Guide d’achat : choisir une suspension de selle

le type de suspension, les matériaux, le mécanisme de ressort

Vous roulez sur un chemin. Le soleil brille, l’air est frais et vous vous sentez libre. Mais ensuite, une série d’irrégularités sur la route. Chaque bosse, chaque trou est ressenti, résonnant dans tout votre corps.

Ce moment, aussi court soit-il, vous rappelle que chaque aspect du vélo n’est pas toujours aussi agréable. La suspension n’est pas toujours standard sur chaque vélo. En omettant la suspension, le fabricant peut réduire le prix. Selon votre itinéraire, vous en aurez besoin ou non.

Cet article s’adresse à tous ceux qui veulent améliorer le confort et le contrôle de leur vélo, quel que soit le trajet ou le type de vélo. Que vous rouliez en ville, sur des routes rurales ou que vous exploriez des sentiers d’aventure. Notez bien, ceci est un article informatif où nous ne discutons pas des marques et des produits. Si vous cherchez plutôt de l’aide pour choisir, consultez notre comparaison détaillée des suspensions de selle.

Cet article est pour tous les cyclistes. Gardez cela à l’esprit en lisant ces informations, quelles informations sont pertinentes pour vous. Prenez également en compte votre type de vélo (électrique) pour interpréter correctement les informations.

Élastomère est parfois suffisant lorsque le vélo est déjà suspendu

Différents types de suspensions de selle

Télescopique vs. Basé sur un système de liaison

Tout d’abord, le design.

Le télescopique, comme une lunette qui se rétracte et s’étend, est simple et efficace. Mais cela peut entraîner un changement de hauteur de selle pendant la conduite. Moins cher mais pas idéal.

Les systèmes basés sur une liaison, en revanche, maintiennent votre hauteur de selle constante. Avec des leviers et des charnières, ils absorbent les chocs sans affecter votre position. Le résultat ? Un trajet fluide, sans compromis.

Voyons maintenant les types de suspensions de selle. Toutes les suspensions de selle ne sont pas identiques. Il existe plusieurs types différents, différents designs qui remplissent la même fonction.

Systèmes de suspension à élastomère

Commençons par la forme la plus simple : l’élastomère. Élastique, pas vraiment un ressort.

Ce système utilise des blocs en caoutchouc ou en silicone pour absorber les chocs. C’est comme rouler avec un coussin sous votre selle. Nous le voyons sur notre premier Multicharger. Cela offre du confort, mais cela peut être amélioré.

L’élastomère est fiable et nécessite peu d’entretien, mais il a ses limites. Par temps froid, il peut sembler plus dur, et il n’offre pas la même adaptabilité que d’autres systèmes. Pourtant, pour des trajets légers sur un terrain peu accidenté, il fait bien son travail.

Systèmes à ressort hélicoïdal

Ensuite, nous avons le ressort hélicoïdal.

Ce système, souvent trouvé dans le monde du motocross, apporte un peu de cette robustesse à votre vélo. Un ressort métallique se comprime sous pression, absorbant les chocs. Nous le voyons souvent en offrant le meilleur rapport qualité-prix. Également sur les speed pedelecs, c’est un bon choix pour la suspension de selle.

La beauté d’un ressort hélicoïdal réside dans la réactivité immédiate. Si vous rencontrez une bosse, le ressort hélicoïdal réagit immédiatement. L’adaptabilité est également un avantage, avec différentes résistances de ressort que vous pouvez changer pour optimiser votre trajet.

Cependant, il est plus lourd que d’autres systèmes, quelque chose à garder à l’esprit pour les cyclistes sportifs soucieux de leur poids qui ne roulent pas en électrique.

Systèmes à air comprimé

La suspension pneumatique est là où la technologie commence vraiment à briller. Au lieu d’un ressort physique, vous utilisez de l’air sous pression comme amortisseur.

C’est comme rouler sur un nuage avec comme principal avantage, l’adaptabilité. Avec quelques pompes, vous pouvez ajuster la rigidité de la suspension, parfait pour ceux qui aiment expérimenter avec leur expérience de conduite.

Léger et polyvalent, la suspension pneumatique est idéale pour les cyclistes récréatifs ainsi que pour les aventuriers sérieux.

