Revue : Riese & Muller Packster2

Nos conclusions après un agréable essai avec le Packster2 70 Vario

La Riese & Muller Packster2 70 est une véritable perle dans le segment premium des vélos cargos. Non seulement il a fière allure, mais c’est aussi un vélo cargo très maniable et de haute qualité. Dans cette revue du Packster2, vous découvrirez toutes nos impressions lors de notre essai approfondi.

Dans cette revue de la R&M Packster2 70 Vario

  1. Conception et qualité : 9/10
  2. Performances et capacité de charge : 9/10
  3. Le bac et ses fonctionnalités uniques : 8/10
  4. Confort de conduite & sécurité : 8/10
  5. Comparaison des prix : 7/10

Note moyenne : 8,2/10 – très bien
Prix : 7823 € (prix de base, de nombreuses options disponibles)
*scores en comparaison avec d’autres vélos cargo électriques. Non comparable avec d’autres catégories de vélos.

Pourquoi choisir le Packster2 :

  • Rayon de braquage court, centre de gravité bas, très maniable
  • Option de cadre suspendu (coûteuse)
  • Espace de chargement polyvalent
  • Conception adaptée aux enfants
  • Matériaux écologiques et légers
  • Système d’entraînement Bosch puissant
  • Conception adaptable – de nombreuses options
  • Freins très puissants (option ABS possible)
  • Option de technologie de contrôle pour cadre suspendu

Pourquoi ne pas l’acheter :

  • Prix d’achat élevé
  • Les nombreuses options rendent le vélo cargo très coûteux
  • Un peu trop étroit pour 2 grands enfants (+7 ans)

Pour qui : Vélo cargo haut de gamme, peut-être même le meilleur de 2024. Le prix d’achat n’est pas adapté à tout le monde.

Comparable à une marque automobile : Land Rover

Nous n’avons pas encore complètement décidé. Land Rover semble être le meilleur choix pour ce vélo cargo, car il est adapté à tous les terrains et surfaces. Pas le plus petit, mais certainement pas trop grand, et assez maniable pour circuler en milieu urbain. En tant qu’allemands, nous pourrions aussi dire Audi, mais Riese & Muller appartient vraiment au segment premium absolu.

Notre conclusion : Aussi objectivement que possible, même si nous sommes des fans de R&M ; c’est un excellent vélo cargo de qualité premium pour lequel vous devez payer un prix premium. Hautement recommandé, que ce soit pour les enfants ou le transport de marchandises, ce vélo cargo est très polyvalent.

Revue du Riese & Müller Packster 2

1. Le Design (9/10)

Commençons par une opinion subjective : ce vélo cargo a un look incroyablement beau et robuste.
Le design est anguleux et tranchant, avec la caisse basse au sol. Les couleurs choisies accentuent encore cette caractéristique.

Le design du cadre monocoque n’est pas seulement esthétiquement attrayant, mais aussi extrêmement fonctionnel. Il offre un cadre solide, rigide mais maniable (en une seule pièce – mono), ce qui donne au vélo un bas centre de gravité, un bon contrôle (même à basse vitesse) et un rayon de braquage très court. L’un des plus grands avantages de ce vélo cargo.

Grâce aux ajustements de selle et de guidon, le Packster2 70 convient à une large gamme de cyclistes, allant de 150 cm à 200 cm. Cela en fait un vélo cargo familial idéal, adapté aux petits comme aux grands cyclistes.

Pendant le trajet, cette adaptabilité offre une position de conduite sur mesure. Vous êtes assis confortablement droit, près de la caisse, avec une bonne vue sur votre chargement. Idéal pour les courtes et longues distances, même en ville. Le Packster2 est relativement compact pour un vélo cargo, avec une largeur de 60 cm et une longueur de 249 cm.

Si cela semble trop long, Riese Muller proposera très bientôt la R&M Carrie, un vélo cargo extra compact pour la ville.

Également adapté aux longs trajets ou aux surfaces irrégulières, ce vélo est parfait, notamment grâce à la suspension ajustable de la fourche avant. Une suspension de selle aurait été un bon ajout mais n’est pas nécessaire pour la plupart des trajets. Cependant, sur une surface très irrégulière, cela pourrait être utile. La suspension optionnelle du cadre via la technologie Control semble être la cerise sur le gâteau.

