Les fatbikes gagnent en popularité et le nom APE RYDER est de plus en plus entendu. Dans cet article, nous offrons nos perspectives et une critique de l’APE RYDER DC20.
APE RYDER est une marque relativement nouvelle faisant partie du groupe MJ en Turquie. Ils sont également vendus aux États-Unis en tant que cyclomoteurs électriques (plus rapides, avec des pédales et une poignée de gaz), mais ils sont adaptés à la législation européenne.
Ce groupe comprend également des marques comme RKS. Plusieurs autres marques de fatbike se procurent leurs pièces auprès de ce fabricant. Cela fait que certaines autres marques ressemblent beaucoup aux fatbikes APE RYDER ou RKS.
Dans cette revue de l’Ape Ryder DC20 :
Pourquoi choisir l’Ape Ryder DC20 :
- Performances puissantes – moteur arrière de 40 Nm
- Bon confort de conduite (pour un fatbike)
- Design robuste
- Position assise droite
- Abordable
- Idéal pour les personnes de taille moyenne à grande (+170 cm)
Pourquoi ne pas l’acheter :
- Manque de sensation de vélo (type scooter à assistance au pédalage)
- Selle un peu large pour le cyclisme
- Conception haute
- Non adapté aux petits conducteurs (moins de 165 cm)
Pour qui : Le DC20 est un fatbike conçu comme une demi-moto électrique et procure vraiment une sensation de croisière. Cela signifie qu’il se conduit différemment d’un vélo électrique, mais c’est ce qui le rend amusant. Le rapport qualité-prix dans un design attrayant est le principal avantage.
Nous considérons cela comme une option bien tarifée pour ceux qui recherchent un fatbike de croisière pour des trajets courts à moyens.
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1. Conception (8/10)
Lors de l’examen de la conception, nous ne devons pas le faire du point de vue d’un vélo électrique traditionnel. Bien qu’ils soient légalement des vélos électriques, ils sont en fait conçus comme des scooters. Cela se remarque immédiatement lorsque vous les voyez dans la rue.
Les larges roues de fatbike et le cadre sportif donnent au vélo électrique l’apparence d’un scooter. Le cadre, une combinaison d’acier et d’aluminium, contribue à la robustesse et aussi à la légèreté du vélo. Bien qu’il ne soit pas aussi solide qu’un cadre entièrement en acier, il offre néanmoins un soutien suffisant pour un conducteur pesant jusqu’à 150 kilos (vélo inclus).
Il s’agit d’un fatbike à rapport qualité-prix relativement bon marché. Il n’y a donc pas beaucoup d’extras, juste une bonne base de qualité. Au milieu du cadre, il y a cependant un porte-gobelet totalement inutile. Pour quand vous voulez renverser votre soda sur votre pantalon pendant que vous roulez à vélo. Nous avons également vu cela chez les fatbikes KNAAP.
Le DC20 mesure 165 centimètres de long et a une hauteur de guidon de 98 centimètres. Il n’y a pas de marchepied bas, vous pouvez donc assez facilement passer votre jambe par-dessus la hauteur d’assise de 81 centimètres. Cela signifie cependant que vous ne devez pas être trop petit pour pouvoir poser confortablement un pied à terre lorsque vous êtes à l’arrêt.
Pour les personnes mesurant moins de 1,65 mètre, ce vélo ne sera pas pratique. Dans ce cas, le Bonobo APE RYDER ou le MD10 fatbike avec marchepied bas seraient un meilleur choix, car ils sont un peu plus bas.
Sur le vélo, vous bénéficiez d’une position de conduite confortable et droite. Cela donne vraiment une sensation de croisière, un peu comme un petit scooter (un peu plus lent). Le guidon, que vous pouvez facilement ajuster, est haut et a une légère courbure vers l’arrière.
Il est également clair que le DC20 adopte le design d’un scooter, notamment avec sa grande suspension de cadre. Celle-ci relie le tube supérieur à la roue arrière et absorbe les chocs au niveau de l’assise. Il n’y a pas non plus de suspension à l’avant.
En plus du cadre et du guidon au design épuré, le grand phare avant et les larges pneus Kenda de 20 pouces par 4 pouces contribuent également à l’apparence de scooter. Cependant, il s’agit toujours d’un fatbike électrique, car vous devez toujours pédaler vous-même. Tous ces éléments réunis entraînent un poids total de 31 kilogrammes, plus 4,5 kilogrammes pour la batterie.
En ce qui concerne les pneus de fatbike spécifiquement, nous appelons un vélo électrique un fatbike dès que les pneus mesurent 4 pouces. Sur ce APE RYDER DC20, nous utilisons (nos préférés) les pneus Kenda Kraze. Ils sont lisses, pas trop larges et dotés d’un liseré réfléchissant. Cela permet une accélération supplémentaire par rapport à d’autres pneus de fatbike typiques.
