Dans l’industrie des e-bikes en évolution rapide, Fazua, un fabricant allemand, est devenu pionnier. Connu pour ses moteurs e-bike légers et efficaces, Fazua a introduit le Ride 60 en 2022. Même s’il existe depuis un certain temps, il ne devient mainstream que maintenant, adopté par de nombreuses grandes marques.
Recherche rapide
Le Ride 60 – léger et intégré
Le Fazua Ride 60 est bien plus qu’une simple mise à niveau de l’ancien modèle Ride 50; c’est une révolution. En comparaison avec le précédent Ride 50, il n’est pas vraiment plus léger, mais possède près de 200 watts-heures de plus.
Le changement le plus significatif est que, contrairement au Ride 50, le Ride 60 est intégré en permanence dans le cadre du e-bike. Ce changement de conception affecte à la fois l’esthétique et la fonctionnalité des e-bikes, leur donnant un look plus épuré et un emplacement de moteur plus sûr.
Le moteur et la boîte de vitesses
Le cœur du Ride 60 est le moteur et la boîte de vitesses, connus ensemble sous le nom de Drive Unit. Pesant seulement 1,96 kilogrammes, c’est l’un des plus légers sur le marché, ce qui en fait un excellent choix pour les coureurs qui apprécient l’agilité et la vitesse (pensez aux vélos de course ou aux VTT).
Le couple du moteur a été augmenté de 58 Newton mètres sur le Ride 50 à 60 Newton mètres sur le Ride 60. Cette augmentation de couple signifie que les coureurs peuvent s’attendre à une performance plus réactive et puissante, particulièrement lors de l’ascension de côtes ou lors de l’accélération.
La batterie qui va avec
Le Ride 60 est alimenté par la nouvelle batterie Energy 430. Avec une capacité de 430 watts-heures, elle est conçue pour répondre aux besoins énergétiques accrus du système.
La batterie est disponible en deux versions : une qui est amovible et une qui est installée en permanence. Cette flexibilité permet aux fabricants de e-bikes de concevoir des vélos qui répondent à différentes préférences de cyclistes.
Pour les vélos de ville, la version amovible peut être plus pratique pour la recharge, tandis que les vététistes pourraient préférer la version installée en permanence pour une durabilité accrue.
Les unités de commande
Le Ride 60 dispose d’un Hub LED intégré dans le tube supérieur, qui affiche le niveau de charge et le mode d’assistance. Il y a aussi un Ring Control sur le guidon, qui est utilisé pour activer la propulsion, allumer et éteindre les lumières, contrôler l’aide à la marche (assistance de marche) et changer les modes de conduite.
Le Control Hub, une troisième unité de commande, combine les fonctionnalités du Hub LED et du Ring Control. Cette séparation des unités de contrôle et d’affichage rend l’expérience de conduite plus intuitive et plus sûre, car les cyclistes peuvent facilement changer de mode sans avoir à retirer leurs mains du guidon.
Le Ride 60 sur le marché
Le Ride 60 a été adopté par de grandes marques de vélos telles que Riese & Müller et Canyon, ce qui indique qu’il est accepté par l’industrie. Il est idéal pour une gamme de e-bikes, des e-vélos de ville aux e-gravel bikes, e-vélos de route et e-VTT. Cette grande polyvalence est un témoignage de la versatilité du Ride 60.
Il apporte deux grands avantages. La conception du vélo est améliorée car le moteur n’est plus visible. D’autre part, le cyclisme hybride devient plus facile pour les cyclistes urbains et les sportifs e-bikes bénéficient du poids supplémentaire léger.
Pour un e-vélo de course, vous voulez toujours un vélo aussi léger que possible. Une batterie lourde et un moteur rendent la course difficile.
Avec ces designs légers, vous vous facilitez la tâche. De plus, la conception intégrée assure une meilleure répartition du poids, ce qui assure une excellente stabilité, particulièrement bénéfique pour les E-MTB sportifs.
Les moteurs électriques les plus légers
Le Fazua Ride 60 représente un pas significatif en avant dans la conception des moteurs de e-bikes. Son design léger, sa puissance adaptée et ses unités de commande intégrées en font un excellent choix pour les fabricants de e-bikes et les cyclistes.
D’autres marques voient également l’intérêt de cette approche et se concentrent désormais sur des moteurs plus légers avec beaucoup de couple et de traction. Nous voyons cela avec Bosch qui introduit sur le marché un modèle extra léger avec le SX. Mais d’autres marques sont également sur cette voie. Ces moteurs centraux légers offrent des alternatives de qualité aux moteurs arrière.