Les meilleur moteur pour un vélo electrique

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Bosch, Shimano, Yamaha ou Bafang, comparez les e-moteurs

Le moteur électrique, lequel est le meilleur

Si vous prenez la route aujourd’hui, il y a de fortes chances que vous croisiez un vélo électrique. Ils sont populaires, en 2021 nous avons vu une augmentation de plus de 50% des velos électrique sur les routes françaises. Auparavant, seul un moteur Bosch était fiable, mais nous voyons également de nouvelles marques de moteurs de qualité arriver sur le marché.
Dans cet article, nous discutons de ces moteurs électriques et examinons les avantages et les inconvénients de chaque marque.

Qu’est-ce qui est important dans un moteur électrique?

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nm ou couple des vélos à assistance électrique

Les vélos électriques sont limités à 25 km/h, les speed bikes à 45 km/h. Les moteurs électriques sont limités à ne pas dépasser cette limite. Chaque vélo à assistance électrique pourra atteindre cette vitesse, ce qui est plus important c’est le couple et l’accélération.
Le couple est exprimé en nm (Newtonmètres). Il indique la puissance que votre moteur électrique peut tirer ou pousser. Plus le poids ou l’itinéraire est vallonné, plus une nm plus élevée est nécessaire.

En moyenne, un vélo électrique a un couple de 50 à 65 nm. Les vélos puissants, ou vélos cargo, ont besoin de plus de puissance. Ici, vous pouvez parfois vous attendre à un couple de 90 nm.

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Watt-heure d’un vélo à assistance électrique

La batterie a un Wattage, généralement 500 Wh. Cela indique la puissance de la batterie. Le moteur électrique a un Watt-heure. C’est la puissance de votre vélo, combien d’assistance vous obtenez. Les vélos électriques sont limités à 250 watts. Les Speed bikes peuvent fournir plus de Watts.

Poids et emplacement du moteur électrique

Le poids du moteur a un petit impact sur les performances. Si le vélo tombe en panne, vous devrez pédaler jusqu’à chez vous ou pousser le vélo. Chaque kilo fait une différence ici. Bien que nous espérons que cela n’arrive pas trop souvent.
L’emplacement est encore plus important. Pour les vélos cargo, il vaut mieux choisir un moteur central. Il existe également des vélos à assistance électrique avec un moteur dans la roue avant ou arrière. Surtout pour les vélos électriques normaux, l’emplacement à l’arrière est un choix logique. L’emplacement du moteur a une influence sur le point d’équilibre du vélo.

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Moteur de vélo électrique Bosch

Les moteurs électriques de Bosch sont actuellement les meilleurs sur le marché. Il y a un an, il n’y avait pas de compétition. Aujourd’hui, nous voyons de nouvelles marques, ainsi que des marques maison faire leur entrée.

Bosch ne fait pas nécessairement les moteurs les plus puissants ou les plus rapides. Leur technologie et leur logiciel sont plus avancés que la concurrence. Ces moteurs ont de nombreux capteurs qui mesurent votre vitesse et votre fréquence de pédalage. Sur cette base, l’assistance électrique est parfaitement appliquée.

Un bon moteur électrique est celui qui aide au moment où vous pédalez, pas avant, pas après. Si vous arrêtez de pédaler, l’assistance s’arrête. Si vous pédalez moins fort, vous recevez moins d’aide. Cela semble simple, mais de nombreuses marques sont encore en train de chercher les bons réglages.

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Bosch SX Line

La SX Line est le dernier moteur électrique de Bosch. Ce moteur est extra léger et destiné aux cyclistes électriques sportifs. Les moteurs légers sont une nouvelle tendance sur le marché des moteurs électriques.

Ils sont compacts, faciles à intégrer et attractifs par leur faible poids. Pour l’instant, la SX line avec 2,2 kg est encore un peu plus lourde que le moteur électrique le plus léger. Néanmoins, c’est une option attractive en raison de sa haute puissance de crête.

Bosch Performance Line CX

Pour les vététistes fervents, la Performance Line n’est pas suffisante, c’est donc Bosch a sorti la Performance CX. Ce moteur est puissant mais a surtout des options “intelligentes”. Spécialement pour MTB, où les montées et les descentes se succèdent rapidement. Maximum 85 nm de force avec une assistance de 340% pour monter rapidement cette pente soudaine. Le mode e-MTB ajuste le logiciel davantage.

On voit souvent ce moteur, c’est le moteur Bosch le plus utilisé. Le CX existe en différentes versions, avec des réglages et un logiciel adaptés. Ils ont une version pour les e-MTB, et une version cargo pour longtails et vélos cargo.

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Shimano Steps

Après Bosch, Shimano est une deuxième marque avec une solide réputation. Les premiers moteurs électriques ont connu de nombreux problèmes, mais ceux-ci semblent peu à peu résolus. Les moteurs Shimano sont les bienvenus, en raison de la popularité de ces vélos, il y avait un manque de pièces Bosch.

Shimano possède de nombreux moteurs électriques. Ils sont puissants et légers, mais leur logiciel n’est pas encore au même niveau que les moteurs Bosch.

Les moteurs Shimano les plus utilisés sont les E6000 et E6100 avec respectivement 50 et 60 nm, destinés au vélo électrique général. Les E8000 (70 nm) et EP8 (85nm) sont comparables à la ligne Performance de Bosch. Elles sont destinées aux vététistes (VTT) et aux vélos de course électriques.

