Guide d’achat: vélo électrique

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Des points a vérifier avant d'acheter un vélo à assistance électrique

Vous commencez votre recherche pour le vélo électrique qui vous convient le mieux, mais vous voulez d’abord obtenir plus d’informations sur ce que vous devez prendre en compte pour comparer avant d’acheter. Dans cet article, nous discutons de ces points en détail afin que vous ayez une bonne image.

De nos jours, il existe tellement de types différents de vélos électriques conçus pour être utilisés par tout type d’utilisateur, qu’il devient parfois un peu difficile de savoir ce qu’est un bon vélo et ce qu’est un mauvais vélo. Le budget joue également un rôle ici.

Les vélos électriques coutent cher

Combien coûte un bon vélo électrique

Vous pouvez trouver un vélo électrique pour environ 500 euros. Il s’agit de la qualité de base absolue et vous l’avez peut-être acheté d’occasion. À partir de 1500 euros, nous entrons dans le segment d’achat le plus bas, avec de nombreux modèles d’entrée de gamme. Ces vélos sont bons, mais sans trop d’extras. La qualité est basique et une pièce peut se casser plus rapidement.

Si nous nous dirigeons vers la barre des 2500 euros, nous nous situons dans le segment de prix plus élevé avec des marques solides et des e-bikes de qualité. Si vous avez un peu plus d’argent à dépenser, vous trouverez les meilleurs vélos électriques entre 4000 et 6000 euros, avec un certain nombre de modèles haut de gamme qui se rapprochent des 8000, 9000 voire 10.000 euros. Ce ne sont souvent plus de simples vélos électriques, mais des vélos spéciaux tels que des e-VTT ou des e-vélos de course.

Tout cela peut sembler très cher, c’est pourquoi il est important de savoir ce sur quoi vous devez comparer.

guide achat a quoi faire attention

1. Choix du moteur électrique

L’achat d’un vélo électrique commence souvent par la détermination du parcours que vous allez emprunter. Est-ce souvent plat ? Y a-t-il des collines ? Y a-t-il de grandes montagnes ? Tout cela a une influence sur la puissance requise du moteur électrique.

Pour un vélo électrique, la puissance du moteur électrique est limitée à 250 Watts. Cependant, vous pouvez fournir plus de puissance aux moments de pointe. Les Newton-mètres ou Nm, la capacité de couple, est également une mesure importante pour mesurer la force.

Moteur électrique en montage avant, central ou arrière

Il existe différents types de moteurs électriques utilisés dans les vélos électriques.

Voici quelques-uns des types les plus courants :

  1. Moteur central : Un moteur central est placé au centre du vélo, près de l’axe du pédalier. Ce moteur offre un bon équilibre et une bonne stabilité lors du pédalage et peut également offrir de meilleures performances en terrain vallonné. Ce type de moteur est souvent utilisé sur des vélos électriques haut de gamme.
  2. Moteur arrière : Un moteur arrière est fixé à la roue arrière du vélo. Ce type de moteur est très puissant et offre une bonne accélération, ce qui le rend idéal pour les longues distances à haute vitesse. Il peut également offrir une expérience de conduite fluide et confortable.
  3. Moteur avant : Un moteur avant est fixé à la roue avant du vélo. Ce type de moteur est peu utilisé, bien que nous voyons de plus en plus de modèles qui optent pour cette solution. Il peut provoquer certains déséquilibres dans le vélo et influencer le comportement de conduite.

Un vélo électrique utilise généralement un moteur central. Cependant, il existe également des modèles complets avec un moteur avant ou arrière. Selon le type de moteur, vous pouvez vous attendre à une autre force de Newton.

Par exemple, les moteurs de roues arrières avec 40 à 60 Nm accélèrent aussi vite que leurs moteurs centraux avec 85 Nm. Dans un moteur avant, vous ne voulez pas trop de force pour maintenir le contrôle.

Différentes marques, modèles et qualité

La marque du moteur peut aussi être un facteur important dans le choix d’un vélo électrique. Certaines marques sont par exemple réputées pour leur fiabilité et leurs performances, tandis que d’autres marques peuvent être moins connues ou offrir des performances moindres.

Chaque marque propose également une large gamme de modèles. Votre choix dépendra de votre trajet et de la puissance requise de votre vélo électrique. Les moteurs électriques puissants sont plus chers que ceux avec moins de Nm.

Pour un vélo de ville, 40 à 60 Nm suffisent. Pour le VTT ou si vous cherchez un cargo, un vélo cargo ou un vélo à longue queue, vous voudrez un moteur puissant de 75 à 90 Nm.

Ce n’est pas seulement la puissance qui compte. Le nombre de capteurs et le logiciel du moteur sont également importants. Chez les meilleures marques, nous trouvons un capteur de vitesse, de cadence et de rotation. Dans les mauvais modèles, un seul capteur est utilisé. Ces vélos sont plus dangereux que les autres.

