Eclairage OBLIGATOIRES sur le (électrique) vélo en France

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Un bon éclairage avant et arrière est obligé par la loi pour augmenter la visibilité sur la route

Lorsque vous sillonnez les rues de la France, surtout pendant les mois d’hiver sombres, une chose est évidente : l’éclairage est essentiel. Mais pourquoi est-ce si important et comment choisir le bon éclairage pour votre vélo ?

Exigences légales; éclairage sur le vélo en France

En France, il est obligatoire par la loi d’avoir une lumière blanche ou jaune à l’avant et une lumière rouge à l’arrière de votre vélo. Cela s’applique à tous les vélos, y compris les vélos électriques. Beaucoup de vélos électriques ont un éclairage intégré, mais est-ce toujours conforme à la norme ? C’est à vous de savoir si cela est suffisant pour votre sécurité et pour la loi française.

Ne pas respecter cette loi peut entraîner une amende. Pour chaque lumière manquante, la police peut émettre une amende de 58 €. Ne soyez pas surpris, vous pouvez recevoir cette amende même avec de petites lumières insignifiantes. Une lumière doit être visible jusqu’à 200m de distance. Une petite lumière bon marché est donc une perte de temps.

Une bonne lumière coûte entre 35 et 75 euros (selon le type et la qualité). Cela vous permettra d’économiser beaucoup d’amendes.

rouler sans eclairage est tres dangereux
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Combien de lumière ou de lumens votre phare de vélo a-t-il besoin

Dans les zones urbaines, le plus important est d’être vu. Pensez à un acteur sur scène : le public (les voitures et les autres usagers de la route) doit pouvoir le voir. En dehors de la ville, il est également très important d’éclairer la route devant vous. Donc, si vous êtes en dehors de la ville, vous avez besoin de plus de lumens, alors que dans la ville, cela peut éblouir les autres.
La puissance d’une lumière est exprimée en Lumens et Lux. Mais votre environnement a également un impact. Une lumière de 1000 lumens peut sembler très brillante dans une pièce, mais elle peut sembler différente dans une forêt, selon la manière dont la lumière est diffusée.

Cree LED lumieres velo

Phares de vélo pour le VTT (de nuit)

Le VTT dans l’obscurité est un vrai défi. Vous ne voyez rien, la forêt laisse passer très peu de lumière et la route devient presque invisible. Ici, vous avez besoin non seulement de beaucoup de lumens, mais aussi d’un large faisceau lumineux (ou angle d’inondation).

Pour le VTT, vous avez besoin d’un phare de entre 600 (soir) et 1600 lumens (obscurité totale). Les lumières arrière pour le VTT sont moins importants, variant de dix à quarante lumens voire plus. C’est surtout le phare qui est crucial ici, pour voir, pas pour être vu.

Si vous avez un budget, optez pour la qualité. Un lumen élevé signifie que votre lumière sera chaude. Le boîtier doit pouvoir résister à cette chaleur, une lumière en plastique se brisera rapidement.

L’attache (mont) est également importante, une lumière que vous pouvez facilement tourner (et enlever) est pratique dans la forêt. Si vous vous arrêtez un instant, cela peut rapidement devenir effrayant. Votre lumière de vélo peut alors servir de lampe de poche.

Puissance et nombre de LED sur le feu arrière du vélo.
Puissance et nombre de LED sur le feu arrière du vélo.

lumières avant et arrière pour les vélos urbains

En ville, il y a beaucoup d’autres sources de lumière : les lampadaires, les voitures, les magasins. Ici, le but est de se démarquer parmi toutes ces lumières. Un phare avec fonction clignotante, entre 150 et 400 lumens, est idéal.
Si ce n’est pas toujours éclairé et que vous voulez pouvoir éclairer plus, vous pouvez prendre une lumière jusqu’à 850 lumens. Attention, celles-ci peuvent éblouir les usagers venant en sens inverse. Assurez-vous que la lumière du vélo est suffisamment dirigée vers le bas, et que vous avez également un mode avec moins de lumens, pour garantir votre sécurité.

Les lumières arrière en ville contiennent généralement entre 30 et 100 lumens. Ici aussi, une fonction clignotante est importante pour que le vélo se distingue parmi toutes les autres lumières de la ville. Il existe aussi des lumières de vélo spéciaux qui, à l’aide d’un laser, offrent un éclairage supplémentaire sur le sol autour du vélo. Des extras pratiques bien que ces lumières soient généralement un peu plus chères.

