Après une semaine de tests, nous pouvons décrire en détail nos découvertes sur la nouvelle série Opium T dans ce test complet. Un speed pedelec haut de gamme, mais néanmoins le modèle d’entrée de gamme de la marque de speed pedelec suisse Opium.
Opium souhaite s’éloigner de la comparaison directe avec Stromer et faire mieux connaître sa marque avec différents modèles dans sa gamme. Après la première série phare S, et la série L avec un faible enjambement, c’est au tour de la série Opium T de revendiquer sa part de marché.
Dans la revue de la série Opium T
- Conception : 8,5/10
- Prestations : 9/10
- Technologie : 8/10
- Confort de conduite & sécurité : 7,5/10 (standard sans aucune suspension)
- Comparaison de prix : 9,5/10
Note moyenne : 8,5/10 – très bien
Prix : 8000 €
*scores en comparaison avec d’autres speed pedelecs. Non comparable avec d’autres catégories de vélos.
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1. La Conception (/10)
Pour ceux qui connaissent déjà la conception de la série S, il y a peu de changements. La série T est le modèle d’entrée de gamme de la série S et ne diffère presque pas (visuellement). Vous pouvez le remarquer au logo, sur la S il est joliment intégré en 3D dans le cadre, tandis que sur les séries L et T, il n’a pas de relief en 3D, mais plutôt une couleur de peinture différente.
Les plus grandes différences entre la S et la T résident dans les choix de composants, nous y reviendrons dans un instant.
Pour ceux qui ne connaissent pas encore la conception, Opium a conçu un cadre en aluminium très rigide avec une batterie intégrée. Le design sportif et profilé donne un aspect moderne et haut de gamme. Le vélo est entièrement fini, aucune coque n’est visible comme le capot de la batterie, pas de soudures et tous les câbles sont soigneusement dissimulés. Pas comme sur la série L, où quelques innovations ont été appliquées sur le guidon.
Avec le cadre en aluminium équipé de pièces de vélo de qualité supérieure, vous obtenez un speed pedelec relativement lourd, difficile à soulever avec ses 37 kilogrammes. Pousser en avant demande aussi un effort, heureusement, il y a l’assistance à la marche jusqu’à 6 km/h qui rend cela plus facile.
L’avantage de ce cadre rigide et du poids élevé est que le speed pedelec est très stable sur la route, même à grande vitesse, vous bénéficiez d’un grand confort de conduite et d’une très bonne stabilité.
Bien sûr, ce design et tous ces composants de qualité ont également un impact sur la durabilité du vélo.
2. Performances ; accélération et vitesse (/10)
Vitesse maximale (8.8/10) : 45 km/h – Facile à atteindre
Accélération (9/10) : Atteint 45 km/h en : 6 sec
Maintien de la vitesse maximale (9/10) : Facile à maintenir
Performances en montée (8/10) : Plus que suffisantes
Moteur arrière puissant TDCM
Tous les speed pedelecs Opium utilisent un moteur arrière TDCM de qualité pour les séries T et L. Sur la série T, comme sur la série L, il est limité à 850 watts, offrant 48 Nm. Vous bénéficiez ainsi d’une haute accélération, de la vitesse maximale la plus élevée facile à maintenir et également d’une puissance suffisante pour gravir la plupart des pentes avec facilité.
Cette motorisation arrière est également utilisée par Stromer et Klever, bien que ceux-ci aient un logiciel différent qui la gère. C’est pourquoi la série T, bien qu’elle utilise le même moteur, est légèrement moins puissante que la série S, qui peut atteindre jusqu’à 930 watts.
Batterie pour les trajets domicile-travail
Opium vise à être une alternative à la voiture, principalement pour les déplacements domicile-travail. Pour rivaliser avec la voiture, ils offrent un grand confort ainsi que de hautes performances. Pouvoir parcourir de longues distances est donc indispensable.
