Revue : Specter 1 Long Range speed pedelec

Un speed pedelec Belge avec cadre en carbone, double moteur et cockpit innovant

Nous sommes allés chez Specter pour tester leur speed pedelec ; il est aussi bon que nous l’espérions. Voici un compte rendu ou une critique du Specter 1 Long Range.

Le Specter 1 Long Range innove sur le marché des speed pedelec et est le premier avec un cockpit. Un cadre en carbone enveloppé dans un design épuré. Un speed pedelec élégant et surtout rapide qui roule étonnamment confortablement et offre des performances très solides, même en montée.

Le vélo à assistance électrique (VAE) de carbone speed pedelec a un look très sportif et offre des performances énormes.
Le vélo à assistance électrique (VAE) de carbone speed pedelec a un look très sportif et offre des performances énormes.

Dans la revue du Specter 1 Long Range

  1. Conception : 9/10
  2. Prestations : 9.5/10
  3. Technologie : 9/10
  4. Confort de conduite & sécurité : 8.5/10
  5. Comparaison des prix : 8/10

Score moyen : 8.8/10 – très bien
Prix : € 10690

*scores comparés à d’autres speed pedelecs. Non comparables à d’autres catégories de vélos.

Specter 1, un speed pedelec à longue portée, testé en Belgique
Specter 1, un speed pedelec à longue portée, testé en Belgique

Comparable à la marque automobile : Porsche

La comparaison avec une marque comme Ferrari ou Lamborghini est vite faite. Cependant, nous optons pour Porsche car les deux autres sont limitées à la course, tandis qu’une Porsche est plus polyvalente.

Notre conclusion : Nous avons été surpris par le confort de conduite, car c’était l’une des premières questions que nous nous posions en voyant le Specter 1. Le bas centre de gravité est un avantage évident à haute vitesse, vous permettant de mieux négocier les virages. Non seulement beau, mais aussi performant en termes de design et de puissance, ce speed pedelec offre également des performances extrêmement solides.

1. Le Design (9/10)

Le design du Specter 1 est unique. C’est la première chose que vous remarquez en regardant le Specter. Quel speed pedelec spécial. Un design très moderne et sportif qui cache des caractéristiques aérodynamiques dans ses lignes épurées. Il n’y a pas de câbles visibles, le vélo est bien fini.

Un cadre en carbone aérodynamique

Un des points de vente de Specter est que le design réduit la résistance à l’air et améliore donc l’autonomie de la batterie. Fabriqué en carbone, ce speed pedelec est léger. Très léger si vous prenez la version standard (non Long Range) – 19,6 kg. Avec le moteur et la batterie supplémentaires, la version Long Range est environ aussi lourde que la dernière Stromer ST5. En comparaison avec d’autres, comme un Ellio ou un Aska, ce Specter est quand même beaucoup plus léger et le vélo peut également être soulevé assez facilement.

Le Specter 1 Long Range a un aspect très robuste avec ses grandes roues de 29 pouces sur le cadre en carbone relativement petit. Le cadre est disponible en deux tailles différentes. C’est bien, car la selle et le guidon sont ajustables de manière limitée.

Le design du cadre est plus petit que celui des concurrents. La barre supérieure est également inclinée vers le haut, ce qui facilite légèrement l’enjambement. Cependant, vous jetez généralement la jambe par-dessus la selle.

Cadre en carbone avec des lignes épurées pour des avantages aérodynamiques.
Cadre en carbone avec des lignes épurées pour des avantages aérodynamiques.

Centre de gravité bas

Lors de la conception, l’accent est mis sur la dynamique de conduite, la vitesse, le confort mais aussi sur l’apparence et la technologie évidentes. En regardant le vélo, cela se remarque, bien que la plupart des gens se posent surtout des questions sur le confort de conduite. C’est pourquoi nous réalisons cette revue du Specter 1 Long Range.

Un autre aspect remarquable de la conception est le maintien d’un centre de gravité bas. C’est important pour les speed pedelecs qui prennent des virages à grande vitesse… Un problème que d’autres marques rencontrent en montant la batterie lourde haut dans le cadre. Vous le remarquez avec l’Ellio Max mais aussi avec un Stromer ST7 équipé d’une batterie étendue. Sur le Specter 1 Long Range, tout le poids est maintenu bas, ce qui lui permet de tourner agréablement.