La résistance à l’eau joue aussi un rôle. Nous connaissons par exemple les certificats IP. Bosch et Brose ont une résistance à l’eau IP56. Shimano a publié son propre certificat et prétend être résistant à l’eau. Yamaha n’a pas partagé cette information.

Les marques de moteurs de vélos électriques :

  • Bosch et Shimano ont bâti une excellente réputation en matière de qualité, de fiabilité et de performance.
  • Brose fabrique des moteurs puissants et de qualité jusqu’à 90 Nm.
  • Yamaha égale Bosch et Shimano en termes de qualité mais a une expertise légèrement inférieure.
  • Fazua est synonyme de qualité dans un design innovant.
  • Bafang est de qualité un peu moindre mais reste bon et beaucoup moins cher. C’est une bonne option pour un budget plus serré et ils ont une grande gamme de moteurs.
  • Panasonic et AEG proposent également un moteur électrique de nos jours.
  • Pinion
  • Neodrive
  • ZF Sachs
  • J’ajoute également l’IntuEdrive belge. Ils n’ont pas encore mis de moteur sur un vélo électrique, seulement sur leurs speed pedelecs. Mais en théorie, c’est possible.

Les marques se distinguent principalement par le type, les capteurs, le logiciel, le bruit, l’affichage, les modes. Généralement, vous n’avez pas le choix de la marque ou du type de moteur.

Vous achetez le moteur et la marque qui accompagnent le vélo. C’est important à savoir si vous vous demandez quel moteur électrique choisir.

moteur puissant adapte au utilisation
moteur puissant adapte au utilisation

Affichage, modes et logiciel

Ces éléments électriques ne sont pas de simples pièces mécaniques. Ce sont des pièces intelligentes qui, grâce à de nombreux capteurs, s’adaptent parfaitement les unes aux autres.

La batterie et le moteur sont les acteurs principaux. Le logiciel joue également un grand rôle. Il calcule la force nécessaire lorsque vous poussez.

Chaque marque a ses propres capteurs et logiciels, une commande propre et une répartition de modes de vélo. Cela joue également un rôle.

2.  dérailleur vs moyeu automatique

La façon dont vous conduisez un vélo électrique dépend également du système de changement de vitesse. Conduisez-vous encore avec un vieux dérailleur où vous devez changer de vitesse vous-même, ou optez-vous pour un nouveau moyeu à changement de vitesse automatique qui vous facilite la vie.

Ici, vous utilisez toujours un levier pour indiquer si vous voulez plus ou moins de vitesse de pédalage, bien qu’il existe aussi des modèles qui le font automatiquement. N’oubliez pas qu’un dérailleur est une technologie un peu dépassée. Ils nécessitent plus d’entretien et ont peu d’avantages, à part qu’ils sont moins chers.

Dans un avenir proche, nous verrons l’ancien dérailleur avec câbles disparaître pour faire place aux dérailleurs Bluetooth ou aux moyeux à changement de vitesse automatique. Comparez-le aux vitesses de la voiture ; cela ressemble à quelque chose que vous voulez, mais une fois que vous conduisez automatiquement, c’est tout aussi agréable.

vitessee automatique sur velo electrique
vitessee automatique sur velo electrique

3. La batterie de VAE

Nous avons déjà souligné que votre trajet est important pour le moteur, mais le choix d’une batterie l’est aussi. La batterie est une pièce coûteuse, et c’est souvent là qu’on économise pour réduire le prix.

Il y a des batteries avec 300 Watts, celles-ci sont limitées et ne fournissent qu’une autonomie de 20 à 35 km, selon leur âge et leur capacité de stockage.

Une batterie d’environ 500 kW est assez standard, avec elle vous faites 50 à 70 km, bien sûr en fonction du soutien électrique choisi. Et aujourd’hui, il y a aussi des vélos électriques pour de très longues distances avec des batteries allant jusqu’à 1250 kW. Il est également intéressant de noter que Bosch, avec leur nouveau PowerTube de 625 et 750 kW, offre un peu plus de capacité de batterie que d’autres marques, comme Shimano ou Yamaha.

La durée exacte de vie d’une batterie dépend de plusieurs choses. Outre le mode du moteur, la montée ou la descente, ou l’âge de la batterie par exemple jouent un rôle.

Voici quelques facteurs à considérer si vous réfléchissez à la batterie que vous voulez sur votre futur vélo électrique.

Capacité de charge :

La capacité d’une batterie est exprimée en watt-heures (Wh) et indique l’énergie que la batterie peut stocker. Plus la capacité est élevée, plus vous pouvez rouler longtemps avant de devoir recharger la batterie. N’oubliez pas qu’une batterie pèse un certain poids. Vous pouvez parfois opter pour une batterie supplémentaire.