Les autres modèles APE RYDER utilisent des pneus encore plus larges de 4,5 pouces, et bien que cela ne semble pas beaucoup, la différence d’accélération est remarquable. Bien que le DC20 soit robuste, cela lui confère une apparence légèrement plus élégante.
2. Performances; accélération et vitesse (7,8/10)
Vitesse maximale (8/10): 25 km/h – Facile à atteindre
Accélération (8/10): Atteint 25 km/h en : 8 secondes
Maintien de la vitesse maximale (9,5/10): Facile à maintenir
Performances en montée (8/10): Plus que suffisant
Tout comme dans le design, les performances du APE RYDER DC20 ne sont pas vraiment comparables à celles des vélos électriques moyens. Dans les vélos électriques, un moteur central est souvent utilisé pour préserver au maximum la sensation de vélo. Le moteur s’adapte parfaitement à votre vitesse et à votre force de pédalage pour vous offrir un soutien naturel.
Ce n’est pas le cas du APE RYDER DC20. Il utilise un moteur arrière et n’a qu’un capteur de pédalage. Cela donne plus l’impression d’un vélo électrique à assistance au pédalage. Dès que vous commencez à pédaler, vous obtenez une assistance électrique. La vitesse à laquelle vous pédalez n’a pas beaucoup d’importance.
Cependant, en termes de performances, ce moteur ne manque de rien. Avec 40 Nm de couple dans ce moteur de 250W, vous pouvez compter sur suffisamment de puissance pour atteindre presque toujours 25 km/h. Même en montée (raide), cela se fait étonnamment facilement, avec une vitesse moyenne de 18 à 20 km/h. Comme mentionné précédemment, ce moteur est conforme à la législation européenne.
Le changement de vitesse se fait avec un dérailleur Shimano. Nous n’avions pas encore vu ce design, mais il se change très facilement. Vous pouvez choisir entre sept vitesses pour ajuster votre cadence à votre vitesse.
Le modèle vendu aux États-Unis utilise une poignée d’accélération et permet au moteur d’atteindre 750W, permettant au même DC20 d’atteindre 38 km/h. Mais pour une utilisation européenne, tout cela est limité, et la poignée d’accélération est remplacée par l’obligation de pédaler.
Cela signifie que vous ne serez pas en reste en termes de performances, d’accélération et de vitesse. Cependant, il est important de comprendre que vous devez faire du vélo d’une manière quelque peu différente de celle d’un vélo électrique ordinaire. Le soutien est moins naturel. Il est crucial que le moteur soit en première vitesse au démarrage ou que vous soyez prêt pour la puissance en utilisant la vitesse la plus élevée.
Un moteur puissant nécessite également une batterie puissante. Avec cette batterie de 624 Wh, vous disposez d’une autonomie maximale de 60 à 80 kilomètres. Cela correspond au mode le plus bas et représente une autonomie théorique de la batterie. Si vous utilisez le fatbike plus comme un e-brommer à 25 km/h, cela se situera plutôt autour de 35 à 40 kilomètres. Bien sûr, il est également important de tenir compte de la qualité ou de la durée de vie de la batterie. Cependant, nous n’avons pas pu tester cela à long terme.
Ce que nous avons pu constater, c’est que la batterie ne doit pas être exposée à des températures élevées, comme par exemple en plein soleil lors de journées chaudes. La batterie du DC20 est soigneusement intégrée sous la selle et est protégée de tous les côtés. Elle est donc bien protégée contre le soleil.
Vous pouvez facilement retirer la batterie, mais vous aurez besoin d’une clé pour le faire. Vous pouvez également charger le vélo via le port de charge sur le côté.
3. Confort de conduite (8/10)
Confort de conduite sur route plate (9/10) :
Confort de conduite sur route accidentée (8/10) :
Confort de conduite sur de longues distances (6/10) :
Conduite par temps de pluie -> sécurité (8,5/10) :
Il est difficile de comparer le confort de conduite du APE RYDER DC20 à celui des vélos électriques traditionnels, car nous n’avons pas affaire au même type de vélo. C’est pourquoi nous le noterons plutôt comme un fatbike ou plus spécifiquement comme un vélo électrique à assistance au pédalage.
Pour les très longues distances, le confort de conduite est limité. Vous n’avez pas une véritable posture de cycliste, c’est plutôt comme conduire un scooter… mais vous devez quand même pédaler. Cependant, c’est toujours un vélo de croisière agréable, surtout pour des trajets courts et plaisants.
Le fait de conduire le DC20 n’est pas optimal. La selle est assez large, ce qui signifie que vos jambes frottent contre la selle si vous utilisez vraiment ce fatbike comme un vélo. Vous devez le considérer comme un cruiser, sur lequel vous devez vous asseoir de manière cruiser-like.
Cependant, si vous l’utilisez plus comme un e-brommer à assistance au pédalage, il roule très facilement et agréablement. Vous n’avez pas vraiment besoin de mettre beaucoup de force sur les pédales, ce qui signifie que vos pieds peuvent être relativement larges (comme sur un cruiser). La sensation de conduite est vraiment agréable.
