Revue : Muli ST Pro

Le meilleur petit vélo cargo pliable de la marque allemande Muli

Dans cette revue, nous discutons du test approfondi du compact Muli ST vélo cargo. Unique grâce au bac pliable qui peut toujours transporter 2 enfants. Une alternative parfaite pour la ville. Un vélo cargo qui peut être emporté en vacances en voiture.

Muli est une marque allemande de Cologne qui, avec un design spécial, cible les habitants de la ville. En Allemagne, l’infrastructure cyclable est meilleure, c’est pourquoi nous testons le confort de conduite, les performances et la sécurité sur les routes urbaines belges.

Un Muli ST bakfiets pas plus grand qu'un vélo normal
Un Muli ST bakfiets pas plus grand qu'un vélo normal

Revue, test et note de la bakfiets Muli ST :

  1. Conception : 8.5/10
  2. Performances : 8.5/10
  3. La caisse et les fonctionnalités uniques : 8.5/10
  4. Confort de conduite et sécurité : 8/10
  5. Comparaison des prix : 7/10

Note moyenne : 8.1/10 – Très bonne note

Prix : 6300 €

*scores comparés à d’autres bakfietsen. Non comparables à d’autres catégories de vélos.

Pourquoi choisir le Muli Motor ST :

  • Compact et maniable
  • Idéal pour une utilisation en ville
  • Caisse pliable, prend autant de place qu’un vélo normal
  • Convient quand même pour une utilisation familiale jusqu’à 2 enfants (ou un chien)
  • Position de conduite confortable et guidon réglable pour différents utilisateurs
  • Pièces de vélo de qualité

Pourquoi ne pas l’acheter :

  • La petite roue avant de 16 pouces n’est pas pratique sur un sol inégal ou trop accidenté
  • Non adapté pour un terrain accidenté ou des excursions tout-terrain
  • Volume limité et capacité de transport de la caisse
  • Moins robuste que les designs de bakfiets traditionnels

Pour qui : Le Muli Motor ST répond à une demande spécifique, celle du cycliste en ville (ou du cycliste incognito). C’est un vélo cargo/polyvalent pour ceux qui n’ont pas de voiture ou qui ne veulent pas en avoir. Parfait pour une utilisation quotidienne, faire des courses, les trajets domicile-travail, et pour les petites familles ayant besoin d’un moyen de transport durable en ville.

Disponible en plusieurs couleurs noir et vert
Image : Muli

Comparable à une marque de voiture : pas une marque, mais un segment – le crossover

Il y a moins de 5 ans, l’industrie automobile a soudainement opté pour le SUV urbain. Un crossover, un SUV compact. Et c’est la catégorie que Muli a établie et dominée. Tellement réussi que d’autres grands acteurs s’y mettent.

Notre conclusion : Nous sommes fans des Muli’s. Ils sont conçus avec une idée en tête, une idée qui se démarque du typique vélo cargo. Adaptés à la ville, pratiques pour les courses et le transport des enfants.

Ils s’éloignent de l’idée populaire du SUV vélo cargo. Et lorsque les vélos cargos rencontreront des problèmes de stationnement (dans un avenir proche), les propriétaires de Muli riront. Plié, il est de la même taille qu’un vélo normal.

Muli ST est plus compact et plus court que les autres vélos-cargos
Muli ST est plus compact et plus court que les autres vélos-cargos

1. La Conception (8.5/10)

Petit vélo cargo

La conception de ce vélo cargo compact et pliable allemand est vraiment unique… jusqu’à récemment. Même si le Muli ST, avec ses 195 cm, reste le plus court ou le plus petit vélo cargo.

Il y a quelques années, Muli était le seul sur le marché à proposer cette idée innovante. Cela en fait un vélo cargo idéal pour un usage en ville. Le vélo cargo Muli se distingue par son caractère compact avec une caisse pliable qui, au total, n’est pas plus grande qu’un vélo de ville ordinaire.

Châssis en acier, reste lourd

Pour assurer un confort de conduite optimal, un cadre en acier de qualité a été choisi. Le confort et la sécurité sont donc garantis, mais cela se traduit par un poids de 37,4 kilogrammes pour ce vélo cargo pliable. Sans les composants électriques, le poids est de 25 kilogrammes.

