Un nouveau vélo est un nouveau chapitre de votre vie. Que vous l’achetiez pour le plaisir, pour faire du sport ou pour remplacer la voiture, c’est une décision importante. En particulier pour les vélos électriques, vous devez souvent payer le prix d’une petite voiture d’occasion. Considérez pourquoi, comparez suffisamment, faites quelques essais et choisissez le bon vélo électrique pour votre usage. Pensez aussi à aux vélos électroniques d’occasion pour réduire le prix.
Surtout maintenant, avec des prix du carburant élevés, plus d’infrastructures pour les cyclistes et une demande pour des transports plus écologiques. Un vélo électrique est un bon choix. Il ne vous reste plus qu’à savoir quel vélo électrique choisir. Dans cet article, nous passerons en revue les différents types de vélos électriques, d’un long vélo cargo à un mini e-bike.
Recherche rapide
Quels types de e-vélos pouvez-vous choisir ?
Vélos de ville : Tous les vélos ‘normaux’ comme les vélos de touring, les SUV, mais aussi les designs typiques de vélos tombent sous le terme de vélos électriques de ville.
Vélos pliants : Parfait pour les trajets domicile-travail, avec un vélo pliant, vous pouvez prendre le train ou le bus. Vous pouvez également le combiner avec d’autres moyens de transport. Prenez la voiture jusqu’à la périphérie de la ville, emportez votre vélo dans la voiture et ensuite, pédalez en ville. En Flandre, on les appelle aussi des vélos pliants. Comme ils existent maintenant aussi en version électrique, ils sont encore plus attractifs comme moyen de transport.
E-Vélos de course : Le sport préféré de la Flandre, nous voulons tous être un vrai coureur à un moment donné. Même à un âge avancé, grimper le Mont Ventoux reste une belle aventure, avec un vélo de course électrique, c’est possible pour plus de personnes.
Ils sont légers avec un guidon courbé, des pneus fins et un design aérodynamique. De plus, ils ont une forte assistance électrique. Cela les rend beaucoup plus lourds que les modèles non électriques.
E-Mountainbikes : Extrêmement robustes avec des pneus larges, de freins excellents et une suspension parfaite. Les VTT doivent pouvoir tout faire.
Ils sont faits pour tout type de terrain, aussi hors-piste et surtout dans les bois ou les champs. Avec un puissant moteur électrique, vous pouvez surmonter beaucoup de terrains difficiles. Surtout ces petites côtes abruptes deviennent plus faciles.
E-Gravel bikes : Ils ressemblent à des vélos de course, mais sont faits pour des terrains plus rugueux. Avec un gravel bike, vous pouvez rouler sur et à côté de la route. Vous adaptez le vélo et les pneus au terrain, ils sont très polyvalents. Vous avez le cyclocross, les vélos de gravel et la tendance du bikepacking.
E-Vélos cargo : Aussi appelés vélos de fret ou de transport. Les vélos cargos sont très populaires de nos jours, les vélos cargo électriques sont particulièrement recherchés par les familles. Pour les entreprises, un vélo cargo Long John ou un vélo électrique léger peut être utile pour les livraisons en ville.
Nous avons déjà passé en revue tous les types de vélos cargos électriques, des vélos longtail aux vélos cargos.
Fatbikes : Un type spécial de vélo électrique. Très voyant mais pas toujours très pratique. Les fatbikes sont des vélos épais, mais on parle surtout des pneus. Ces derniers sont extra-larges et grands, pratiques pour les terrains difficiles comme le sable, la neige ou la boue. Pour l’instant, les gens les achètent surtout parce qu’ils sont ‘in’ et ‘cool’. On les voit souvent circuler en ville.
Vélos tandem : Le tandem est de retour, ça devient même mieux, il y a aussi progressivement des vélos tandem électriques sur le marché. Un tandem est un vélo pour deux (ou plus) personnes. En raison du poids et de la longueur supplémentaires, il faut un cadre extrêmement solide. Tout ce poids est alors facilement supporté par un moteur électrique. Ainsi, le vélo tandem redevient populaire, mais c’est la version électrique.
BMX : Vous les connaissez, ces petits vélos avec un design spécial. Vous êtes très bas et vous êtes souvent debout sur le vélo. Les BMX sont utilisés pour faire des sauts et des figures. Ce ne sont pas des vélos pour les longues distances. Les BMX électriques n’existent pas vraiment, même si nous voyons ici et là quelques marques sortir leur premier modèle.
