Nouveau : Cowboy Cross

Le nouveau vélo électrique de la marque belge Cowboy

Après le néerlandais Tenways, c’est au tour du Belge Cowboy de lancer leur nouveau modèle sur le marché. Le Cowboy Cross est leur premier vélo tout-terrain, indiquant qu’en plus des routes urbaines parfaitement plates, ils offrent désormais également du confort pour les surfaces cahoteuses ou les sessions de vélo légèrement tout-terrain.

Design caractéristique de Cowboy

Les vélos électriques Cowboy, nous les connaissons tous maintenant, ils ont un aspect élégant et sont surtout connus pour leur design moderne. La basse hauteur de selle ou le cadre en col de cygne était un changement qui rendait Cowboy également attrayant pour un public plus féminin.

Nous avions d’abord un Cowboy 1 (sans garde-boue !), que nous avons récupéré d’occasion. Nous n’avons pas acheté les Cowboy 2 et 3, mais les avons entièrement testés. Ceux-ci sont désormais transformés en la gamme Classic, disponible à partir de 2500 euros, un prix similaire à leur modèle Cruiser de base. La gamme Cruiser prend en fait le relais là où le Cowboy 3 s’est arrêté.

Cowboy-Cross, nouveau vélo électrique

Cowboy Cross, la gamme premium

Avec le Cross, Cowboy lance sa gamme premium, avec des pièces améliorées offrant une qualité et un confort de conduite supérieurs. Surtout sur ces routes irrégulières. Cependant, un point douloureux a toujours été l’absence de suspension. Habituellement, ce n’est pas un problème, mais sur de nombreuses routes belges, surtout en ville, nous rencontrons encore beaucoup de pavés centenaires.

Et c’est là que ce Cowboy Cross va apporter un changement. En plus du changement le plus notable, le cadre courbé, nous voyons également l’apparition de la suspension inversée dans la conception du nouveau Cowboy Cross. Pour ne pas retomber dans l’histoire masculine, ils proposent toujours un cadre à enjambement bas, mais sans cette barre courbée, la comparaison avec le Cruiser est rapidement faite.

Différences entre Cowboy Cruiser ST et Cross ST

Ce Cowboy Cross sera vendu pour 4000 euros (3500 en prévente), ce qui les place dans la catégorie de prix légèrement élevée. Les précédents Cowboys ont été lancés autour de ce point de prix – voire un peu plus cher. Pourtant, ce Cowboy Cross semble bien meilleur.

Vous avez des avantages supplémentaires, tels que la suspension supplémentaire et la batterie améliorée, avec une capacité 50% plus grande. De plus, le nouvel outil de diagnostic Check My Bike que vous pouvez gérer via l’application. Il comprend également une détection intelligente des chutes et des vols, ainsi qu’un retour d’information intelligent sur votre comportement à vélo. Mais bon, ces fonctionnalités de smartphone seront également disponibles ou deviendront disponibles sur d’autres vélos Cowboy.

Spécifications du Cowboy Cross

Passons maintenant aux détails du Cross. C’est un vélo électrique conçu non seulement pour une utilisation quotidienne en ville, mais aussi pour les escapades aventureuses du week-end.

La batterie plus grande et la suspension supplémentaire doivent parfaitement répondre à ces besoins. Le design des pneus est également plus robuste, ce qui devrait entraîner moins de crevaisons et offrir un confortable aventure.

Cowboy = Tech

Cowboy est surtout connu pour ses innovations technologiques. Avoir l’application Cowboy sur votre smartphone est essentiel, car elle vous donne immédiatement un aperçu de votre vélo, de vos trajets, de la météo, de l’itinéraire et du service après-vente. Grâce à l’application, vous restez en contact avec la marque et recevez également des mises à jour sur quand recharger la batterie supplémentairement. Ou s’il y a un problème avec votre vélo. Ou si vous avez des questions sur votre vélo.

De nos jours, il existe également de nombreuses autres fonctionnalités disponibles, telles que Check My Bike, un outil de diagnostic qui vérifie les performances de votre vélo et ses besoins en service. Vous avez également Find My Bike GPS, Share My Ride et Predictive Alerts que vous pouvez configurer dans la navigation Google Maps.

Cross en détail

Examinons quelques détails plus spécifiques.

La suspension inversée offre 40mm de débattement. S’il s’agit d’une suspension pneumatique ou à ressort, ce n’est pas encore clair, bien que nous soupçonnions qu’il s’agisse d’une suspension pneumatique. 40mm dans une fourche inversée est largement suffisant, surtout pour une utilisation tout-terrain, mais pas pour le VTT ou l’utilisation complètement tout-terrain. Pour comparaison, Opium utilise un débattement de 50mm sur leurs nouvelles séries L et T.

Les larges pneus de 60mm absorbent les chocs supplémentaires et offrent une meilleure adhérence sur les parcours glissants ou moins plats. Les Cowboys étaient autrefois surtout connus pour leurs pneus fins et leur vitesse, ceux-ci sont un peu plus larges et destinés à des surfaces variées.

Profil de pneu adapté et suspension inversée de 40 mm

De motor, calibré à 250W, produit un couple de 45Nm. C’est plus que suffisant, comme nous en avons l’habitude avec Cowboy, qui accélère également rapidement grâce à la propulsion directe de la roue arrière. De plus, ils sont équipés d’un système de freinage Tektro, des freins puissants, car la sécurité est quelque chose que tout le monde veut de nos jours, surtout sur un vélo électrique.

Le Stepover pèse 27,9kg et convient aux personnes mesurant entre 165 et 195cm. Si vous retirez la barre transversale, la variante ST, vous obtenez un poids de 26,5kg, idéal pour les personnes mesurant entre 155 et 190cm. Vous avez le choix entre trois couleurs.

Conception de Cowboy-Cross-Step-through

Revenir dans les prix

Cowboy veut revenir sur le devant de la scène avec cela. Ces dernières années ont été un peu “moins”, Cowboy avait un peu trop démarré en trombe.

Cowboy est le lauréat de l’Eurobike 2017, du Red Dot Bicycle Design Award 2018, du Red Dot Best of the Best award pour le design de produit en 2019 et 2021, l’une des “Meilleures Inventions” du magazine TIME en 2022 et du Wallpaper*Smart Space Award pour le Transport Personnel le Plus Révolutionnaire en 2023.

Avec leur nouveau Cowboy Cross, ils espèrent à nouveau avoir la chance de remporter des prix.

Nous sommes impatients de faire un essai.

VeLogic

Je suis un enthousiaste avec une grande passion pour les E-vélos,  vélos longtail, cargo et les speed bikes.

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