Au cours des dernières semaines, nous l’avons testé dans notre centre d’essais. Voici nos observations et une revue détaillée du fatbike RKS RV10. Ce vélo est électrique et dispose d’une fonction de pliage.
Peut-être pas le plus audacieux, mais bien conçu et pratique. Le RKS RV10 se concentre sur le confort de conduite et convient donc à toutes les tailles et types de conducteurs. Avec son enjambée basse, il devient également intéressant pour un public plus âgé qui recherche un confort de conduite supplémentaire grâce aux larges pneus de fatbike.
Dans cette revue de la RKS RV10 :
Pourquoi choisir le RKS RV10 :
- Bon confort de conduite, position assise droite avec suspension
- Enjambée basse
- Bon rapport qualité-prix
- Sensation de vélo préservée
- Fonction de pliage pour le rangement
Pourquoi ne pas l’acheter :
- Un peu trop comme un vélo électrique traditionnel, pas de capteurs supplémentaires dans le moteur
- Ne se plie pas pour être utilisé comme vélo pliant, uniquement pour le rangement
Pour qui : Le RKS RV10 offre un bon équilibre entre le vélo électrique et le fatbike. Contrairement à d’autres fatbikes, il a été conçu en gardant à l’esprit le confort pendant le trajet. La selle est réglable, tout comme le guidon. Vous êtes assis droit, ce qui le rend confortable même pour les trajets plus longs.
Ce fatbike mise davantage sur le confort que sur un design audacieux, ce qui le rend adapté à un plus large éventail de conducteurs, des jeunes aux moins jeunes.
Vous pouvez trouver notre conclusion complète en bas de page.
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1. Le design
Bien que ce vélo soit également un fatbike, reconnaissable à la largeur des pneus, il s’agit en fait d’un vélo pliant avec une enjambée basse. Ce RKS RV10 n’est pas vraiment un vélo pliant classique, mais plutôt un fatbike avec une fonction de pliage pour économiser de l’espace en cas de besoin. Le pliage permet également de transporter plus facilement le vélo dans une voiture ou un camping-car. Cette fonction de pliage n’est pas conçue pour soulever, porter ou pousser le vélo, mais plutôt pour le ranger facilement et l’emporter en vacances.
Il ne s’agit pas non plus d’un vélo tout-terrain ordinaire, du moins pas avec le style robuste et viril typique des VTT. C’est plutôt un vélo tout-terrain dont l’utilisation et le confort prédominent par rapport à la plupart de ses concurrents, en particulier les types de VTT à allure de mobylette. Cela rend le vélo tout-terrain plus accessible à un public plus âgé, pour qui la facilité d’utilisation et le confort sont plus importants que l’apparence. Cela étant dit, grâce à ses larges pneus, il conserve évidemment une allure robuste.
Le cadre est fabriqué à partir d’un alliage d’aluminium solide et assez rigide, en partie grâce à la batterie intégrée, et peut supporter un poids allant jusqu’à 135 kilogrammes. Le poids total du vélo est de 27 kilogrammes. Cela le rend lourd, mais encore assez gérable pour être soulevé. Cependant, vous n’aurez bien sûr pas besoin de le faire souvent ; ce n’est pas son but. Le poids contribue cependant à la stabilité et au confort de conduite, mais ce sont surtout les gros pneus de fatbike qui en sont responsables. De plus, le vélo est équipé d’une fourche avant suspendue, d’un guidon ajustable et d’une selle remarquablement confortable pour un vélo électrique tout-terrain.
