Les 3 speedelecs longtail de 2024

Du meilleur au moins bon, il n'en reste que 3 en Belgique

En route vers le parfait speedelec longtail, nous comprenons. Nous sommes dans la même situation. Bien que la législation actuelle concernant ces modèles ne soit pas optimale et qu’il n’y ait pas encore un grand nombre sur le marché, l’idée des avantages du longtail à une vitesse maximale de 45 km par heure est très attrayante.

Dans ce guide, nous mettons en lumière quelques-uns de nos modèles de speed pedelecs longtail préférés, afin que vous puissiez avoir une idée de celui qui convient le mieux à votre itinéraire. Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé des nouvelles révélations des nouveaux speed pedelecs longtail en 2024.

Spécialement pour les parents avec de jeunes enfants parcourant cette liste : faites attention à la législation actuelle qui stipule que les enfants de moins de 3 ans ne peuvent pas être transportés sur un speedbike, y compris dans une remorque. Bien sûr, nous ne pouvons pas vous dire quoi faire, mais nous tenons à vous rappeler que le non-respect de cette législation peut entraîner de lourdes amendes. De plus, vous mettez en danger votre sécurité et celle de votre enfant.

Riese & Muller Multicharger2 HS

Le meilleur (et seul) speed pedelec longtail du moment

Riese muller multicharger2 HS rohloff

De Multicharger2 HS est une rareté : un speed pedelec longtail. Il n’y a pas beaucoup de ces modèles sur le marché et généralement, c’est une marque qui prend l’initiative en tant que pionnière. C’est également le cas ici, avec Riese & Muller, qui ont lancé leur deuxième speed pedelec longtail, le Multicharger2 HS (après le Multicharger1).

Actuellement, c’est le meilleur speed pedelec longtail, simplement parce que c’est l’un des rares et en raison de la qualité fiable de Riese & Muller.

Un excellent confort de conduite, une sécurité, des composants de haute qualité – il y a peu de choses négatives à dire sur ces vélos ou sur la marque en général. Le seul obstacle peut être le prix, car à 8 000 €, c’est l’un des speed pedelecs longtail les plus chers.

Important à noter : nous disons 8 000 € mais vous pouvez aussi le trouver à 5 600 €. Cette dernière version est équipée d’un moyeu Enviolo. Très bien pour les vélos jusqu’à 25 km/h mais pas pour les speed pedelecs. C’est pourquoi il est à 8 000 €, le Riese Muller avec un moyeu Rohloff. Seul celui-ci peut être considéré comme le meilleur speed pedelec longtail.

Bien que nous ayons déjà beaucoup écrit sur le Riese & Muller Multicharger2, la version HighSpeed est également impressionnante. C’est identique au vélo longtail électrique, la seule différence étant la mise à niveau vers le moteur Bosch speed pedelec. Une mise à niveau simple pour Riese & Muller, compte tenu de la qualité déjà élevée de leur vélo longtail électrique.

Cela rend la transition vers 45 km/h sans effort, mais pas sans inconvénients. Bien que le moteur Bosch ait été adapté pour des vitesses plus élevées, il ne maintient pas la vitesse souhaitée de 45 km/h. Ce moteur Bosch n’est pas assez puissant pour être un véritable moteur de speed pedelec.

Et il y a un autre point à prendre en compte : si vous prévoyez de transporter des charges lourdes et d’utiliser le vélo comme un vrai vélo cargo, un design plus bas avec des pneus plus petits pourrait être plus intéressant.

À haute vitesse, vous penchez plus dans les virages, et le poids plus élevé peut affecter négativement l’expérience de conduite, pouvant entraîner des chutes dans le pire des cas. Trop de poids, ou un enfant qui change soudainement de position de manière négative lorsqu’un tracteur passe… Le Multicharger2 HS semble donc idéal à première vue, mais il y a quand même quelques points à prendre en considération.

speed pedelec longtail avec deux sièges pour enfants pour les enfants de plus de 3 ans

Ellio Marty

Centre de gravité bas, cadre suspendu et puissance abondante dans ce speed pedelec longtail rapide

cadre de suspension pour vélo électrique Ellio-marty-longspeed

Pour ceux qui recherchent une combinaison de vitesse et de capacité de charge, nous avons de bonnes nouvelles. En 2024, un nouveau speed pedelec longtail arrive sur le marché, du moins en Belgique et probablement aussi aux Pays-Bas : le Ellio Marty. Ce modèle est basé sur le Ellio Original, leur premier speed pedelec.

