Dans la gamme des fatbikes Ape Ryder, nous trouvons également un fatbike sur lequel deux personnes peuvent monter. Dans cet article, nous vous proposons notre revue du Ape Ryder MD10 Premium.
Ape Ryder est une marque que nous avons d’abord découverte dans des vidéos de fatbike aux États-Unis. Ils sont maintenant également vendus en Belgique et aux Pays-Bas. Cette marque relativement nouvelle fait partie du groupe turc MJ.
Aux États-Unis, ils sont vendus comme des vélos électriques de classe 2 (plus rapides, avec pédales et accélérateur), mais en Europe, ils sont adaptés à notre législation. Cela signifie 25 km/h et une limite de 250 watts.
Dans cette revue de l’Ape Ryder MD10 :
Pourquoi choisir l’Ape Ryder MD10 :
- Bonnes performances
- Amortissement supplémentaire et confort de conduite
- Marchepied bas
- Bon rapport qualité/prix
- Convient également pour deux personnes grâce à la double suspension
Pourquoi ne pas l’acheter :
- Ne procure pas la sensation de vélo (type cyclomoteur à pédalage assisté)
- Conception petite, adaptée aux utilisateurs de moins de 1m75
Pour qui : Le MD10 a un aspect légèrement moins robuste que les autres fatbikes d’Ape Ryder mais avance bien. La double suspension dans la conception permet de rouler à deux. La conception est un peu plus petite, avec une marchepied bas. Bonne alternative à un cyclomoteur pour les 16 ans, également pour les filles.
Nous considérons cela comme un fatbike bien prix pour ceux qui recherchent une marchepied basse et qui sont de taille plus petite.
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1. La Conception (8/10)
Les fatbikes sont souvent dotés d’un cadre avec un tube droit et haut, une conception semblable à un cyclomoteur. Pas pratique pour ceux qui préfèrent une entrée basse. Des modèles comme l’Ape Ryder MD10 Premium répondent à ce besoin.
*Notez bien que cette conception est surtout adaptée aux conducteurs de moins de 1m70-75 ; au-dessus, vous ne serez pas assis de manière ergonomique. Si vous recherchez plutôt une sensation de croisière supplémentaire, ignorez cette information.
Ze conservent l’apparence robuste d’un fatbike avec des pneus larges, une suspension dans le cadre et sur la fourche avant, ainsi qu’un grand phare et un guidon de style BMX.
Le cadre, un mélange d’acier et d’aluminium, peut supporter jusqu’à 150 kg. Le poids total du vélo est de 38 kg, ce qui le rend assez lourd et difficile à soulever. Des poignées sont cependant fournies sur le cadre pour faciliter un peu le levage.
Le poids contribue à une stabilité et un confort supplémentaires pendant la conduite. Il sera difficile de faire du vélo sans assistance électrique. De plus, la selle est un peu large, c’est un véritable fatbike de croisière – pas un vélo électrique.
De pneus sont extra larges, mesurant 20 pouces par 4,5 pouces, et les jantes noires robustes contribuent à l’esthétique de ce vélo à entrée basse. Ils offrent une adhérence supplémentaire sur les chemins de terre et autres surfaces, les crampons sur les pneus ne produisant pas beaucoup de bruit supplémentaire. Pour les vrais fatbikes, vous avez besoin de pneus d’au moins 4 pouces ; avec ces 4,5 pouces, vous obtenez juste un peu plus.
Nous examinons ici la conception du point de vue d’un fatbike. Si vous le comparez à un vélo électrique, vous pouvez dire que la distance entre la hauteur de la selle et les pédales est trop courte, ce qui rend le cyclisme très peu pratique. Vous êtes assis dessus comme sur un cruiser, assez bas et donc pas idéal pour les longues distances.
La selle confortable (mais basse) est légèrement inclinée vers le bas. La conception est confortable et offre un bon soutien, mais si vous mesurez plus d’1m75, vous avez tendance à vous asseoir plus en arrière pour faciliter le pédalage. Cela signifie que vous n’adoptez pas une posture ergonomique, ce qui entraîne moins de confort pour les longues distances.
2. Performances ; accélération et vitesse (7.8/10)
Vitesse maximale (8/10): 25 km/h – Relativement facile à atteindre, les pneus larges ralentissent rapidement
Accélération (8/10): Atteint 25 km/h en : 10 secondes
Maintien de la vitesse maximale (7.8/10): Les pneus ralentissent rapidement, vous devez continuer à pédaler vigoureusement
Performances en montée (7.5/10): Suffisantes
L’Ape Ryder MD10 est équipé d’un moteur de roue arrière, développé par le fabricant lui-même. Vous êtes donc très proche du fabricant, ce qui signifie qu’ils ont vraiment tout en interne, sauf les pièces telles que les freins et le dérailleur de Shimano.
