Meilleure suspension de selle

Pour les vélos électriques, mais aussi les suspensions de selle pour les vélos cargos, les longtails et les speed pedelecs

Dans cet article, nous vous emmenons dans une exploration détaillée des meilleures options de suspension de selle. Une tâche ardue, car peut-être recherchez-vous une adaptation pour un VTT, tandis qu’un autre roule sur un vélo électrique et qu’une autre personne préfère une speedpedelec ou un vélo cargo. Aussi variés que nos lecteurs, les options disponibles le sont également. Gardez donc cela à l’esprit pendant que vous parcourez cet article.

Notre objectif est de vous conseiller au mieux sur la suspension de selle qui pourrait convenir à votre situation spécifique. Votre budget est également un facteur important : vous pouvez acheter une suspension de selle supplémentaire à partir de 15 euros, mais certains modèles peuvent coûter entre 300 et 400 euros.

Nous organisons également ces suspensions de selle par gamme de prix. Dans ce cadre, il va de soi que les meilleures suspensions de selle (généralement aussi les plus chères) se trouvent en haut de la liste.

La meilleure suspension de selle de 2024

Cette liste a été établie sur la base de tests et d’observations. Nous n’avons pas pu comparer chaque modèle de la même manière, c’est pourquoi nous effectuons également des recherches supplémentaires sur les expériences d’utilisation pour compléter cette liste.
En bas de l’article, nous approfondissons la comparaison et comment choisir.

Mini critique du poteau de selle Kinekt 3.1

Ce qui est bien :

  • Réduit considérablement les vibrations et les chocs, augmentant ainsi le confort lors des longs trajets.
  • La résistance réglable le rend adapté aux cyclistes de différents poids.
  • Construction durable en fibre de carbone, ce qui en fait une option légère.
  • Facile à installer et à ajuster avec les ressorts fournis pour différents poids.
  • Compatible avec divers types de vélos, y compris les vélos de route, les vélos gravel et les VTT.
  • Offre une expérience de conduite fluide, même sur les terrains les plus accidentés.
  • Améliore la traction et le contrôle grâce à une meilleure connexion au sol.

Ce qui est moins bien :

  • Plutôt cher par rapport aux tiges de selle traditionnelles.
  • Peut être perçu comme lourd par certains utilisateurs, surtout par rapport aux tiges de selle non suspendues.
  • Peut ne pas convenir aux cyclistes très lourds (>250 lbs / 113 kg) sans la prochaine mise à jour de conception.
  • Peut développer quelques bruits après une utilisation prolongée sans entretien régulier.
  • Également une suspension de selle haut de gamme avec un prix d’achat élevé.
Optionnellement, suspension de tige de selle Kinekt pour un confort de conduite supplémentaire
Optionnellement, suspension de tige de selle Kinekt pour un confort de conduite supplémentaire

La tige de selle Kinekt 3.1, conçue par Cirrus Cycles, est une solution avancée pour les cyclistes qui recherchent une expérience de conduite plus confortable, surtout sur terrain accidenté. On a eu l’occassion de le tester sur la Opium L speedelec.

Lorsque nous parlons de terrain accidenté, nous ne voulons pas dire que cela concerne uniquement le gravel ou le VTT. Même à haute vitesse, comme sur un speed pedelec, où les chocs sont ressentis plus violemment, une telle suspension de selle premium est précieuse. Nous avons pu tester et utiliser le Kinekt 3.1 pendant près de 100 kilomètres. La qualité de suspension et les ajustements sont un grand avantage par rapport aux variantes bon marché.

Pour beaucoup de gens, une suspension de selle plus simple avec un élastomère sera suffisante. Si vous voulez vraiment ce petit plus, nous recommandons le Kinekt 3.1. En raison du prix d’achat, ce ne sera pas pour tout le monde, si vous roulez sur un terrain plat, vous n’en aurez pas besoin à notre avis.

Le Kinekt 3.1 est disponible dans différentes tailles et peut être personnalisé avec différentes suspensions pour accommoder le poids et le style de conduite du cycliste. Il est clair que les meilleurs speed pedelecs offrent une suspension de selle de qualité pour améliorer leur confort de conduite et leurs arguments de vente.

