Nouvelles concernant le bakfiets Tenways

Nous avons visité Tenways au salon Velofollies 2024

À Velofollies, nous nous sommes arrêtés à un stand que nous avions déjà repéré depuis un moment : Tenways. Surtout parce que nous recherchions le nouveau vélo cargo électrique. Ces informations ont d’abord été publiées sur notre chaîne YouTube et notre compte Instagram, où vous trouverez également notre rapport écrit avec plus d’informations.

Cette marque néerlandaise est surtout connue pour son excellent rapport qualité-prix. Tenways adopte une approche révolutionnaire et est ouvert à d’autres formes de collaboration avec les magasins de vélos. Ils sont moins liés par des contrats, ce qui leur permet de vendre leurs modèles plus rapidement.

Les vélos de Tenways sont populaires et les critiques sont très positives. À Velofollies, nous avons saisi l’occasion d’examiner de près le vélo cargo.

Tenways : Qualité à un Prix Inférieur

Tenways cible un segment de prix inférieur, mais veille à maintenir une qualité élevée. Ils garantissent des vélos de base avec une bonne qualité de base et n’ajoutent pas trop d’options supplémentaires.

La suspension est souvent absente sur un vélo Tenways, mais ils sont conçus pour rouler sur une bonne infrastructure cyclable, comme aux Pays-Bas ou au Danemark. Ils se débrouillent également bien en Belgique, en pleine croissance. Étant donné que notre infrastructure s’améliore de plus en plus, Tenways deviendra sans aucun doute une alternative solide aux marques établies.

Vélo cargo Nouvelle Tenways à vendre en 2024
Vélo cargo Nouvelle Tenways à vendre en 2024

Le Bakfiets Tenways : Rapport Qualité-Prix en Action

Ce qui nous intéressait particulièrement, car aucune information n’était disponible en ligne, était le bakfiets Tenways.

Celui-ci était exposé ici. Tenways se concentre sur le rapport qualité-prix, et cela se voit dans ce bakfiets. Ils cherchent à trouver des caractéristiques de conception spéciales ou des fonctionnalités pour rendre ce bakfiets plus attrayant, par rapport aux velo ccargo chères et premium qui offrent de nombreux extras.

Combien coûte le bakfiets Tenways ? Selon certains, c’est 5000 euros, mais il faut encore attendre des sources officielles. Ces sources mentionnent également le nom Cargo One ou C1.

Tenways électrique vélo cargo utilise le puissant moteur Bafang M600
Tenways électrique vélo cargo utilise le puissant moteur Bafang M600
Transmission à variation continue d'Enviolo et entraînement par courroie de qualité Gates
Transmission à variation continue d'Enviolo et entraînement par courroie de qualité Gates

De Tenways bakfiets utilise un puissant moteur cargo M600 Bafang. Bafang jouit d’une bonne réputation, moins prestigieuse que Bosch ou Shimano, mais se concentre sur la puissance à un prix abordable, avec la qualité en tête. Ce moteur puissant propulse la bakfiets en avant.

Initialement, la bakfiets semble être un peu plus lourde, mais nous n’avons pas d’informations à ce sujet. Elle utilise un moyeu de vitesses et une courroie de transmission en carbone pour se frayer un chemin dans la circulation sans trop de difficultés. Nous n’avons pas pu demander s’il existe une option de dérailleur pour réduire encore plus le prix.

Tenways Bakfiets Display et Batterie de Bafang
Tenways Bakfiets Display et Batterie de Bafang

Conception et Fonctionnalités de la Bakfiets Tenways

Nous avons ensuite examiné la conception de la bakfiets. Elle est grande et offre beaucoup de volume. La bak est assez simple, mais semble offrir une bonne protection. Il n’était pas encore très clair s’il y avait des options pour des sièges d’enfant et des sièges.

En plus d’un moteur de Bafang, Tenways utilise également un écran et une batterie associés (je suppose entre 500 et 1000 Wh). Sur le guidon, vous trouverez des boutons pour changer facilement le niveau d’assistance électrique. La bak elle-même a l’air assez simple. Un design simple, pas plus large qu’un guidon, vous permet de transporter suffisamment de chargement.

grande boîte sur le vélo cargo électrique de Tenways

Cette cargobike poursuit la tendance de Tenways. Elle se concentre sur le rapport qualité-prix, ce que vous remarquez par l’absence d’options spéciales ou de fonctionnalités innovantes. La assistance est également assez simple, avec un support en barre, tandis que d’autres marques haut de gamme optent plutôt pour une technologie propre ou une commande par câble. Comment cette cargobike se conduit, nous le découvrirons lors des essais.

Ce que nous trouvons particulièrement pratique, c’est qu’ils ont quand même choisi d’installer une suspension avant. Nous apprécions également l’éclairage LED intégré dans la caisse, une belle addition. Nous pensons que chaque fabricant de cargobikes devrait le faire, mais apparemment ils n’ont pas encore réalisé que la caisse est invisible la nuit.

Nous soupçonnons que cela changera en 2024, soit parce que les marques réalisent que les clients en font la demande, soit parce que la législation évolue enfin. Tenways n’est pas le premier, nous l’avons déjà vu avec les cargobikes de Lovens. Ou le feu arrière laser spécial des cargobikes Batavus.

Éclairage de qualité, une fourche avant plus robuste et une direction à barre sur le vélo cargo Tenways
Éclairage de qualité, une fourche avant plus robuste et une direction à barre sur le vélo cargo Tenways

VeLogic

Je suis un enthousiaste avec une grande passion pour les E-vélos,  vélos longtail, cargo et les speed bikes.

Newsletter

Abonnez-vous pour les meilleures offres, réductions des magasins vélo et nouveaux contenus.