Le premier moteur principal est situé au milieu, dans le pédalier, juste sous la batterie supplémentaire. Un deuxième moteur se trouve dans la roue avant. Tout comme chez Ellio, il s’agit d’un moteur arrière fonctionnant comme moteur avant.

La batterie principale intégrée au cadre peut être retirée et rechargée. La batterie supplémentaire située au centre du cadre ne peut pas être retirée et peut seulement être rechargée via le câble de charge, via le port de charge.

Conception à longue portée du Spectre 1

Cockpit et guidon Specter 1

Specter est également la première marque de speed pedelec à parler d’un cockpit. D’autres marques ou anciens speed pedelecs n’utilisent que un simple affichage. Souvent difficile à lire et très petit. Sur le Specter 1, c’est de la taille d’une tablette. D’une part, très pratique, d’autre part, cela peut être un peu distrayant. Mais quand même, cela offre des avantages auxquels vous n’avez pas immédiatement pensé.

La suspension n’est pas présente sur le Specter 1 Speed Pedelec, ni sur la fourche avant, ni sur la selle, ni sur le guidon. Bientôt, il y aura une suspension de selle en option spécialement développée pour le Specter 1, mais ce n’est pas censé être standard. Le Specter 1 est un excellent Speed Pedelec conçu pour être utilisé sur des routes plates. Si vous vous y tenez, il n’y a aucun problème de confort. Les pneus absorbent suffisamment les petites secousses, bien sûr, la pression des pneus est également importante. Si vous avez beaucoup de nids-de-poule sur la route, vous les sentirez.

En raison de la position de conduite sportive, il y a assez de poids sur la fourche avant. Vous avez très peu d’options pour ajuster le guidon. Vous pouvez augmenter la hauteur du guidon via (max 3) entretoises. L’inclinaison n’est pas possible.

Le guidon n’est pas non plus très large (66 cm), mais cela n’est pas nécessaire sur ce type de conception. C’est juste une question d’adaptation si vous passez d’un vélo avec un guidon plus large.

Spectre 1 largeur de guidage et cockpit
Spectre 1 largeur de guidage et cockpit

Ce guidon étroit rend le vélo légèrement moins maniable et moins facile à tourner à basse vitesse. Mais bien sûr, l’objectif est d’aller vite et de pencher légèrement dans les virages, ce qui rend le guidon étroit acceptable. Nous concluons surtout ici que vous ne devez pas emmener le Specter hors route.

Le cockpit du Specter 1 est contrôlé via l’écran tactile. Pour contrôler le vélo, vous avez encore 6 boutons supplémentaires, 3 de chaque côté, 1 grand et 2 petits. Ils sont faciles à utiliser, même en conduisant. Ils sont à une distance appropriée.

Cependant, ces boutons devraient être un peu plus réactifs. Avec des gants, vous ne pouvez pas vraiment sentir si le bouton est enfoncé ou non. Il y a peu de retour tactile. Surtout lors du changement de vitesse manuel, c’était difficile. Avec des gants, je ne pouvais pas sentir suffisamment les boutons.

Personnellement, nous trouvons aussi que cela est un peu moins esthétique que le reste du Specter 1. Les belles lignes du cadre ne se retrouvent pas dans le cockpit. Même le phare avant (qui est suffisamment puissant) pourrait bénéficier d’un lifting.

Les garde-boue et un porte-bagages n’étaient probablement pas les éléments que les concepteurs auraient préféré inclure, mais dans le climat belge, et surtout si vous prévoyez de l’utiliser quotidiennement, cela semble être quelque chose d’absolument nécessaire.