Matériaux et Qualité de Construction

Il est bien connu que Riese & Müller utilise des matériaux de haute qualité, comme en témoignent les grandes marques utilisées pour construire ce vélo cargo.
Le cadre est fabriqué à partir d’aluminium léger mais solide. Ce poids léger se retrouve également dans la conception de la caisse, qui est large et spacieuse, mais parfaitement conçue pour vous offrir le maximum de volume pour l’espace utilisé. La caisse est en EPP, ce qui contribue au faible poids, à la maniabilité et à la maniabilité globale du vélo cargo.

Cela procure une sensation de conduite très familière dans la circulation et une sécurité constante. Le poids léger de 45 kilogrammes est certainement un plus. Pour comparaison, le Load est plus léger avec 36 kilogrammes, mais offre moins de protection pour les enfants.

Configurations Touring, Vario et Automatique

De plus, le Packster2 70 est disponible dans différentes configurations, la principale différence entre le Touring, le Vario ou l’Automatique étant le choix de la transmission. Cela varie du dérailleur à la transmission à moyeu jusqu’à la nouvelle transmission automatique d’Enviolo, offrant ainsi une option adaptée à chaque préférence.

2. Performances : puissance et capacité de charge (9/10)

Vitesse maximale (9/10) : 25 km/h – Facilement atteignable
Performances en montée (8/10) : Plus que suffisantes avec le moteur de 85 nm

Performances avec poids (8/10) : En raison de la qualité de construction exceptionnelle, le vélo reste très confortable même avec du poids. Avec le cadre suspendu (option Technologie Control), c’est encore mieux.

Capacité de charge du vélo cargo (9/10) : 200 kg

Moteur Bosch puissant

Dès le premier trajet sur le Packster2 70, on remarque immédiatement à quel point le moteur, la batterie et les engrenages fonctionnent harmonieusement ensemble. Le moteur Bosch CX Cargo Line, que nous connaissons déjà d’autres vélos cargo, offre avec ses 85 nm de couple plus que suffisamment de puissance, même lorsque vous transportez des charges plus lourdes.
Ce moteur est limité à 25 km/h, mais l’accélération est si fluide que vous atteignez rapidement la vitesse maximale et la maintenez sans effort, même avec une caisse pleine.

Autonomie de la batterie et options

La batterie standard de 750Wh offre une autonomie de 30 à 60 km, selon le niveau d’assistance électrique. Pour ceux qui ont un budget plus important ou qui souhaitent une autonomie supplémentaire, il existe l’option d’une double batterie. Pour environ 1000 euros de plus, vous doublez la capacité à 1500Wh.
Le logiciel du moteur Bosch est réputé pour son excellence, assurant une réponse vive mais naturelle du vélo. Cela se traduit par un transfert de puissance fluide et constant.

Options de transmission et confort de changement de vitesse

Lors du test du Packster2 70, nous avons opté pour l’option Vario, une transmission à moyeu à commande manuelle. Cette option a fait ses preuves au fil des ans.
Il existe également une option Touring moins chère avec un dérailleur Shimano, réputé pour sa haute qualité et son changement de vitesse facile. Le seul inconvénient est que vous devez être dans le bon rapport lors du démarrage, ce qui peut être un défi, surtout avec une charge lourde.

La dernière option est l’Enviolo automatiq, qui passe automatiquement les vitesses sans que vous ayez à intervenir. La qualité d’Enviolo garantit un réglage parfait pour la cadence de pédalage idéale.

Agile et maniable

La version que nous avons testée est le Packster2 70 Vario, qui utilise une courroie d’entraînement Carbon Gate, facile à entretenir et résistante à l’usure.
Au cours de notre trajet, nous avons remarqué que même à des vitesses dépassant 25 km/h, le vélo cargo était confortable et stable, même dans les descentes raides et dans les virages à grande vitesse. Cela est dû au bas centre de gravité du vélo cargo.

