Revue : Cube Trike Hybrid

L'innovant chargement arrière est une nouvelle alternative à la remorque ou au vélo cargo.

CUBE et BMW ont collaboré pour insuffler un vent de fraîcheur dans le transport urbain avec le Concept Dynamic Cargo, un tricycle électrique innovant. Ce prototype novateur de tricycle de transport électrique révolutionne le concept traditionnel du vélo de transport de marchandises avec ses caractéristiques distinctives et son design futuriste. Pour ceux qui connaissent le Tuk-Tuk thaïlandais, cela n’est pas nouveau, mais en Europe, nous n’avions pas encore vu de tricycle électrique de cette taille.

Un concurrent pour le vélo cargo populaire

Le Concept Dynamic Cargo est le résultat de la collaboration entre les deux marques bavaroises CUBE et BMW. Avec le Trike Hybrid, Cube propose un vélo de transport compact, sûr et maniable pour les familles et les entreprises. Le design est spécialement adapté aux environnements urbains et vise à faciliter la mobilité dans les zones urbaines.

Le tricycle n’est rien de nouveau, en Asie, ils circulent partout. Cependant, dans le monde moderne du vélo de transport, c’est un design unique et innovant. Nous reconnaissons la boîte du vélo cargo traditionnel, bien que le Cube Trike ressemble davantage à une remorque. Le mécanisme de basculement est également similaire à celui du Butchers & Cycles MK1. En combinant ces éléments, vous bénéficiez de nombreux avantages et de quelques inconvénients.

Capacité de charge de 60 kg sur le bac du trike

Hoewel le confort de conduite et la sécurité sont importants, il est également important de penser à l’utilisation pratique. Le triporteur est large et plus difficile à stocker que le vélo cargo étroit ou les vélos longtail populaires. Avec un poids de 75 kg, le soulever n’est pas possible.

Cependant, le triporteur CUBE dispose d’un espace de rangement astucieux dans le tube inférieur où des articles tels qu’un imperméable, des collations ou des gants peuvent être facilement rangés.

Mécanisme de basculement spécial

Un ajout innovant à ce modèle conceptuel est le mécanisme de basculement qui confère au triporteur une expérience de conduite naturelle, renforcée par l’articulation à vitesse constante et le différentiel permettant à chaque roue d’être entraînée indépendamment. Cela se traduit par une meilleure adhérence et stabilité du triporteur. Les virages sont moins contraignants et il y a beaucoup moins de risque de basculement. Ce mécanisme, combiné au différentiel, maintient la charge sur les deux roues arrière de manière égale. Le résultat est une expérience de conduite douce et stable, à basse et haute vitesse, ainsi que dans les virages.

vélo cargo cube-trike avec mécanisme de basculement
vélo cargo cube-trike avec mécanisme de basculement

Motor en batterij

Propulsé par la dernière génération de moteur Bosch, la Performance Line CX, le triporteur CUBE Concept Dynamic Cargo offre un couple maximal de 85 Nm, soutenu par une batterie de 750 Wh. Il s’agit d’un moteur puissant , le plus puissant des moteurs Bosch .
Pour le moment, une double batterie n’est pas encore possible, bien que cela ait été annoncé. Il utilise le Système intelligent Bosch , contrôlable via la télécommande. Toutes les informations pertinentes sur la vitesse, l’état de la batterie et l’autonomie estimée sont visibles sur l’écran couleur Kiox 300.

La transmission Enviolo NuVinci N380 permet un changement de vitesse en continu. Ici, nous voyons la chaîne en métal, pas de variante en carbone. Associée au puissant moteur Bosch, la plage de vitesses de 380% est suffisante pour ne pas transpirer même dans les montées raides et atteindre facilement la limite de 25 km/h.