Les boutons du cockpit du Specter 1 pourraient donner un peu plus de retour d'information
Les boutons du cockpit du Specter 1 pourraient donner un peu plus de retour d'information

2. Performances ; accélération et vitesse (9.5/10)

Vitesse maximale (10/10) : 45 km/h – très facile à atteindre en mode ‘Fly’

Accélération (10/10) : Atteint 45 km/h en : 6 secondes, accélération très rapide grâce au double moteur et au cadre aérodynamique léger

Maintien de la vitesse maximale (9/10) : Facile à maintenir

Performances en montée (9.5/10) : Facile en montée grâce à la puissance supplémentaire et à la propulsion par moteur central

En plus de la conception et de l’apparence, les performances sont également un aspect sur lequel le Specter 1 Long Range veut surpasser ses concurrents. Encore une fois, il s’agit ici d’un speed pedelec haut de gamme, donc on attend également le meilleur. Atteindre et maintenir une vitesse maximale de 45 km/h n’est aucun problème pour ce speed pedelec léger.

Passage des vitesses manuel avec Automatiq

L’accélération est également très agréable, le vélo accélère très rapidement et passe les vitesses en douceur, vous pouvez également le faire manuellement si vous préférez conserver la sensation traditionnelle du vélo, où vous avez un peu plus de contrôle.

Automatiquement, le système Enviolo Automatiq est utilisé. Excellent pour les vélos électriques, mais (à mon avis personnel) avec une cadence trop élevée pour les speed pedelecs. C’est pourquoi l’ajout d’options manuelles est bon, ainsi vous pouvez contourner ce défaut.

Si la cadence automatique du speed pedelec ne correspond pas à votre style de conduite, vous pouvez également la régler lorsque le vélo est à l’arrêt. Cela ne peut donc pas être fait en roulant, mais une fois que votre Specter 1 Long Range est réglé selon votre utilisation, tout est en ordre. Specter utilise également une application pratique où vous pouvez gérer ces réglages.

Enviolo Automatiq mais aussi le passage des vitesses manuel est possible
Enviolo Automatiq mais aussi le passage des vitesses manuel est possible

Double moteur, central et roue avant

Pour fournir ces performances exceptionnelles, le Specter 1 Speed Pedelec utilise un puissant moteur central pour speed pedelec associé à un moteur de roue avant complémentaire. Le moteur central ZF Sachs RS, associé au moteur de roue avant, offre une puissance de 1200 W ou un couple de 136 Nm.

Les moteurs de roue arrière sont populaires pour leur vitesse directe. Le choix d’un moteur central semble être le bon choix ici. Par temps venteux fort, vous souhaitez conserver votre vitesse, et même en montée, vous voulez maintenir votre vitesse. Les moteurs de roue arrière ont tendance à surchauffer dans ces situations, ce qui est moins fréquent avec les moteurs centraux.

Spectre-1 testé sur le confort de conduite et les performances à longue distance

Grâce au calcul approprié du fabricant, vous disposez encore d’un couple adéquat à la vitesse maximale, et le choix d’un moteur central associé au moteur de roue avant garantit que le Specter 1 Long Range peut également grimper les pentes très facilement.

Comparé à d’autres moteurs puissants de speed pedelec, ce n’est peut-être pas le plus puissant, mais cela montre que la puissance maximale n’est pas tout, et que la puissance nominale est un bon indicateur. De plus, la conception et l’emplacement du moteur jouent également un rôle important dans les performances.

Aussi adapté pour de plus longues distances

Ils obtiennent également plus d’autonomie de leur batterie. En utilisant efficacement la puissance dans la conception aérodynamique, cette batterie légèrement moins puissante offre autant, voire plus, d’autonomie. C’est pourquoi le Specter 1 Long Range convient également très bien pour les longues distances.

Cela peut être démontré par les données disponibles grâce à la connectivité des speed pedelecs. Le Specter 1 essaie également de rester en contact avec ses clients pour suivre au mieux cela afin d’améliorer encore le prochain Speed Pedelec.

Les speed pedelecs Specter 1 proposent différents niveaux d’assistance :

  • Un mode de gamme où vous pouvez facilement atteindre les 100 km. Vous devrez pédaler activement et vous ne dépasserez pas les 35 km/h.
  • Le mode Chill où vous pouvez atteindre les 45 km/h si vous pédalez bien. Un réglage agréable pour cruiser à des vitesses plus élevées.
  • Le mode Fly où vous pouvez (si vous le souhaitez) maintenir en permanence une vitesse de 45 km/h. Très réactif avec un accent sur les performances, pas sur la batterie.
Deuxième batterie non amovible et port de charge du Specter 1

Autonomie de la batterie

Le Specter 1 est livré en standard avec une batterie de 750 Wh intégrée dans le cadre (amovible). Cette version standard dispose également d’un seul moteur, ce qui fait que le Specter 1 pèse 19,8 kg. Avec le deuxième moteur et la batterie (450 Wh), le poids passe à 26,7 kg. Toujours très léger, grâce au cadre en carbone.