Il existe donc différents types de suspensions de selle, différents mécanismes et designs. Gardez cela à l’esprit lorsque vous les comparez. Assurez-vous de comparer les mêmes types entre eux et de savoir quel design convient le mieux à votre usage. Cet article est pour tout le monde ; seul vous savez si vous le lisez en tant que vététiste, propriétaire d’un vélo cargo électrique ou adepte du speed pedelec.

Vous devez donc vous assurer que votre choix convient le mieux à votre expérience de cyclisme. Choisissez d’abord le type de suspension de selle, puis continuez à comparer sur divers facteurs.

Explorons plus en détail certains de ces facteurs de comparaison importants, et comment les interpréter lorsque vous examinez de près les produits.

Amortissement de haute qualité sur un Stomer Speed Pedelec

1. Course du ressort (Débattement)

La course du ressort d’une tige de selle suspendue, exprimée en millimètres, indique combien la tige de selle peut se déplacer verticalement pour absorber les chocs.

Pour des trajets légers et quotidiens sur un terrain relativement plat, une tige de selle suspendue avec une course plus courte, autour de 20 mm, peut suffire. Mais si vous recherchez des sentiers d’aventure avec beaucoup d’irrégularités, un débattement de 50 mm ou plus ne serait pas superflu.

Non seulement le terrain, mais aussi la vitesse. Si vous roulez avec un speed pedelec, vous voudrez un peu plus de débattement par rapport à un simple vélo électrique.

C’est un équilibre entre le confort et l’efficacité ; trop de débattement peut rendre la conduite plus difficile sur un terrain plat, tandis qu’un débattement insuffisant peut ne pas offrir le confort recherché sur un terrain plus accidenté.

Explorons cela un peu plus en détail, avec quelques exemples et notre avis. Testez surtout vous-même, car beaucoup dépend de vous en tant que conducteur.

  • Vélos urbains : Pour des trajets quotidiens sur un terrain relativement plat et lisse, une tige de selle suspendue avec un débattement court, autour de 20 mm, est souvent suffisante. Ces vélos bénéficient d’une amélioration subtile du confort sans nécessiter une suspension étendue.
  • Vélos électriques : Les vélos électriques, surtout les modèles pouvant atteindre des vitesses jusqu’à 45 km/h, peuvent bénéficier d’une tige de selle avec un débattement plus long (d’environ 50 mm ou plus), étant donné les vitesses plus élevées et le risque accru d’irrégularités sur la route. Un débattement plus long aide à absorber les vibrations et les chocs supplémentaires.
  • Vélos de route : Avec les vélos de route, l’accent est principalement mis sur la vitesse et l’efficacité, et moins sur le confort. Un débattement court ou même une tige de selle rigide et non suspendue peut être préféré pour minimiser les pertes d’énergie. Cependant, pour les cyclistes qui apprécient le confort sur de longues distances, un débattement minimal peut quand même être souhaitable.
  • VTT : Pour le VTT, où le terrain est souvent difficile et imprévisible, un débattement plus long est essentiel. Les tiges de selle avec un débattement de 50 mm ou plus peuvent contribuer considérablement au contrôle et au confort sur les sentiers techniques.
  • Speed Pedelecs : Pour les speed pedelecs rapides atteignant jusqu’à 45 km/h, un bon débattement de 50 mm ou plus est recommandé. La qualité et la conception durable jouent également un rôle à ces vitesses élevées.

Influence de la Suspension Existante sur le Vélo

Si votre vélo est déjà équipé de suspensions avant et/ou arrière, cela peut réduire la nécessité d’une longue course de ressort dans la tige de selle.

La suspension globale du vélo absorbe déjà une grande partie de l’impact. Dans de tels cas, une tige de selle avec une course moyenne peut offrir un bon compromis entre confort supplémentaire et maintien de l’efficacité.