La batterie de 1400 watts est très lourde et ne peut pas être retirée du vélo. Cela peut être fait dans un magasin de vélos en cas de réparation nécessaire, mais en tant qu’utilisateur, vous devez utiliser un port de charge directement connecté au speed pedelec. Réfléchissez bien à cela, assurez-vous que votre vélo peut être stocké en toute sécurité pendant la charge. C’est un vélo trop cher pour être volé.
Avec cette batterie de 1400 watts, vous pouvez parcourir de nombreuses kilomètres. Au réglage le plus élevé, lorsque la conduite est la plus agréable, ce speed pedelec est bon pour 70 à 80 kilomètres. Du moins, c’est ce que nous constatons, en tant que conducteur de 70 kilos, par conditions météorologiques normales.
Opium affirme pouvoir parcourir 360 kilomètres avec leur prolongateur d’autonomie, sur la base des calculs du système de vélo. Et bien que le nombre de kilomètres réels soit probablement inférieur, il reste un vélo adapté aux longues distances.
Vous avez également différentes options de charge que vous pouvez régler via l’écran : charge rapide, charge normale qui prend alors 7 heures, pour le stockage lorsque vous n’utilisez pas le vélo pendant un certain temps comme en hiver, ou l’option longue durée de vie pour profiter le plus longtemps possible de votre batterie. Cette dernière semble être l’option la plus couramment utilisée lorsque vous branchez le vélo dans le garage le soir, alors il y a suffisamment de temps pour charger tranquillement.
Lorsque le vélo est branché, le feu de route diurne reste allumé. Il s’éteint lorsque la batterie est pleine.
Boîte de vitesses Pinion
Pour les vitesses, Opium n’a pas dévié de sa marque préférée PINION. C’est également le bon choix par rapport à la concurrence en matière de vitesses de speed pedelec. PINION offre actuellement les meilleures performances.
Dans ce modèle d’entrée de gamme d’Opium, la série T, vous obtenez le 1.9 avec 9 vitesses. La transmission est assurée par une courroie d’entraînement Gates CDX. Cette combinaison de pièces est déjà bien connue et fonctionne parfaitement. Elle offre d’excellentes performances tout en conservant une sensation de vélo exceptionnelle.
Le seul inconvénient pour nous est la conception de la transmission. Celle-ci se fait avec un levier de changement de vitesse rotatif. Et à haute vitesse, nous préférons utiliser les leviers de vitesses traditionnels. Cependant, cela sera bientôt disponible sur le PINION Smart Shift, qui permet des changements de vitesse électriques. Étant donné le prix d’achat élevé, cela sera probablement proposé uniquement dans la gamme premium du segment de prix le plus élevé.
Pour ce modèle d’entrée de gamme, la boîte de vitesses 1.9 PINION est plus que suffisante. Cela garantit que la série Opium T obtient également des points dans ce domaine.
3. Fonctionnalités uniques et technologie (/10)
FIT x Pinion
Les speed pedelecs Opium utilisent le logiciel FIT. Celui-ci a été développé par le groupe Flyer et a un aspect plutôt attrayant. L’expérience utilisateur (UX) ou convivialité est également bien pensée. Vous avez de nombreuses options, de nombreuses possibilités de visualisation des données. Mais vous pouvez également le connecter à votre smartphone pour envoyer la navigation et éventuellement même installer un tracker GPS. Il y a également un enregistrement des accidents et un système d’immobilisation sans clé pour une sécurité supplémentaire.
Accessoires et capteurs supplémentaires
Vous pouvez également connecter des capteurs externes à ce logiciel de cockpit FIT, tels qu’un moniteur de fréquence cardiaque ou un capteur de pression des pneus. En standard, vous disposez d’un petit écran couleur de 1.3 pouce. Toutes les informations y sont clairement visibles, même si elles sont un peu petites, surtout en ce qui concerne la navigation.
Vous ne pouvez pas voir toutes les informations d’un seul coup d’œil, l’écran est un peu trop petit pour cela. Cependant, il est parfaitement placé, vous pouvez utiliser les boutons sans perdre le contrôle de votre guidon. Accélérer, ralentir, activer ou désactiver l’assistance à la marche et l’éclairage. Il y a aussi un petit joystick pour naviguer entre les écrans.