Poids de la batterie :

La batterie, avec le moteur, est la pièce la plus lourde d’un vélo électrique, il est donc important de regarder le poids de la batterie. Une batterie supplémentaire peut donner plus d’autonomie, mais est-ce nécessaire?

Temps de recharge :

Le temps de recharge peut varier en fonction de la marque et du système de recharge. Certaines batteries peuvent être rechargées en quelques heures. Bosch a par exemple une fonction de charge rapide. Alors que d’autres batteries (généralement des marques maison) prennent plus de temps.

Batterie amovible :

Certains vélos ont une batterie que vous pouvez simplement retirer et recharger à l’intérieur. D’autres sont intégrés dans le cadre et doivent être chargés avec un câble électrique. Bien sûr, il existe aussi des modèles où les deux options sont possibles.

Durée de vie :

La durée de vie varie également en fonction de la qualité, et si vous savez comment entretenir la batterie. Certaines batteries durent plus longtemps que d’autres et il est important de savoir combien de temps vous vous attendez à ce que la batterie dure avant de devoir la remplacer.

Garantie :

Regardez toujours la garantie offerte sur la batterie et ce qu’elle couvre. En Belgique, vous avez normalement au moins deux ans de garantie. Bien que les fabricants refusent parfois cela.

batterie integree et facile a charger
batterie integree et facile a charger

4. Confort de conduite

Bon, maintenant que nous comprenons que la puissance est importante pour un vélo électrique, il doit évidemment aussi vous pousser ou vous tirer, le confort de conduite est aussi quelque chose à quoi nous attachons beaucoup d’importance.

Design, cadre et taille

Un premier point important est le design du vélo. Vous regardez ici le cadre et s’il vous convient en tant qu’utilisateur. La longueur ou la hauteur du cadre est également importante si vous êtes une petite ou une grande personne. Mais la forme peut également influencer la manière dont vous vous êtes adapté au design.

Tout cela joue un rôle, mais reste un choix personnel sur lequel nous ne pouvons pas trop nous étendre. Choisissez simplement un modèle, un cadre, une taille qui vous convient, et ajustez la selle et le guidon de manière à vous sentir à l’aise.

Une selle comfortable et suspendu
Une selle comfortable et suspendu

Posture de conduite et position d’assise

La position d’assise alors. Ici nous choisissons généralement entre une conception sportive ou une position de conduite debout. Une position de conduite où vous vous asseyez plus droit.

Cette posture droite est principalement attrayante pour les longues distances ou pour les personnes qui privilégient le confort pendant la conduite. En étant assis droit, vous avez une meilleure vue sur la route autour de vous et vous pouvez aussi mieux réagir.

Une position de conduite sportive, en revanche, est beaucoup plus robuste et attrayante pour ceux qui préfèrent la vitesse. Dans cette position, vous pouvez également mieux exercer votre force pendant les trajets où vous devez beaucoup monter ou pédaler beaucoup.

Suspension ; avant et arrière, guidon et selle

En plus du design et de la position d’assise, la suspension joue un rôle important dans le confort de conduite. Il existe différents types de suspension disponibles. La suspension sur le cadre est l’un des types de suspension les plus coûteux. Vous pouvez également choisir une suspension sur la fourche avant. Tout cela est pratique si vous empruntez des chemins non revêtus ou si vous connaissez une route belge avec beaucoup de trous, de pavés, de bosses, de rails de tramway ou d’autres obstacles sur la route.

Ces deux types de suspension sont un choix du fabricant et augmentent généralement le prix du vélo. L’alternative est de choisir une suspension de selle et de guidon où vous amortissez la plupart des chocs à l’aide de petits ressorts ajoutés.

suspension avant sur un velo electrique
suspension avant sur un velo electrique

Pneus et pression des pneus

Les pneus ont également un rôle à jouer dans le confort de conduite. Ils vous fournissent adhérence et contrôle mais ont également une influence sur la maniabilité et la vitesse.

Choisissez des pneus adaptés au type de surface sur lequel vous roulez le plus souvent. Pour les sentiers forestiers et les chemins de campagne, ce sont des pneus de VTT et pour les surfaces plates, ce sont des pneus plus lisses qui vous permettent de rouler plus vite.

La taille des pneus est moins importante. Souvent, on cherche des pneus plus grands pour plus de stabilité, mais les vélos avec de petits pneus ont aussi des avantages tels que plus de stabilité grâce au centre de gravité bas et plus de maniabilité grâce à la plus petite surface de contact avec le sol.