L’autonomie dépend du nombre de watts nécessaires pour atteindre votre vitesse désirée. Une vitesse lente signifie une plus grande autonomie, tandis que la vitesse entraîne une consommation plus élevée. Le vent et les montagnes rendent les choses encore plus difficiles. Le Specter 1 fait tout son possible pour rendre son speed pedelec aussi efficace que possible. Ils préfèrent parler de valeurs nominales par rapport à des valeurs absolues, surtout lorsqu’il s’agit de puissance/wattage.

Le Specter 1 est donc également adapté pour les longs trajets, plus que la plupart des Stromers ou un Ellio Max. L’Ellio Original semble imbattable avec son option de double batterie, mais il est également très lourd.

Ils sont également confrontés à la concurrence des modèles les plus chers comme le Stromer ST7 et les nouveaux speed pedelecs Opium. Ce sont également des speed pedelecs haut de gamme avec un bon confort de conduite et de bonnes performances. Le choix d’un Specter se fait pour la traction supplémentaire nécessaire sur votre trajet, ou pour un meilleur centre de gravité du vélo.

Moteur de roue avant complémentaire sur le Specter 1 Long Range pour une puissance de couple supplémentaire
Moteur de roue avant complémentaire sur le Specter 1 Long Range pour une puissance de couple supplémentaire

Le Specter 1 Long Range est-il le speed pedelec le plus rapide ?

Presque, tant que nous tenons compte de la sécurité et de la réglementation. Dans des conditions parfaites, sans vent ni dénivelé, un Stromer ou un Opium peuvent encore rivaliser. Surtout avec le vent de face ou en montée, le Specter 1 Long Range se démarque.

Évidemment, tous ces speed pedelecs sont limités à une vitesse maximale de 45 km/h. Il est toujours possible que quelqu’un vous dépasse, certaines personnes retirent les limiteurs de vitesse. La comparaison de vitesse se fait (étrangement) uniquement jusqu’à 45 km/h.

Sur l’affichage, vous pouvez voir (par exemple avec le vent dans le dos) 48 km/h, mais selon le GPS, cela est juste en dessous de 46 km/h. À ce stade, vous ressentez la limitation de vitesse et une assistance électrique réduite. Comme nous l’avons dit, il reste suffisamment de couple pour aller plus vite, mais ce couple supplémentaire est utilisé pour la montée et en cas de vent fort.

Le meilleur speed pedelec pour la montée

Comparé à d’autres Premium Speed Pedelecs, vous remarquerez que vous démarrez aussi rapidement que les concurrents à moteur arrière Stromer ou Opium. Mais vous pouvez assez rapidement les rattraper. Dès que la route s’élève un peu, vous remportez cette compétition sans problème avec le Specter 1 Long Range.

Feu de circulation diurne intégré (DRL) dans le cadre du speed pedelec

Le rapport résistance-poids du cadre en carbone rend le vélo plus léger. Il assure également la rigidité nécessaire pour un transfert de puissance efficace lors du pédalage. Cela est particulièrement avantageux pour les speed pedelecs lors de l’ascension des collines, car moins d’énergie est perdue dans la flexion du cadre.

De plus, selon Specter, il y a une augmentation de 15 % de l’efficacité aérodynamique, ce qui contribue à réduire la résistance à l’air et à améliorer les performances lors de l’ascension des pentes et la vitesse en montée. De plus, vous gagnez en vitesse dans les virages, ou (en descente) vous conservez votre vitesse mieux que les autres Speed Pedelecs, grâce au centre de gravité plus bas.

Le Specter 1 est équipé d’une configuration de double moteur dans la version à longue portée, avec une puissance de 1200 W et un couple de 136 Nm. Cette configuration puissante, et le choix de moteurs central et avant (qui vous tirent en montée) plutôt que le moteur arrière (qui vous pousse en montée), permet ces performances sur les pentes raides, en conservant la vitesse et en vous épargnant des efforts.

