Bafang est une entreprise chinoise connue pour la production de moteurs de vélos électriques, à la fois des moteurs à moyeu central et des moteurs pour roues avant ou arrière. Initialement, ils étaient considérés comme un fabricant chinois bon marché. Aujourd’hui, il y a beaucoup de respect pour la qualité et la puissance des moteurs Bafang.
Tout comme Bosch, les moteurs Bafang sont utilisés par certains fabricants de vélos électriques. Douze, Ahooga et quelques autres fabricants de vélos bien connus utilisent maintenant également des moteurs électriques Bafang pour réduire le coût de production des vélos.
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Bosch ou Bafang
L’une des principales différences entre les moteurs Bafang et Bosch est la qualité des matériaux et l’efficacité de fonctionnement (y compris le logiciel) du moteur. Bosch utilise toujours des matériaux de haute qualité, Bafang a différentes options, de bon marché à coûteux et fiable.
Les moteurs Bafang ont généralement une sortie de puissance inférieure à celle des moteurs Bosch, bien qu’ils produisent également les moteurs électriques les plus puissants avec une force de 90 à 120 nm. Les moteurs Bosch sont mieux réglés, ce qui les rend plus efficaces et plus fiables sur les longues distances. Vous n’avez pas toujours besoin de choisir le moteur le plus puissant, puisque la vitesse des vélos est de toute façon limitée à 25 km/h. Le nombre de nm dont vous avez besoin dépend du type de vélo et du moteur.
Bafang est parfois (de moins en moins souvent) également utilisé comme marque maison. Ils ne voient pas comme indispensable de voir leur marque apparaître sur le moteur, tant que les fabricants de vélos les commandent. Ils ont ainsi devenu un partenaire régulier pour nombre de marques. Cette collaboration se poursuit avec les derniers moteurs de haute qualité de Bafang.
Moteurs Bafang pour roues avant et arrière
Une autre différence est que Bosch, Shimano et Yamaha se concentrent principalement sur le moteur central populaire. Cela semble être le choix le plus sûr et est probablement aussi la meilleure option pour la plupart des gens, mais pourtant les moteurs pour roues avant et arrière restent une alternative précieuse. C’est surtout intéressant pour réduire le prix.
Aloes que Bosch et Shimano dominent le marché des moteurs centraux, avec Yamaha, Brose et Bafang, on constate que le marché des moteurs pour roues avant et arrière est très ouvert. Ouvert, dans le sens où Bafang le domine presque entièrement. Presque tous les moteurs de roues arrière et avant qui ne sont pas de marque maison proviennent de Bafang. Ce qui est frappant, c’est que de nombreuses marques maison prennent également leurs modèles chez Bafang.
Fiabilité
En termes de fiabilité et de durabilité, les moteurs Bafang et Bosch sont tous deux reconnus pour leur qualité et leur fiabilité. Le second plus que le premier. Un Bosch durera généralement plus longtemps qu’un Bafang, bien que cela dépende beaucoup de votre conduite, de votre utilisation et de votre entretien. Il y a aussi plus de réparateurs de vélos Bosch, bien qu’on voie de plus en plus de support pour les moteurs Bafang aujourd’hui.
Finalement, le choix entre un moteur Bafang et Bosch dépendra du vélo que vous choisissez et du budget que vous êtes prêt à consacrer. Vous pouvez acheter un longtail Douze avec un moteur Bafang, Shimano ou Bosch. Le prix d’achat dépend de votre choix. Pour un moteur Bosch, vous paierez un peu plus qu’un Bafang.
Qualité et prix
La plus grande différence entre les grandes marques et Bafang est que Bafang fabrique également des moteurs bon marché. Shimano fait la même chose avec les freins de vélo, pour chaque segment de prix, ils essaient de proposer un produit de qualité. Il existe donc également des moteurs de moindre qualité quand le prix doit vraiment être bas.
Les matériaux spécifiques utilisés dans un moteur de vélo électrique dépendent de la conception et de l’utilisation prévue du moteur. Un moteur coûteux qui est conçu par exemple pour une utilisation dans un vélo électrique puissant peut utiliser des matériaux plus solides tels que l’acier ou le titane, tandis qu’un moteur bon marché conçu pour un vélo électrique léger peut utiliser des matériaux plus légers tels que l’aluminium ou des composites en plastique.