Vélos couchés: Ce type de vélo électrique parle de lui-même. Nous ne voyons pas souvent les vélos couchés, mais nous les connaissons tous. Pédaler en position couchée, il n’y a vraiment rien de plus à cela. Le vélo a un design spécial et nous nous demandons tous à quel point il est difficile à manier. S’arrêter à un feu rouge semble difficile, pour ne pas parler du démarrage.
Vélos électriques pliants
Qu’est-ce qu’un vélo électrique pliant
Comme décrit ci-dessus, un vélo pliant est un vélo compact qui peut être plié à un ou plusieurs endroits. Léger, compact et facile à emporter. De plus, le confort de conduite et la sécurité sont importants. Les petits pneus glissent facilement, un centre de gravité bas est recommandé.
Maintenant qu’ils existent aussi en version électrique, ils sont d’autant plus attractifs. Facile en ville. Facile dans le trafic. Ils pèsent généralement entre 15 et 22 kg. La batterie et le moteur ajoutent des kilos supplémentaires.
Combien coûte un vélo électrique pliant
Comme il peut être plié, le cadre est fragile. Ils doivent donc investir davantage dans la qualité de construction. Par conséquent, les vélos pliants sont légèrement plus chers que les petits vélos de ville compacts. S’ajoute à cela le prix du moteur électrique, qui varie d’une marque à l’autre. Pour un bon vélo électrique pliant, comptez facilement de 2500 à 3500 euros.
Beaucoup dépend du modèle, de la marque et du moteur. Les prix varient beaucoup. Vous pouvez trouver des vélos pliants électriques bon marché à partir de 1500 euros, mais le haut de gamme vaut rapidement 4000 euros. Nous avons récemment comparé tous les vélos pliants électriques que vous pouvez acheter en ligne en Belgique. Vous pouvez retrouver notre sélection avec explications ici.
Vélos électriques de course
Qu’est-ce qu’un vélo électrique de course
Un vélo électrique de course est un vélo de course (ou vélo de route en bon français) avec une assistance électrique. Conçu pour atteindre des vitesses élevées avec un guidon incurvé, un cadre aérodynamique étroit et des pneus minces. Tout aussi important : des freins puissants et suffisamment de vitesses pour chaque montée ou descente.
Il est un peu plus lourd de quelques kilos, mais vous avez quand même un moteur électrique et une batterie. Si votre vitesse tombe en dessous de 25 km/h, vous pouvez compter sur un soutien électrique. C’est pratique pour suivre le groupe quand vous êtes un peu hors forme, ou pour monter la colline avec votre fils quand vous êtes un peu plus âgé.
Avec un vélo de course électrique, presque tout le monde peut participer à une randonnée à vélo. Le cyclisme devient soudain accessible à tous. Bien sûr, les fervents cyclistes ne supporteront pas que vous les dépassiez avec une assistance électrique.
Quel type de vélos électriques de course pouvez-vous choisir ?
Aérodynamique : Aussi net que possible, attrape le moins de vent possible. Ces vélos de course électriques ressemblent à des vélos de contre-la-montre. Ils sont très minces et ont un design spécial pour guider le vent le mieux possible. N’achetez pas ce modèle pour faire des centaines de kilomètres, vous serez en position très agressive, ce qui réduit votre confort de conduite.
Endurance : Le vélo de course typique, bon pour les longues balades et pour rester plusieurs jours à vélo. Ces vélos sont un bon mélange de sportivité et de confort. Ils sont rapides, mais vous pouvez y rester assez longtemps. La plupart des vélos de course électriques ont cette conception.
Touring : Un peu plus large et plus long, un peu moins sportif. Un touring est en fait un vélo normal avec beaucoup d’éléments de vélo de course. Ils sont polyvalents et plus adaptés à un usage quotidien. Vous pouvez même les acheter avec un porte-bagage, ou y monter des sacs de transport.
Combien coûte un vélo électrique de course ?
Un vélo de course électrique coûte facilement 3000 euros. Beaucoup dépend du modèle, du moteur électrique et de la batterie. Si vous recherchez une haute qualité, vous devrez viser autour de 4000 euros et plus. Il existe également des vélos de course électriques moins chers. Pour 1500 euros, vous avez déjà quelques modèles de base.