Cette tige de selle utilise de la fibre de carbone, légère mais aussi solide et rigide. Cela en fait une bonne alternative pour les cyclistes soucieux du poids, comme les cyclistes sur route ou les adeptes du gravel. Mais même sur un speed pedelec, nous considérons que c’est un bon choix.

La possibilité d’ajuster la résistance assure aux cyclistes de différentes catégories de poids une expérience de conduite personnalisée.

Principales spécifications :

  • Poids : 471 g
  • Éléments de suspension : Disponible avec 6 ressorts, ajustable pour les cyclistes de 25 kg à 108 kg
  • Poids maximum du cycliste : Ajustable pour 25 kg à 108 kg
  • Hauteur d’empilage : Non spécifiée
  • Débattement : 0 – 35 mm
  • Déport : Entretoises disponibles pour les diamètres supérieurs à 27,2 mm
  • Longueur : 330 mm ou 380 mm
  • Diamètre du tube : 27,2 mm ou 31,6 mm (avec un adaptateur d’épaisseur)
  • Matériau : Fibre de carbone avec quincaillerie en acier inoxydable et bagues Igus

Thudbuster ST

Suspension de selle premium à un budget légèrement plus élevé – sous 250 €

Mini critique du Cane Creek Thudbuster ST

Ce qui est bien :

  • Réduit efficacement l’impact des irrégularités de la route.
  • Le design à parallélogramme maintient la distance entre la selle et la pédale pendant la conduite.
  • Inclut trois élastomères différents pour s’adapter à différents poids de cyclistes.
  • Complètement silencieux lors de l’utilisation.
  • Offre deux distances de débattement différentes pour l’ajustement.
  • Convient aux voyages à vélo et à l’utilisation en tandem.
  • Augmente considérablement le confort sur les routes de gravier et les terrains accidentés.
  • Peut rivaliser avec les meilleures suspensions de selle.

Ce qui est moins bien :

  • Nécessite une adaptation du style de conduite pour éviter les mouvements de haut en bas pendant le pédalage.
  • Non la tige de selle la plus légère sur le marché.
  • Moins d’options d’ajustement que le segment le plus haut de gamme.
Revue du Riese & Müller Multicharger GT
Revue du Riese & Müller Multicharger GT

Le Thudbuster ST de Cane Creek est une tige de selle avancée à un prix (plus élevé que) moyen. Si vous recherchez un bon rapport qualité-prix tout en restant dans une gamme de qualité supérieure, vous êtes au bon endroit.

Thudbuster LT est également très bon. Il est présent sur notre Multicharger. Conçu pour les terrains plus accidentés avec sa longue course, il offre un confort accru sur les routes ou les sentiers vraiment mauvais. Il est idéal pour le bikepacking ou le VTT où le terrain est constamment irrégulier.

Ce produit utilise également un design à parallélogramme, ce qui permet d’absorber efficacement les chocs et les vibrations sans affecter la distance entre la selle et les pédales. Cela garantit une expérience de conduite plus douce, surtout sur un terrain inégal où les tiges de selle traditionnelles ne suffisent pas. Si vous vous aventurez parfois hors route, ou si vous avez un vélo sans suspension, cette tige de selle vous sera utile.

Le Thudbuster ST est équipé d’un système d’élastomères interchangeables, pouvant être ajustés en fonction du poids du cycliste. Avec deux options de course disponibles, il offre à la fois un amortissement subtil et plus perceptible, selon les préférences de l’utilisateur.

Il est fabriqué avec des matériaux durables, tels que de l’aluminium forgé et de l’aluminium anodisé dur, assurant à la fois résistance et durabilité. L’aluminium est également résistant à la corrosion, ce qui vous donne un avantage par rapport aux variantes en acier.

Il est totalement silencieux en utilisation, ce qui contribue à une conduite calme et confortable. Il convient également parfaitement pour les longues distances, le bikepacking et les vélos tandem où le confort est crucial.

Une petite anecdote amusante, je sais que ma suspension de selle fonctionne bien, car lorsque je roule sur des pavés, des chemins de terre ou des sentiers forestiers, j’entends surtout mon enfant assis à l’arrière du porte-bagages demander moins de secousses, plus lentement, plus lentement !