À la question Specter 1 vs Stromer (ou Opium), nous disons pour l’instant certainement Specter 1, mais seulement dans la version Long Range. Nous n’avons pas encore pu comparer avec les derniers modèles ST7 ou ST5 Smart Shift.

3. Fonctionnalités uniques et technologie (9/10)

Nous l’avons déjà mentionné dans l’introduction et le design, mais le Specter 1 est né parce que le concepteur n’a pas trouvé ce qu’il cherchait sur le marché actuel des vélos de vitesse en 2022.

Le design aérodynamique et la façon dont il économise de l’espace pour améliorer la batterie sont des réalisations uniques. L’utilisation de deux moteurs est également innovante, ce que l’on voit encore rarement pour le moment. Un troisième point d’innovation est l’intégration d’un cockpit avec un écran de 6 pouces.

Cockpit, logiciel et affichage Specter 1

Vous obtenez ici beaucoup d’informations. Nous ne savons pas encore si elles sont toutes nécessaires, mais c’est surtout pratique à avoir. Vous avez des données et des informations disponibles au moment où vous en avez besoin.

Avec les speed pedelecs, nous pensons surtout aux trajets domicile-travail pour l’utilisateur individuel. Un GPS semble alors être un minimum de nos jours. Vous pouvez trouver cela sur de petits ordinateurs de vélo, mais aucun speed pedelec n’a tout cela intégré, sauf le Specter 1.

Vous disposez également de beaucoup plus d’informations sur votre comportement de conduite, sur l’utilisation de la batterie, sur votre distance et votre itinéraire, etc. Tout ce que vous attendriez en fait, mais qui n’est pas encore fait sur les speed pedelecs.

Connexion 4G

Le Specter 1 est le speed pedelec le plus connecté du moment. Il utilise une carte SIM 4G que vous pouvez utiliser gratuitement la première année après votre achat. Ensuite, il s’agit d’un abonnement mensuel. Cela vous offre donc quelques options supplémentaires dans le cockpit de votre speed pedelec Specter.

Cockpit de Specter 1 avec affichage de la vitesse, de l'accélération et de la puissance en watts
Cockpit de Specter 1 avec affichage de la vitesse, de l'accélération et de la puissance en watts

Vitesse et puissance

Pour ne pas vous distraire trop pendant que vous roulez, vous pouvez utiliser l’écran de base qui affiche uniquement votre vitesse. Vous pouvez également voir dans quel rapport vous êtes, votre vitesse et la puissance totale produite par le vélo.

Information GPS en route sur le cockpit du Specter 1
Information GPS en route sur le cockpit du Specter 1

GPS intégré

Si vous avez besoin d’un GPS, vous pouvez diviser cet écran en 3 écrans de smartphone. Le premier avec le GPS, le deuxième avec vos données de vélo en temps réel et le troisième avec un aperçu de votre itinéraire.

GPS et informations météorologiques
GPS et informations météorologiques

Vitesse et direction du vent, et pluie

Si vous n’avez pas besoin de cet aperçu, vous pouvez également opter pour des informations météorologiques telles que la pluie, la vitesse et la direction du vent. Si votre trajet est long et sûr, où vous n’avez pas besoin de faire attention à la circulation, comme les pistes cyclables, vous pouvez également utiliser votre compte Spotify pour écouter de la musique via le Specter.

Option pour écouter de la musique via Spotify
Option pour écouter de la musique via Spotify

Le speed pedelec Specter 1 est connecté au smartphone via Bluetooth. Vous pouvez ainsi également connecter des écouteurs pour les utiliser pendant la conduite. Il est cependant recommandé de ne pas utiliser d’écouteurs qui pénètrent profondément dans vos oreilles, mais plutôt des écouteurs compacts sans fil.

Le radar automatique de Specter 1 est visible sur l'écran
Le radar automatique de Specter 1 est visible sur l'écran

Auto-radar (Garmin)

Une autre innovation de Specter, bien que ce ne soit pas leur invention à proprement parler, est le radar automobile de Garmin. Celui-ci se place sous la selle et vous indique via le cockpit si des voitures sont derrière vous et se rapprochent.
Nous avons découvert cela lors du Velofolies et l’avons également vu lors de notre test. Entre-temps, nous savons également que le nouveau Stromer ST5 SmartShift dispose d’un Stromer Sound, qui vous offre également des retours audiovisuels lorsqu’il y a du trafic derrière vous.