Grâce à son cadre solide, le vélo a une capacité de charge de 195 kilogrammes (donc 157 kg sans compter le vélo). Avec un peu de calcul, cela signifie qu’environ 70 kg peuvent être transportés dans la caisse. C’est encore largement suffisant pour de nombreuses courses, cargaisons ou même deux enfants.

Nous avions annoncé il y a deux ans déjà que ce design serait un succès. Avec l’arrivée du nouveau Riese & Müller Carrie, il est confirmé que ce type de vélo cargo compact a trouvé sa place dans les villes belges et néerlandaises.

Vélo cargo pour la ville

Un peu plus personnellement : nous trouvons que ce vélo cargo pliable compact est tout simplement génial. La petite roue avant de 16 pouces et la (encore petite) roue arrière de 20 pouces. Il ressemble à un vélo cargo classique, mais en version mini – c’est assez spécial.

On se demande si les concepteurs voulaient faire un vélo cargo compact pour la ville ou un vélo de ville pouvant également servir de vélo cargo. Le Muli répond aux deux critères.

Ce design ne plaira certainement pas à tout le monde, mais nous pensons que les propriétaires de Muli ressentiront un coup de foudre immédiat en voyant ce vélo. Si le Muli est fait pour vous, vous le saurez tout de suite.

Moteur Shimano Muli-ST avec changement de vitesse automatique
Moteur Shimano Muli-ST avec changement de vitesse automatique

2. Performances ; accélération et vitesse (8.5/10)

Vitesse maximale (9/10) : 25 km/h – Facile à atteindre

Accélération (8/10) : Le puissant moteur Shimano EP6 vous propulse rapidement à la vitesse maximale

Maintien de la vitesse maximale (9/10) : Facile à maintenir

Performances en montée (8/10) : Avec 85 Nm, plus que suffisant, même avec une charge, même en montée

Avec les vélos cargo Muli, vous avez en fait le choix en ce qui concerne les performances. Vous pouvez opter pour le Muskel non électrique, choisir le moteur Shimano EP6100 un peu obsolète, bien qu’il ne sera bientôt plus disponible, ou opter pour le vélo que nous avons testé : le Muli ST Pro avec moteur Shimano EP6.

Ce moteur fait vraiment la différence. Il s’agit de la nouvelle génération de moteurs électriques de Shimano, à la fois plus intelligents et plus efficaces. Le EP6 offre 85 Nm, fournissant ainsi plus que suffisamment de puissance pour monter facilement une colline, même avec une charge complète.

De plus, il n’y a plus de dérailleur ; le vélo est équipé d’un système de transmission automatique (moyeu Shimano NEXUS Inter-E5 avec Di2), qui s’adapte à la fréquence de pédalage du cycliste. Ce système est particulièrement utile au démarrage, car le vélo passe automatiquement en vitesse la plus légère, facilitant ainsi le démarrage. Vous avez toujours la possibilité d’effectuer des ajustements manuels avec un levier.

En résumé, en termes de performances, ce vélo n’a rien à envier aux autres vélos cargo plus grands. Les 25 km/h sont atteints sans problème et même les montées sont faciles. Et avec 85 Nm pour gravir les côtes, nous parlons pratiquement de toutes les collines. Peut-être pas à 25 km/h, mais facilement et rapidement.

La batterie associée à ce moteur cargo Shimano EP6 est une batterie de 630 Wh, offrant environ 40 à 50 kilomètres d’autonomie en pleine assistance (sans charge). Bien sûr, vous pouvez parcourir beaucoup plus de kilomètres si vous utilisez l’assistance de manière économe.

Toutes ces améliorations représentent une amélioration significative par rapport aux versions précédentes de Muli. Autrefois considéré peut-être comme un simple vélo cargo plus faible, avec les innovations du Muli ST Pro, la marque a totalement renversé cette image. Ce vélo cargo pliable est de qualité supérieure, et cela se ressent également dans les autres composants du vélo.

Muli ST a une batterie et une autonomie d'environ 45 km en mode élevé
Muli ST a une batterie et une autonomie d'environ 45 km en mode élevé

3. Fonctionnalités et technologie uniques (8.5/10)

Un choix intelligent pour le cycliste (cargo) urbain

Dans les villes belges animées telles que Bruxelles, Anvers, Louvain et Gand, où les rues sont étroites et les places de stationnement rares, le Muli Motor ST n’est pas simplement un vélo cargo. C’est une solution intelligente pour les citadins à la recherche de la fonctionnalité d’un vélo cargo tout en ne voulant pas sacrifier la maniabilité et la compacité d’un vélo traditionnel.

