La duree de vie d’velo électrique

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Un vélo électrique est un investissement. Il peut même être l’un des meilleurs investissements que vous pouvez faire. Il peut être considéré comme un investissement dans vos finances générales, car il vous permettra de réduire beaucoup des coûts associés à un véhicule traditionnel.

Il peut être un investissement dans votre santé car c’est une manière amusante et pratique de faire du sport à l’extérieur. Il peut même être un investissement dans votre vie sociale si cela vous permet de conduire et de vous connecter avec des amis ou des membres de votre famille.

Peu importe comment vous utilisez votre vélo électrique, vous devez connaître la durée de vie typique d’un vélo électrique. Vous devez également connaître la durée de vie générale des différents composants qui forment votre vélo électrique. Avec très peu d’entretien, un vélo électrique de haute qualité peut facilement durer 3-5 ans sans incidents. Mais vous pourriez être surpris de découvrir qu’avec un entretien régulier et des soins, votre vélo électrique peut durer 5-10 ans.

En comprenant les différents composants et comment entretenir correctement votre vélo électrique, vous pouvez vous assurer d’obtenir le maximum de votre investissement.

Les vélos électriques peuvent être chers, alors continuez à lire pour en savoir plus sur les différents composants de votre vélo électrique et comment tirer le maximum de votre achat. Que vous prévoyiez de mettre à niveau, de remplacer ou de réparer des composants de votre vélo électrique, ce guide est pour vous !

Moteur

Une question fréquemment posée est : “Combien de temps dure un moteur de vélo électrique ?”

Avertissement : cela dépend principalement de la marque et du modèle ! En dehors de cela, la plupart des moteurs de vélos électriques durent entre 3 et 10 ans.

Comme vous pouvez le voir, les moteurs peuvent varier en durée de vie, mais ils sont considérés comme l’un des composants les plus durables. Étant donné qu’ils sont si essentiels au fonctionnement du vélo, le moteur peut souvent être la cause d’une mise à niveau vers un nouveau vélo électrique.

Moteurs de roue arrière et moteurs du moyeu

Les moteurs à engrenages de moyeu subissent beaucoup de friction et plus d’usure que certains moteurs du moyeu. Cela est dû au fait que chaque fois que le boîtier du moteur tourne lentement avec la roue, l’engrenage interne dans le moteur tourne beaucoup plus de fois à une vitesse plus élevée. Par conséquent, les moteurs à engrenages de moyeu doivent être remplacés entre trois mille et dix mille kilomètres.

Les moteurs de haute qualité peuvent rester proches de l’extrémité supérieure de cette gamme. Les moteurs à engrenages de moyeu ne sont pas aussi chers que les moteurs du moyeu et peuvent être remplacés plus facilement.

Si vous constatez que vous avez déjà remplacé votre moteur à engrenages de moyeu 3-5 fois, vous devriez envisager d’acheter un nouveau vélo électrique. À ce stade, les coûts et les efforts de remplacement du moteur commencent à peser contre les coûts d’un nouveau vélo.

moteurs electrique roue arriere sont facile a enlever et changer
moteurs electrique roue arriere sont facile a enlever et changer

Combien de temps dure un moteur de roue arrière

Beaucoup plus longtemps qu’un moteur central. Il n’y a pas de statistiques à ce sujet, car trop de choses dépendent des marques, de la qualité de construction, de l’utilisation et de l’entretien. Cependant, il est clair qu’ils durent plus longtemps s’ils sont parfaitement entretenus. Un moteur de Stromer peut fonctionner environ 3000 heures.

Moteurs centraux

En revanche, les moteurs centraux ont des capteurs supplémentaires, des composants et une conception unique. Cette complexité supplémentaire garantit une durée de vie beaucoup plus longue que celle des moteurs à moyeu de changement de vitesse, mais présente quelques inconvénients. Un inconvénient est que les moteurs centraux peuvent surchauffer et rouiller plus rapidement s’ils sont mouillés et ne sont pas essuyés.

Il est donc important de garder votre vélo et les composants du moteur au sec. Le deuxième inconvénient est que les moteurs centraux sont plus difficiles à remplacer. Si vous constatez que vous avez déjà remplacé votre moteur central deux ou trois fois, vous devriez envisager de passer à un nouveau vélo électrique.

Combien de temps dure un moteur Bosch

Il n’y a pas de nombre fixe de kilomètres. Beaucoup dépend de l’utilisation et de l’entretien, bien que notre magasin de vélos local (distributeur Bosch) mentionne qu’un moteur Bosch doit pouvoir faire au moins 500 heures ou 20.000 kilomètres.

