Un choix important lors de l’achat d’un vélo électrique est votre préférence pour le type de moteur électrique. Le moteur central est très populaire aujourd’hui, mais il y a aussi de nombreux avantages à choisir une propulsion par la roue arrière, ou un moteur dans la roue avant. Cela dépend beaucoup du type de vélo électrique que vous souhaitez acheter.
Tout comme les voitures, il y a des voitures de course, des voitures de ville, des petites voitures mais aussi des camionnettes ou des SUV. Ces véhicules ont différents types de moteurs, et c’est la même chose avec les vélos électriques. Nous avons des vélos de ville, des vélos cargo, des vélos longtail, des bakfiets, mais aussi des speed bikes, des minibikes et des fatbikes.
Pour chacun des vélos électriques, nous passerons en revue le choix du moteur électrique. Chaque vélo avancera avec chaque type de moteur, mais il s’agit de rechercher celui qui offre le meilleur confort de conduite et qui offre la plus grande sécurité et contrôle pendant la conduite.
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Les trois types de moteurs de vélo électrique
Propulsion avant
Avec une propulsion avant, le moteur est connecté à la roue avant. C’est un bon moyen de réduire le prix et c’est sûr tant que nous ne conduisons pas trop sauvagement (comme tous les vélos d’ailleurs). Avec un poids suffisant sur la roue avant, vous avez un bon contrôle et une bonne adhérence. La puissance ou la force d’un moteur à l’avant est généralement de 20 à 35 Nm.
Moteurs Centraux
Les moteurs centraux sont situés sur l’axe de pédalier et sont reliés à la roue arrière par une chaîne (métal ou courroie). Ce type de moteur est le plus stable et fournit la puissance la plus constante. Ils sont plus lourds et plus chers en raison de la technologie et des fonctionnalités supplémentaires qu’ils offrent.
Ils accélèrent un peu plus lentement par rapport aux autres types de moteurs électriques, mais maintiennent une vitesse constante élevée. Ils sont particulièrement meilleurs en montée que les alternatives. Le couple varie de 50 à 85 Nm. La quantité de nm dont vous avez besoin dépend du type de vélo et de votre utilisation.
Propulsion arrière
La propulsion arrière signifie que le moteur est incorporé dans la roue arrière. Ils sont un peu moins chers que les moteurs centraux et ont généralement moins de technologie, mais cela ne les rend pas inférieurs. Ils sont pratiques et rapides, surtout pour atteindre et maintenir de hautes vitesses de pointe.
L’inconvénient est qu’ils réduisent rapidement la vitesse lors de la montée et l’adhérence peut être un peu moins bonne puisqu’ils sont sur la roue arrière. L’avantage est que, grâce à leur poids léger, vous pouvez plus facilement vous lever sur le vélo pour mettre du poids. C’est plus difficile avec les moteurs électriques centraux lourds. La force d’un moteur à l’arrière varie de 35 à 55 Nm. C’est aussi le cas pour un speed bike.
Le meilleur moteur électrique par type de vélo électrique
Vélos de ville électriques
Les vélos de ville électriques sont principalement utilisés en ville (bien sûr) et ont une vitesse maximale de 25 kilomètres par heure. Vous avez généralement une position assise droite, bien qu’il y ait aussi des vélos électriques sportifs. Pour ces vélos, une propulsion avant est suffisante. Nous ne le voyons pas souvent, surtout les vélos Vanmoof sont des vélos électriques connus avec un moteur à l’avant.
Les moteurs centraux sont très populaires. La plupart des vélos électriques ont un moteur central. Des marques telles que Bosch et Shimano sont très répandues. Mais nous voyons aussi Bafang et Yamaha trouver leur place sur le marché. Un moteur central offrira toujours la plus grande stabilité et confort, mais c’est peut-être un peu exagéré.
La propulsion arrière est également possible. Les avantages et les inconvénients des différents types de moteurs électriques restent limités dans l’utilisation en ville. Vous choisissez donc simplement un vélo de ville électrique de qualité qui convient à votre budget.
E-Vélos pliables
Les vélos pliants sont compacts et petits, il est donc difficile d’y installer un moteur central. Tern propose un bon vélo électrique avec moteur central, mais vous n’en trouverez pas beaucoup d’autres.