Le guidon est droit et donne un peu une sensation de VTT, tout comme sur la série S. Il est plus large que chez les concurrents, ce qui vous permet tout de même de conserver le sentiment de contrôle et de maniabilité. Nous préférons un guidon large plutôt qu’un guidon étroit, même à haute vitesse. Mais cela reste une question de préférence personnelle.
Option d’écran de confort
La mise à niveau vers l’écran de confort Fit Remote, comme nous l’avons vu et testé sur la série L, ne semble pas possible sur la série T. C’est aussi une différence immédiate entre la série L et la série T d’Opium. Le nouveau guidon est uniquement pour la série L.
Une innovation sur la série T est que vous pouvez utiliser votre smartphone comme un écran plus grand. Dans la tête de direction, il y a aussi un chargeur sans fil et un support quad-lock installé pour soutenir cela.
Chaque vélo FIT est également livré avec une carte-clé numérique FIT. Cela vous permet d’associer l’application au speed pedelec et d’utiliser ainsi les fonctionnalités supplémentaires pour plus de commodité et de sécurité.
4. Confort de conduite (/10)
Confort de conduite sur route plane (9/10) :
Confort de conduite sur route irrégulière (8,5/10) :
Confort de conduite sur de longues distances (8/10) :
Conduite sur route mouillée -> sécurité (8,5/10) :
À des vitesses élevées jusqu’à 45 km par heure, le confort de conduite joue un rôle beaucoup plus important et plus important que sur un vélo électrique ordinaire. Les chocs à cette vitesse sont plus durs. Il est donc important de réfléchir à votre trajet, à la surface et au confort que votre speed pedelec offre.
Pas de suspension standard
Les modèles d’entrée de gamme de la série T et de la série L ne sont pas équipés de suspension standard. La série S, qui dispose de suspensions standard de haute qualité, offre un excellent confort de conduite. La question est alors de savoir si ce modèle d’entrée de gamme moins cher sans suspension offre toujours un confort de conduite suffisant pour se classer dans le segment le plus élevé.
Vous pouvez également facilement comparer cela avec un Ellio Max qui (également sans suspension) se retrouve dans le même segment. Et là, vous remarquez également que le confort de conduite chez Opium est légèrement supérieur, mais chez Ellio, vous avez des innovations technologiques.
Dans un monde où nous avons une bonne infrastructure cyclable, même en Belgique, pour l’instant, ce n’est pas encore le cas, mais cela pourrait être le cas dans un avenir très proche, vous n’avez pas vraiment besoin de suspension.
Nous considérons que la suspension de selle est indispensable, surtout en Belgique. Nos marques belges de speed pedelec s’adaptent également à cela, elles connaissent également l’infrastructure.
C’est un confort de base que nous recommandons à tout le monde. La suspension supplémentaire dont nous parlons concerne la fourche avant inversée suspendue en option. Si vous voulez pouvoir utiliser ce Speedpedelec Premium un peu partout, cette suspension est fortement recommandée. Surtout si votre itinéraire comporte des routes accidentées ou beaucoup de pavés, alors cette option est nécessaire pour profiter pleinement de votre précieux Speed pedelec.
Cette suspension Upside-Down est relativement coûteuse, soit 600 euros, et vous avez le choix entre le ressort souple et le ressort dur pour les conducteurs de moins et de plus de 85 kilos.
La suspension de selle proposée est de la marque Kinect, bien sûr vous pouvez aussi opter pour une autre marque que vous pouvez acheter séparément. Cela ne doit pas nécessairement se faire lors de l’achat de cette série Opium T.
Position de conduite sportive
Sur la série T d’Opium, vous adoptez une position de conduite sportive. Le guidon est agréablement large (comparable à Stromer, plus large que Specter et Ellio), ce qui vous permet de conserver une sensation de contrôle et de maniabilité. On peut le comparer un peu aux Speed Pedelecs de la série S ou Stromer.