Si vous faites du vélo une heure par jour, c’est 25 kilomètres, avec 500 heures vous avez 12.500 kilomètres.
Pour référence; notre Riese Muller Multicharger – Bosch Performance CX a 3500 kilomètres et vient de rentrer de l’entretien. Le moteur est toujours en excellent état.

Bosch est connu pour ca qualitee
Bosch est connu pour ca qualitee

Batteries

Les batteries sont toujours dans l’esprit des utilisateurs de vélos électriques car elles sont la source d’énergie ! Beaucoup de batteries utilisées pour les vélos électriques durent entre 3 et 5 ans. Cela dépend de la fréquence de recharge, des conditions de conduite et de stockage, ainsi que de la marque de la batterie.

Enfin, le type de batterie fait une grande différence. Par exemple, les batteries au lithium-ion peuvent être rechargées environ 800 à 1.000 fois, ce qui correspond à 3 à 5 ans d’utilisation. Les batteries au nickel peuvent être rechargées environ 500 fois et les batteries au plomb environ 300 fois. Ce point est à prendre en compte lors du remplacement de la batterie, l’une étant plus chère que l’autre.

Combien de temps dure une batterie Bosch

Selon Bosch, cela dure environ 10 ans ou 1500 cycles de charge complets. Ils mentionnent également que la capacité peut légèrement diminuer pendant ce temps.

Combien de temps dure une batterie Shimano

Encore une fois, pas de chiffres précis. Shimano indique que leur batterie conserve au moins 60% de sa capacité après 1000 charges.

marque et model de moteur sont important pour la qualite
marque et model de moteur sont important pour la qualite

Freins

L’un des composants les plus importants d’un vélo électrique est les freins. Plus importants que sur un vélo ordinaire en raison du poids supplémentaire, et de la plus haute importance sur un Speed Pedelec en raison des vitesses élevées.
Faites attention aux performances et à la pertinence de vos freins et inspectez-les régulièrement, par exemple tous les quelques mois. Habituellement, les freins durent de 2 à 5 ans, selon l’utilisation.

Les freins de haute qualité, comme les freins à disque (standard sur un vélo électrique), peuvent durer jusqu’à 7 500 kilomètres. Cependant, vous devrez remplacer les plaquettes de frein plus fréquemment, leur durée de vie étant de 2000 à 3000 kilomètres.

Un fait intéressant sur la conception de la plupart des e-bikes a à voir avec les freins. De nombreux e-bikes utilisent des systèmes de freinage intégrés qui connectent les freins les uns aux autres et au moteur. Ce système arrête le courant vers le moteur lorsque les freins sont utilisés. Comme ce système est interconnecté, les freins continueront à fonctionner jusqu’à ce qu’ils s’usent avec le moteur. À ce moment, il se peut qu’il faille remplacer tout le système de freins et de moteur, ce qui pourrait être une réparation difficile et coûteuse.

Chaînes

La plupart des chaînes de vélo électrique durent de 1 à 4 ans. La durée de vie dépend fortement de la qualité de la lubrification et de l’entretien de la chaîne.

Deux à trois mille kilomètres sont une gamme courante pour les chaînes métalliques d’un e-bike. Les motos à entraînement central nécessitent un peu plus souvent une nouvelle chaîne. Chaque 3000 kilomètres, une nouvelle chaîne peut faire une différence. C’est parce que le taux d’usure des moteurs d’entraînement centraux sur la chaîne est élevé. Cependant, les moteurs centraux sont généralement compatibles avec les entraînements par courroie et peuvent aller jusqu’à 5 000 kilomètres sans avoir besoin d’être remplacés.

Pour les vélos à traction arrière, c’est moins vrai. La chaîne subit moins d’usure et vous pouvez la garder un peu plus longtemps. La qualité de la chaîne est également importante. Une mauvaise chaîne s’usera plus rapidement qu’une chaîne de qualité d’une marque reconnue.

Pneus

Vous remplacez les pneus d’un vélo électrique au même moment que ceux d’un vélo ordinaire. Lorsque votre pneu devient usé, vous perdez de l’adhérence. Vous pouvez continuer à rouler avec, mais le risque de chute augmente. Vous avez aussi une chance plus grande d’avoir un pneu à plat. Et pousser un vélo électrique à la maison est beaucoup plus lourd qu’un vélo traditionnel. En moyenne, vous devez remplacer vos pneus tous les 2000 kilomètres, mais cela peut varier.

VeLogic

Je suis un enthousiaste avec une grande passion pour les E-vélos,  vélos longtail, cargo et les speed bikes.

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