Il y a aussi des inconvénients. Ce n’est certainement pas une suspension de selle bon marché. De plus, ce n’est pas une option légère, ce qui peut être un facteur à considérer pour les cyclistes qui veulent garder leur vélo aussi léger que possible. Pour les cyclistes vraiment soucieux du poids, ou les VTTistes lourds, une suspension de selle premium semble être une meilleure option.

Avec un prix autour de 150 euros, le Thudbuster ST se situe dans la gamme de prix supérieure, comparable aux produits BBB ou Kinekt 2.1 mais pas aussi élevé que les suspensions de selle haut de gamme absolues. Avec tous ses avantages et sa haute qualité, c’est un prix raisonnable pour augmenter considérablement votre confort. C’est un investissement, mais un investissement précieux.

Principales spécifications pour le Thudbuster ST :

  • Matériau : Aluminium forgé.
  • Conception : Liaison parallèle.
  • Débattement : Environ 50 mm.
  • Déport arrière : 0 mm (non chargé).
  • Longueur totale : Disponible en longueurs de 345 mm pour le diamètre de 27,2 mm et 375 mm pour les diamètres 30,9/31,6 mm.
  • Profondeur d’insertion minimale : Non spécifiée dans les sources.
  • Poids : Environ 580 g pour la version G4 selon certaines spécifications.

Veuillez noter que ces spécifications peuvent varier en fonction du modèle spécifique et de la version du Thudbuster ST que vous consultez.

Schulz G.2

Notre choix basé sur le rapport qualité-prix

Schulz-G2-revue-mini de la suspension de selle

Ce qui est bien :

  • Offre un confort maximal en s’adaptant à différents poids de cyclistes.
  • Technologie de suspension progressive et de liaison parallèle.
  • Faible hauteur d’empilage et design élancé.
  • Confort de suspension élevé et réponse sensible.
  • Aluminium AL-6066-T6 de haute qualité, forgé en 3D pour une résistance supplémentaire.
  • Disponible dans différentes diamètres et longueurs, s’adapte à de nombreux vélos.
  • Éléments de suspension faciles à remplacer.
  • Accessoires disponibles tels que des protections contre les projections de boue.

Ce qui est moins bien :

  • Apparence grande et encombrante sous la selle.
  • Un prix de départ de 139,95 € en fait une suspension de selle coûteuse.
  • Diminution de l’amortissement par temps froid.
  • Poids de 590 g plus lourd que la moyenne (important pour les vélos de route).
De-Ellio-Max équipé de la suspension de tige de selle Kinekt 3.1 lors de notre test sur route 2

Le Schulz G.2 est conçu avec une combinaison unique de suspension progressive et de technologie de liaison parallèle, ce qui en fait un choix exceptionnel pour les vélos électriques et conventionnels.

C’est une suspension de selle premium et donc pas bon marché. En raison de sa haute qualité, elle convient également aux cyclistes lourds, cette suspension peut supporter jusqu’à 150 kg et offre beaucoup de confort.

La tige de selle offre des éléments de suspension ajustables dans 5 niveaux de dureté différents, permettant aux cyclistes d’ajuster la réponse de la suspension à leur poids et à leur style de conduite. La faible hauteur d’empilage et le design élancé la rendent non seulement esthétiquement attrayante mais aussi fonctionnelle à utiliser.

Le G.2 se situe dans le segment de prix plus élevé pour les suspensions de selle, ce qui se reflète dans la qualité et les fonctionnalités offertes. Il est également avantageux à haute vitesse. Par exemple, Ellio propose ce Schulz G.2 en option. Le Kinekt 3.1 est encore un peu meilleur, nous avons pu le tester sur la revue de l’Ellio Max.

C’est un investissement dans le confort de conduite et les performances, surtout pour les cyclistes enthousiastes ou ceux qui roulent régulièrement sur des terrains variés. Un vélo avec suspension dans la fourche ou le cadre est beaucoup plus cher qu’un vélo sans suspension. Avec un cinquième de ce coût, vous pouvez considérablement améliorer votre confort. Une suspension de selle est chère, mais un dos abîmé aussi.