Le Rôle de votre poids, taille et position de conduite

  • Poids et Taille : Les cyclistes plus lourds ou de grande taille peuvent bénéficier d’une tige de selle avec une précharge avant plus élevée ou une course de ressort plus longue pour compenser la force supplémentaire exercée sur la tige de selle.
    Les cyclistes plus légers, en revanche, peuvent opter pour un réglage plus souple. La taille du cycliste peut également influencer le choix de la longueur de la tige de selle pour garantir une position assise optimale.
  • Position de Conduite : Les cyclistes qui préfèrent une position plus droite, comme c’est souvent le cas avec les vélos urbains ou électriques, peuvent trouver plus de confort dans une tige de selle avec une course plus longue, car plus de pression est exercée sur la selle.
    Les cyclistes qui adoptent une position inclinée vers l’avant, comme sur les vélos de route, exercent plus de pression sur les pédales et le guidon, ce qui peut réduire le besoin de suspension dans la tige de selle.

2. Précontrainte (Preload)

La précontrainte est un réglage qui détermine la tension initiale du ressort dans votre tige de selle. Cela influence la facilité avec laquelle la suspension entre en action pour absorber les chocs.

Une précontrainte plus élevée est idéale pour les cyclistes plus lourds ou dans des situations où vous souhaitez une conduite plus rigide. Pour les cyclistes plus légers ou pour une réponse plus douce aux irrégularités, vous pouvez opter pour une précontrainte plus faible. Le truc est de trouver la bonne précontrainte qui offre du confort sans perdre trop d’énergie en pédalant.

Le processus d’ajustement de la précontrainte varie en fonction du type de tige de selle suspendue que vous avez. Sur de nombreux modèles, la précontrainte est ajustée avec un bouton de réglage situé en haut ou en bas de la tige de selle, ou en modifiant la pression de l’air dans le cas des tiges de selle à suspension pneumatique.

  1. Commencez par un réglage de base : Consultez le manuel de votre tige de selle pour obtenir un point de départ recommandé en fonction de votre poids.
  2. Testez et évaluez : Faites du vélo sur un parcours familier et observez la réaction de la suspension. Est-ce trop mou ou trop dur ?
  3. Ajustez et répétez : Ajustez la précontrainte en fonction de votre expérience. Augmentez la tension si la suspension s’enfonce trop facilement, ou diminuez-la si vous souhaitez une meilleure réponse aux petits chocs.

Conseils pour Ajuster la Suspension de la Tige de Selle

  1. Faites de petits ajustements : Les grands changements de précontrainte peuvent modifier considérablement l’expérience de conduite. Commencez par de petits ajustements et progressez à partir de là.
  2. Tenez compte de votre itinéraire : Si vous prévoyez principalement de rouler sur un terrain accidenté, envisagez un réglage plus souple. Pour des routes principalement lisses, envisagez un réglage plus rigide.

3. Matériau et Design

Le choix des bons matériaux et du design de votre tige de selle suspendue est crucial pour l’expérience de conduite globale et les performances de votre vélo. Voici un regard plus approfondi sur la façon de comprendre ces facteurs et ce qu’ils signifient pour vous en tant que consommateur :

Tige de Selle Suspendue en Aluminium

C’est un matériau léger et résistant souvent utilisé dans l’industrie du vélo. Il offre un bon équilibre entre durabilité et coût.

Les tiges de selle en aluminium sont robustes et résistent à la plupart des conditions de conduite, ce qui en fait un excellent choix pour une utilisation quotidienne et le cyclisme récréatif.

Tige de Selle Suspendue en Carbone

Les tiges de selle en carbone sont encore plus légères que l’aluminium et offrent une excellente absorption des vibrations, ce qui peut contribuer à une conduite plus confortable, notamment sur de longues distances ou un terrain accidenté.

Le carbone est cependant plus cher et peut être moins adapté à une utilisation extrêmement rude où le risque d’impact est élevé. Dans de tels cas, les modèles en acier offrent le meilleur support.

Tige de Selle Suspendue en Acier

Bien que plus lourd, l’acier est connu pour sa durabilité exceptionnelle et sa résilience.

Les tiges de selle en acier peuvent être un bon choix pour le cyclotourisme ou le cyclisme d’aventure où la force supplémentaire et la durabilité justifient l’augmentation de poids.

Amortisseur de selle Coil avec ressort en acier Kinekt

4. Amortissement

L’amortissement fait référence au mécanisme qui régule la vitesse à laquelle la suspension s’enfonce et se détend.