Specter développe tout ce logiciel en interne, ce qui en fait une exclusivité sur le marché des speed pedelecs. Pour l’instant, tout cela peut sembler peut-être nécessaire, mais une fois que vous avez utilisé le GPS et obtenu ces données, vous en ressentez le manque lors de vos trajets sans Specter.

Nous comprenons que ce n’est pas nécessaire pour tout le monde. Parfois, faire du vélo signifie surtout s’éloigner des écrans et des données.

Le grand et beau Ellio Max fait tourner les têtes
Le grand et beau Ellio Max fait tourner les têtes
Garmin radar de voiture visible sur l'écran de 6 pouces.
Garmin radar de voiture visible sur l'écran de 6 pouces.

Utilisation de 2 moteurs

ou de transmission intégrale à deux roues, également appelée transmission intégrale pour les speed pedelecs. Un terme que nous avons utilisé jusqu’à présent uniquement pour Ellio et leur speed pedelec original ou max. Pourtant, ils sont différents.
Ellio fabrique tout en interne. Ils utilisent un moteur placé au centre, mais qui entraîne la roue arrière. Cela assure une transition légèrement plus directe. Specter utilise un moteur central existant – le Sachs RS. Celui-ci est placé au centre du pédalier et fonctionne comme un moteur central. Cela offre des avantages en montée.

Bien qu’ils utilisent tous deux deux moteurs, ils sont donc très différents. L’Ellio est axé sur la vitesse et peut la maintenir facilement grâce à des fonctionnalités telles que le régulateur de vitesse. Comme le Specter 1 est également conçu pour la vitesse (et est léger), il accélère plus rapidement et vous permettra d’atteindre et de maintenir plus facilement la vitesse maximale (sans régulateur de vitesse).

Le moteur central avec entraînement par le pédalier fait que le Specter se comporte également bien (mieux que d’autres) dans les zones vallonnées. Dans les zones rurales, cela ne fait pas beaucoup de différence, mais dans notre région du Pajottenland, il y a quand même beaucoup de collines où vous voulez pouvoir maintenir votre vitesse.

Pensez également en dehors de la Belgique. Des pays comme l’Allemagne, la Suisse, la France et l’Autriche ont besoin de speed pedelecs qui peuvent facilement affronter ces trajets montagneux. C’est là que Specter bat la concurrence, car d’autres speed pedelecs à moteur central s’arrêtent sans le moteur complémentaire tirant la roue avant.

Marque de speed pedelec Specter en Belgique

Choix de la carbon et de l’aérodynamisme

On ne le croirait pas, mais un vélo peut attraper beaucoup de vent. Le cadre en carbone, un choix très remarquable que nous ne voyons pas encore sur le marché des Speed Pedelecs.

Le carbone offre des avantages, mais aussi des inconvénients. Le plus grand inconvénient est le coût de production par rapport à d’autres métaux. Specter 1 pense davantage à l’utilisation (pas au prix) et souhaite offrir autant d’avantages que possible ici. Le carbone peut être conçu de manière à ce que la rigidité soit différente à certains endroits. Il offre donc, en plus du poids, de nombreux autres avantages.

Ce choix permet cependant de rendre leur conception extrêmement unique. Et ils le font en gardant à l’esprit les performances et le confort. Le Specter 1 ne devait pas seulement être beau, mais surtout bien performer, être aérodynamique et offrir des avantages par rapport à l’utilisateur et à l’autonomie de la batterie.

Application MySpecter pour speed pedelec connectée en Bluetooth
Application MySpecter pour speed pedelec connectée en Bluetooth

Application Specter

Grâce au cockpit et à la connectivité, il y a bien sûr aussi une application Specter pour connecter votre vélo. Vous pouvez y voir tout ce que vous pouvez trouver sur l’écran, mais à distance. Vous pouvez également voir où votre vélo était garé en dernier. Et vous pouvez effectuer des réglages supplémentaires tels que la recherche et l’envoi de routes vers le vélo ou le changement de cadence souhaitée lorsque l’Enviolo est en mode automatique. En plus de cette intégration Spotify, vous pouvez également donner un nom personnalisé à votre Specter 1.