Le Schulz G.2 se distingue comme une suspension de selle premium qui offre une amélioration significative en termes de confort et de performances.

Principales spécifications :

  • Poids : À partir d’environ 590 g (pour Ø 27,2 / 350 mm)
  • Éléments de suspension : En 5 niveaux de dureté différents, faciles à remplacer
  • Poids maximal du cycliste : 150 kg
  • Hauteur d’empilage : Environ 99 mm
  • Débattement : Environ 30 mm
  • Déport : Environ 17 mm
  • Longueur : 350 – 450 mm (peut être coupée sur mesure)
  • Diamètre du tube : 26,4 – 34,9 mm
  • Matériau : AL-6066-T6, forgé en 3D

Suntour SP12-NCX

La meilleure tige de selle à suspension à moins de 100 euros

Suspension de selle Suntour, rapport qualité-prix, à moins de 100 euros

Ce qui est bien :

  • Absorbe efficacement les petites et grandes bosses.
  • Équipé de bagues en acier inoxydable et d’un design à parallélogramme qui maintient la hauteur de selle de manière constante.
  • Convient aux cyclistes pesant entre 65 et 95 kg avec une tension de ressort ajustable.
  • Compatible avec les selles ayant des rails ronds de 7×7 mm, disponible dans divers diamètres et longueurs.
  • Bonne option rapport qualité-prix.
  • Effort minimal requis pour le montage et les ajustements.
  • Disponibilité d’éléments de ressort supplémentaires et de protecteurs pour des ajustements et une protection supplémentaires.

Ce qui est moins bien :

  • L’angle de la selle ne peut pas être réglé avec précision en raison du collier à coupe rugueuse.
  • Augmente la hauteur de position minimale, ce qui peut être un point d’attention pour les cyclistes de petite taille.

Dans le test de confort d’assise du magazine allemand RADtouren Genuss Spezial 2020, le Suntour SP12-NCX (27.2/350) a obtenu 33 points et une note de 1,8. Les commentaires soulignent que la tige de selle transporte confortablement le cycliste sur des sections rugueuses, avec une remise à zéro rapide du ressort, mais avec une vitesse de rebond bien absorbée.

Le Suntour SP12-NCX est un choix populaire parmi les utilisateurs de vélos électriques. C’est une excellente option pour ceux qui recherchent une suspension de selle de bon rapport qualité-prix. Ce n’est pas le meilleur, mais loin d’être le pire.

Le Suntour SP12-NCX est fabriqué en aluminium, ce qui garantit à la fois la résistance et la légèreté. La tige de selle utilise un design de liaison parallèle avec une bague en acier inoxydable, ce qui contribue à sa durabilité et à son bon fonctionnement.

Le principal avantage (outre le prix) est la distance de débattement d’environ 48 mm. La tige de selle offre également un déport arrière d’environ 25 mm et une longueur totale de 350 mm ou 400 mm, selon la variante.

La profondeur d’insertion minimale est fixée à 65 mm, ce qui garantit un montage sécurisé. Le poids pour la variante Ø 27,2 mm est d’environ 779 g, ce qui est raisonnable pour une tige de selle suspendue.

Principales spécifications :

  • Matière : Aluminium
  • Design : Liaison parallèle
  • Débattement : Environ 48 mm
  • Déport arrière : Environ 25 mm
  • Longueur totale : 350 / 400 mm
  • Profondeur d’insertion minimale : 65 mm
  • Poids : Environ 779 g pour le modèle Ø 27,2 mm

En résumé, légèrement en dessous des modèles haut de gamme mais tout de même très bon pour le cycliste quotidien moyen.

BBB ActionPost BSP-42

Une bonne alternative de qualité à moins de 100 euros

BBB-BSP-42-mini-critique de la suspension de selle

Ce qui est bien :

  • Suspension à parallélogramme pour plus de confort pendant la conduite.
  • Absorbe les chocs et les vibrations, idéal pour les routes accidentées.
  • Inclut 3 élastomères interchangeables pour l’ajustement du poids du cycliste.
  • Convient aux vélos électriques, ce qui augmente la polyvalence.
  • Construction légère et stable en aluminium.
  • Ajustement facile avec un seul boulon.
  • Disponible dans différentes diamètres pour différents cadres de vélo.