Cela présente des avantages, tels qu’une accélération et une maintien de vitesse plus faciles pour atteindre des vitesses élevées. L’inconvénient est que sur de longues distances, cela peut devenir un peu inconfortable. C’est pourquoi il est important de réfléchir à votre choix de suspension. Cette suspension contribue également à la durabilité ou à la longévité des autres composants du vélo.
Pour assurer la bonne position assise, vous avez le choix entre différentes tailles de cadre. Small, medium, large et extra large. Le guidon n’est pas réglable, seul la selle peut être placée plus haut ou plus bas.
Pour la série L, il existe plus d’options. L’accent a été mis davantage sur une position de conduite confortable ou verticale. De plus, le guidon revisité que nous avons vu sur la série L n’a pas été utilisé sur cette série Opium T.
Le guidon est relativement droit et large, comme mentionné précédemment. Par défaut, vous avez sur la gauche le module de commande FIT de 1,3 pouce. Le choix de la selle influence également le confort de conduite. Vous avez ici différentes options et tailles.
Sécurité et freinage
En plus du confort de conduite typique, il est également important de se pencher sur la sécurité. C’est particulièrement crucial pour les Speedpedelecs.
En ce qui concerne les freins, vous remarquerez qu’ils ne sont pas les mêmes que sur la série L, mais nous parlons tout de même d’une qualité comparable. Les freins Magura 4-pistons utilisent 4 cylindres et offrent une excellente puissance de freinage pour le poids à des vitesses plus élevées. Ils sont également utilisés sur des vélos cargo tels que les longtails et les vélos à caisse.
Avoir une puissance de freinage suffisante est une chose, mais il est également important de pouvoir freiner facilement et à temps. La conception des leviers de frein joue également un rôle à cet égard. Et ici aussi, Opium utilise nos leviers de frein à prise de 1 à 3 doigts préférés. Cela signifie que vous pouvez freiner en toute sécurité avec un seul doigt.
Ces freins sont spécialement conçus à cet effet et sont surtout utilisés dans des sports cyclistes où vous devez pouvoir réagir très rapidement. Il n’y a pas d’option ABS sur ces modèles d’entrée de gamme, cela n’est disponible que temporairement sur la série S.
Cliquez ici pour en savoir plus sur le rôle de la conception des leviers de frein.
Choix de pneus de qualité
En ce qui concerne les pneus : le seul point de contact entre votre trajet et votre Speedpedelec sont les pneus. En Belgique, nous rencontrons également beaucoup de pluie et de routes de moindre qualité, surtout pour les cyclistes, donc la qualité des pneus est importante. Ils doivent offrir une bonne adhérence, mais aussi durer longtemps et ne pas se dégonfler ou se crever facilement.
La plus grande frustration avec un Speedpedelec utilisé pour les trajets domicile-travail est un pneu crevé. Opium opte ici pour des pneus de haute qualité de Vredestein ou des pneus Schwalbe en option si vous avez un terrain un peu plus rugueux ou irrégulier. Si vous choisissez cette option, vous aurez probablement également besoin de la fourche avant en option.
Garde-boue et porte-bagages silencieux
Cela semble toujours moins important, mais les garde-boue qui protègent vos roues par temps de pluie doivent également être de haute qualité. D’une part, pour bien arrêter les éclaboussures – ils doivent être bien conçus et bien placés. D’autre part, à ces vitesses, vous voulez aussi de la qualité pour ne pas entendre de cliquetis pendant votre trajet. Avec Opium, tout est en ordre à ce niveau. Les garde-boue sont toujours fixés doublement, pour être sûr qu’aucun bruit inutile ne se fasse entendre.
Opium n’équipe pas ses Speed Pedelecs avec un porte-bagages, mais plutôt avec des porte-bagages intégrés conçus en interne. Chaque côté peut supporter jusqu’à 10 kilogrammes de poids. La conception est également très bien pensée, bien qu’elle ait été conçue avec des sacs de marque ORTLIEB spécifiques à l’esprit. Bien sûr, vous pouvez également utiliser d’autres sacs, mais assurez-vous de vérifier s’ils sont compatibles.
Le dernier point concerne l’éclairage.