Une caractéristique nouvelle et remarquable également. En plus d’être un speed pedelec longtail, il s’agit également d’un longtail avec suspension de cadre. Unique. Nous n’avons pas encore vu cela jusqu’à présent, même pas chez Riese & Muller. Toujours agréable de voir qu’une marque belge est pionnière.

Lors de la conception du Marty, l’accent est mis sur le confort de conduite et la sécurité, tout comme avec l’Original, mais avec la possibilité de transporter jusqu’à 2 enfants.

L’aspect unique de ce vélo réside cependant dans le moteur. Ellio utilise en effet son propre moteur IntuEdrive pour le Marty, un choix qui conduit notamment à des fonctionnalités attrayantes telles que le régulateur de vitesse, une limite de vitesse et le freinage intuitif sur le moteur. Avec ces caractéristiques, Ellio positionne le Marty dans le segment premium et pourtant le prix reste “correct” par rapport au Multicharger2.

En ce qui concerne la vitesse, il y a une différence claire avec les autres speed pedelecs longtail. Avec le Ellio Marty, une vitesse de 45 km/h est relativement facile à atteindre – et aussi à maintenir. La batterie puissante y contribue certainement, mais elle a aussi un revers : cette grande batterie et ce moteur spécial portent le poids du Marty à environ 40 kilogrammes. Pas très léger, mais grâce à la conception du vélo avec des pneus de 20 pouces et un centre de gravité bas, cela ne pose pas trop de problème.

Ellio a délibérément choisi des pièces de qualité (freins, suspension, pneus, …) pour le Marty afin de garantir la sécurité et le confort. La conception, avec notamment les pneus plus petits de 20 pouces, vise à assurer stabilité et maniabilité à haute vitesse, ce qui est extrêmement important pour les speed pedelecs longtail destinés à transporter des charges. Un grand contraste avec le Riese & Muller Multicharger, où le transport de 50 kg de poids peut être particulièrement peu pratique en raison de la hauteur du vélo.

Speed pedelec longtail Ecobike

Une option économique dont nous ne savons pas encore beaucoup

speed pedelec à longue queue bon marché

Een marque qui pourrait être moins connue est Ecobike. Cette marque se concentre principalement sur les vélos électriques bon marché, et cela se reflète immédiatement dans le prix de leur longtail speed pedelec : celui-ci est en vente pour 2 900 €. C’est une fraction du prix du Riese & Muller Multicharger, et pour le prix d’un Ellio, vous pouvez acheter deux Ecobikes.

Malheureusement, nous n’avons pas encore pu voir, ressentir, toucher ou tester ce longtail speed pedelec en personne, donc nous ne pouvons pas en dire beaucoup sur la qualité réelle. Cependant, il est intéressant de savoir qu’il existe déjà une option abordable sur le marché qui est approuvée pour la vente en Belgique et aux Pays-Bas.

Ce vélo est équipé d’un moteur central Bafang, un moteur que nous connaissons bien. Ce moteur produit 139 Nm de puissance, ce qui est comparable – bien que légèrement moins puissant – à la Bosch Speed Performance Line. L’expérience de conduite sera probablement similaire, bien que peut-être un peu moins fluide et un peu plus bruyante.

Ce qui est remarquable, c’est la puissance de crête de 950 watts, ce qui est plus élevé que celui du moteur central Bosch Speed Pedelec. Nous supposons donc qu’une vitesse de 45 km/h est probablement réalisable, mais peut-être pas sur une longue durée à moins que vous ne fournissiez beaucoup d’efforts.

De plus, ce vélo est équipé d’un système de dérailleur à 10 vitesses – donc pas de changement de vitesse automatique – et d’une batterie de 672 Wh, extensible jusqu’à 1440 Wh. Notez bien que 950 Wh est une capacité élevée et peut influencer le comportement de conduite.

Le vélo a un cadre en aluminium. Un choix de conception, nous préférons un cadre en acier pour le transport de charges lourdes. Le poids total est de 30 kg, un poids moyen. Ce qui est remarquable, c’est la combinaison de différentes tailles de roues : une enjambée basse avec une roue arrière de 20 pouces et une roue avant de 24 pouces.

Bien que nous ne puissions donc pas dire grand-chose sur la qualité finale de ce longtail speed pedelec bon marché, il vaut certainement la peine d’être considéré. Essayez d’abord le vélo avant de l’acheter. Si vous n’êtes pas satisfait de votre achat une fois que vous avez reçu le vélo, vous pouvez toujours faire appel à votre droit de retour.