Ils ont également appris des erreurs du premier Packster. R&M utilise une direction par câble, ce qui posait problème, et leurs modèles ont été rappelés. Le Packster2 a été repensé. L’angle de braquage est différent, ce qui rend le vélo plus stable dans les virages. Leur ingénieur l’explique mieux ici.

L’agilité et le rayon de braquage du Packster2 70 sont inégalés, une caractéristique que nous ne voyons (pour l’instant) que rarement sur d’autres vélos cargo. Ce vélo cargo est particulièrement adapté à une utilisation en milieu urbain, où sa maniabilité est un avantage majeur. Mais même en dehors de la ville, le Packster2 70 se comporte excellemment.

Avec l’option Technologie Control, qui offre un cadre renforcé, ce vélo cargo est à notre avis l’une des meilleures options pour 2024.

3. La caisse et ses caractéristiques uniques (8/10)

Le Packster2 70 de Riese & Müller se distingue par sa polyvalence et sa capacité à transporter à la fois du fret et des enfants. Avec une gamme d’options, ce vélo cargo offre quelque chose pour tout le monde, que vous transportiez des articles précieux ou vos êtres les plus chers – vos enfants.

Une caisse innovante pour une capacité maximale

Le Packster2 70 se démarque par sa capacité et sa facilité d’utilisation. La caisse, fabriquée en polypropylène expansé (EPP), est réputée pour sa résistance, sa légèreté et sa résistance aux intempéries. Ce matériau, exempt de substances nocives et entièrement recyclable, est également utilisé dans l’industrie automobile pour ces propriétés.
La caisse est suffisamment spacieuse pour transporter une personne adulte, avec une capacité standard de 240 litres qui, avec l’option de la haute housse de caisse, peut être augmentée à 350 litres. Cela rend le Packster2 70 idéal pour transporter à la fois des colis et des personnes.

Très cool aussi, il y a une boîte à gants intégrée dans le Packster2. Un petit extra, mais pratique. R&M veut aussi gagner un peu plus d’argent avec cette idée, un verrou est une option payante.

Les dimensions de la caisse, 60 centimètres de large et 70 centimètres de long, soulignent les choix de conception réfléchis pour le transport de fret urbain. Vous pouvez circuler sur la piste cyclable sans être plus large qu’un cycliste ordinaire.

Sécurité et confort pour le transport d’enfants

En plus de se concentrer sur le fret, le Packster2 70 offre également d’excellentes options pour transporter des enfants. Vous pouvez choisir d’ajouter des banquettes pour enfants, une boîte à enfants avec deux sièges et un siège enfant supplémentaire (qui est inversé) pour transporter trois enfants.
Nos jeunes testeurs, tous deux âgés de 3 ans, avaient beaucoup d’espace dans le vélo cargo. Même avec le siège supplémentaire, il y avait de la place pour les pieds. Nous n’avons pas d’enfants plus âgés, donc nous avons aussi demandé à d’autres utilisateurs du Packster2 qui ont déjà parcouru plus de 2500 kilomètres avec ce vélo cargo.

  • Rachèterait le même, très satisfait
  • Il y a de petits inconvénients, comme le manque d’espace pour les enfants plus âgés et des freins qui s’usent rapidement
  • 3 enfants de moins de 5 ans devraient certainement convenir
  • 2 enfants jusqu’à 8 ans peuvent, mais cela devient serré
  • Le siège supplémentaire prend de la place pour les pieds
  • La caisse ne mesure que 70 cm de long (Packster2 70), le Packster2 80 (pas encore sorti) sera un peu plus long.
  • Le Packster2 70 offre moins d’espace que le Load4 70, en raison de sa conception épaisse de protection.

Le volume du Packster2 se trouve surtout en hauteur. Vous avez une belle base de 57×67 cm en surface, mais elle ne devient pas plus grande, seulement plus haute. Cela devient donc serré lorsque les enfants grandissent.
La caisse solide et sûre assure la protection de vos enfants en tout temps, tandis que la solide housse de pluie les garde au sec sans obstruer votre vue. Cela fait du Packster2 70 un choix idéal pour les parents à la recherche d’un moyen sûr et fiable de transporter leurs enfants.