Un bon amortissement garantit que votre tige de selle ne rebondit pas trop et que les chocs sont absorbés efficacement. Cela aide également à ramener rapidement la tige de selle à sa position d’origine après un impact.

Sans un amortissement adéquat, votre tige de selle pourrait se comporter comme un pogo, ce qui non seulement est inconfortable, mais peut également réduire votre contrôle sur le vélo.

Comment Fonctionne l’Amortissement

L’amortissement dans les tiges de selle suspendues est généralement réalisé par un mécanisme interne qui régule le mouvement du ressort.

Cela peut être un amortissement hydraulique, où le mouvement de l’huile à travers de petits orifices régule la vitesse du ressort, ou un amortissement mécanique, où des résistances physiques limitent le mouvement.

Lorsque vous roulez sur un obstacle, le ressort absorbe le choc initial, tandis que le système d’amortissement contrôle la vitesse à laquelle le ressort se comprime et se détend à nouveau.

L’Importance d’un Bon Amortissement

  • Contrôle : Une tige de selle suspendue bien amortie offre plus de contrôle sur le vélo. Vous restez plus stable sur la selle, même sur un terrain technique.
  • Confort : En absorbant les chocs progressivement et en ramenant la tige de selle en douceur à sa position d’origine, un bon amortissement augmente considérablement le confort.
  • Éfficacité : Un amortissement efficace évite les pertes d’énergie. Au lieu que toute l’énergie du choc soit renvoyée dans le corps, elle est absorbée et contrôlée, ce qui réduit la fatigue et vous permet de rouler plus longtemps et plus confortablement.

Évaluation de l’Amortissement

Lors du choix d’une tige de selle suspendue, il est important de tenir compte du type et de la qualité de l’amortissement. Toutes les tiges de selle ne proposent pas les mêmes niveaux ou réglages d’amortissement.

Certains modèles plus avancés offrent un amortissement réglable, vous permettant d’ajuster la réponse de la tige de selle à votre poids, votre style de conduite et les conditions dans lesquelles vous roulez. Cela est particulièrement utile si vous variez entre différents types de terrains.

5. Adaptabilité de la Suspension de la Tige de Selle

Certaines tiges de selle suspendues offrent des options ajustables, telles que la possibilité de régler la course, la précharge ou l’amortissement.

Cette adaptabilité vous permet de personnaliser finement votre tige de selle en fonction de votre poids spécifique, de votre style de conduite et des conditions dans lesquelles vous roulez. Surtout avec les systèmes de suspension pneumatique, où vous pouvez ajuster la pression de l’air, cela offre un haut degré de flexibilité.

Adaptabilité de l’Elastomère

Les tiges de selle suspendues en élastomère offrent une adaptabilité limitée. Vous pouvez parfois ajuster la dureté en utilisant différents élastomères, mais les options sont souvent limitées aux degrés de dureté disponibles proposés par le fabricant.

Ce type est simple et nécessite peu d’entretien, mais n’offre pas le même niveau de réglage que les systèmes à air ou à ressort.

Adaptabilité de la Suspension à Ressort (Ressort hélicoïdal)

Avec les tiges de selle suspendues à ressort hélicoïdal, vous pouvez souvent remplacer le ressort par un autre ayant une constante de raideur différente, ce qui vous permet d’ajuster la tige de selle à votre poids et à votre style de conduite.

Certains modèles offrent également la possibilité d’ajuster la précharge, ce qui vous permet de affiner la réponse du ressort à votre poids sans avoir à remplacer le ressort lui-même.

Adaptabilité de la Suspension Pneumatique

La suspension pneumatique offre le plus haut degré d’adaptabilité. En modifiant la pression de l’air, vous pouvez ajuster la réponse du ressort à votre poids et aux conditions de conduite.

Ce système vous permet de faire des ajustements rapides et faciles, ce qui le rend idéal pour les cyclistes qui veulent optimiser leur configuration pour différents terrains ou personnaliser leur expérience de conduite.

Comprendre cette adaptabilité par type de suspension est crucial pour choisir la bonne tige de selle suspendue.

