Nous connaissons les fatbikes comme des designs ressemblant plus à des motos qui rappellent de petits vélos électriques. Mais il existe aussi d’autres designs. Dans cet article, vous trouverez nos conclusions et la critique du Ape Ryder Buffalo F. Un fatbike avec le design d’un VTT.
Il est important de noter que ce Buffalo F existe également sous forme de Buffalo M avec des roues normales et un moteur central Bafang, ainsi que sous forme de Buffalo E avec le même moteur arrière mais des pneus de VTT plus fins. Ce Buffalo F est une version d’entrée de gamme modifiée avec des roues épaisses. Ce n’est certainement pas le meilleur VTT, mais plutôt un fatbike déguisé en VTT.
Dans cette critique de l’Ape Ryder Buffalo-F :
Pourquoi choisir l’Ape Ryder Buffalo F :
- Amortissement supplémentaire et confort
- Un fatbike bon marché au design VTT
- Un moteur puissant (comparable à un cyclomoteur)
Pourquoi ne pas l’acheter :
- Sensation de vélo inférieure
- Pas un vrai VTT
Pour qui : Le Buffalo F ne se distinguera pas en tant que VTT à part entière, mais si vous recherchez un fatbike avec un design atypique et que vous aimez les VTT, alors c’est une bonne option. Gardez à l’esprit qu’il s’agit d’une qualité de base. Si vous recherchez quelque chose de meilleur, Ape Ryder propose d’autres modèles Buffalo similaires.
Recherche rapide
1. Le Design
Bien que Ape Ryder soit connu comme une marque exclusivement dédiée aux fatbikes, ils proposent également un VTT assez décent. Le vélo que nous avons testé n’est pas celui-ci, mais la variante fatbike VTT : le Buffalo E. La principale différence est que c’est un modèle moins cher, qui a néanmoins le même design, mais est équipé de pneus de fatbike et, plus important encore, d’un moteur arrière. C’est précisément à cause de ce moteur arrière que nous considérons cela comme un fatbike. Faire du VTT avec un moteur arrière est en effet moins accessible – pour cela, vous voudriez plutôt un moteur central. Ape Ryder propose d’ailleurs un modèle de ce type dans leur gamme, mais nous n’avons tout simplement pas pu le tester jusqu’à présent.
Commençons par le design. Il s’agit en fait d’un VTT à suspension intégrale, mais à un prix de 1700 euros, vous devez comprendre qu’il ne peut pas rivaliser avec les VTT à suspension intégrale du segment haut de gamme.
Ici, nous examinons à nouveau un design qui ressemble à un VTT, mais qui est en fait mieux adapté à une utilisation sur route normale ou sur des terrains accidentés. Ne l’utilisez pas sur un parcours de VTT, ce n’est pas vraiment ce pour quoi il est conçu, le Buffalo F est une version moins chère de leur VTT Buffalo M avec moteur central.
Ici, il s’agit d’un fatbike qui est censé ressembler à un VTT. Cela donne un design assez robuste. La suspension intégrale, la grosse batterie intégrée dans le cadre et les larges pneus de fatbike complètent parfaitement le look.
Vous pouvez compter sur une bonne qualité de base. Le cadre en aluminium est léger et ne sera pas aussi solide que les VTT sportifs, mais il est tout de même assez puissant pour soutenir les utilisateurs jusqu’à 150 kilos lors de leurs trajets quotidiens. La durabilité de ce cadre n’a pas été testée.
Également à l’avant, à côté de la suspension à air dans le cadre, nous voyons une fourche avant avec une longue et normale course de suspension.
2. Performances ; accélération et vitesse
En ce qui concerne les performances, la comparaison avec d’autres fatbikes est plus pertinente que avec d’autres VTT électriques. Nous parlons donc ici des performances sur route, pas sur des chemins boueux dans la forêt.
Le VTT (fatbike) Buffalo-F utilise le moteur arrière RKS. Il s’agit d’un moteur de base qui utilise uniquement un capteur, le capteur de rotation.
Vous choisissez donc votre assistance électrique du niveau 1 au niveau 5 et obtenez progressivement plus de puissance pour terminer votre trajet. De plus, le vélo est équipé d’un dérailleur Shimano 8 vitesses. Cela offre une bonne base et vous offre quelques options lorsque vous montez ou descendez une pente.
3. Le confort de conduite
Pour un fatbike électrique, mais aussi pour un VTT, le confort de conduite est très bon. Bien sûr, on ne peut pas comparer cela avec la gamme premium haut de gamme des VTT électriques. Ici, nous parlons des conditions de la route et des irrégularités que l’on rencontre sur les pistes cyclables belges, pas des sentiers forestiers belges. En tant que fatbike, nous sommes donc plus que satisfaits.
La suspension du cadre, bien que de qualité moyenne, est une suspension pneumatique qui absorbe suffisamment les chocs de la roue arrière. Au niveau de la selle, nous avons encore une très légère suspension de base. Celle-ci est là pour pallier au cas où la suspension du cadre ne serait pas suffisante ou mal réglée. Vous pouvez gonfler ou dégonfler cette suspension pneumatique pour mieux adapter votre utilisation.