Le Muli Motor ST plié n’est pas plus large ou plus long qu’un autre vélo. C’est unique pour un vélo cargo, même le nouveau Riese & Muller Carrie ne peut pas promettre cela.

Vélo cargo pliable

La caractéristique la plus remarquable du Muli est le bac pliable unique. Le bac mesure 33 x 50 cm et a une capacité de 100 litres. Ces dimensions permettent d’utiliser le vélo cargo pour une variété de tâches, de faire des courses hebdomadaires au transport de deux enfants.

C’est toujours un vélo cargo et doit donc pouvoir supporter une charge. Avec un poids total de 195 kg, le Muli se situe confortablement dans la moyenne. Dans le bac, vous pouvez mettre 50 kg, sur le porte-bagages 18 kg et vous pouvez peser jusqu’à 87 kg.

Le poids maximum du bac selon Muli est de 70 kg, mais dans notre exemple, nous voulons également montrer que vous ne devez pas dépasser la capacité de charge totale.

Le Muli Motor ST offre également la possibilité d’ajouter un siège enfant pour 330 € (un peu cher). Cela rend le vélo idéal pour les jeunes familles en ville, une fois déposé, vous pliez et roulez élégamment vers votre maison/travail. Il peut également servir de vélo cargo pour chiens si vous achetez le siège pour chien.

N’oubliez pas cependant qu’en termes de sécurité en cas de chute ou de collision, ce bac n’apporte rien. Le cadre en acier est le seul élément offrant une réelle protection.

Plusieurs sièges auto pour enfants en sens inverse
Plusieurs sièges auto pour enfants en sens inverse
Muli ST accessoires de bakfiets capote de pluie
Muli ST accessoires de bakfiets capote de pluie

Compact et mobile

Alors que les vélos cargo traditionnels sont souvent encombrants et maladroits dans un environnement urbain, le Muli est différent. Ce vélo est conçu en tenant compte des défis de la vie en ville, où chaque mètre carré compte. Cela se reflète dans la conception intelligente du vélo cargo.

Mais bien que le Muli Motor ST offre de nombreux avantages, ce n’est pas le bon choix pour tout le monde. Les longues distances en dehors de la ville ou les terrains plus accidentés… Ce vélo n’est pas conçu pour cela. Le Muli tire le meilleur parti de ses avantages en ville.

Malgré son poids plus lourd de 37,4 kg, ce vélo cargo est facile à soulever et à transporter. Surtout avec la caisse pliée, ce qui facilite le transport du vélo cargo dans le train ou même dans l’ascenseur…

Pas si impensable, voici quelques exemples supplémentaires :

  • Transporter un vélo cargo dans l’ascenseur
  • Transporter un vélo cargo dans le train
  • Transporter un vélo cargo sur un porte-vélos
  • Transporter un vélo cargo peut-être même dans le coffre de la voiture (longue)

Vous n’y pensez peut-être pas immédiatement, mais pour certaines personnes, ce Muli ST Pro est la réponse à toutes leurs questions.

Revue de la Muli-ST-Pro-bakfiets
Revue de la Muli-ST-Pro-bakfiets

4. Le confort de conduite (8/10)

Confort de conduite sur route plate (9/10) :

Confort de conduite sur route irrégulière (7/10) :

Confort de conduite sur de longues distances (7.5/10) :

Conduite sur route mouillée -> sécurité (7.5/10) :

Dans cette revue du Muli ST Pro, nous voulons également approfondir le confort de conduite, car de nombreuses questions sont posées à ce sujet. Surtout en raison des petites roues et de l’absence de suspension.

Le Muli Motor ST offre une expérience de conduite agile, réactive et dynamique, comme prévu, conçue pour une utilisation en ville. Sur les vélos cargo, nous voyons souvent une direction par câble utilisée pour un rayon de braquage plus court ou une sensation de conduite plus naturelle. Ce n’est pas nécessaire avec le Muli en raison de sa conception compacte.

