5 Longtails avec des roues et pneus de 26 pouces

Tailles de roues plus grandes ; notre sélection 2024 de vélos longtail électriques avec une taille de roue de 26 pouces

Maintenant que les longtails électriques sont devenus extrêmement populaires, de plus en plus de personnes commencent à rechercher un modèle adapté à leur utilisation. La première vague de longtails électriques avait principalement des roues de 20 pouces. Cependant, nous remarquons une forte demande pour des longtails avec une taille de roue plus grande.

Dans cet article, nous allons passer en revue les différents vélos longtail de 26 pouces disponibles en Belgique et aux Pays-Bas. Comme il y a déjà tant de modèles, nous ne pouvons pas tous les décrire. Voici nos favoris, ce qui ne signifie pas que ceux qui n’ont pas été sélectionnés sont inférieurs.

Notre sélection de longtails 26 pouces de 2024

N’ont pas été sélectionnés ; Benno Boost, Decathlon R500e, O2Feel Equo, … Ceux-ci ne sont pas pour autant inférieurs, mais à notre avis, ils n’offrent pas d’avantages supplémentaires par rapport aux longtails de 26 pouces que nous mettons en avant.

N’hésitez pas à tous les essayer, ainsi vous saurez quel vélo vous convient le mieux.

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Nous commençons avec le Riese & Müller Multicharger 2. Le Multicharger existe depuis plusieurs années et a été l’un des premiers longtails avec des roues de 26 pouces. Ils ont ainsi établi la norme pour ce que nous attendons d’un tel modèle. Cette année encore, il a été élu meilleur longtail par Velofietser.

Avec des roues de 26 pouces, vous souhaitez conserver un confort de conduite accru et avoir davantage l’impression de rouler sur un vélo de grande taille. Il est également probable que votre itinéraire comporte plus de collines et d’irrégularités, ce qui rend logique le choix de roues plus grandes que 20 pouces.

Ce Multicharger a tout ce qu’il faut : un moteur puissant, un design beau, solide et de qualité, ainsi que de nombreux composants de vélo de haute qualité pour compléter le tout. Ce vélo est extrêmement bon, mais il coûte aussi extrêmement cher.

C’est pourquoi le Multicharger n’est pas le bon choix pour tout le monde, d’où également cette liste avec plusieurs options et alternatives. Étant donné que le Multicharger est utilisé comme une norme, nous constatons que d’autres marques tentent d’atteindre une qualité et un confort de conduite similaires. Un bel avantage pour vous en tant que consommateur.

Merida Centurion Vario R960i

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Un concurrent solide qui vient défier le Multicharger en 2024 est le tout nouveau Merida Centurion Vario R960i. Ce vélo vient de remporter le prix RAI du vélo cargo de l’année, et nous pouvons facilement comprendre pourquoi.

Il offre plus d’options et de qualité que d’autres marques et se situe en termes de prix dans le même segment que le Multicharger. Vous en avez donc pour votre argent.

Le vélo cargo Merida Centurion est équipé de composants de très haute qualité, notamment un dérailleur et un shifter de SRAM, une suspension Suntour de qualité et le même moteur Bosch cargoline que le Riese & Müller.

Le cadre en aluminium solide entraîne un poids de 32,9 kg et une capacité de charge maximale de 213 kg (poids de l’utilisateur de 180 kg). Avec tous ces composants et la qualité de construction, on peut dire que c’est un vélo avec une longue durée de vie, bien qu’il nécessite un entretien.

Il y a aussi une différence intéressante : la roue avant est de 26 pouces, mais la roue arrière est de 24 pouces. De cette manière, vous pouvez conserver une position de conduite sportive tout en ayant un centre de gravité plus bas.

Quelques différences avec le Multicharger2, le Centurion est légèrement plus long et offre un peu plus d’espace pour monter, bien que la hauteur de selle (conception Mixte du Multicharger) soit la même. De plus, le design du R&M est également plus sportif comme illustré ci-dessus.

Kettler Quadriga Cargoline

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Juste en dessous du segment premium absolu, on trouve encore de nombreux bons vélos longtail avec des roues de 26 pouces. Le Kettler Quadriga Cargo Line coûte 5000 euros.

