Revue : L’Ahooga Modular

Un examen complet de l'Ahooga Modular, un vélo électrique belge

Revue de l’Ahooga Modular

Un test du vélo électrique de la marque bruxelloise populaire Ahooga

Nous les voyons souvent à Bruxelles, les vélos Ahooga. Autour de la gare et dans le centre-ville animé, nous trouvons l’Ahooga Folding, et en périphérie surtout l’Ahooga Modular ou Urban single speed. Les deux sont des vélos électriques de qualité mais surtout abordables.

Vous avez déjà pu lire nos conclusions sur l’Ahooga Folding 36V. Dans cet article, nous examinons de près l’Ahooga Modular et le testons sur de longs et courts trajets, en ville et en dehors.

Vous avez déjà pu lire nos conclusions sur l’Ahooga Folding 36V. Dans cet article, nous examinons de près l’Ahooga Modular et le testons sur de longs et courts trajets, en ville et en dehors.

Revue de vélo modulaire Ahooga

Design modulaire

L’Ahooga Modular ressemble à un vélo normal. Le design est beau et sportif, mais surtout facile à utiliser grâce à la faible hauteur d’enjambement (2 options : sport & step through) et au poids limité. Le vélo ne pèse que 20 kg, ce qui en fait un vélo électrique léger et facile à conduire.

À l’avant et à l’arrière, nous trouvons un porte-bagages. Ici, vous pouvez transporter respectivement de 20 à 50 kg de poids. Suffisant pour les courses, les enfants ou d’autres marchandises. Ce n’est pas un vélo longtail, Ahooga décrit cela comme un vélo midtail.

Le porte-bagages est solide et large. Cela offre une stabilité supplémentaire lors du transport de marchandises. Vous pouvez également y monter des sièges pour enfants. Lors de notre test, nous avons utilisé l’Urban iki et le Yepp, tous deux s’adaptent parfaitement sur le large porte-bagages.

Sans siège enfant, vous pouvez y monter une caisse pour les courses ou des sacs cargo sur les côtés.

Ahooga Modulaire - différentes couleurs

Ce vélo est également souvent utilisé en centre-ville. Ici, nous voyons souvent un manque d’espace de stockage et de rangement. Vous pouvez rendre votre Ahooga Modular plus fin ou plus compact en plaçant le guidon sur le côté et en retirant les pédales. Ainsi, le vélo ne mesure que 25 cm de large lorsqu’il est stocké.

Le vélo roule très facilement, mais il manque un peu d’amortissement. L’Ahooga Modular offre une expérience de conduite agréable, bien que nos pistes cyclables soient souvent interrompues ou en mauvais état. Les bosses et les nids-de-poule soudains provoquent de petits chocs, ce qui est moins agréable surtout pour les enfants à l’arrière.

Édition Bright

Jusqu’à présent, l’Ahooga Modular était uniquement disponible en noir. Contrairement à l’Ahooga Folding, qui était disponible dans presque toutes les couleurs. Mais cela change, nous avons vu la belle Édition Bright en exposition.

Un vélo noir est beau et robuste, mais il est peu visible le soir. Avec cette couleur Silky Grey, vous avez une couleur supplémentaire à choisir à partir de 2023. Nous le trouvons réussi. Le gris beige est peut-être même plus beau que le noir mat.

Ahooga-Modulaire-édition lumineuse-couleurs-gris soyeux

Motorisation et batterie

L’Ahooga Modular est remarquablement abordable, surtout comparée aux vélos électriques avec un moteur central Bosch ou Shimano. Ce vélo électrique utilise une propulsion arrière de leur propre marque. Nous n’avons pas pu tester son utilisation à long terme, mais sur de courts trajets, le moteur se comporte très bien.

La puissance est particulièrement remarquable. Le moteur arrière produit environ 60 Nm de couple. Pour le cycliste moyen, cela est plus que suffisant. Si vous transportez une charge lourde sur une montée raide, vous pourriez avoir besoin de puissance supplémentaire.

Lors d’un test face au Riese & Muller Multicharger (85 Nm), qui allait encore à 25 km/h en haut de la montée, l’Ahooga Modular atteignait une vitesse de 20 km/h. Sur une route plate, l’Ahooga Modular accélère plus rapidement (en mode le plus élevé) que le R&M.