Cyclisme en dehors de la ville

En France, l’éclairage public est désormais éteint la nuit. Il fait donc plus sombre et vous avez besoin d’un phare plus puissant pour voir la route. Un phare entre 400 et 850 lumens est recommandé. Beaucoup dépend du type de routes, de l’éclairage public et du moment où vous allez faire du vélo. Si vous avez un parcours varié, alors une lumière polyvalente (mode haut et bas en lumens) est un bon choix. L’une qui a différents paramètres, ou une fonction intelligente qui détermine elle-même la lumière.
Les lumières arrière sont souvent autour de quarante lumens mais peuvent aller jusqu’à 150 lumens. Un conducteur (sur route ouverte) peut voir plus loin qu’en ville. Avec un feu arrière plus puissant, vous êtes visible plus longtemps (de plus loin). Ici aussi, des fonctions intelligentes sont disponibles, comme un feu de stop ou des clignotants.

Lumen et Angle de lumière : Que signifient-ils ?

Lumen est une mesure de la brillance d’une lumière. Imaginez que vous versez un seau d’eau sur un sol. Plus vous avez d’eau (lumen), plus le sol est couvert. Ce n’est pas une explication ou un calcul simple. Beaucoup de lumières qui prétendent avoir 1000 lumens sont en réalité beaucoup plus faibles.
Une lumière peut-elle être trop vive ? Absolument ! Le lumen détermine la puissance de la lumière. Tout ce qui dépasse 400 lumens n’est pas agréable pour les yeux. Les lumières de plus de 800 lumens peuvent sérieusement éblouir un conducteur venant en sens inverse. Un phare qui pointe directement vers le haut va directement dans la ligne de visée des piétons. Pour éviter cela, vous devez orienter correctement votre rayon (lire assez vers le bas). Votre rayon doit toujours être dirigé vers le sol et être incliné pour frapper le trottoir.

La lumière est également exprimée en lux. Il s’agit d’une référence à l’intensité de la lumière sur une surface (par exemple un mur), et indique combien de lumens atteignent la surface.

Angle de visibilité et angle d'éclairage des feux de vélo.
Angle de visibilité et angle d'éclairage des feux de vélo.

L’angle de lumière, l’angle du faisceau, l’angle de rayonnement ou l’angle d’inondation (tous synonymes) détermine en revanche combien cette eau (lumière) se répand. Un large angle d’inondation signifie que la lumière se répand sur une plus grande surface, tandis qu’un angle étroit donne un faisceau de lumière plus concentré. Un faisceau de lumière bien réparti peut être plus efficace qu’un spot super brillant.

Ceci est particulièrement important dans les zones urbaines où vous voulez non seulement éclairer la route devant vous, mais aussi être vu par les autres usagers de la route sous tous les angles, y compris latéralement.

Autres considérations lors du choix d’une lumière de vélo :

  • Taille et poids : Pour les cyclistes sportifs, une lumière légère et compacte est idéale.
  • Options de montage : Certaines lumières se clipsent simplement sur votre vélo, tandis que d’autres nécessitent un montage fixe.
  • Modes d’éclairage : Certaines lumières ont différents modes, comme clignotant ou constant, ce qui peut être utile dans différentes conditions.
  • Options de recharge : Les lumières rechargeables par USB sont pratiques car vous pouvez facilement les recharger, mais les lumières alimentées par batterie peuvent durer plus longtemps.
  • Résistance à l’eau : La France est connue pour ses jours de pluie, donc une lumière étanche est une nécessité. La pluie entrave également la visibilité. Une lumière légèrement plus puissante peut donc avoir des avantages par temps brumeux ou pluvieux.

Le choix de la bonne lumière pour vélo n’est pas seulement une question de conformité à la loi, mais surtout de sécurité personnelle. Vous n’avez rien à gagner avec des règlements légaux si un conducteur ne vous voit pas passer. Safety first, peut sembler cliché mais est pourtant d’une importance vitale.

VeLogic

Je suis un enthousiaste avec une grande passion pour les E-vélos,  vélos longtail, cargo et les speed bikes.

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