Tout comme les modèles premium, ce vélo est équipé d’un moteur Bosch CX Cargo Line avec 85 Nm. Tous les autres composants électriques sont également de Bosch et donc de qualité identique.

Des marques comme Kettler, Cube et Trek utilisent également des composants de qualité de marques reconnues comme Shimano et Schwalbe. Bien qu’ils soient comparables, ils sont tout de même légèrement moins qualitatifs que les deux modèles premium mentionnés précédemment. Ces vélos longtail légèrement moins chers (mais toujours coûteux) offrent un meilleur rapport qualité-prix, mais vous pourriez devoir faire quelques compromis sur la facilité d’utilisation.

Le cadre en aluminium solide de ce vélo a une capacité de charge comparable à celle du Cube ou du Bergamont, mais nous le classons un peu plus haut en raison de la suspension avant présente, qui offre un peu plus de confort pour ceux qui en ont besoin.

Sur le Kettler, il est également possible d’ajouter une deuxième batterie en option. Cela dit, il est important de savoir ou de se rappeler que cette option est un peu plus coûteuse que les modèles ci-dessous.

Cube Longtail hybrid

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Ensuite, nous avons le Cube Hybrid Longtail 725 que nous avons également vu au Velofollies, un modèle qui plaît à beaucoup de gens. Avec ce modèle, Cube offre un très bon rapport qualité-prix, bien qu’il se situe toujours dans une gamme de prix légèrement plus élevée.

Cela est principalement dû au choix du puissant moteur central Bosch (85 nm). Si vous optez pour ce modèle de moteur, vous devez vous attendre à un prix supérieur à 3500 euros. Pour ce prix, vous bénéficiez des autres composants de qualité sur ce vélo. Vous pouvez envisager d’acheter ce Cube Longtail pour 4500 euros (ou 3500 en occasion rénovée).

Le rapport qualité-prix est également reflété dans le choix des composants. Tout d’abord, le cadre : solide et robuste, fabriqué en aluminium renforcé HPA qui contribue au poids total de 34 kilogrammes.

Il s’agit de Cube, une marque très connue qui dispose donc également de bons fournisseurs. Les shifters et le dérailleur sont de Shimano Deore, tout comme chez Kettler. Les freins Magura MT5 sont cependant encore un cran au-dessus. Cube opte pour deux tailles de roues identiques, 26 pouces. Les pneus sont de Schwalbe.

Le design nous plaît également : pas exceptionnellement sportif, mais une position assise droite agréable rend la conduite plaisante pour tous les types d’utilisateurs. Le vélo n’est pas non plus long ; c’est un longtail relativement compact (192 cm).

Une innovation astucieuse de Cube est qu’ils utilisent également le tube central comme espace cargo. Il n’y a pas beaucoup de place, mais vous pouvez y stocker des kilos sous forme d’un sac que vous pouvez facilement attacher au design spécialement adapté du vélo.

Bien qu’il n’y ait pas de suspension, ce vélo est destiné aux personnes qui rouleront sur des routes goudronnées. C’est donc un bon longtail de 26 pouces pour la ville, par exemple. Il existe également une version Cube Longtail Hybrid Sport. La seule différence est que vous obtenez ici un dérailleur 11 vitesses de qualité supérieure, au cas où la transmission automatique du modèle standard ne serait pas suffisante. Si vous souhaitez conduire de manière plus sportive, monter et descendre des collines, ou faire face à des pentes abruptes, le changement manuel peut être une solution.

Options de chargement supplémentaires sur la conception spéciale de CUBE

Bergamont Cargoville LT

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Le Bergamont Cargoville LT se situe dans la même gamme de prix que le Cube Longtail Hybrid, mais il est plutôt un concurrent pour le Riese & Muller Multicharger ou le Merida Centurion.

Avec 38,2 kilogrammes, ce longtail robuste est un peu plus lourd. De plus, on remarque immédiatement l’absence de suspension. Cependant, cela ne rend pas le vélo beaucoup moins bon que ces deux modèles premium. C’est surtout une alternative attrayante pour ceux dont le budget ne peut pas s’étendre aussi loin.