2. Performances ; accélération et vitesse
Vitesse maximale (8/10): 25 km/h – Relativement facile à atteindre, les gros pneus ralentissent rapidement
Accélération (8/10): Atteint 25 km/h en : 10 sec
Maintien de la vitesse maximale (7.8/10): Les pneus ralentissent rapidement, il faut continuer à pédaler vigoureusement
Performances en montée (7.5/10): Suffisantes
Le fatbike RKS-RV10 utilise son propre moteur arrière RKS. Celui-ci est limité à 250 Watts, mais est en réalité assez puissant pour en supporter davantage. La puissance de crête de ce moteur est d’environ 750 Watts, ce qui signifie que même en montée, avec les 40 Nm, vous pouvez compter sur suffisamment d’énergie pour monter rapidement. La batterie de 36 volts 10 Ah 626 Wh est intégrée au cadre et peut être retirée pour être rechargée. La distance que vous pouvez parcourir avec cette batterie dépend de votre poids, du parcours, des conditions météorologiques et de votre utilisation du moteur en mode d’assistance élevé ou faible ; vous pouvez parcourir de 30 à 60 kilomètres avec elle. Le moteur est équipé uniquement d’un capteur de rotation, ce qui signifie que votre vitesse est déterminée en fonction du niveau d’assistance sélectionné. Vous pouvez choisir entre le mode 0, sans assistance, et les modes 1 à 5, où la vitesse maximale est respectivement de 10, 15, 18, 21 et 25 km/h. Peu importe la force que vous mettez sur les pédales, tant qu’il y a une rotation du mouvement. Dès que vous arrêtez de pédaler, le moteur s’éteint également immédiatement.
Sur une route plane, vous pouvez facilement atteindre 25 km/h voire plus, car vous pouvez augmenter votre vitesse, bien que cela soit alors illégal et contraire à la loi. Aux États-Unis, où la législation est différente, nous constatons que ces mêmes types de vélos peuvent atteindre jusqu’à 40 km/h et qu’ils ont une poignée d’accélération. Ici en Belgique et aux Pays-Bas, cependant, ils sont limités à 25 km/h et 250 Watts, bien que le moteur puisse fournir une puissance supérieure à certains moments. Lorsque vous montez une pente, et surtout si vous avez assez de vitesse d’élan, vous pouvez maintenir une vitesse de 20 km/h. Cependant, si la pente est trop longue et raide, vous ressentirez les inconvénients du moteur arrière.
Le dérailleur Shimano a 7 vitesses, mais grâce au soutien fluide et puissant, vous n’avez pas vraiment besoin de les utiliser autant.
3. Confort de conduite
Confort de conduite sur route plate (9/10):
Confort de conduite sur route accidentée (9/10):
Confort de conduite sur de longues distances (6/10):
Conduite sur route mouillée -> sécurité (9/10):
Le confort de conduite est très important à considérer pour les fatbikes, car les grands, épais et larges pneus offrent une excellente absorption des chocs. C’est pourquoi les fabricants choisissent souvent de ne pas ajouter de suspension supplémentaire, mais cela peut en fait fournir plus de confort (peut-être inutile).
De plus, ces fatbikes sont généralement conçus avec un aspect robuste, un peu comme un scooter. Mais ce n’est pas le cas pour ce RKS RV10 ; il s’agit plutôt d’un vélo électrique avec une fonction de pliage et des pneus de fatbike. C’est une autre direction de conception avec laquelle nous pouvons nous entendre, surtout pour un public plus âgé qui recherche un confort de conduite agréable à un prix abordable. Mais même alors, il reste assez moderne pour attirer également un public plus jeune.
En raison de la basse hauteur d’enjambement, du guidon ajustable et de la selle ajustable, ce design convient également à toutes les tailles, à tous les utilisateurs, de 1,50 m à, disons, 1,90 m.
Le vélo est un peu lourd ; avec ses 27 kilos, ce n’est certainement pas le plus léger, même s’il n’est pas censé être facile à porter. Bien sûr, c’est important car il possède une fonction de pliage. Honnêtement, cela nous a surpris ; plier demande un peu d’entraînement, mais une fois plié, il est relativement compact, surtout pour un fatbike pliable.
La fonction de pliage n’est pas vraiment destinée à être pliée et emportée dans le train ou ailleurs, même si c’est théoriquement possible. C’est plutôt pour être emporté en voiture, ou principalement pour le camping ou la caravane. C’est donc un excellent fatbike à emporter en vacances, et c’est ainsi que RKS souhaite le présenter.
En ce qui concerne le confort de conduite pur, vous bénéficiez d’une suspension ajustable de qualité de base à l’avant que vous pouvez ajuster. Il y a aussi une légère suspension dans la selle. Les gros pneus de 20×4.5 pouces absorbent complètement les autres chocs.
Ces pneus de fatbike se situent en termes de motif quelque part entre les pneus lisses DC20 Kenda Kraze et les plus rugueux, les 4.5 pouces avec des crampons Ape Ryder MD10 Kenda.
