Revue : Riese Muller Multitinker

Nous examinons de près la Multitinker et testons ce vélo en termes de qualité et de confort

L’année dernière, ils étaient tendance, cette année, les vélos longtail sont très en vogue. Une alternative pratique au vélo cargo, beaucoup de gens se sentent mieux avec un longtail.

Nous faisons une revue de la Riese Muller Multitinker car le vélo est tout neuf (avril 2023) et suscite déjà beaucoup d’intérêt. Sans aucun doute l’un des meilleurs vélos longtail de l’année. Tern a enfin trouvé un concurrent digne de ce nom.

La Multitinker de Riese & Müller est un vélo cargo polyvalent et compact parfaitement adapté aux environnements urbains et au transport d’enfants et de marchandises. Le petit Tinker était déjà un succès, cette version plus longue surpassera ce succès.

Le dos plus long offre un espace de chargement supplémentaire et le vélo est équipé du nouveau système intelligent Bosch, d’une transmission par courroie de très haute qualité et de nombreux accessoires pour garantir le confort de conduite et la sécurité.

Dans cette revue, nous discuterons des caractéristiques et avantages principaux de la Multitinker. Les inconvénients sont difficiles à trouver. Le prix d’achat sera le point de friction pour la plupart des gens.

Conçu avec un centre de gravité bas

La plupart des vélos longtails sont conçus pour transporter des enfants. La conception allongée rend un vélo moins stable, mais avec des roues plus petites et un centre de gravité bas, ce problème est résolu. Le Tern GSD et le Bike43 sont des exemples populaires.

La Multitinker a un centre de gravité bas et une enjambée basse, ce qui facilite la montée et la descente pour tout le monde (jeunes et vieux, hommes et femmes). Gardez également à l’esprit qu’avec un siège enfant sur le vélo, vous ne pouvez pas balancer votre jambe par-dessus. Nous avons failli le faire plusieurs fois, même avec un casque, cela peut faire mal.

Avec des roues de 20 pouces et un cadre robuste en aluminium 6061 T6, le vélo offre stabilité et confiance lors du transport de charges ou de passagers. Le vélo est conçu pour transporter des cargaisons, ce longtail a une capacité de charge de 200 kg. Cela inclut le poids du vélo et du conducteur (max 110 kg).

L’aluminium 6061 T6 est un alliage d’aluminium de haute qualité souvent utilisé dans les vélos électriques en raison de sa résistance, de sa légèreté et de sa résistance à la corrosion. L’avantage est qu’il offre un cadre léger, solide et durable capable de résister à de nombreux chocs. Cela rend le vélo légèrement plus cher que l’aluminium standard 7005.

Il n’y a qu’un seul design et cadre, adapté à tous les types de cyclistes, de 150 cm à 195 cm. Vous pouvez cependant choisir parmi trois couleurs : bleu pétrole, blanc brillant et gris mat.

Revue du Riese & Müller Multitinker en Belgique
Revue du Riese & Müller Multitinker en Belgique

Assistance électrique puissante et efficace

Ce vélo électrique est équipé d’un moteur Bosch Performance Line CX (85 Nm) et d’une batterie de 625 Wh (standard). Vous pouvez également opter pour la version 1125 Wh. Avec cela, vous avez une autonomie maximale de 150 à 300 km.

La portée de la batterie doit toujours être prise avec un grain de sel. La portée maximale est estimée à 150 km. Cela n’est vrai que si vous roulez constamment en mode économique, dans des conditions parfaites, sur une route plate.

En pratique, la batterie de 625 Wh atteindra entre 35 et 60 km. Plus la batterie est ancienne, moins le nombre de kilomètres est élevé. Avec la double batterie, vous êtes prêt à traverser la moitié de la Belgique. Une fois que vous avez fait votre choix, vous êtes engagé. Vous ne pouvez pas remplacer votre batterie de 625 Wh par une de 1125 Wh.

Le système intelligent Bosch connecte la batterie et le moteur. Ensemble, le système offre 6 modes de conduite différents, y compris un mode automatique. Notre préféré reste le mode turbo, où vous pouvez rouler presque toujours à 25 km/h.

La ligne Performance CX est spécialement conçue pour les vélos cargo transportant des charges lourdes. Avec 85 Nm et la technologie Bosch efficace, vous êtes plus que bien équipé. À notre avis, actuellement l’un des meilleurs moteurs sur le marché. Nous l’utilisons nous-mêmes sur le Multicharger et pouvons monter une colline raide avec beaucoup de poids.

Le moyeu de transmission Enviolo 380 avec courroie assure une expérience de vélo sans entretien. La courroie en carbone Gates est de haute qualité et dure un siècle. Cela est uniquement disponible avec le Multitinker Vario. Un peu moins cher est le Multitinker Touring avec dérailleur. Vous avez ensuite la transmission Shimano Deore 10 vitesses qui permet des changements de vitesse souples et efficaces.

Porte-bagages longtail multitinker, adapté pour deux sièges enfants
Porte-bagages longtail multitinker, adapté pour deux sièges enfants

Porte-bagages arrière et capacité de charge

Le Multitinker est équipé d’un solide porte-bagages arrière avec une capacité de charge de 65 kg et peut accueillir deux sièges pour enfants. Si les enfants sont un peu plus âgés, vous avez assez avec les monkeybars, le rack spécial qui entoure le vélo.

Sur les côtés du vélo se trouvent des repose-pieds solides pour les passagers et une béquille double robuste. C’est une protection supplémentaire. Parfois, les enfants se coincent le pied entre les rayons. Un voyage aux urgences que vous préférez éviter. Cela est résolu grâce à la conception du Multitinker.