4. Confort de conduite & sécurité (8.5/10)

Confort de conduite sur route plate (9/10) : La vitesse est naturelle et sécurisée, même en prenant des virages.
Confort de conduite sur route inégale (-/10) :

Confort de conduite sur de longues distances (-/10) :

Conduite sur route mouillée -> sécurité (-/10) :

Pour tester et examiner le confort de conduite de manière exhaustive, nous n’avons pas eu assez de temps avec le vélo. Vous devez tester différents types de surfaces, différents itinéraires et surtout différents types de routes. Le Specter 1 Long Range est parfait pour quelqu’un qui cherche un speed pedelec très rapide de haute qualité… tant que l’infrastructure sur l’itinéraire est parfaite.

Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas et vous devez également tenir compte des irrégularités, des nids-de-poule, des montées, des descentes, des routes sales et parfois même des chemins non goudronnés. Nous pouvons dire tout de suite que le Specter 1 n’est pas fait pour le tout-terrain. Cela se voit également dans sa conception et le choix des pneus.

Le confort de conduite sur route plate est tout à fait satisfaisant. Les pneus absorbent suffisamment les petits chocs et les choix de conception contribuent également à offrir un confort supplémentaire.

Aucune suspension

Le coussin de selle optionnel semble être une évidence pour les personnes qui ont un trajet moins qu’idéal. Cependant, nous ne le recommandons pas non plus pour ceux qui n’en ont pas besoin. Une suspension inutile peut parfois diminuer le confort. De plus, il faut comprendre que le confort était certainement un facteur lors de la conception de ce vélo. Ils y travaillent tous les jours, mais vous devez utiliser le Specter 1 Long Range sur la bonne surface.

L’absence de suspension dans le guidon ou la fourche avant est quelque chose que vous ressentez lorsque vous heurtez un obstacle solide. Vous le ressentez surtout lors de l’accélération, lorsque du poids est placé sur la fourche avant. À des vitesses de croisière plus élevées, vous le ressentez moins. Cependant, il est recommandé de décharger légèrement le poids du siège si vous voyez cela arriver.

Specter 1 Test à longue portée
Specter 1 Test à longue portée

Freiner en toute sécurité

Les gens veulent souvent savoir si quelque chose va vite, mais nous pensons aussi toujours à l’arrêt. Un arrêt sécurisé est important. Non seulement pouvoir freiner à temps, mais aussi maintenir l’équilibre et éviter de glisser est crucial. Sur un speed pedelec, le frein avant se trouve du côté droit, à l’inverse d’un vélo ordinaire. Il est également prévu que vous utilisiez davantage votre frein avant que votre frein arrière.

Le Specter 1 n’a pas d’ABS, il existe donc toujours une possibilité de blocage de roue, mais nous n’avons pas rencontré cela. Nous avons fait quelques arrêts brusques pour tester cela et avons été particulièrement impressionnés par la courte distance de freinage. Ce sont des freins à disque TRP C2.3. Les poignées de frein complètent également la conception du Specter 1, mais surtout elles sont pratiques et faciles à saisir.

Facile à freiner avec un ou deux doigts grâce à sa conception
Facile à freiner avec un ou deux doigts grâce à sa conception
Grands freins à disque hydrauliques avec 4 pistons
Grands freins à disque hydrauliques avec 4 pistons
Freins à disque hydrauliques puissants avec 4 pistons
Freins à disque hydrauliques puissants avec 4 pistons

Visibilité et éclairage

Parlons maintenant de l’éclairage. Car à des vitesses élevées, vous voulez pouvoir éclairer la route. Et avec le Specter, vous voulez également repérer rapidement les nids-de-poule et les bosses. À l’arrière, très bien conçu via le bras portant le garde-boue, un feu arrière BrightStart avec fonction de freinage. À l’avant, un phare Litemove AE-200 avec fonction feu de route de 600 lumens. Il y a aussi un “feu de jour” à l’avant du cadre.