Avec Bergamont, vous bénéficiez toujours d’une bonne qualité et de tous les avantages d’un vélo longtail. Nous ne doutons pas non plus de sa durabilité. Il utilise toujours des composants de très haute qualité, même si vous ne devez pas toujours vous attendre au top de gamme absolu.

En examinant cela de plus près, nous voyons un moteur Bosch Performance Line (Gen3) de 65 Nm au lieu de 85. Les modèles les plus récents sont en Gen4, donc celui-ci est un peu plus ancien et moins équipé en termes de technologie. C’est toujours suffisant pour tous les trajets, même en montée avec du poids. Vous devrez simplement pédaler un peu plus. La capacité de la batterie de 500 Wh est quelque peu limitée, mais suffisante pour des trajets de moins de 50 km.

Des freins Magura puissants pour un arrêt sûr, même avec beaucoup de poids. La suspension n’est pas présente, mais Bergamont assure une rigidité supplémentaire dans la conception de la fourche avant et des pneus de qualité pour absorber la plupart des chocs. Vous pouvez toujours installer une suspension de selle ou de potence si votre trajet le nécessite.

Les avantages (et inconvénients) des roues de 26 pouces sur un vélo longtail

Lors du choix d’un vélo longtail, l’une des décisions les plus importantes est la taille des roues. Parmi les différentes options, les roues de 26 pouces se démarquent comme un choix privilégié pour plusieurs raisons.

Stabilité et Direction

La stabilité est l’une des considérations les plus importantes pour un vélo cargo, surtout lorsqu’il est chargé. La taille de roue de 26 pouces contribue à un centre de gravité plus bas (par rapport à 27 à 29 pouces). C’est essentiel pour les vélos longtail, conçus pour transporter des charges lourdes, souvent à l’arrière du vélo.

Un centre de gravité plus bas améliore la stabilité et la direction, rendant le trajet plus sûr et confortable pour le cycliste et la charge. Bien sûr, cela est encore plus le cas avec des longtails de 20 ou 24 pouces.

Si vous hésitez entre 20 et 26 pouces, vous devez réaliser que vous compromettez la stabilité. Le longtail de 24 pouces semble être une option intermédiaire pour beaucoup.

Cube Hybrid Longtail avec des roues de 26 pouces

Confort de conduite

Le confort de conduite est un autre avantage des pneus de 26 pouces. Surtout pour un vélo qui pourrait être utilisé sur de longues distances ou sur différents terrains.

Les roues de 26 pouces offrent un équilibre entre efficacité et confort. Elles sont assez grandes pour rouler en douceur sur les obstacles, mais suffisamment petites pour rester maniables. Cette taille permet également une plus large sélection de types de pneus, y compris des pneus avec des profils plus épais ou plus d’amortissement, ce qui augmente encore le confort et la polyvalence du vélo.

Durabilité

La durabilité est un facteur crucial pour les vélos cargo, étant donné leur utilisation prévue pour des charges lourdes et des trajets fréquents. Les roues de 26 pouces sont connues pour leur robustesse.

Le diamètre légèrement plus petit, comparé aux roues plus grandes, signifie que la roue est naturellement plus solide et mieux résistante aux nids-de-poule, aux bosses et aux charges. Cela peut entraîner une durée de vie plus longue des roues et moins de réparations fréquentes.

On peut également dire que plus il y a de pneu, moins il y a d’usure comparé à un pneu de 20 pouces. À une distance d’un kilomètre, un pneu de 20 pouces est en contact plus longtemps avec le sol qu’un pneu de 26 pouces.

Préférence personnelle

Peut-être que vous ne vous sentez tout simplement pas en sécurité sur ces petits pneus de 20 pouces. Et même s’il y a toujours des arguments en faveur des roues plus petites, votre sensation personnelle reste un point important. Vous ne pouvez pas contourner cela. N’achetez rien avec lequel vous ne serez pas satisfait. Testez-les et optez pour votre préférence personnelle, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse.

VeLogic

Je suis un enthousiaste avec une grande passion pour les E-vélos,  vélos longtail, cargo et les speed bikes.

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