Le choix des roues joue également un rôle ici. Des roues de 16 pouces à l’avant et de 20 pouces à l’arrière, un choix que nous ne voyons nulle part ailleurs. Attention cependant aux bosses et aux bordures. Sans suspension sur ces petites roues, vous ressentez bien les chocs. Muli le sait également, d’où les pneus de qualité et le cadre en acier pour un confort de conduite supplémentaire.

Sur une route mouillée, ces petites roues ont tendance à glisser un peu plus rapidement, mais grâce au centre de gravité bas et central du Muli, vous conservez le contrôle et pouvez rapidement ajuster votre trajectoire.

Muli a une petite roue avant de 16 pouces et une roue arrière de 20 pouces
Muli a une petite roue avant de 16 pouces et une roue arrière de 20 pouces

Position assise droite avec suspension de selle pour le confort

De plus, le Muli Motor ST est équipé d’une tige de selle suspendue à parallélogramme qui réduit l’impact des irrégularités de la route. Le cadre en acier est flexible, surtout à l’avant, offrant un confort supplémentaire. Malgré son poids considérable, le Muli Motor ST inspire confiance, même avec une charge et dans les virages serrés.

Pendant le trajet, vous êtes assis droit, et comme le vélo est compact, vous êtes également proche de la caisse, près des enfants ou du chien, si vous en transportez un. C’est un modèle “taille unique”, bien que l’accès ne soit pas très bas.

Le Muli est destiné aux utilisateurs mesurant de 1,55 mètre à environ 1,95 mètre. Cela est possible grâce à la tige de selle réglable et à la potence réglable, qui vous mettent dans une position ergonomique. Si vous vous situez juste au-dessus ou en dessous de cette plage, un essai (ou un test assis) est certainement nécessaire.

Sécurité et protection

Si vous envisagez de transporter des marchandises avec ce véhicule, disons plus de 20 kilos supplémentaires par rapport à votre poids corporel, alors pouvoir bien freiner est vraiment crucial. Cela l’est toujours, mais les gens sous-estiment souvent l’impact réel de 20 ou 30 kilos supplémentaires sur votre distance de freinage. Muli veut également dissiper tout doute à ce sujet en utilisant les puissants freins à disque à 4 pistons de 180 mm de Shimano.

Avec l’utilisation du nouveau moteur EP6 Cargo, vous disposez également d’un suivi GPS que vous pouvez suivre via l’application Muli Rider, ainsi que toutes vos statistiques de vélo.

Pour l’éclairage, vous pouvez compter sur les lampes Busch + Müller. Cette marque sœur de Riese & Müller est également réputée pour sa qualité. Avec cela, vous pouvez rouler avec le Muli la nuit, bien que vous deviez vous rendre suffisamment visible.

La caisse est sombre et il n’y a rien pour la rendre plus visible. Des autocollants réfléchissants seraient bien adaptés ici. Des rayons avec des propriétés réfléchissantes appellent également “CYCLISTE” aux conducteurs venant en sens inverse. Optez également pour des éclairages latéraux supplémentaires ou des gilets réfléchissants.

Affichage Shimano minimaliste sans distractions sur le Muli ST
Affichage Shimano minimaliste sans distractions sur le Muli ST

Pratique d’utilisation

Le plus grand avantage de ce Muli est sa taille, ou plutôt sa compacité et sa finesse. Bien sûr, ce n’est pas du même calibre que d’autres vélos cargo, mais c’est précisément là toute la question. Vous achetez ce vélo cargo lorsque un vélo cargo plus traditionnel n’est pas une option, surtout si vous manquez d’espace comme en ville.

Mais il doit également être pratique à utiliser. Le bac fait son travail, il supporte le poids et peut donc être plié. Cela vous permet de vous garer et de manœuvrer plus facilement. Vous pouvez passer à travers des espaces étroits et théoriquement, vous pouvez également laisser le vélo cargo dans le couloir de votre appartement.

À l’extérieur aussi, dans les racks à vélos, vous n’avez pas besoin de chercher une place pour les vélos cargos. Tant que vous pouvez plier le bac, vous avez TOUJOURS de la place IMMÉDIATEMENT. À l’avenir, avec plus de vélos cargos, cet avantage deviendra encore plus évident.

Cependant, le béquille ou le pied est un peu moins robuste. Nous le remplacerions immédiatement. Assez solide pour un vélo cargo vide, mais lorsqu’il est chargé, il est trop faible pour durer longtemps.