Le confort de conduite n’est pas seulement déterminé par la suspension ; la façon de conduire, disons le fonctionnement du moteur, est également importante. Il est donc important de se rappeler que ce modèle se rapproche plus d’une mobylette à pédales. Le moteur manque de certains capteurs pour vous donner vraiment cette sensation de vélo parfaite.
La capacité de freinage en toute sécurité reste également importante, et RKS a veillé à fournir une force de freinage suffisante. Ceux-ci sont sans marque, nous n’avons pas trouvé plus d’informations. Un modèle de base mais encore une fois plus que suffisant pour arrêter ces gros pneus de fatbike, même à 25 km/h.
4. Comparaison des prix
Bien que nous comparions constamment les fatbikes en termes de confort de conduite, de performances et de design, il est toujours important de garder à l’esprit le prix. Il est injuste de comparer un modèle de 3000 euros avec un modèle de 1500 euros. Et bien qu’il y ait beaucoup à dire de bien sur ce RKS-RV10, nous ne devons pas oublier qu’il s’agit ici du segment d’entrée de gamme des fatbikes.
C’est l’un des fatbikes les moins chers (bons, entendez par là de qualité) que vous pouvez trouver actuellement, surtout si vous recherchez un fatbike avec une fonction de pliage.
Si nous examinons d’autres fatbikes électriques dans cette gamme de prix, nous remarquons surtout des différences au niveau du moteur et de la batterie. Un cadre solide et une suspension supplémentaire sont également des caractéristiques que l’on peut attendre des fatbikes plus chers.
Le RKS-RV10 est très similaire en termes de conception et de prix au Diablo XR1 ou au Diablo Fat City. Ce n’est pas surprenant, car ces deux vélos proviennent du même fabricant. Ce fabricant est mondialement connu pour son rapport qualité-prix dans le segment de prix inférieur.
Le RKS-RV10 est disponible à partir de 1200 euros, ce qui est vraiment peu compte tenu du marché actuel des vélos électriques. Gardez cependant à l’esprit qu’il s’agit d’un modèle d’entrée de gamme sans capteurs ou fonctionnalités supplémentaires.
Haut de gamme: Super73, Phatfour, Ruff Ryder, GasGas
Intermédiaire: Diablo, Ape Ryder, RKS, Astonic
Fatbikes bon marché: Ouxi
Résumé de l’examen du RKS RV10
Comme toujours, chaque recherche commence par un design et un budget. Il existe de nombreux meilleurs fatbikes sur le marché, mais ceux-ci entrent immédiatement dans la catégorie robuste, robuste et de type mobylette. Même parmi les fatbikes, il existe différentes catégories, bien que celles-ci ne soient pas encore très bien définies.
Certaines personnes achètent un fatbike parce qu’il ressemble à une mobylette, d’autres achètent un fatbike parce qu’elles sont conscientes des avantages des gros pneus de fatbike – confort de conduite, et aussi parce que ce choix de pneus peut faire considérablement baisser le prix. Vous obtenez votre confort de conduite à partir des pneus au lieu d’une suspension coûteuse.
De plus, vous bénéficiez également d’une stabilité supplémentaire sur la route, plus de petits pneus sur lesquels vous glissez facilement. Et bien que les fatbikes plus chers aient leurs avantages à plusieurs égards, nous pensons que ce fatbike de base bon marché RKS RV10 est un bon choix pour ceux qui ne veulent pas dépenser beaucoup d’argent.
De plus, vous bénéficiez d’avantages supplémentaires, tels que la fonction de pliage et la possibilité de régler la selle et le guidon. Ensuite, vous devez tenir compte de la qualité et de la garantie. Sachant que cela vient d’un grand fabricant turc, vous pouvez compter sur les deux.
Si nous examinons un peu plus en détail la marque, nous constatons qu’ils ont des vendeurs et des distributeurs en Belgique, ce qui est toujours un bon signe. Ce n’est pas toujours le cas avec ces fatbikes ultra bon marché proposés en ligne.
RKS n’offre que la garantie minimale légale, vous bénéficiez de 2 ans de garantie sur le cadre et de 2 ans sur les composants électriques. Notez cependant que pour être éligible à cette garantie, le vélo doit être utilisé et entretenu correctement.