Le vélo cargo, facile ou difficile?

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De la bicyclette en vélo cargo electrique, 'un jeu d'enfant' ou 'la vie en jeu'

Le vélo cargo est devenu de plus en plus populaire ces dernières années comme une alternative à la voiture. Particulièrement pour les familles avec de jeunes enfants, c’est un mode de transport idéal. Mais conduire un vélo cargo est-il facile ? Dans cet article, nous approfondissons cette question et fournissons une réponse en fonction de la recherche et de l’expérience.

Conduire un vélo cargo

En soi, il est facile de conduire un vélo cargo si vous avez l’habitude de conduire un vélo. C’est différent, donc c’est une adaptation. Il y aura aussi beaucoup plus de poids, le vélo est plus long, ce qui fait que vous adoptez un style de conduite différent.

Sur un vélo ordinaire, vous pouvez conduire rapidement et de manière agressive, sur un vélo cargo, vous conduisez mieux, prudemment et de manière contrôlée. Glisser, sauter et autres mots sportifs qui vont avec le vélo, ne seront pas possibles avec un vélo cargo, ce qui est logique.

Chaque vélo cargo est aussi différent. Il y a des bons vélos cargo de haute qualité et des modèles moins chers avec moins de confort de conduite.

bakfiets ou velo cargo voie de velo

Piloter le vélo cargo

La conduite d’un vélo cargo ressemble donc à celle d’un vélo normal. Comme ce vélo est un peu plus long, il faut donc s’adapter. Vous avez un peu moins de contrôle parce que la roue avant est plus éloignée de vous et il peut y avoir un poids entre le conducteur et la roue avant. La roue avant d’un vélo cargo est souvent plus petite, généralement 20 pouces, ce qui signifie que vous avez également un peu moins d’adhérence sur la surface, car moins de pneu touche le sol.

Une grande roue n’est pas recommandée pour un vélo cargo, car elle doit toujours être facile à tourner et à contrôler. C’est pourquoi nous voyons souvent une petite roue avant et une grande roue arrière. La grande roue arrière assure l’adhérence nécessaire lors de l’accélération et le maintien de la trajectoire et le freinage. La roue avant est plutôt pour le contrôle et la maniabilité.

Freinage avec poids

Aujourd’hui, nous voyons également des freins ABS sur les vélos cargo électriques et les vélos de transport, ce qui est une innovation très intéressante. Surtout en termes de sécurité lors du freinage fort avec la roue avant. Il peut arriver que, surtout s’il y a du poids dans la boîte, la roue avant dérape légèrement ou rebondit un peu sur la surface.

Une fois que l’ABS fait partie du package technologique des vélos cargo électriques, cela appartiendra au passé. En effet, l’ABS veille à ce que vous ne puissiez pas déraper et que votre roue ne puisse pas quitter le sol ou le faire difficilement, ce qui vous donne beaucoup plus de contrôle pendant le freinage.

rouler vite mais en securite avec du poids

Deux ou trois roues ?

Il est également important de choisir entre deux ou trois roues. Nous avons déjà fait une comparaison entre les deux- et les tricycles. Une conclusion est que la conduite sur deux roues est plus facile et plus maniable. Vous avez plus de contrôle sur vos virages et votre vitesse, etc.

Alors que les vélos cargo à trois roues ont plus de mal à basculer, mais ils sont plus difficiles à conduire. Le virage est un peu maladroit. Vous ne devez pas le faire à des vitesses élevées. Sauf si vous avez un vélo cargo spécialement conçu avec trois roues qui ont une boîte inclinable, alors c’est possible.

Visibilité de la roue avant

La visibilité de la roue avant est également importante pour certaines personnes. Les personnes qui ne sont pas habituées à conduire un vélo, ou qui conduisent un vélo cargo pour la première fois, trouvent étrange que la roue avant ne soit pas visible. La roue avant sert de support visuel pour savoir où va votre vélo. Si elle n’est pas visible et que vous avez peu d’expérience en vélo, cela peut être un peu maladroit.

Que votre choix pour un vélo cargo électrique doive dépendre de cela, à mon avis, non, parce que vous vous y habituerez. Donc, pendant le test, vous pouvez trouver cela très difficile et vous pouvez penser que ce n’est pas le vélo cargo pour vous. Sachez que cela passera avec le temps et que cela deviendra plus facile.

tourner avec un velo cargo

Manœuvrer avec un vélo cargo

Un vélo cargo peut être facile à piloter dans la rue à une certaine vitesse et en ligne droite, mais à basse vitesse, l’histoire peut être différente. Pensez par exemple à des situations où vous êtes à un feu rouge ou que vous voulez simplement manœuvrer quelque part sur la route.

Il est alors important de savoir que le rayon de braquage d’un vélo cargo est nettement plus grand que celui d’un vélo normal. Ces vélos ne sont pas très maniables et vous ne pouvez pas simplement les soulever et les tourner de 180 degrés comme vous pourriez être habitué avec un vélo ordinaire.

Manœuvrer vers l’avant est encore possible, grâce surtout à l’assistance de marche que la plupart des vélos cargo électriques ont. Cette fonction vous permet de pousser le vélo en avant à une vitesse d’environ 6 kilomètres par heure, ce qui est généralement assez facile. Cependant, si vous devez ensuite reculer et aller de l’avant, le vélo cargo peut être assez maladroit et lent.

Urban arrow velo cargo dans la rue

Imaginez une situation où vous approchez d’un carrefour et que vous avez la priorité. Vous décidez de continuer, mais une voiture arrive soudainement de l’autre côté et vous devez vous arrêter et manœuvrer. Il est bon de réaliser que ce genre de situations nécessite du temps pour s’y habituer et ne sera jamais vraiment facile. Un vélo cargo est tout simplement maladroit.

Il est important de se rappeler que le rayon de braquage d’un vélo cargo est grand et que la manœuvre peut être un défi. Faire un demi-tour sur la route est difficile et prendre des virages serrés, courts est pratiquement impossible. De plus, marcher en arrière avec un vélo cargo, surtout s’il y a du poids dans la boîte, est très maladroit. Maîtriser ce vélo demande de la patience, de la pratique et de l’adaptabilité.

En bref

Conduire un vélo cargo n’est donc pas difficile, mais cela nécessite un certain ajustement. La direction est différente et vous devez être plus prudent que sur un vélo ordinaire. Le choix entre deux ou trois roues dépend de vos préférences personnelles et la visibilité de la roue avant est à prendre en compte, mais on s’y habitue avec le temps. Avec le bon vélo cargo et un peu d’entraînement, vous pouvez voyager en toute sécurité et confortablement avec vos enfants ou vos marchandises.

VeLogic

Je suis un enthousiaste avec une grande passion pour les E-vélos,  vélos longtail, cargo et les speed bikes.

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