6. Comparaison des prix (7/10)

Avec un prix de 6340 €, le Muli Motor ST se situe dans le segment de prix élevé. C’est quelque chose à prévoir. Tous ces composants de qualité font grimper le prix, mais offrent beaucoup en retour.

Le principal concurrent dans cette gamme de vélos cargo compacts (car il n’y en a pas encore tant) est le Riese & Muller Carrie qui sera vendu à 5700 €. Le Muli est un peu plus court, d’environ 14 cm, et offre l’avantage de la caisse entièrement pliable. Le Carrie, quant à lui, met davantage l’accent sur la sécurité (caisse) et le confort (suspension).

Il est également possible de trouver moins cher. Le ST Pro est le vélo cargo Muli le plus cher et le meilleur. Ensuite, vous avez le Motor ST avec moteur e6100 (60 nm) à 5230 € et le Motor PX avec Pendix eDrive300 à 4460 €.

Le Muli ST Pro offre des performances supplémentaires, une meilleure batterie et quelques fonctionnalités intelligentes pour rivaliser avec les SUV sur le marché des vélos cargo.

Peut-être que vous regardez le Muli et pensez : un vélo cargo compact et minimaliste sans caisse coûteuse = un vélo cargo bon marché. Malheureusement, ce n’est pas ce que propose Muli. Ils offrent une conception unique de la même haute qualité. Ils offrent cependant des alternatives si vous n’avez pas besoin de tant de puissance.

Si vous n’avez pas besoin de gravir de pentes abruptes, de parcourir de longues distances et que vous n’avez pas de problème à pédaler avec, alors choisissez les modèles moins puissants. La différence entre le ST Pro et le PX est presque de 2000 euros. Le message de Muli est le suivant : achetez-nous pour la conception, choisissez un modèle adapté à votre utilisation.

Si vous voulez tout pédaler vous-même, alors achetez le vélo cargo non électrique, le Muli Muskel, pour 2890 €.

Eindconclusie van de Muli ST Pro review

Muli était pour nous un vélo cargo que nous connaissions déjà. Nous savions à quoi nous attendre, car nous avions déjà eu l’occasion de l’essayer il y a deux ans.

Nous avons examiné ce vélo cargo compact de manière approfondie :

  • Examens approfondis avec de courts essais (1-5 km)
  • Soumis à des tests sur route
    • Essai sur route de 5 à 50 kilomètres
    • Essai sur route de 50 à 100 kilomètres en une journée
    • Essai d’une semaine de plus de 100 kilomètres

Ce que nous pouvons immédiatement constater, c’est que les innovations sont incroyablement positives. Auparavant, nous doutions que Muli puisse rivaliser avec le haut de gamme, mais maintenant, avec tous ces nouveaux composants, cela ne fait aucun doute.

Bien sûr, il y a quelques inconvénients, comme l’absence de suspension et le fait que la caisse peut ne pas offrir suffisamment de sécurité pour certains usages. Cependant, nous pensons que les personnes envisageant d’acheter le Muli en sont déjà conscientes dès qu’elles voient le vélo. Ce vélo correspond à votre style, ce vélo cargo correspond à votre mode de vie.

Vous l’achetez parce que vous constatez que cette conception offre des avantages que vous ne voyez nulle part ailleurs. Et parce que vous avez enfin la possibilité d’avoir un vélo cargo même dans un environnement urbain limité en espace… sans en fait posséder un vélo cargo, vous voyez.

Les avantages de ce vélo cargo se manifestent surtout en ville, là où il n’y a en fait pas de place pour un vélo cargo.

Pour beaucoup d’autres personnes, ce vélo cargo pliable ne sera pas attrayant. Il ne correspond pas à ce qu’ils attendent d’un vélo cargo. Il n’est peut-être pas assez sûr, ou les petites roues ne sont pas leur truc.

C’est vraiment un segment de niche qui commence seulement à émerger. Mais comme nous l’avons dit au début, il y a bel et bien un marché pour ce type de vélo cargo compact. Muli le sait aussi et veut convaincre plus de gens avec les différentes options de prix disponibles.

VeLogic

Je suis un enthousiaste avec une grande passion pour les E-vélos,  vélos longtail, cargo et les speed bikes.

Newsletter

Abonnez-vous pour les meilleures offres, réductions des magasins vélo et nouveaux contenus.