Les cyclistes à la recherche de la plus grande flexibilité et de la meilleure personnalisation préféreront probablement les systèmes de suspension pneumatique, tandis que ceux qui recherchent la simplicité et la facilité d’entretien peuvent être satisfaits de l’élastomère ou d’un système de ressort de base.

6. Facilité d’Installation

Lorsque vous envisagez d’acheter une tige de selle suspendue, il est important de ne pas seulement considérer les performances et le confort qu’elle peut offrir. Il faut également tenir compte des aspects pratiques tels que la facilité d’installation, l’ajustabilité de la hauteur de selle, la longueur de la suspension pour différentes tailles de cyclistes, et la compatibilité du diamètre de la tige de selle avec le cadre de votre vélo.

La plupart des tiges de selle suspendues peuvent être installées avec des outils de vélo standard.

Certains modèles peuvent nécessiter des ajustements ou des réglages spécifiques qui nécessitent des outils spéciaux. Consultez les descriptions de produits et les manuels pour déterminer si des outils supplémentaires sont nécessaires.

Hauteur de Selle et Longueur de la Suspension

Ajustabilité de la Hauteur de Selle :

La capacité d’ajuster précisément la hauteur de selle est cruciale pour le confort et l’efficacité pendant le cyclisme. Assurez-vous que la tige de selle suspendue offre suffisamment d’espace pour des ajustements fins à votre hauteur de selle idéale.

Longueur de la Suspension pour Différentes Tailles de Cyclistes :

Les cyclistes de grande taille peuvent avoir besoin d’une tige de selle avec une extension plus longue pour maintenir une position assise confortable et ergonomique, tandis que les cyclistes plus courts pourraient bénéficier d’un modèle avec moins de dépassement au-dessus du cadre pour faciliter la montée et la descente.

    • Pour les cyclistes de grande taille : Recherchez des modèles avec une extension minimale plus longue et une longueur totale adéquate.
    • Pour les cyclistes plus courts : Assurez-vous que la tige de selle peut être suffisamment raccourcie pour atteindre la hauteur de selle souhaitée sans que la suspension n’interfère.

Compatibilité des Diamètres

Les diamètres des tiges de selle suspendues ne sont pas universels. Les diamètres les plus courants sont 27,2 mm, 30,9 mm et 31,6 mm, mais d’autres tailles sont également disponibles. Il est essentiel de mesurer le diamètre intérieur du tube de selle du cadre de votre vélo ou de vérifier les spécifications de votre vélo pour choisir la bonne taille.

Entretoises/Adaptateurs

Si la tige de selle suspendue que vous avez choisie ne correspond pas exactement au diamètre de votre cadre, il existe des entretoises ou des adaptateurs qui permettent de monter une tige de selle plus petite dans un tube plus grand. Ils doivent s’ajuster fermement et sans jeu pour garantir la sécurité et la stabilité.

Notre Avis sur la Suspension de Selle

Une suspension de tige de selle peut vraiment faire la différence entre le confort et la frustration lors du cyclisme. Elle peut aussi avoir l’effet inverse. Une bonne suspension de tige de selle fait des merveilles, un mauvais choix ne résout pas le problème.

La recherche de la tige de selle suspendue parfaite peut sembler être à la recherche d’une aiguille dans une botte de foin. Mais armé des connaissances de cet article, vous êtes maintenant capable de non seulement trouver cette aiguille, mais aussi de comprendre pourquoi c’est précisément cette aiguille dont vous avez besoin.

N’oubliez pas, cependant, que lire ne suffit pas à vous rendre parfaitement informé. Faites des tests, c’est seulement ainsi que vous acquérez l’expérience nécessaire pour faire le bon choix.

N’oubliez pas non plus que le choix que vous faites aujourd’hui pour une tige de selle suspendue peut améliorer la qualité de vos expériences de vélo demain. C’est votre chance de transformer votre façon de faire du vélo, d’embrasser le confort et le contrôle, et de faire de chaque trajet une expérience que vous ne voudrez pas manquer.

VeLogic

Je suis un enthousiaste avec une grande passion pour les E-vélos,  vélos longtail, cargo et les speed bikes.

Newsletter

Abonnez-vous pour les meilleures offres, réductions des magasins vélo et nouveaux contenus.