Le puissant moteur de 750 W avec un couple de 40 Nm, limité à 250 W chez nous, est assez fort pour vous aider à monter la montagne à environ 20 km/h. Atteindre les 25 km/h sur une surface plane se fait rapidement et assez facilement. Pour les derniers km/h, vous devez continuer à pédaler vigoureusement.
Vous remarquez cependant que les pneus jouent ici un rôle défavorable. Plus de friction signifie plus de force nécessaire. La DC20 d’Ape Ryder avec des pneus de fatbike plats avance plus rapidement.
Aux États-Unis, où ce vélo est équipé d’une poignée d’accélérateur, vous pouvez atteindre des vitesses maximales d’environ 38 km/h. Cela montre que le moteur est capable de le faire, mais qu’il est limité par notre législation.
Omdat ce modèle est légèrement plus lourd et peut également être utilisé par deux personnes, ils ont intégré une batterie légèrement plus grande de 696 Wh. Cela vous permet de parcourir environ 40 à 50 km en pleine assistance, à condition de pédaler vigoureusement ; sinon, cela sera limité à environ 25 à 30 km.
Avec deux personnes, vous aurez une vitesse maximale légèrement plus basse. Veillez également à respecter le poids maximal autorisé, vélo + conducteur + passager ne doit pas dépasser 150 kg.
La dérailleur Shimano comporte 7 vitesses, mais avec le soutien fluide et puissant, vous n’en avez pas vraiment besoin.
Le moteur de roue arrière fonctionne avec un capteur de pédalage, et dès qu’il détecte que vous voulez vous déplacer, il fournit de la puissance. Cependant, il y a un léger retard dû à l’absence de capteurs haut de gamme. Une fois que vous bénéficiez de l’assistance, il vous suffit de continuer à pédaler pour maintenir le soutien électrique.
Je avez le choix entre 5 niveaux d’assistance : le premier va jusqu’à 12,5 km/h, le deuxième jusqu’à 15, le troisième jusqu’à 18 km/h, le quatrième jusqu’à un peu plus de 20 km/h et le cinquième, le niveau le plus élevé, vous amène à la vitesse maximale (limitée) de 25 km/h.
Cela signifie que vous ne manquez pas grand-chose en termes de performances, d’accélération et de vitesse. Cependant, il est important de comprendre que vous devez adopter une manière de pédaler un peu différente de celle d’un vélo électrique classique. L’assistance semble moins naturelle.
3. Confort de conduite (8.7/10)
Confort de conduite sur route plate (9/10):
Confort de conduite sur route accidentée (9/10):
Confort de conduite sur de longues distances (6/10):
Conduite sur route mouillée -> sécurité (9/10):
Le confort de conduite est bon grâce à la suspension avant et arrière. Cependant, le problème avec ce fatbike est que vous devez toujours pédaler, alors qu’il est en fait conçu davantage comme un cyclomoteur. Cependant, grâce à sa conception de pédalage assisté, cela ne pose pas vraiment de problème et ne gêne pas beaucoup.
Pour quelqu’un mesurant plus d’1 mètre 75, pédaler vigoureusement est possible. Pour le faire confortablement, vous devez vous asseoir plus en arrière, donc essentiellement sur la partie arrière de la selle. Cela est principalement dû au fait que la distance entre le pédalier et la hauteur de la selle est trop courte.
Le moteur de roue arrière réduit effectivement le besoin de pédaler beaucoup, mais c’est quand même un point important à considérer. Si vous mesurez moins d’1 mètre 70, alors cela est probablement moins un problème et le vélo vous conviendra mieux, offrant ainsi un bon confort de conduite.
Le vélo est assez rapide, et les pneus offrent beaucoup de contact avec le sol, ce qui permet une conduite très fluide et facile. Vous ressentez beaucoup de liberté sur le vélo ; cela ressemble davantage à un petit cyclomoteur électrique, ce qui rend l’expérience très amusante. Cependant, les pneus entraînent beaucoup de friction, ce qui fait que votre vitesse diminue rapidement sans assistance.
De Ape Rider MD10 porte également le nom de “Premium”, surtout en raison de l’amélioration de la suspension. À l’avant, vous pouvez ajuster la suspension. À l’arrière, deux bras de suspension sont utilisés pour absorber les chocs les plus forts, qui sont également directement connectés à la roue arrière.