En pédalant, vous remarquerez la différence avec les moteurs centraux haut de gamme (Bosch/Shimano/Yamaha), surtout en montée. Il y a moins de capteurs, la vitesse de pédalage est moins importante, le moteur réagit légèrement plus lentement, etc. Mais vous payez aussi le double pour un vélo électrique haut de gamme. L’Ahooga Modular est disponible à partir de 2 000 €. Un très bon vélo pour cette gamme de prix.

La batterie est intégrée et pèse 2,2 kg. Charger une batterie vide prend 3 à 4 heures. Cela vous donne une capacité de 400 Wh, suffisant pour 80 km d’utilisation. Vous avez le choix entre 5 modes de moteur, en mode le plus élevé, cela représente plutôt 30 à 40 km.

Propulsion arrière du vélo électrique Ahooga

Qualité de construction

L’Ahooga Modular est léger et roule bien. Les pneus larges sont pratiques pour tous les types de surfaces, bien qu’un amortisseur aurait été un bel ajout. Ce vélo est conçu comme un vélo électrique de ville, principalement pour les surfaces dures. Le cadre est solide et peut supporter beaucoup de poids.

Ahooga peut réduire le prix du vélo en n’utilisant pas de pièces coûteuses. Étant donné qu’ils recherchent constamment des partenaires de qualité, vous remarquerez rapidement que le cadre, le moteur et la batterie sont de bonne qualité. Pour gagner la confiance du cycliste, vous bénéficiez d’une garantie supplémentaire longue (5 ans) sur le cadre. Depuis 2023, Ahooga passera à Shimano et Tektro pour quelques pièces importantes.

Ahooga modulaire avec roues larges pour tous terrains

Test de la Modular

Récupéré au magasin phare et directement conduit au bureau. Le trajet de 21 km via la forêt de Soignes et la forêt de Soignes s’est déroulé sans problème. Il y a beaucoup de racines d’arbres qui endommagent la piste cyclable ou provoquent des bosses. Un amortisseur supplémentaire était le premier (et presque seul) petit inconvénient de l’Ahooga Modular.

La vitesse et l’accélération n’étaient pas un problème. Si vous êtes en 5e ‘vitesse’, vous bénéficiez de la puissance maximale et vous roulez à une petite 27 km/h. Le vélo pousse bien et même sur des trajets en légère montée, vous maintenez cette vitesse.

Vous pouvez ajuster les vitesses vous-même via la poignée de gauche. En 1, vous avez très peu d’assistance électrique. 2 vous emmène à 12 km/h. La 3e vitesse, que nous avons le plus souvent utilisée, va jusqu’à 18 km/h. Pour atteindre la vitesse maximale, vous pouvez utiliser la 4e (24 km/h) ou la 5e position. Si vous voulez aller plus vite, vous pouvez pédaler plus fort. Sur une route plate, notre vitesse maximale était de 34 km/h.

De l’autre côté, vous avez les vitesses traditionnelles. L’Ahooga Modular est équipé d’un dérailleur avec 8 vitesses. Suffisant pour tous les trajets, en montée ou en descente.

Revue modulaire de vélo électrique Ahooga

Ahooga affirme également que c’est un vélo hybride, tout comme l’Ahooga Folding. Les vélos sont assez légers pour continuer à rouler sans assistance électrique. C’est en partie vrai. L’Ahooga Folding est un vélo pliant électrique très léger qui roule facilement. Comparé au lourd R&M Multicharger (30 kg), le Modular (20 kg) est également très facile à rouler.

Si nous le comparons à un vélo non électrique, même le Modular est difficile à rouler. Sur une route plate, c’est faisable, surtout pour les sportifs. Si vous rencontrez beaucoup de montées ou de collines, l’assistance électrique est vraiment recommandée.

Les vélos électriques haut de gamme ont une transmission automatique et nécessitent peu d’effort. Le Ahooga Modular est un peu moins sophistiqué. Vous devez jouer vous-même avec les vitesses pour avoir la meilleure (c’est-à-dire la plus fluide) expérience de vélo. Ce vélo électrique utilise une transmission à 8 vitesses. Le plus grand pignon est assez grand pour continuer à accélérer (après 25 km/h).

Vélo électrique ahooga entièrement testé

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VeLogic

Je suis un enthousiaste avec une grande passion pour les E-vélos,  vélos longtail, cargo et les speed bikes.

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