À l’avant, nous avons une fourche avec une course de suspension de 60 mm. C’est beaucoup, surtout quand on considère qu’il ne s’agit pas d’un vrai VTT.
Cependant, en tant que fatbike, cela offre un niveau de confort supplémentaire. Tenez donc également compte de la manière dont vous souhaitez utiliser ce vélo. En tant que VTT, il peut être moins performant, mais en tant que fatbike, il se comporte bien mieux.
C’est l’un des rares fatbikes de VTT, ou des VTT de fatbike, bref, un fatbike avec de grandes roues. Et cela offre également certains avantages. Les roues de fatbike de VTT de 26 pouces, un nom à rallonge, font en sorte que vous glissiez un peu plus lentement sur la route, mais elles offrent également une adhérence et un confort supplémentaires pendant la conduite. De plus, les grands pneus de fatbike, 26 x 3,5 pouces, absorbent beaucoup de chocs.
Donc, si nous parlons uniquement du confort de conduite, vous avez d’une part la suspension des pneus, la suspension du cadre, la suspension de la fourche, et ensuite cette suspension de selle limitée. Cela vous assure une conduite très confortable.
En termes de sécurité, vous n’avez pas vraiment à vous inquiéter non plus. Ce vélo est équipé de freins suffisamment puissants et de qualité. Et encore une fois, vous ne devriez pas vraiment utiliser ce vélo comme un VTT, mais plutôt comme un vélo électrique ordinaire.
4. Comparaison des prix
Une comparaison des prix pour ce fatbike-VTT est un peu plus difficile. Il y a peu de concurrents ou de fatbikes qui le font dans un design de VTT ou de VTT qui montent des roues de fatbike. C’est donc plutôt une niche et dans ce cas, regarder le prix signifie surtout regarder les composants, plutôt que de les comparer avec des concurrents.
Si nous regardons d’autres fatbikes électriques, nous constatons qu’il y a peu d’autres VTT ou de fatbikes équipés de roues de fatbike ou de grandes roues.
Avec un prix d’achat de 1750 euros, il s’agit d’un vélo électrique très abordable. Cela est principalement dû au fait que les pièces sont de qualité de base et qu’il n’y a pas d’accessoires coûteux utilisés.
Il ne s’agit donc pas vraiment d’un VTT électrique. Ceux-ci sont beaucoup plus chers et ont généralement un cadre beaucoup plus robuste pour absorber les chocs violents. Il s’agit ici d’un fatbike qui ressemble à un VTT. Un fatbike avec de grandes roues.
Si nous faisons une comparaison de prix avec cela à l’esprit, il est très bien placé en termes de prix. Gardez à l’esprit que vous n’avez que deux ans de garantie. À la fois sur le cadre et sur le moteur. Et il y a aussi quelques conditions attachées à la garantie. Vous devez utiliser et entretenir correctement le vélo.
Haut de gamme : Super73, Phatfour, Ruff Ryder, GasGas
Gamme moyenne : Diablo, Ape Ryder, RKS, Astonic
Fatbikes bon marché : Ouxi
Avis sur l’Ape Ryder Buffalo F, conclusion finale
Ape Ryder propose des fatbikes captivants, et le fait à un prix très attractif. Ce n’est pas de mauvaise qualité, les vélos ont vraiment une bonne qualité de base, mais nous ne devons pas nous attendre à beaucoup plus que cela.
C’est le segment qu’ils veulent occuper, ils offrent en fait un bon rapport qualité-prix pour rivaliser avec tous ces vélos chinois bon marché. Ape Ryder se distingue de ces marques en produisant le plus possible en Europe. Ainsi, en tant que consommateur, vous savez également que vous pouvez obtenir plus rapidement et plus facilement des réparations, des garanties ou des pièces de rechange.
Nous avons testé toute la gamme d’Ape Ryder, du MD10 au DC20, en passant par le Bonobo et le Gibbon. Et bien que nous ne soyons pas vraiment fans des VTT avec des roues de fatbike, nous avons trouvé intéressant de les tester.
Nous les avons testés en tant que VTT, certainement pas les meilleurs. Et nous les avons testés en tant que fatbike quotidien pour vos trajets quotidiens. Et là, ils se débrouillent beaucoup mieux.
Le seul inconvénient de ce VTT est le moteur arrière avec une technologie limitée, le VTT électrique ne réagit pas bien à votre puissance de pédalage, ce qui le rend inutilisable pour le VTT. C’est un fatbike de qualité de base. Surtout le prix le rend attrayant. Si vous voulez plus, ou un moteur central, vous pouvez passer à la Buffalo M.
Ape Ryder offre seulement la garantie minimale légale, vous bénéficiez de 2 ans de garantie sur le cadre et 2 ans sur les composants électriques. Notez bien que pour bénéficier de cette garantie, le vélo doit être utilisé et entretenu correctement.