Adaptabilité à vos besoins

Ce qui rend vraiment le Packster2 70 unique, c’est la possibilité de configurer l’espace de chargement selon vos besoins. Avec 9 options différentes pour aménager l’espace de chargement, Riese & Müller répond aux différentes situations dans lesquelles un vélo cargo peut être utilisé.

4. Le confort de conduite & la sécurité (8/10)

Peut-être même 9 à 10 si nous avions eu la Technologie de Contrôle. Mais pour cette revue, ce n’était pas le cas. Nous allons le tester plus tard sur le Packster2 entièrement équipé avec Enviolo Automatiq et la Technologie de Contrôle.
Confort de conduite sur route plane (8,5/10) : Avec sa conception légère, vous glissez facilement sur la route.

Confort de conduite sur route accidentée (7,5/10) : La suspension absorbe beaucoup, la caisse était principalement absorbée, mais en tant que conducteur et sur le porte-bagages, les chocs étaient plus perceptibles. Une bonne suspension de selle n’est pas indispensable mais peut faire des merveilles.

Confort de conduite sur de longues distances (8,5/10) : La position assise droite, l’option de réglage du guidon et la selle ergonomique offrent beaucoup de confort sur de longues distances.

Conduite sur chaussée mouillée -> sécurité (-/10) : pas encore testé

En ce qui concerne le confort de conduite et la sécurité, le Packster2 70 se distingue vraiment. Bien que la conception et les performances soient déjà impressionnantes, et que d’autres vélos cargos puissent avoir les mêmes options de moteur et de batterie, le cadre suspendu de ce vélo cargo Riese & Müller est vraiment unique. Cet aspect positionne Riese & Müller comme une marque premium offrant la meilleure qualité de conduite.

Lors de notre test du Packster2 Vario sans Technologie de Contrôle ou cadre suspendu, nous ne pouvions que rêver de l’amélioration du confort de conduite. Néanmoins, nous avons apprécié une conduite très confortable et fluide, même sur les pavés cahoteux de Bruxelles, avec et sans charge.

Un peu de poids dans le vélo cargo s’est avéré offrir encore plus de confort de conduite sur des surfaces très irrégulières.

Nouveau concept de guidon et maniabilité

Riese & Müller introduit un nouveau concept de guidon avec un système de câblage avancé dans sa dernière gamme de vélos cargos, y compris le Packster2.
Ce système, associé à la conception monocoque, assure une réponse directe et tangible. Cela rend la manœuvre dans des espaces restreints ou entre des obstacles très intuitive. Le faible centre de gravité joue également un rôle ici. Très maniable. Et un rayon de braquage très court pour un vélo cargo.

Malgré les 2,490 cm de longueur de ce vélo cargo, il se comporte plus comme un long vélo électrique. Même avec une charge lourde, le vélo cargo reste stable, sans basculer, grâce au faible centre de gravité qui garantit un contrôle parfait.

Transport sûr des enfants

En ce qui concerne le transport d’enfants, où des concurrents comme Cargo et Carcom se concentrent fortement, le Packster2 70 ne laisse certainement pas à désirer. Le banc pour enfants avec deux sièges et une ceinture de sécurité à cinq points, entouré d’une caisse EPP solide, offre une sécurité suffisante. Il est important de toujours porter un casque et de veiller à bien attacher les ceintures de sécurité.
Grâce au plancher de chargement bas, les enfants peuvent facilement monter et descendent, et sont assis bas pour une sécurité accrue en cas de collision ou de chute.

Les freins Tektro standard sont de haute qualité. Une force de freinage suffisante même avec du poids. Bien sûr, cela peut entraîner une usure et une consommation de plaquettes de frein plus élevée. Les freins premium sont également conçus pour vous permettre de freiner avec un ou deux doigts. Vous pouvez donc réagir rapidement, un petit avantage pratique dans les moments de danger.