La sensation de cruiser-bike que vous ressentez est très différente de celle de conduire un vélo électrique. Vous êtes assis droit et avancez facilement, ce qui donne une expérience relaxante et détendue.
Grâce à la suspension du cadre, les chocs sont ressentis, mais plutôt comme des bosses amorties. Il n’y a pas de suspension sur la fourche avant, mais en raison de votre posture droite, vous mettez peu de poids sur le guidon, ce qui atténue la sensation des chocs. Il est préférable d’éviter les trous profonds.
Dans le cadre, nous trouvons un grand amortisseur, sur lequel repose également le cadre. Cet amortisseur ajoute une valeur supplémentaire au design, mais a aussi une fonction de confort. Le ressort est grand et efficace, vous pouvez sentir que les chocs sont bien absorbés. Il s’agit d’un design à ressort, qui est moins efficace que la suspension pneumatique. Bien sûr, la suspension pneumatique coûterait beaucoup plus cher, comme nous le voyons avec le plus cher APE RYDER Gibbon.
En utilisation normale, sans sauter ou faire des choses folles, le confort de conduite est très bon. Même sur une route inégale, cela reste agréable à conduire.
Les larges pneus de fatbike Kenda Kraze de 20 x 4 pouces du DC20 ont un profil assez plat (on pourrait dire de style scooter). Ils ne sont pas munis de crampons qui font constamment du bruit, ce qui peut être très désagréable. Vous entendez à peine le bourdonnement du moteur arrière pendant que vous roulez.
Lors du freinage, les pneus étaient encore assez neufs, ce qui nous a permis de glisser un peu et de faire du bruit. Cependant, les freins Shimano offrent une puissance de freinage suffisante, surtout compte tenu du fait que le vélo est légalement limité à 25 km/h, bien qu’il soit potentiellement capable de plus.
La manipulation et l’affichage sont très simples. Vous avez seulement 3 boutons pour les commandes, un pour les feux de route et un pour le klaxon fort.
4. Comparaison des prix (8,5/10)
L’APE RYDER DC20 est proposé à environ 1600 euros, ce qui est assez avantageux pour un vélo électrique. Dans le marché des fatbikes électriques, ce vélo se situe dans le segment moyen inférieur. Il existe des vélos moins chers, comme ceux de OUXI, mais à un prix aussi bas, on peut vraiment se demander si la qualité est suffisante. Après tout, des économies doivent être réalisées quelque part, et cela se fait souvent au détriment de la sécurité.
Cela s’applique à tous les fatbikes, en plus des fatbikes bon marché. L’APE RYDER se positionne plus fermement en termes de rapport qualité-prix. Ils offrent une base solide et se concentrent principalement sur ce segment. Comme vous achetez directement auprès du fabricant, vous pouvez vous attendre à des composants légèrement plus qualitatifs que ceux des autres fatbikes de ce prix.
Haut de gamme : Super73, Phatfour, Ruff Ryder, GasGas
Milieu de gamme : Diablo, APE RYDER, RKS, Astonic
Vélos tout terrain bon marché : Ouxi
Si vous continuez à comparer par vous-même, ce que nous recommandons, concentrez-vous principalement sur la batterie, le moteur, les freins et les matériaux utilisés pour fabriquer le cadre.
Conclusion de la revue Ape Ryder DC20
Conduire avec l’APE RYDER DC20 a été une expérience vraiment agréable.
Nous l’avons utilisé pendant environ 50 kilomètres et il est vraiment agréable à pédaler. Nous ne choisissons pas délibérément le mot ‘vélo’, car nous ne le voyons pas vraiment comme un vélo électrique typique. Bien qu’il réponde techniquement à la définition, nous ne recommanderions pas nécessairement ce fatbike si vous recherchez un vélo traditionnel. Les fatbikes constituent une catégorie à part et c’est ainsi que nous devons aborder l’APE RYDER DC20.
Si vous tenez compte du prix et que vous optez pour un modèle plus abordable, c’est un bon achat. En achetant directement auprès du fabricant, vous savez également que les pièces de rechange sont facilement disponibles. C’est important de le savoir, car dans ce segment de prix, la durabilité est souvent le principal inconvénient. Ces fatbikes bon marché en provenance de Chine sont bon marché pour une raison, principalement en raison de leur qualité et de la manière dont ils sont mis sur le marché.
Avec l’APE RYDER, tout comme avec des marques telles que Diablo ou RKS, vous savez qu’il y a une marque derrière à contacter en cas de questions ou de problèmes éventuels. Il est cependant important de se rappeler que la garantie sur ces vélos n’est valable que 2 ans, à la fois sur le moteur et sur le cadre. De plus, il y a de nombreuses conditions liées à cette garantie. Bien qu’ils répondent tous à la législation, vous devez garder cela à l’esprit lors de l’achat.