Pour les vélos cargo et autres vélos de transport, ils ont le EP800-CRG. Cela fournit également une puissance de couple de 85 nm mais a un mode de démarrage et une assistance sensible à la marche et au pédalage. L’accélération est également automatique avec le moyeu de vitesse Di2.

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Bafang

Bafang était presque inconnu au départ. Ils existaient mais n’étaient utilisés que par les nouvelles marques de vélos. Aujourd’hui, Bafang a construit une bonne réputation. Ils ont beaucoup amélioré leur qualité et ont de puissants moteurs. Le logiciel n’est pas au point, il y a encore beaucoup de travail à faire pour rattraper Bosch ou Shimano. Pourtant, ils sont attrayants en raison de leur faible coût. Ils sont aussi de plus en plus souvent utilisés en tant que marque maison.

Bafang a quelques puissants moteurs électriques mais aussi certains moteurs très faibles qui conviennent aux vélos pour enfants. Ils ont beaucoup de modèles extrêmes, nous avons trouvé un moteur de 25 nm, mais aussi un de 160 nm.

La plus grande différence est que Bafang, en plus des moteurs centraux, fait aussi des moteurs pour roues arrière et avant. On voit peu de ces moteurs chez Bosch, Shimano ou d’autres marques.

Bafang est abordable et réduit le prix d’achat total des vélo électrique. Ils sont populaires chez les marques moins connues, nous avons souvent trouvé Bafang même en recherchant les meilleurs fatbikes électriques.

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Moteurs E-Bike Fazua

Fazua est un fabricant allemand qui fait des vagues avec ses moteurs électriques intégrés, légers mais puissants. Les moteurs intégrés offrent une finition design soignée. Les moteurs légers sont intéressants pour les vélo de course, de gravier ou de montagne.

Fazua est synonyme de qualité et de durabilité, avec un accent sur la fourniture de produits de haute qualité qui améliorent l’expérience du cyclisme. Les moteurs de Fazua sont conçus pour une intégration sans faille avec le vélo, résultant en une esthétique et une fonctionnalité améliorées.

Après leur premier moteur, l’Evuation, ils viennent avec le Ride 50 et le Ride 60. Le Ride 50 est un moteur léger et efficace, idéal pour les vélo de ville et les navetteurs.

Le Ride 60 est un moteur révolutionnaire qui offre près de 200 watt-heures de plus que son prédécesseur. Le Ride 60 est intégré en permanence dans le cadre du e-bike, ce qui se traduit par un look plus épuré et un placement du moteur plus sûr. Ce moteur est particulièrement adapté aux e-bikes sportifs, grâce à sa puissance et son couple accrus. Un inconvénient est que la réparation est plus difficile, car le moteur est complètement caché dans le cadre.

Moteurs E-Bike Brose

Brose, fondé en 1908, est une entreprise mondiale qui a appliqué ses normes de qualité élevées de l’industrie automobile aux moteurs de vélo électrique. Avec près de 50 fabricants de e-bike dans le monde qui font confiance aux systèmes e-bike Brose, l’entreprise a acquis une solide réputation sur le marché.

Brose produit quatre unités d’entraînement différentes, chacune avec son propre caractère : Drive C, Drive T, Drive TF et Drive S. Ces moteurs sont silencieux et ont des vibrations minimales, et sont disponibles avec deux options de boîtier, l’aluminium et le magnésium.

La Drive C est idéale pour les vélos électriques urbains et les trajets domicile-travail, tandis que la Drive T est conçue pour les longues distances. La Drive TF, utilisée dans les speed bikes, soutient les cyclistes jusqu’à une vitesse maximale de 45 km/h. La Drive S, avec son soutien maximal de 410%, est parfaite pour les vélos électriques sportifs et les vélos cargo.

Les moteurs Brose sont utilisés par diverses entreprises de vélos électriques, y compris Decathlon/Rockrider, Douze Cycles, ELOPS, BMW, Pininfarina, QWIC et Specialized.

Moteur électrique AEG

Nous n’en savons pas beaucoup à ce sujet. AEG se lance sur le marché et est pour l’instant utilisé dans les vélos électriques de la marque Prophete.

Marque de la maison

Certaines marques, comme Ahooga, Venilu, …. Utilisent un producteur propriétaire. Pas de moteur Bosch, Shimano ou Bafang. Ils utilisent une marque maison et pourvoient leurs vélos d’une production maison. Bafang fait également de tels moteurs, la qualité est alors déterminée par la marque du vélo.

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Moteur de vélo électrique le plus puissant

Le moteur le plus puissant ou le plus fort est le Bafang M615. Il a une puissance de couple de 160 Nm et est destiné aux vélos cargo speed bike. Nous n’avons pas encore trouvé de modèle équipé de ce moteur.
Le moteur électrique le plus puissant pour un vélo cargo est le moteur maison Douze V2 Brose. Panasonic a également un moteur électrique de 95 nm. Selon Prohete, les moteurs AEG sont bons pour une puissance de couple de 100 nm. Cela ferait de l’AEG le moteur électrique le plus puissant.

Les moteurs Bosch et Shimano les plus puissants ont généralement une puissance de couple de 85 nm. La question est bien sûr combien de nm vous avez réellement besoin pour votre trajet. Plus le nombre de Nm est élevé, plus le moteur est cher.

VeLogic

Je suis un enthousiaste avec une grande passion pour les E-vélos,  vélos longtail, cargo et les speed bikes.

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