Pour les vélos électriques pliables, la traction avant ou arrière est plus que suffisante. Opter pour une traction avant peut être le choix le plus rentable, car elle est plus facile à remplacer et à entretenir que les moteurs arrière ou centraux.
Vélos de course électriques
Pour les vélos sportifs tels que les vélos de course électriques, la traction arrière est le choix logique. Sur un vélo de course, vous roulez généralement plus vite que 25 km/h ou vous voulez atteindre des vitesses plus élevées. Le poids est d’une importance capitale, ce qui fait qu’un moteur arrière léger est la meilleure option.
Si vous pensez à faire du vélo avec un vélo de course électrique, nous tenons à mentionner que le poids supplémentaire du moteur rend aussi la montée plus difficile, comparativement à un vélo de course normal. Perdre un peu de poids est beaucoup plus facile que de payer le supplément pour un vélo de course électrique ultra léger.
Vélos de montagne électriques
Les vélos de montagne électriques nécessitent plus d’adhérence et de stabilité. En raison du couple nécessaire, nous recommandons un moteur central pour les vélos de montagne.
E-Gravelbikes
Pour les gravelbikes, qui se situent quelque part entre les vélos de montagne et les vélos de course, vous pouvez choisir entre un moteur arrière ou central, selon vos besoins spécifiques. La traction arrière semble être le meilleur choix, mais si vous voulez beaucoup faire de terrains similaires au VTT, un moteur central sera plus adapté.
Vélos cargo électriques
Pour les vélos cargo électriques, les règles sont différentes. Il existe plusieurs types de vélos cargo. Ils sont conçus pour supporter du poids, nous expliquons ci-dessous pourquoi nous choisissons le moteur central électrique. De même pour les speed pedelecs, le choix du moteur électrique est différent.
Vélos cargo électriques
Les vélos cargo sont très populaires. Pour les vélos cargo électriques, nous préférons la stabilité d’un moteur central. Ces vélos sont généralement utilisés pour transporter des marchandises ou des enfants. Le poids de ces vélos est relativement élevé, donc les quelques kilogrammes supplémentaires d’un moteur central ne font pas de différence. Avec un moteur central puissant, vous pourrez compter sur un soutien suffisant même en montée, avec une charge.
Vélos Long John
Les vélos Long John sont une sorte de vélos cargo sans bac. Comme pour les vélos cargo, le choix du moteur pour ces vélos est discutable. La préférence va à un moteur central pour sa stabilité et sa puissance constante. Pour les entreprises, ce type de vélos cargo électriques est un bon choix. Si vous prévoyez de livrer ou de transporter des charges lourdes, vous voudrez un moteur central.
Vélos Longtail électriques
Pour les vélos longtail, qui sont également un type de vélo cargo, le même avis s’applique bien qu’un moteur arrière soit ici une option. Un moteur central est attrayant car il offre un centre de gravité bas qui assure un bon contrôle et une bonne adhérence.
La traction arrière est possible, à condition qu’elle soit suffisamment puissante. Nous l’avons déjà vu ; deux enfants à l’arrière du Radwagon avec moteur arrière, montant une colline à Bruxelles. C’était lent et il fallait beaucoup d’effort supplémentaire pour pédaler.
La traction avant ne serait pas appropriée pour un bon vélo longtail électrique. En particulier parce que le poids est à l’arrière et que l’avant peut se soulever du sol.
En résumé
Le choix du moteur dépend beaucoup du type de vélo :
- La traction avant peut convenir pour les vélos urbains ou les vélos électriques pliables, principalement en raison de leur faible poids et de leur vitesse limitée.
- Pour les vélos sportifs comme les speed pedelecs, les vélos de course électriques ou les vélos électriques sportifs, la traction arrière est un bon choix, même si les moteurs centraux sont également adaptés.
- Pour les vélos de montagne électriques, vous feriez mieux de choisir un moteur central.
- Pour tout ce qui nécessite une puissance significative ou une alimentation continue, comme les montées raides ou le transport de charges (cargo), un moteur central est la meilleure option.
Il s’agit de trouver le moteur qui offre le meilleur confort de conduite, la plus grande sécurité et le meilleur contrôle pendant la conduite.