Ce qui est moins bien :

  • Plage de prix plus élevée.

De BBB ActionPost BSP-42 is une alternative valable qui se situe juste en dessous des gammes de Kinekt et Schultz. Ce modèle utilise un système de suspension à parallélogramme qui absorbe efficacement les chocs et les vibrations. La tige de selle est fabriquée en aluminium (6061 T6), réputé pour sa légèreté et sa stabilité, ce qui contribue à une expérience de conduite agréable sans augmentation de poids.

Le BSP-42 est livré avec trois élastomères interchangeables, ce qui permet aux utilisateurs d’ajuster la suspension à leur poids. La tige de selle est également adaptée aux vélos électriques.

Le produit est disponible dans différentes diamètres (27,2 mm, 30,9 mm et 31,6 mm) et avec une longueur de 400 mm, ce qui assure un bon ajustement sur différents cadres de vélo. Le déport de 20 mm aide à trouver la position assise idéale, ce qui est important pour les longues balades et pour éviter l’inconfort ou les blessures.

L’inconvénient est que cette suspension de tige de selle n’offre pas la même suspension contrôlée que les modèles haut de gamme. En comparaison avec d’autres suspensions en élastomère, le prix du BBB ActionPost BSP-42 est plus élevé.

Principales spécifications :

  • Type : Tige de selle suspendue
  • Matériau : Aluminium
  • Diamètre : Disponible en 27,2 mm, 30,9 mm et 31,6 mm
  • Déport : 20 mm
  • Charge maximale : Non spécifié, mais conçu pour une optimisation avec des élastomères supplémentaires en fonction du poids du cycliste
  • Système de suspension : Élastomère
  • Objectif : Convient à tous types de vélos, y compris VAE, VTT, route et touring
  • Longueur : 400 mm
  • Poids : Environ 495g pour un diamètre de 27,2 mm, 489g pour 30,9 mm et 500g pour 31,6 mm de diamètre

Red Cycling Products Raddozer

Une option moins de 50 euros

tige de selle suspendue à bas prix

Ce qui est bien :

  • Amortit efficacement les vibrations et les irrégularités des pavés ou des chemins en gravier.
  • Grâce à l’amortissement, vous pouvez parcourir plus de kilomètres avec plus de confort.
  • Conçu spécifiquement pour les VTT.
  • Fabriqué en aluminium, offrant à la fois résistance et légèreté.
  • Installation facile.
  • Avec un déport de 17 mm et un diamètre de 27,2 mm (également disponible en 31,6 mm), il offre une flexibilité pour différents réglages de vélo.

Ce qui est moins bien :

  • Bien que polyvalent, il est le plus efficace dans une plage de poids spécifique (70-90 kg).
  • Moins durable que les modèles haut de gamme.
  • Moins de débattement que les meilleures suspensions de tige de selle.

Le Raddozer de Red Cycling Products est une tige de selle à suspension offrant une solution abordable aux cyclistes à la recherche de plus de confort. Comparé à des tiges de selle haut de gamme telles que la Kinekt 2.1 et la Redshift ShockStop, le Raddozer se positionne comme une option plus économique.

La Kinekt 2.1, par exemple, est connue pour son amortissement extrêmement efficace grâce à la combinaison de deux ressorts permettant un mouvement vertical sans friction de 35 mm, avec la possibilité d’ajuster la suspension au poids du cycliste et aux préférences personnelles.

D’autre part, la Redshift ShockStop offre un amortissement interne avec une suspension réglable de 35 mm. Ce design vise à absorber efficacement les chocs sans perdre beaucoup d’énergie pendant le cyclisme, notamment lors des montées ou sur des routes plus plates.

Ce Raddozer moins cher, bien qu’il ne puisse pas offrir les mêmes options d’ajustement avancées ou le même niveau d’amortissement que ces modèles plus chers, offre néanmoins des améliorations significatives en termes de confort et de réduction de la fatigue pour une fraction du prix.

Cela en fait un excellent choix pour les cyclistes disposant d’un budget plus restreint mais qui souhaitent quand même profiter des avantages d’une bonne tige de selle à suspension.