Riese Muller Multicharger2-longtail-variante de vélo à assistance électrique rapide en hs

Notre avis sur les vélos à assistance électrique longtail

Le vélo à assistance électrique longtail. Ce sujet nous tient à cœur, et ce n’est pas sans raison. Nous envisageons en effet d’utiliser un vélo à assistance électrique longtail à l’avenir et nous sommes conscients à la fois des avantages et des inconvénients.

Une de nos plus grandes frustrations est que la législation belge n’est actuellement pas bien adaptée aux besoins des parents qui veulent utiliser un vélo à assistance électrique longtail. Nous comprenons l’intention des lois : il n’est évidemment pas sûr de transporter de jeunes enfants à de telles vitesses élevées. Nous nous attendons également à cela de notre législation.

Ce qui est cependant frustrant, c’est que nous en tant que parents sommes presque obligés d’acheter deux vélos : un pour transporter mon enfant(enfants) et un pour moi-même pour rouler à des vitesses allant jusqu’à 45 kilomètres par heure.

Il y a aussi une certaine injustice dans tout cela. Avec une voiture, vous pouvez bien sûr rouler plus vite que la limite autorisée, mais elle n’est pas limitée à une vitesse maximale. Si vous dépassez la limite de vitesse, vous risquez une amende.

Il nous semble plus logique que la même approche s’applique également au vélo à assistance électrique longtail : vous pouvez rouler jusqu’à 45 kilomètres par heure, mais dès qu’il y a des enfants sur le vélo, vous respectez la vitesse de 25 kilomètres par heure. Si vous enfreignez cette règle et roulez plus vite, vous risquez une amende.

Cela nous semble être une approche beaucoup plus pragmatique que de simplement sanctionner tout utilisateur d’un vélo à assistance électrique longtail avec de jeunes enfants à bord, de moins de trois ans. Imaginez-vous : vous roulez à 10 kilomètres par heure sur un vélo à assistance électrique longtail avec deux enfants à bord, tandis qu’un vélo longtail à 25 kilomètres par heure vous dépasse. Si la police est dans les parages, vous recevez l’amende, simplement parce que vous avez un vélo à assistance électrique longtail, même si vous ne roulez qu’à 10 kilomètres par heure.

C’est pourquoi nous appelons les politiciens qui lisent cet article à agir, rendre la législation plus logique et nous encourager à choisir plus souvent le vélo ou le vélo à assistance électrique.

Basée la régulation sur la vitesse, et non sur la classe du vélo. Adaptez-y l’infrastructure et les points de contrôle, mais commencez surtout par modifier les lois, afin que nous, un pays qui est en tête dans l’utilisation du vélo à assistance électrique, puissions également le montrer sur le plan juridique. Les fabricants, les utilisateurs et les créateurs le demandent. Il est temps d’agir.

Un avenir avec plus de vélos à assistance électrique longtail

Nous envisageons le vélo à assistance électrique longtail idéal pour le futur comme un modèle avec un interrupteur marche/arrêt. Avec l’interrupteur sur “off”, vous pouvez rouler jusqu’à 25 kilomètres par heure pour transporter des enfants, même s’ils ont moins de trois ans. Et avec l’interrupteur sur “on”, vous pouvez, si vous ne transportez pas de passagers, profiter des vitesses plus élevées pour arriver à destination.

Cette idée n’est pas nouvelle en soi, nous ne sommes certainement pas les premiers à y penser et nous pensons même qu’Ellio y travaille (intentionnellement ou non ?). Leur premier niveau d’assistance va jusqu’à 25 km/h, leur deuxième jusqu’à environ 30-35 et leur assistance maximale permet d’atteindre la vitesse de pointe de 45 km/h.

Vous pouvez donc imaginer que sur le premier niveau, il s’agit d’un vélo électrique ordinaire, avec un moteur très puissant, certes, mais limité, sur le deuxième niveau pour une utilisation en ville où vous pouvez aller jusqu’à 30 km/h, et sur le troisième niveau pour lorsque nous sommes sur des pistes cyclables où nous pouvons et sommes autorisés à rouler à 45 km/h.

Une fois que la législation sera adaptée à cela, nous nous attendons à ce qu’il y ait plus de vélos à assistance électrique longtail sur le marché. Actuellement, il y a peu ou pas de motivation de la part des fabricants pour les développer.

VeLogic

Je suis un enthousiaste avec une grande passion pour les E-vélos,  vélos longtail, cargo et les speed bikes.

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