Une qualité élevée pour une pièce standard donc, mais cela peut être encore meilleur. Vous pouvez opter pour l’ABS sur ce Packster2. C’est une option. La mise à niveau vers des freins à disque hydrauliques Magura à 4 pistons est également possible. Nous ne recommandons cela que si vous devez vraiment transporter de gros ou de lourds chargements.

Les vitesses, discutées précédemment dans la section des performances, sont d’une qualité exceptionnellement élevée même dans la version la moins chère avec dérailleur Shimano. Si votre budget le permet, passer aux vitesses automatiques est certainement recommandé.

Suspension, pneus et confort

La fourche avant Suntour Mobie avec une course de 80 mm assure une conduite souple sur les routes inégales et cahoteuses, gardant à la fois le conducteur et la charge dans la caisse sans heurts.
La Technologie de Contrôle avec cadre suspendu, qui coûte environ 1500 euros de plus, rend le Packster2 70 considérablement meilleur et comparable au récent Muller Load. C’est un investissement que votre budget doit permettre. Le guidon ergonomique et la potence réglable améliorent encore l’expérience de conduite.

Riese & Müller a choisi des pneus Schwalbe Big Ben Plus de qualité pour le Packster2 70, avec l’option de pneus Schwalbe Super Moto X pour des terrains plus accidentés. La petite roue avant de 20 pouces est très maniable et réagit rapidement aux commandes de direction, tandis que la roue arrière plus grande offre plus de contrôle et de stabilité au conducteur.

5. Comparaison des prix (7/10)

Le Packster2 appartient au segment des vélos cargo coûteux. Surtout si vous choisissez des options supplémentaires, vous vous retrouvez avec un prix dépassant les 10 000 euros. Le Packster2 de base ou standard coûte environ 7500 euros. Nous voyons ainsi ce vélo cargo rivaliser avec d’autres vélos cargo R&M, mais aussi Lovens, Ca Go et Urban Arrow proposent des modèles dans cette gamme de prix.
Haut de gamme : Riese & Müller, Carqon, Lovens, Urban Arrow

Gamme moyenne : Batavus, Gazelle, Cube

Vélos cargo moins chers : Vogue, Babboe, Dolly

Notre avis sur le Packster2 70 Vario

Nous sommes absolument fans de Riese & Müller. Cette marque est fermement ancrée dans les bonnes valeurs et les applique à leurs conceptions. Il ne s’agit pas seulement d’ingénieurs qui regardent uniquement le prix, mais surtout la qualité. Bien sûr, ils visent un prix qui correspond à cette qualité, mais les vélos Riese & Müller se situent toujours dans le segment premium. Cela signifie également que vous payez un prix premium. Heureusement, en échange, vous recevez plus que de la qualité premium et un design.
Si nous devions choisir, nous opterions pour le Packster2 70 de Riese & Müller.

Ce vélo cargo n’est pas seulement beau et robuste, mais il correspond également parfaitement à la façon dont nous l’utiliserions. Les options et la polyvalence de ce vélo cargo sont claires. Le seul véritable modèle qui peut rivaliser est le Packster2 en version full option. Ce modèle est comparable, mais entièrement équipé.

Pour nous, cela montre que Riese & Müller a encore une longueur d’avance dans la conception de vélos cargo, notamment en ce qui concerne la maniabilité et le confort de conduite. Sur d’autres aspects, les autres marques sont également très compétentes. Cependant, l’expérience à long terme de Riese & Müller dans l’industrie du vélo joue un rôle majeur. Ils excellent également en matière de qualité des composants.

Si le Packster2 70 est trop cher pour vous, vous pouvez également opter pour l’ancien Packster 70. Celui-ci est sorti en 2021 et est légèrement moins puissant en termes de moteur et de performances. De plus, il n’y a pas d’option pour un cadre suspendu.

Dans un budget de 8000 euros, il existe encore des alternatives sur le marché des vélos cargo électriques. N’oubliez pas non plus de jeter un œil aux options d’occasion ou reconditionnées. Parfois, il y a des modèles avec seulement quelques kilomètres au compteur et pourtant une réduction de 25% sur le prix de vente.

VeLogic

Je suis un enthousiaste avec une grande passion pour les E-vélos,  vélos longtail, cargo et les speed bikes.

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