Confort de conduite

Conduire le triporteur CUBE Concept Dynamic Cargo est confortable et naturel. Il est plus facile à conduire qu’un vélo cargo car le poids est tiré, et vous disposez d’une roue supplémentaire. La géométrie de conduite confortable rend la conduite agréable en maximisant le confort, la stabilité et la maniabilité.
Un petit inconvénient est que vous pouvez transporter moins de cargaison, le bac peut contenir jusqu’à 60 kg. Mais grâce au nouveau HIC (Headset Integrated Carrier) de CUBE, le vélo peut facilement transporter une Eurobox de 300 mm x 400 mm et jusqu’à 20 kg de poids. Le confort de conduite parfait est dû à la technologie de basculement. Cela rend la conduite facile et sûre, même avec une lourde charge.

La tige de selle dispose de deux mécanismes de déverrouillage pour ajuster la hauteur de selle, idéale pour le partage du triporteur entre plusieurs personnes. Vous pouvez facilement la monter ou la descendre. Le triporteur CUBE peut être facilement ajusté pour accueillir des cyclistes de différentes tailles, allant de 1,60 m à 1,90 m. Maman et papa, ou collègue 1 et collègue 2, tout le monde peut utiliser le vélo.

Rappelez-vous que l’arrière est plus large qu’un vélo conventionnel. Quelque chose à quoi il faut s’habituer. Pas seulement pour les obstacles mais aussi pour les nids-de-poule ou les obstacles soudains. Sur un vélo normal, vous vous levez parfois pour mettre plus de force, ce qui n’était pas si facile avec ce triporteur. La consigne est de conduire calmement, avec le moteur, vous avez assez de puissance.

Deux sièges d'enfant
Deux sièges d'enfant

Freins, pneus

Le triporteur CUBE est équipé de freins à disque hydrauliques de Tektro et dispose au total de trois disques de frein, assurant une puissance de freinage adéquate et des réserves, quel que soit la charge. Cela répartit la chaleur générée pendant le freinage sur trois rotors de frein et étriers de frein au lieu de deux, comme c’est généralement le cas. Tektro est également une marque de très haute qualité. Cube a de l’expérience avec les vélos cargo et sait que de bons freins puissants sont cruciaux pour la sécurité. La technologie ABS n’est pas encore présente, ce sera pour la prochaine mise à jour.

Options et utilisation

Le triporteur CUBE Cargo dispose également d’une boîte interchangeable et modulaire. Ils appellent cela un concept one-fits-all. La caisse de cargaison, fabriquée en mousse de polyéthylène super légère et extrêmement résistante, peut être utilisée pour transporter deux enfants ou pour effectuer des livraisons en ville. La boîte est un accessoire que vous pouvez adapter à vos besoins.

Il y a également un espace de rangement intelligent dans le tube inférieur où des articles tels qu’un imperméable, des collations ou des gants peuvent être facilement rangés. Ce détail pratique ajoute encore plus de convivialité à la conduite quotidienne.

Une petite addition supplémentaire (du monde de l’automobile), des feux arrière intégrés et un puissant phare avant qui éclaire la route.

Sécurisé avec feux arrière intégrés

Daarnaast is er de mogelijkheid om kinderstoelen toe te voegen, compleet met veiligheidsharnassen en een regenhoes. Dit detail is vooral van belang voor gezinnen die overwegen de fiets te kopen.

Een belangrijke technische toevoeging is de constante snelheidskoppeling en differentieel, waardoor elk wiel onafhankelijk aangedreven kan worden. Dit verbetert de grip en stabiliteit van de trike, waardoor hij nog betrouwbaarder is in diverse omstandigheden.

Het frame van de CUBE Concept Dynamic Cargo-driewieler verdient ook een speciale vermelding. Het gebruik van High Performance Aluminium (HPA) en Gravity Casting resulteert in een sterke, lichte en duurzame constructie die de trike voorbereidt op de uitdagingen van het stedelijk vervoer.

VeLogic

Je suis un enthousiaste avec une grande passion pour les E-vélos,  vélos longtail, cargo et les speed bikes.

Newsletter

Abonnez-vous pour les meilleures offres, réductions des magasins vélo et nouveaux contenus.