Cela permet théoriquement de transporter deux personnes sur le vélo. Il y a aussi deux repose-pieds escamotables pour ce passager. Bien que la selle, selon nous, soit placée un peu bas pour les utilisateurs plus grands, elle est très confortable et suffisamment large. Le cuir est agréable au toucher et à l’avant, la selle est plus étroite, ce qui permet à vos jambes de bouger plus facilement et de pédaler plus facilement.
Pour les pneus et les freins, voici quelques détails spécifiques. Le vélo est équipé de larges pneus de 4,5 pouces avec des crampons. Sur une route plate et pavée, ces pneus nécessitent un peu plus d’effort pour avancer. Vous le remarquerez également dans l’accélération, surtout par rapport aux modèles équipés de pneus lisses.
Quant aux freins Shimano, il n’y a pas grand-chose de négatif à dire. Une fois bien ajustés, ils fournissent plus que suffisamment de puissance de freinage. Ce vélo peut généralement atteindre des vitesses élevées et les freins sont adaptés en conséquence. À une vitesse de 25 km/h, vous pouvez donc vous arrêter très rapidement.
4. Comparaison des prix
L’Ape Rider MD10 est affiché à 1800 €. C’est encore relativement abordable pour un fatbike électrique, surtout si vous considérez le rapport qualité-prix. Il existe de nombreux fatbikes sur le marché qui sont encore moins chers, mais pour ces modèles, vous pourriez commencer à douter de leur durabilité. Étant donné que nous sommes proches du fabricant, vous pouvez vous attendre à une meilleure qualité, car ils appliquent également des marges plus élevées.
Als nous examinons d’autres fatbikes électriques dans cette gamme de prix, aucun modèle ne se distingue immédiatement par rapport au Ape Rider MD10.
Cependant, ce fatbike MD10 doit tout de même vous convenir. Si vous êtes trop grand pour ce modèle, il n’est pas recommandé. Si vous êtes plus petit et que vous cherchez un fatbike électrique pour les personnes de moins de 1,70 mètre, alors c’est une bonne option. La basse hauteur d’entrée rend également plus facile pour les cyclistes plus petits de monter.
Le fait que vous ayez des pneus aussi larges signifie que vous avez une accélération légèrement réduite, ce qui peut être perçu comme un inconvénient pour certains. Cependant, pour ce type de cycliste, cela peut être un avantage, car cela rend le vélo légèrement moins agressif à utiliser.
Haut de gamme : Super73, Phatfour, Ruff Ryder, GasGas
Intermédiaire : Diablo, Ape Ryder, RKS, Astonic
Fatbikes bon marché : Ouxi
Revue Ape Ryder MD10, la conclusion finale
Le Ape Rider MD10 peut être un fatbike très amusant, mais comme nous étions trop grands pour le vélo, il nous était difficile de le juger. Tous les éléments pour une bonne expérience sont présents, mais nous ne nous y sommes pas adaptés.
Nous avons également eu l’occasion de tester plusieurs fatbikes Ape Rider côte à côte. Le design plus grand du DC20 nous attire davantage, notamment parce que les pneus sont également différents et correspondent davantage à nos préférences. Mais cela ne rend pas le MD10 nécessairement mauvais. Nous le voyons comme un fatbike de niche qui convient particulièrement aux cyclistes plus petits et semble également adapté aux conductrices, surtout en raison de la basse hauteur d’entrée.
Nous pouvons imaginer que pour un adolescent de 16 ans qui souhaite en fait un scooter, mais qui doit se contenter d’un vélo électrique qui va jusqu’à 25 km/h, ce fatbike pourrait être une alternative valable. Il n’est pas trop cher, mais offre quand même une bonne qualité de base.
De plus, il y a des éléments qui améliorent considérablement le confort de conduite par rapport aux fatbikes sans suspension. Peut-être que votre trajet n’a pas besoin de suspension, mais si vous rencontrez des nids-de-poule, des bosses ou des routes pavées, cela peut être un avantage supplémentaire.
En regardant de plus près la marque, on remarque qu’ils ont des vendeurs et des distributeurs en Belgique, ce qui est toujours un bon signe. Ce n’est pas toujours le cas avec ces fatbikes ultra bon marché proposés en ligne.
Bien que Ape Ryder n’offre que la garantie légale minimale, vous bénéficiez de 2 ans de garantie sur le cadre et de 2 ans sur les composants électriques. Cependant, veuillez noter que pour y être éligible, le vélo doit être utilisé et entretenu correctement.