S’il n’y a pas de suspension disponible sur le vélo, vous pouvez vous fournir un peu d’amortissement en ajustant la pression des pneus.

des pneus lisse ou vtt pour velo electrique
des pneus lisse ou vtt pour velo electrique

4. Poids du vélo électrique

Un vélo électrique est plus lourd qu’un vélo ordinaire à cause de la batterie et du moteur. Le poids supplémentaire peut varier de quelques kilos à plus de dix kilos, selon le modèle et la batterie.

Ici aussi, votre utilisation joue un rôle important. Voulez-vous un vélo hybride électrique que vous pouvez aussi utiliser sans assistance électrique ? Ou allez-vous opter pour un type de vélo cargo qui ne sera utilisé qu’avec assistance électrique ? Le premier est léger, le deuxième est lourd.

Lors du choix d’un vélo électrique, il est donc important de prendre en compte le poids du vélo. Outre le trajet, il existe d’autres formes d’utilisation où le poids peut être un problème. Un vélo lourd est difficile à soulever. Pensez à le mettre dans un porte-vélo, à le monter les escaliers jusqu’à votre appartement ou à monter dans un train pour les trajets domicile-travail.

Il y a aussi des avantages à avoir un vélo électrique plus lourd. Le poids supplémentaire peut par exemple assurer une plus grande stabilité sur la route et un comportement de conduite plus fluide. C’est particulièrement avantageux pour les vélos cargo et les speed pedelecs.

De plus, les vélos plus lourds ont généralement un cadre plus solide et une plus grande capacité de charge. Ils sont mieux adaptés pour transporter des charges lourdes ou pour tirer des remorques de vélo.

velo pliable et leur cadre
velo pliable et leur cadre

Comme il s’agit plutôt de types de vélos, de types de vélos électriques ou de differents types de vélos électriques, nous les listons comme suit :

  • Un vélo électrique de ville ordinaire, viser autour de 20 kilos ou moins si possible.
  • Un vélo électrique pliant. Rechercher un poids aussi faible que possible, surtout si vous voulez pouvoir le soulever pour les trajets en tram, bus et train.
  • Un vélo électrique pour les personnes âgées. Optez pour un poids légèrement inférieur, afin que ce vélo soit facile à tenir droit et que vous puissiez également pédaler facilement.
  • Un vélo électrique de course. Le poids joue un rôle énorme ici, car chaque kilo supplémentaire lors d’une montée est un effort supplémentaire pour le cycliste. Choisissez ici un moteur de roue arrière pour garder le poids aussi bas que possible, ainsi qu’une petite batterie qui vous aide principalement lorsque vous devez monter une montée que vous ne pouvez plus monter par vous-même.
  • Vélos électriques tout-terrain. Ici, la même règle s’applique, bien qu’elle soit moins importante. Choisissez un poids léger, mais avec suffisamment de caractéristiques pour avoir un e-vtt puissant.
  • Vélos cargo électriques. Ces vélos sont très lourds, mais ont également une bonne capacité de charge et sont très puissants pour maintenir leur vitesse malgré cela. Vous vous dirigez facilement vers les 50 à 70 kilos ici.
  • Speed pedelecs. Nous examinerons ceux-ci séparément dans un guide d’achat pour speed pedelecs, mais cherchez ici des modèles entre 25 et 35 kilos. À haute vitesse, vous préférez un poids plus élevé, mais à basse vitesse ou en marchant, vous voulez quand même un modèle plus léger qui ne peut pas tomber trop rapidement.
freins durable et puissant
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5. Freins et autres éléments restants.

Des freins puissants sont importants sur tout véhicule. Les freins doivent être correctement réglés pour arrêter complètement le poids total dans un court laps de temps.

Les freins d’un vélo électrique sont plus puissants que ceux d’un vélo ordinaire. C’est parce qu’un vélo électrique est généralement plus lourd qu’un vélo ordinaire. Ce poids supplémentaire peut conduire à des vitesses plus élevées (surtout en descente) et nécessite donc également une forte puissance de freinage.

Pour un vélo électrique, cherchez des freins d’une marque fiable. Cela peut être Shimano, mais Tektro ou Magura font également d’excellents freins. De plus, il est préférable de vérifier également le diamètre du disque. Plus le disque est grand, plus il a de force de freinage ou plus de possibilités de ralentissement.

Vous n’avez pas spécifiquement besoin de freins extra puissants, sauf pour un speedpedelec, pour lequel nous recommandons au moins 4 pistons. De plus, l’ABS commence à être appliqué, nous voyons donc d’autres éléments du secteur automobile revenir en plus des matériaux utilisés.

Notre conseil pour conclure est : testez toujours le vélo que vous voulez acheter, ainsi vous savez exactement ce que vous recevez lorsque vous le commandez.

choissir les bonnen freins qualitatif
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VeLogic

Je suis un enthousiaste avec une grande passion pour les E-vélos,  vélos longtail, cargo et les speed bikes.

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