Juste à côté, vous trouverez également un petit coffre. Cela nous rappelle un peu la boîte à gants d’une voiture. Pratique pour les documents ou les objets qui ne doivent pas être mouillés. Une chose à laquelle on ne pense souvent pas en vélo. Il n’est pas surprenant que Riese Muller y pense en premier.

Il y a aussi le porte-bagages à l’avant qui peut être combiné avec un petit rack standard. Très pratique, il peut supporter jusqu’à 25 kg. Notez cependant que le poids sur la fourche rend le vélo moins stable. Lorsque nous roulions avec du poids et sans les mains, le guidon commençait à trembler de lui-même. Ne mettez rien de trop lourd ici et assurez-vous que le guidon peut tourner librement.

Batterie Bosch intégrée puissante
Batterie Bosch intégrée puissante

Ajustable et confortable

La hauteur de selle du Multitinker est ajustable et peut être adaptée à la taille du cycliste, rendant le vélo adapté aux cyclistes mesurant entre 150 cm et 195 cm.

Le vélo dispose également d’une potence et d’un guidon ajustables, permettant à chaque cycliste de trouver sa position de conduite idéale. Une position droite est recommandée pour une posture ergonomique. En inclinant le guidon, vous pouvez toujours maintenir cette position de conduite.

La fourche avant Suntour Moby 34 et les larges pneus Super Moto X offrent du confort sur différents types de terrain. Cependant, le vélo est conçu pour la route. Pour les chemins de terre et les sentiers forestiers, les pneus sont un peu petits, mais cela reste possible. Vous pouvez également ajuster la suspension de la fourche avant pour répondre parfaitement à votre trajet.

Pour une sécurité supplémentaire, le Multitinker est équipé de freins à disque hydrauliques Magura. L’importance de bons freins ne doit pas être sous-estimée. Surtout pour les vélos cargo, comme le longtail, qui transportent des charges lourdes, des freins fiables et puissants sont cruciaux. Les freins Magura sont appréciés pour leur fiabilité, leur puissance de freinage et leur durabilité.

Les freins MT4 et MT5 utilisés sur le Multitinker ont respectivement 2 et 4 pistons. Ils sont responsables de pousser les plaquettes de frein contre le disque de frein. Plus un frein a de pistons, plus il est puissant, surtout sous une charge lourde ou dans des conditions difficiles.

Nous venons d’écrire un article sur les freins ABS. Malheureusement, nous ne les voyons pas encore ici. Peut-être dans le Multitinker 2024.

Fourche pour suspension supplémentaire et confort de conduite avec verrou sur la roue

Sécurité verrouillée

La bicyclette est également équipée en standard d’un verrou de café pour bloquer la roue avant. Pratique pour la sécurité, même si Riese Muller propose une option de suivi GPS (RX chip) sur le vélo. Si vous voulez faire un court passage en magasin, c’est beaucoup plus rapide qu’un antivol à chaîne.

En option, vous pouvez choisir un antivol pliable Abus Bordo Big 6000. Un antivol qui répond aux exigences de l’assurance contre le vol en Belgique. L’antivol est compact, léger et facile à monter sur le vélo. Il utilise également le même verrou que la batterie et le verrou de café.

Tout est prévu

Sécurité

En plus de toutes les fonctionnalités de conception mentionnées ci-dessus, il y a encore deux points de sécurité traditionnels. L’éclairage et une sonnette. La sonnette “flick” n’est pas très spéciale; forte et nette. En revanche, l’éclairage est très bon. Ils proviennent de Busch + Muller, leur marque sœur.

Le phare avant est puissant et offre une belle répartition de la lumière. Vous pouvez l’incliner pour éclairer correctement la route. Seul regret, il est monté sur le cadre. Un éclairage fixé sur le guidon tourne avec le guidon. Un éclairage sur le cadre tourne avec le vélo, donc un peu plus tard. Une petite erreur de conception.

Le feu arrière du Multitinker est équipé d’une fonction de feu stop intégrée. Cela signifie que lorsque vous utilisez les freins, le feu arrière devient plus brillant pour avertir les autres usagers de la route que vous ralentissez ou vous arrêtez. Cela améliore la visibilité et la sécurité sur la route.

Compartiment à gants pratique comme espace de rangement
Compartiment à gants pratique comme espace de rangement

Accessoires

Le Riese & Müller Multitinker est conçu pour offrir une expérience de conduite stable et fiable, que vous fassiez des courses, que vous vous rendiez au travail ou que vous sortiez avec des enfants. Riese Muller veut donc dissiper tous les doutes. Si vous achetez leur longtail, vous êtes « entièrement équipé ».

Pour le transport des enfants, cela se traduit par une grille de sécurité supplémentaire, un guidon pour les enfants, des repose-pieds, des protections, des coussins, … Il existe même des designs pour une sorte de capuche intégrale pour le longtail, similaire à celle de Tern.

Si vous optez pour d’autres cargaisons, vous avez les monkeybars, conçus pour y placer une caisse de taille standard. Vous disposez ainsi immédiatement de 60 litres d’espace de stockage.

La batterie est souvent un problème. Vous pouvez retirer le powertube du Multitinker et le remplacer par un autre powertube Bosch. Si vous n’avez pas de batterie supplémentaire, vous pouvez également opter pour une charge rapide (charge rapide).

Le Multitinker est livré en standard avec un chargeur 2A, qui charge la batterie en environ 5 heures. Pour les cyclistes qui veulent recharger plus rapidement, il existe un chargeur 4A en option qui réduit le temps de charge à environ 3 heures. Ce chargeur plus rapide peut être pratique pour les personnes qui utilisent leur vélo quotidiennement ou pour les trajets plus longs.

VeLogic

Je suis un enthousiaste avec une grande passion pour les E-vélos,  vélos longtail, cargo et les speed bikes.

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