison est plus rapide et le planning reste plus facile à contrôler.
Comme elles sont beaucoup moins limitées, vous pouvez planifier vos livraisons beaucoup mieux. Avec un vélo cargo, vous savez presque exactement combien de temps une livraison peut durer.
Il existe déjà quelques statistiques de Copenhague et Londres où nous voyons qu’un vélo cargo peut livrer en moyenne 10 colis par heure. Une camionnette livre en moyenne 6 colis. Dans les centres-villes animés, le vélo cargo est jusqu’à 60% plus rapide.
En ce qui concerne la pollution, cela peut également compter. Ils ont 90% moins d’émissions de CO² que les camionnettes à essence et 30% moins que les camionnettes électriques.
Livraison dans les zones sans voitures
Le passage à 30 km/h à Bruxelles est déjà en cours. D’autres villes suivent, ou vont plus loin avec un centre-ville entièrement sans voitures. Cette tendance ne s’arrêtera pas de sitôt. Nous verrons de plus en plus des villes sans voitures.
Pour les entreprises aussi, cela a un impact énorme. Les solutions logistiques dépendent maintenant du transport qui répond aux exigences des villes. Les véhicules électriques légers est un terme qui est utilisé à cet effet. Surtout sur une base scientifique ou légale, dans le langage quotidien, vélo cargo sonne beaucoup mieux.
Il existe aussi plusieurs types de vélos cargo. Pour chaque situation, il existe une solution adaptée.
Moins de pollution et de coûts, à l’achat et à la consommation
Un véhicule électrique consomme moins qu’un modèle à essence. Les véhicules électriques légers (LEV) finiront par remplacer les camions à essence. La question est simplement quand. Pourquoi vous le feriez est déjà très clair. De tous les avantages, le prix et la consommation sont probablement les plus importants pour les entreprises.
Un faible prix d’achat. Un vélo cargo coûte entre 3000 et 8000 euros selon la qualité, la puissance, la taille du compartiment de chargement et la capacité de chargement. La batterie est également importante, bien que vous puissiez généralement la remplacer une fois qu’elle est vide.
Avec les véhicules électriques légers, vous pouvez également envisager de produire votre propre électricité.
Subventions et amortissements
Le gouvernement est également un grand fan du concept. Nous devons simplement abandonner les combustibles et passer à l’électricité. Comment nous allons obtenir toute cette électricité est une question pour un autre site web.
Pour encourager l’utilisation de “véhicules électriques légers” ou de vélos cargo, différents avantages sont offerts. D’une part, vous pouvez obtenir des subventions pour réduire le coût de l’achat. D’autre part, vous pouvez amortir totalement les véhicules électriques dans votre comptabilité. Vous trouverez plus d’informations sur les subventions pour les vélos cargo électriques ici.
Plus de visibilité
Un vélo cargo peut aussi être utilisé différemment. C’est une vitrine, les gens les voient rouler et ils représentent votre marque. Votre marque qui est responsable du transport écologique de cargo. Vous pouvez vous tenir au milieu d’une place. C’est autorisé avec un vélo et donc aussi avec un vélo cargo.
Vous pouvez même aller jusqu’à créer un magasin éphémère, bien que vous ayez probablement besoin d’un permis pour cela.
Des employés en meilleure santé, moins d’absentéisme
L’exercice est bon pour l’homme. S’asseoir trop souvent, rester immobile ou en bref, conduire n’est pas une bonne chose. Surtout lorsque le trafic est bloqué, la frustration peut s’installer. Les employés ne sont pas particulièrement bien disposés lorsque la pression de la livraison à temps est si élevée.
Avec un vélo cargo, ils peuvent traverser le trafic, utiliser toutes les rues ainsi que les pistes cyclables et ils peuvent toujours livrer à temps. L’exercice favorise une meilleure circulation sanguine et fournit à l’employé une bonne dose d’endorphines.
Il est déjà prouvé que les employés qui font du vélo sont moins souvent absents et ont moins de chances de faire un burn-out.
Inconvénients du vélo cargo
France = pluie
La France et la pluie vont de pair, une réalité avec laquelle nous devons vivre. Mais bon. Qui sait, la température moyenne continuera peut-être à augmenter et nous aurons moins (mais plus lourdes) de journées de pluie.
Le vélo en France sera toujours avec la pluie à l’esprit. Si nous sommes vraiment sérieux à propos de faire du vélo plus souvent, nous devrons prendre notre vélo sous la pluie pour de courts trajets. Bien s’habiller est alors le message.
Pour le cargo, c’est plus difficile. Si la boîte peut être fermée et que le fret est sécurisé, ce n’est pas un problème. Si vous conduisez avec une boîte ouverte, vous devrez peut-être retarder la livraison jusqu’à après la pluie. C’est vraiment un inconvénient, quelque chose que nous ne connaissons pas avec les camions.
Comment les véhicules électriques légers vont évoluer reste à voir. Une réponse sera certainement apportée dans un avenir proche.
Dangereux
On dit qu’un vélo cargo est plus dangereux qu’une voiture. Cependant, ce n’est pas vrai. Les vélos cargo ne rouleront jamais à plus de 25 km/h (sauf s’il s’agit d’un speed bike sur la voie publique). Un accident se produirait donc à une vitesse lente, ce qui rend très faible le risque d’un accident grave. C’est seulement parce que les vélos cargo doivent partager la route avec les voitures et les camions qu’ils sont si dangereux. À l’avenir, nous espérons voir des voies spécifiques pour les véhicules électriques légers et les vélos cargo.
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