Informations et données sur les accidents, les décès, les causes liées au cyclisme (électrique)

Le Contexte Européen

Selon la Commission européenne, les cyclistes et les piétons sont les usagers de la route les plus vulnérables. En 2019, les cyclistes représentaient 8 % de tous les décès sur les routes de l’UE.

Alors que le nombre total de décès sur les routes de l’UE a diminué de 24 % entre 2010 et 2019, le nombre de décès de cyclistes au cours de la même période n’a diminué que de 5 %. Cela indique un besoin urgent d’améliorer les mesures de sécurité pour les cyclistes au niveau européen.

Les Statistiques du Vélo en Europe

La sécurité routière globale en Europe a connu des améliorations au fil des ans, mais ce n’est pas le cas pour les cyclistes.

En 2022, plus de 100 cyclistes sont morts dans les 30 jours suivant un accident de la circulation. C’est un chiffre qui n’avait pas été atteint depuis 2010. Cela est d’autant plus préoccupant que le nombre total de décès sur les routes en Europe a augmenté de 8 % en 2022 par rapport à 2021.

Cette augmentation peut en partie s’expliquer par le fait qu’il y a plus de cyclistes sur la route, mais le nombre d’accidents reste toujours disproportionné.

De plus, la plupart des accidents mortels impliquent des cyclistes de plus de 50 ans, dont 37 % des victimes ont 70 ans ou plus. Beaucoup de ces accidents impliquaient des vélos électriques.

Statistiques sur les vélos et les vélos électriques en Belgique

Vélos Électriques : Une Bénédiction avec des Inconvénients

Les vélos électriques ont révolutionné notre façon de nous déplacer. Ils offrent un excellent moyen de se déplacer rapidement et sans trop d’efforts. Les personnes âgées, les plus faibles et les plus lourdes peuvent désormais facilement faire du vélo. Il y a plus de possibilités de passer du temps à l’extérieur.

Tout cela avec une augmentation des risques. Dans les statistiques des vélos électriques en Europe , nous constatons la même tendance qu’en Europe. Près de la moitié des décès de cyclistes (46 %) étaient âgés de plus de 65 ans, et près de 4 cyclistes sur 10 (39 %) roulaient sur un vélo électrique au moment de l’accident.

Les accidents impliquant des vélos électriques sont plus graves que ceux impliquant des vélos traditionnels, avec 11 décès pour 1000 accidents pour les vélos électriques contre 7 décès pour 1000 accidents pour les vélos traditionnels.

E-steps: Beaucoup d’Accidents

En plus des vélos, nous observons également une augmentation de l’utilisation des e-trottinettes. Ils méritent également une catégorie distincte : les accidents avec trottinettes électriques en Europe . En 2022, il y a eu 1715 accidents corporels avec des e-trottinettes, soit 5 par jour. Cela représente une augmentation de 63 % par rapport à l’année précédente.

Bien que les e-trottinettes offrent un moyen pratique de se déplacer, surtout dans les zones urbaines, elles posent également de nouveaux défis en termes de sécurité. À Bruxelles, les accidents avec des e-trottinettes représentent environ 1 accident corporel sur 6 (18 %).

Différences de Cyclisme entre la Flandre, la Wallonie et Bruxelles

En Flandre, le nombre de décès sur les routes a diminué de 7 %, tandis qu’une augmentation a été observée en Wallonie et à Bruxelles. À Bruxelles, le nombre de décès est passé de 6 à 21, le chiffre le plus élevé depuis 2018.

Sécurité à vélo en Belgique et en Flandre

Statistiques sur les vélos en Europe :

1. Commission européenne

  • Les cyclistes représentent 8% de tous les décès sur la route dans l’UE en 2019.
  • Le nombre total de décès sur les routes dans l’UE a diminué de 24% entre 2010 et 2019, mais le nombre de décès de cyclistes n’a diminué que de 5%.
  • Les cyclistes et les piétons sont les usagers de la route les plus vulnérables.
  • En 2019, les cyclistes représentaient 8% de tous les décès sur la route dans l’UE.

Tendance au fil des ans :

    • 1991 : 7 845 décès
    • 2001 : 5 632 décès
    • 2011 : 2 495 décès
    • 2021 : 1 932 décès

Groupes d’âge :

    • Moins de 14 ans : 3% des décès
    • 15-17 ans : 2% des décès
    • 18-24 ans : 8% des décès
    • 25-49 ans : 32% des décès
    • 50-64 ans : 27% des décès
    • 65 ans et plus : 28% des décès

Sexe :

    • Hommes : 75% des décès
    • Femmes : 25% des décès

Urbain vs Rural :

    • Zones urbaines : 58% des décès
    • Zones rurales : 42% des décès

Utilisation de casques :

    • 21% des cyclistes mortellement blessés portaient un casque.

Implication de l’alcool :

    • 25% des cyclistes mortellement blessés avaient un taux d’alcoolémie supérieur à la limite légale.

Heure de la journée :

    • En journée (de 6h00 à 21h59) : 80% des décès
    • La nuit (de 22h00 à 5h59) : 20% des décès

Répartition par mois :

    • Janvier : 6%
    • Février : 5%
    • Mars : 7%
    • Avril : 8%
    • Mai : 9%
    • Juin : 9%
    • Juillet : 9%
    • Août : 8%
    • Septembre : 9%
    • Octobre : 9%
    • Novembre : 7%
    • Décembre : 6%

Ces statistiques offrent un aperçu complet des accidents mortels impliquant des cyclistes dans l’UE, en tenant compte de différents facteurs tels que l’âge, le sexe, l’emplacement, l’utilisation de casques, l’implication de l’alcool et l’heure de l’accident.

Accidents voiture-vélo Belgique

Notre avis sur ces statistiques de vélo

L’Europe est confrontée à un défi en matière de sécurité des cyclistes et des autres usagers vulnérables de la route. Alors que la popularité du vélo et des moyens de transport personnels électriques continue de croître, les décideurs politiques et les citoyens doivent travailler ensemble pour garantir que les routes restent sûres pour tous.

D’une part, le problème réside dans l’infrastructure. Les routes sont dominées par les voitures et il n’y a en réalité pas de place pour les cyclistes. Ce n’est pas la faute du conducteur de voiture ou des politiciens, c’est notre histoire. Nos décideurs politiques le savent, mais la politique avance très lentement (TERRIBLEMENT).

vélos électriques

Het est temps d’agir et de garantir la sécurité des cyclistes. Plus d’infrastructures, loin des voitures. Plus de directives sur les feux de vélo et de la clarté sur le besoin de réflecteurs.

Et plus d’avantages pour ceux qui font l’effort d’abandonner leur voiture pour la cause plus grande. Les conducteurs qui maudissent toujours les cyclistes ne semblent pas comprendre qu’ils ont moins de bouchons grâce à nous.

VeLogic

Je suis un enthousiaste avec une grande passion pour les E-vélos,  vélos longtail, cargo et les speed bikes.

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