En termes de segment de prix, le Raddozer se positionne nettement en dessous des options haut de gamme telles que la Kinekt et la Redshift, qui sont respectivement vendues aux alentours de 150 à 250 euros. Le prix plus bas du Raddozer (25 euros) en fait une option accessible pour un public plus large recherchant un confort de conduite amélioré sans investissement conséquent.

Principales spécifications :

  • Type : Tige de selle à suspension
  • Matériau : Aluminium
  • Diamètre : Disponible en 27,2 mm et 31,6 mm
  • Déport : 17 mm
  • Charge maximale : 130 kg
  • Système de suspension : Élastomère
  • Utilisation : VTT (Vélo Tout Terrain)
  • Longueur : 350 mm

Comparer plus en détail les suspensions de tige de selle

Lors de la comparaison des suspensions de tige de selle, plusieurs aspects doivent être pris en compte. Tout d’abord, il existe différents types de suspensions de tige de selle, ce qui explique en partie la grande différence de prix. Sur cette base, vous pouvez déjà faire un choix initial, car certains types sont mieux adaptés à certains itinéraires ou trajets.
De plus, il faut tenir compte de la course de suspension sous charge, de la conception et des matériaux utilisés, ainsi que de l’amortissement final des chocs. En tant que cycliste, vous voudrez peut-être également un certain degré d’adaptabilité et bien sûr, la suspension de la tige de selle doit être facile à installer. Le dernier point crucial à prendre en compte est de savoir si elle est compatible avec votre vélo.

Tous ces points sont expliqués en détail dans notre guide d’achat pour choisir la bonne suspension de tige de selle. Dans cet article, nous nous concentrons principalement sur les produits eux-mêmes. Et bien qu’il existe de nombreuses suspensions de tige de selle sur le marché, nous avons fait une sélection pour cette liste. Cela ne signifie pas que d’autres options sont nécessairement insuffisantes. Il existe des suspensions de tige de selle qui sont techniquement excellentes, mais peut-être un peu trop chères ou très spécifiques dans leur application.

Nous vous recommandons de toujours effectuer des recherches supplémentaires, de visiter un magasin de vélos et, si possible, d’essayer plusieurs suspensions de tige de selle différentes. Ci-dessous, vous trouverez une liste de produits de qualité que nous n’avons pas inclus dans cette sélection.

Amortisseur de selle en élastomère Thudster-LT sur notre Multicharger

Notre avis sur la suspension de selle

L’importance de la suspension de selle – et de la suspension de potence – est souvent sous-estimée. Bien que cela puisse être un élément coûteux, c’est en même temps un facteur crucial pour votre confort de conduite et le bien-être de votre dos. Une bonne suspension évite les blessures, rend le vélo plus agréable et absorbe efficacement les chocs. En bref, une bonne suspension n’est pas un luxe, mais une nécessité.

Dans le marché des vélos électriques, des vélos cargo et des speed pedelecs, nous voyons malheureusement souvent que les fabricants économisent sur la suspension. Ils partent du principe que l’infrastructure s’améliorera et qu’un bon itinéraire est essentiel. Cependant, pour vous en tant que consommateur, cela se traduit par moins de confort sur les routes actuelles.

Bien que la suspension soit nécessaire, une surabondance de suspension peut également entraîner des blessures. Il est donc important d’avoir une suspension de selle de qualité, absorbant bien les chocs et augmentant le confort sans augmenter le risque de blessures prolongées. Cela nécessite des conceptions complexes capables de supporter un poids considérable, ce qui peut rapidement faire monter les prix à environ 100 ou 200 euros.

Selon nous, cet investissement en vaut largement la peine, notamment pour les utilisateurs qui peuvent en tirer régulièrement avantage. En tant que personne souffrant de problèmes de dos, j’ai toujours veillé à avoir une suspension de selle sur mon vélo adaptée à mon utilisation, à mon style de conduite et à mes besoins en matière de confort. Bien que cela puisse être moins crucial pour certains vélos que pour d’autres, il est bon de savoir qu’avec une suspension de selle, vous avez toujours la possibilité d’améliorer votre confort.

VeLogic

Je suis un enthousiaste avec une grande passion pour les E-vélos,  vélos longtail, cargo et les speed bikes.

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