Vtt électriques
Qu’est-ce qu’un e-mtb
Un VTT électrique est robuste, plus large et conçu pour avoir une bonne adhérence sur différents types de terrains. Le maintien de la trajectoire est plus important que la vitesse, bien que la vitesse rende les choses spéciales. Le VTT est une question d’adrénaline et de contrôle. Le terrain, le dénivelé et la vitesse changent constamment. Après un creux profond, vient soudainement une montée boueuse et raide.
un e-MTB vous avez un moteur électrique puissant qui vous soutient dans ces moments. La qualité et la puissance sont très importantes ici. Le moteur doit parfaitement répondre à votre pédalage.
Outre des pneus larges pour la boue, vous avez également besoin de freins puissants. Il est préférable de ne pas vous engager sans un amortissement parfait.
Combien coûte un VTT électrique ?
Les VTT électriques coûtent entre 2500 et 7500 euros. Bien qu’il existe quelques modèles bon marché autour de 1500 euros.
Un VTT électrique requiert un moteur parfaitement réglé. Pour l’instant, peu de marques ont suffisamment de contrôle sur leur couple électrique. Un moteur Bosch semble être le choix logique. Cela signifie également que vous payez plus cher.
Gravel bike électrique
Qu’est-ce qu’un vélo électrique gravel ?
Un vélo électrique gravel est un vélo sportif destiné à divers types de surfaces. De longs trajets à vélo sur la voie publique, des chemins, des champs, … un gravel peut prendre beaucoup. Ils ont un guidon incurvé et un design qui ressemble un peu à un vélo de route avec des pneus plus épais.
Vous êtes aussi beaucoup plus droit, ce qui améliore votre confort de conduite. Des freins puissants et suffisamment de vitesses pour grimper efficacement ou pour être rapide dans les descentes. Parfois, vous avez aussi une suspension pour le terrain rugueux.
Un vélo électrique gravel a une assistance électrique. Le moteur et la batterie rendent le vélo plus lourd mais offrent une assistance en dessous de 25 km/h. Cela ne devrait pas se produire trop souvent, en moyenne, vous roulez plus de 25 km par heure. Surtout lors des montées, vous pouvez compter sur cette aide.
Combien coûte un vélo électrique gravel ?
Un bon gravel bike vous coûte facilement 1000 euros. Un vélo électrique gravel coûte plus cher, les modèles avec un moteur Bosch coûtent plus de 2500 euros. Il existe des modèles moins chers avec des moteurs Bafang ou sans marque, que vous pouvez trouver pour environ 1500 euros.
Vélos de transport électriques
Qu’est-ce qu’un vélo cargo électrique ?
Les vélos cargo électriques sont aussi appelés vélos de transport. Ce sont des vélos conçus pour transporter des marchandises d’un point A à un point B. Ils constituent une alternative pratique à la voiture, surtout pour les courts trajets avec beaucoup de circulation. Mais ils ne doivent pas forcément remplacer la voiture. Ils sont également très complémentaires. Pour les entreprises qui livrent en ville, ces vélos sont également très intéressants.
Quels types de vélos cargo ?
Il existe de nombreux types de vélos de transport. Le terme “vélo cargo” est très large mais est souvent utilisé pour décrire un Long John ou un vélo cargo.
La bakfiets est surtout populaire auprès des particuliers et des familles. Vous pouvez faire vos courses avec mais aussi transporter des enfants, ou emmener votre chien. Vous pouvez lire ici notre sélection des meilleurs vélos bakfiets électriques.
Vous avez également pu lire notre sélection de vélos cargo Long John. Les Long Johns sont des vélos bakfiets sans caisse. Ils ont un espace de chargement ouvert qui vous permet de le diviser comme vous le souhaiter.
Les vélos longtail sont également très populaires. Ils ressemblent à des vélos normaux mais ont un porte-bagages plus long pour transporter plus de marchandises. Vous pouvez également souvent mettre jusqu’à 25 kg à l’avant.
Pour les entreprises, le terme Transport Électrique Léger est le plus utilisé. Ces TEL livreront dans les villes dans les années à venir. Ces villes deviennent de plus en plus piétonnières, et avec toutes les rues à sens unique, vous avez encore des avantages en tant que vélo cargo.
Découvrez encore plus de vélos cargo moins connus/populaires dans l’aperçu complet de tous les types de vélos cargo.
Vélos électriques fat bikes
Qu’est-ce que c’est?
Un fat bike existe dans toutes sortes de formes. Ce n’est pas vraiment un type de vélo, mais plutôt un type de pneu. Les fat bikes ont des pneus remarquablement épais. Les pneus de fat bike sont entre 9 et 12,5 cm de large. Vous les voyez partout, même en ville, mais ils sont vraiment destinés à des terrains difficiles : sable, neige ou boue. Des surfaces où vous avez besoin d’une excellente adhérence.