L'éclairage sur le Specter 1
L'éclairage sur le Specter 1

5. Comparaison des prix (8/10)

Comparer les prix dans ce segment est toujours un peu difficile. Un Specter 1 sans moteur et batterie supplémentaires coûte 8990 euros. La mise à niveau semble valoir la peine, même si elle coûte 1700 euros, car vous obtenez ainsi un deuxième moteur et une deuxième batterie.

La propulsion à deux roues est vraiment un argument de vente pour ce Specter 1. Cela fait en sorte que la concurrence se trouve dans le rétroviseur (qui manquait sur le vélo de test) plutôt que juste à côté du Specter 1. Cependant, si vous avez un court trajet et que vous voulez simplement de la vitesse sur un speed pedelec innovant, il sera peut-être suffisant de prendre le Specter standard.

Mais bon, nous comparons les prix et avec un prix de 10 700 euros, le Specter 1 est parfaitement en ligne avec les Stromer ST7 ou les Opium speed pedelecs avec toutes les options.

Pour ce budget, selon votre trajet, vous optez pour un Specter si vous savez qu’il y a beaucoup de vent sur votre route ou des collines sur votre trajet. La vitesse est un standard dans cette gamme, il semble donc plus important de maintenir une vitesse maximale et de parcourir des kilomètres.

Le comportement de conduite agréable est également quelque chose qui se distingue avec le Specter 1, c’est comparable à conduire une voiture de course. Vitesse, liberté et plaisir. Si vous avez absolument besoin d’une suspension sur votre trajet, les concurrents offrent quelques options que le Specter n’a pas. La suspension de selle du Specter n’est actuellement pas disponible à l’achat.

Haut de gamme : Opium, Specter, Stromer, Riese & Muller, Ellio, Aska

Gamme intermédiaire : Klever, Gazelle, Giant, Koga, Qwic

Speed pedelecs bon marché : Eco Bike

Conclusion finale : le Specter 1 Long Range

Innover sur le marché des speed pedelec, tel était notre objectif lors de la conception d’un Speed Pedelec, le Specter 1. Faire quelque chose que d’autres ne font pas encore. Créer un vélo de navette vraiment rapide.

Nous avons étudié le speed pedelec en profondeur :

  • Examens approfondis avec de courts essais (1-5 km)
  • Soumis à des tests sur route
    • Essai sur route de 5 à 50 kilomètres
    • Essai d’une journée de 50 à 100 kilomètres
    • Essai hebdomadaire de plus de 100 kilomètres

C’est un vélo fantastique, il est beau, il offre de nombreux avantages et des aspects uniques. Mais lorsque l’on fait quelque chose de nouveau, on rencontre toujours les mêmes problèmes mineurs qui doivent encore être résolus. Une option pour ceux qui ont besoin de suspension nous semble être un premier pas (sur lequel ils travaillent déjà). De plus, le cockpit et le système d’éclairage associé pourraient bénéficier d’un léger lifting de design.

En dehors de cela, il y a peu de choses à redire. Bien sûr, le prix est plus élevé que celui d’une voiture d’occasion, mais vous achetez également un Speed Pedelec haut de gamme pour une raison. Si vous avez la possibilité de le louer mensuellement via votre travail, ou de le financer par un prêt avantageux, cela nous semble valoir l’investissement.

Cependant, vous devez réaliser que pour 1 Specter Long Range, vous pourriez acheter 2 speed pedelecs moyens. Il s’agit donc certainement d’un produit de luxe qui ne conviendra pas à tout le monde.

Nous sommes particulièrement fans des performances et de la volonté d’innover de la marque belge de speed pedelec. Ils intègrent de nombreux retours de leurs utilisateurs dans les ajustements des prochaines versions et s’efforcent de fabriquer le meilleur Speed Pedelec.

Cela se remarque car le Specter 1 peut concurrencer une partie du marché suisse et allemand. Des marchés où Stromer domine principalement. Le fait que ce Specter 1, après deux ans d’existence, puisse rivaliser avec le Stromer ST7, voire le surpasser par vents forts ou dans des montées raides, en dit long.

VeLogic

Je suis un enthousiaste avec une grande passion pour les E-vélos,  vélos longtail, cargo et les speed bikes.

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