Opium met en avant dans ses brochures le phare le plus puissant de tous les Speedpedelecs, et c’est certainement le cas. Avec ce phare, vous pouvez aveugler les gens, il est donc principalement utilisé lorsque la route est vide et que vous avez besoin de beaucoup de lumière.
Avec le phare normal, vous avez plus que suffisamment de lumière pour éclairer votre trajet et repérer tous les trous ou obstacles. À l’arrière, il y a un feu Supernova avec fonction de freinage qui est assez puissant. Malheureusement, il n’y a pas d’éclairage latéral, peu de marques voient l’avantage de cela.
5. Comparaison des prix
Maintenant que nous avons terminé l’examen de la série Opium T, nous devons simplement la comparer en termes de prix avec la concurrence. À 8000 euros sans aucune option, ce vélo, ce Speed Pedelec, semble être très bien positionné en termes de prix. Cependant, il semble nécessaire d’opter pour la suspension de selle en option, ce qui porte le prix à environ 8300 à 8900 euros.
Dans cette gamme de prix, la série Opium T rivalisera principalement avec les Speed pedelecs Stromer ST3 à ST5, avec Klever et l’Ellio Max. Il y a d’autres concurrents dans cette gamme de prix. Ces Speed pedelecs sportifs et masculins sont très populaires. De plus, avec la série T, ils se distinguent clairement de la série L en raison de la hauteur d’entrée basse.
Les principaux concurrents sont bien sûr le Stromer ST3 Pinion, un Aska de base, ou un Specter 1 sans options Long Range. Mais aussi l’Ellio Max avec sa technologie unique mais sans suspension. Le haut de gamme Klever Y Pinion, ainsi que le Riese & Muller Homage HS avec moteur central.
Segment haut de gamme : Opium, Specter, Stromer, Riese & Muller, Ellio, Aska
Milieu de gamme : Klever, Gazelle, Giant, Koga, Qwic
Speed pedelecs bon marché : Eco Bike
Conclusion finale de notre test de la série Opium T
Il est toujours agréable de rouler avec des Speed Pedelecs haut de gamme, et c’était également le cas avec cette série Opium T.
Nous avons examiné le Speed pedelec :
- De manière approfondie avec un court essai (1-5 km)
- Soumis à un test sur route
- Test sur route de 5 à 50 kilomètres
- Test d’une journée de 50 à 100 kilomètres
- Test hebdomadaire de plus de 100 kilomètres
Sur des surfaces plates, il y a vraiment peu de choses à redire. Une qualité élevée, des performances puissantes et, s’il n’y a pas de surfaces inégales, le confort de conduite est plus que suffisant. Cette série Opium T standard répondra pleinement à vos attentes.
Heureusement, il existe également des options pour améliorer le confort de conduite si votre trajet le nécessite. La suspension de selle optionnelle et la fourche avant inversée vous fournissent les extras dont vous avez besoin sur la plupart des routes belges, et vous permettent également de faire face aux chemins de terre et aux sentiers forestiers.
Tout semble donc être en ordre, mais en ajoutant ces options, le prix du vélo passe de €8,000 à plutôt €9,000. Ces €1,000, soit environ 12.5% du prix d’achat total, rendent les Speed pedelecs concurrents à nouveau plus attrayants.
La stratégie d’Opium n’est pas tant d’innover sur le marché, mais plutôt de faire simplement mieux. Des marques comme Ellio et Specter, qui apportent des innovations, sont parfois un peu plus chères en raison de ces nouveautés. En choisissant des composants standard de haute qualité, Opium peut offrir une option prix-qualité dans le segment premium — ou comme ils l’appellent, un modèle d’entrée de gamme.
Ce modèle vise à convaincre les gens de la qualité d’Opium. Une fois habitué aux séries T et L, vous ne pourrez que passer à une série S.
Si vous hésitez à effectuer cet achat, nous recommandons certainement un essai sur route. Si vous hésitez sur les options, nous optons surtout pour la suspension supplémentaire – pour que votre Speed Pedelec puisse être utilisé sur tous les terrains. C’est surtout cette option qui le rend plus attrayant par rapport aux concurrents directs sans options de suspension.