Les fat bikes électriques sont à la mode aujourd’hui. Principalement parce qu’ils ont l’air cool, pas parce qu’il neige. Ils sont le plus souvent vus sur un petit vélo compact, ce qui fait ressortir encore plus les pneus larges. On les voit aussi comme des VTT ou des cruisers de plage.
Notre sélection du des meilleurs fatbikes en trouve ici.
Pouvez-vous mettre des pneus de fat bike sur n’importe quel vélo?
Non, le vélo doit être fait pour cela. C’est donc vraiment un type de vélo, et pas seulement les pneus. Pourtant, ils sont également inclus dans d’autres catégories telles que les VTT, les cruisers ou les vélos chopper.
Combien coûte un fatbike électrique?
Pour l’instant, le fat bike est plus un gadget qu’un vélo à part entière. Ne vous méprenez pas, il y a beaucoup de fat bikes d’excellente qualité. Pourtant, le design est souvent plus important que la qualité ou le confort de conduite. Vous pouvez donc les trouver dans toutes les gammes de prix, de 1000 euros à 9000 euros.
Certaines fat bikes électriques ressemblent au petit frère électrique des puissants scooters. La seule différence avec un scooter électrique est qu’il y a encore des pédales dessus.
Tandem électrique
Qu’est-ce que c’est
Nous connaissons tous (probablement) le tandem à l’ancienne. Un tandem est un vélo sur lequel vous pouvez vous asseoir à deux (ou plus). L’un derrière l’autre, le tandem n’a que deux roues. Nous voyons le plus souvent le tandem pour deux ou trois utilisateurs, mais il existe également des modèles pour quatre, cinq ou même six cyclistes.
Parfois un peu difficile à vélo, aujourd’hui nous pouvons également trouver des tandems électriques. Ceux-ci ont un moteur électrique qui aide le vélo jusqu’à 25 km/h. De cette façon, il est beaucoup plus facile de faire du vélo.
Combien coûte un vélo e-tandem?
Les tandems sont spéciaux. Ils doivent être très solides pour pouvoir supporter le poids. Mais comme ils n’utilisent que deux roues, le cadre doit aussi être très solide. De plus, les modèles électriques sont beaucoup plus chers qu’un tandem ordinaire.
Si vous voulez acheter un tandem électrique, vous paierez facilement entre 2000 et 5000 euros. Beaucoup dépend de la qualité, du moteur électrique et du nombre de cyclistes.
E-Bmx
Qu’est-ce que c’est
Un BMX électrique est un BMX avec un moteur électrique. BMX signifie Bicycle MotorCross, les vélos sont conçus pour sauter et faire des acrobaties. Pour l’instant, il est difficile de trouver une bonne application électrique pour ces vélos. Ils n’ont pas vraiment besoin d’assistance électrique.
Les BMX électriques entrent en concurrence avec les fatbikes populaires. Assurez-vous de connaître la différence et de ne pas acheter de fatbike à la place d’un BMX. Un BMX est extra solide et construit pour absorber les chocs. Le fatbike est plutôt un petit vélo avec de grosses roues. Il est préférable de le garder avec les deux roues sur le sol.
Combien coûte un BMX électrique
Vous pouvez trouver un BMX dans toutes les gammes de prix. Vous pouvez acheter un modèle assez bon pour 200 euros. Il y a aussi beaucoup d’options d’occasion. Les vélos électriques sont beaucoup plus chers. Pour la batterie et le moteur, vous pouvez facilement ajouter entre 1000 et 1500 euros.
Vélo couché électrique
Qu’est-ce que c’est
Les vélos couchés étaient populaires pendant un certain temps avant de disparaître de nouveau de la carte. C’est évident, avec un vélo couché, vous vous allongez sur votre vélo. Vous êtes dans une position différente, le vélo lui-même a aussi une apparence complètement différente.
Avec un vélo couché, vous bénéficiez d’une meilleure posture ergonomique. Vous êtes également plus aérodynamique, ce qui réduit la résistance du trajet. Plus vous êtes proche du sol, plus vous semblez aller vite. Pour certains, c’est aussi un avantage supplémentaire.
Combien coûte un e-vélo couché
Les vélos couchés électriques sont encore relativement nouveaux et coûtent plus cher que les vélos électriques traditionnels. Le prix d’achat moyen d’un vélo couché électrique est d’environ 4500 euros, bien que vous puissiez déjà trouver des modèles pour 2500 euros.