Les moteurs légers représentent une tendance croissante et importante dans l’industrie du vélo électrique. Ils sont conçus pour être aussi efficaces que possible, sans perdre trop de puissance. Les moteurs sont plus faciles à intégrer, ce qui rend les vélos plus beaux.
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Avantages et inconvénients des moteurs légers
Les moteurs légers offrent plusieurs avantages, tels que l’amélioration de la maniabilité du vélo, l’augmentation de l’efficacité et l’attrait esthétique.
Pour l’instant, il y a aussi quelques inconvénients tels que des compromis possibles en termes de puissance ou de durabilité. Les moteurs électriques puissants sont généralement trop lourds, rendant le cyclisme hybride très difficile. Surtout pour les vélos de course ou les eMTBs, le moteur doit être assez léger pour offrir un réel avantage.
Les moteurs électriques les plus légères
Il existe plusieurs grandes marques qui fabriquent des moteurs légers, dont Fazua, Bosch, Shimano, Yamaha, Brose et Bafang. Chacune de ces marques a des caractéristiques et des avantages uniques.

Fazua Ride 60
Le Ride 60 est le moteur le plus léger de Fazua, pesant seulement 2.0 kg. Il offre une puissance maximale de 450 watts et un couple de 60 Nm. La capacité de la batterie est de 430 Wh et le poids est de 2.3 kg. Fazua a également deux autres moteurs, mais le Ride 60 est le plus récent, et surtout le plus innovant avec son intégration dans le cadre.
Bosch SX
Tout nouveau et surtout pour répondre à la demande des fabricants de vélos ; Bosch arrive avec un moteur électrique extra léger, le Bosch SX. Le boîtier léger en magnésium permet une taille compacte. Avec 2.2 kg, le SX se rapproche du Fazua Ride 60. Cependant, le Bosch est plus explosif, avec 600 watts de puissance maximale, et 55 nm de couple.
Les autres moteurs Bosch sont tous aussi lourds. Par exemple, la Performance Line CX (gen4), qui pèse seulement 2.9 kg. Il offre un couple maximum de 85 Nm. La capacité de la batterie varie de 300 à 625 Wh et le poids varie de 2.5 à 3.5 kg.

Shimano EP8
Le Shimano le plus puissant est aussi le plus léger. Shimano n’a pas encore de variante légère comme le SX ou le Ride60, bien qu’ils y travaillent. Le EP8 est le moteur le plus léger de Shimano, pesant seulement 2.6 kg. Il offre un couple maximum de 85 Nm. La capacité de la batterie varie de 418 à 630 Wh et le poids varie de 2.6 à 3 kg.
Bafang M820
Le M820 est un moteur eMTB, le moteur le plus léger de Bafang, pesant seulement 2.3 kg. Il offre un couple maximum de 75 Nm. La capacité de la batterie et le poids ne sont pas disponibles dans la source fournie. Un peu plus lourd que les autres moteurs électriques les plus légers mentionnés ci-dessus, mais un peu plus grand.
Yamaha PW-XM
Le PW-XM est le moteur le plus léger de Yamaha, pesant également seulement 2.6 kg. Il offre un couple maximum de 85 Nm. La capacité de la batterie varie de 400 à 600 Wh et le poids varie de 2.8 à 3.8 kg.
Brose (Specialized) SL 1.1
Le moteur SL 1.1 de Specialized pèse 1.95 kg et offre un couple de 35 Nm. La capacité de la batterie est de 320 Wh et le poids est de 1.95 kg. Brose a sa propre gamme de moteurs mais fabrique également des modèles spécifiquement pour certaines marques de vélos électriques.
Comparaison des moteurs électriques les plus légers
Le tableau suivant compare les principales caractéristiques, le poids, la puissance et autres spécifications pertinentes du moteur le plus léger de chaque marque.
Marque | Modèle du moteur | Poids du moteur | Puissance maximale | Couple | Capacité de la batterie | Poids de la batterie |
Fazua | Ride 60 | 2.0 kg | 450 watts | 60 Nm | 430 Wh | 2.3 kg |
Bosch | Performance Line CX 2020 | 2.9 kg | – | 85 Nm | 300-625 Wh | 2.5-3.5 kg |
Bafang | M820 | 2.3 kg | – | 75 Nm | – | – |
Shimano | EP8 | 2.6 kg | – | 85 Nm | 418-630 Wh | 2.6-3 kg |
Yamaha | PW-XM | 2.6 kg | – | 85 Nm | 400-600 Wh | 2.8-3.8 kg |
Brose (Specialized) | SL 1.1 | 1.95 kg | – | 35 Nm | 320 Wh | 1.95 kg |
L’industrie des e-bike évolue rapidement et l’information dans cet article devra être régulièrement mise à jour pour rester actuelle. L’allègement des moteurs électriques est la prochaine étape pour les e-bikes. Il donnera au cycliste plus de possibilités et rapprochera le e-bike du vélo (normal).