Les 9 meilleurs speed pedelecs

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Une comparaison approfondie des speed pedelecs avec moteur central et moteur arrière

Après de nombreuses recherches, des entretiens avec des magasins de vélos, des critiques et des tests, nous sommes enfin prêts à compiler une liste des meilleurs speed pedelecs. Ces modèles peuvent être achetés en ligne. Il est toujours recommandé d’essayer le SP si vous en avez l’occasion.

Notre liste est divisée en deux types de speed pedelecs. D’abord, les pedelecs avec un moteur arrière. Ceux-ci atteignent des vitesses élevées (max 45 km/h) et ont une accélération rapide. Les SP avec moteur central sont plus lents (+- 35 km/h), mais ont une puissance plus constante. Choisissez d’abord le type que vous souhaitez, puis recherchez le meilleur speed pedelec (pour votre budget) dans cette catégorie.

N’oubliez pas non plus un casque de speed pedelec sécurisé. Visez au moins la norme EN 1078 obligatoire, ou optez pour plus de sécurité en recherchant la certification NTA 8776 et des casques avec MIPS ou d’autres caractéristiques de sécurité.

Les meilleurs speed pedelecs de 2024

Revue du pedelec Ellio-max-speed

Les avantages

  • Entraînement à deux roues, double propulsion avec une technologie unique
  • Position confortable pour les longues distances
  • Batterie et moteur puissants
  • Logiciel innovant, Speed pedelec nouvelle génération
  • Freinage moteur, régulateur de vitesse ou limiteur de vitesse en croisière
  • Très stable et puissant, expérience de conduite agréable
  • Speed pedelec belge

Les inconvénients

  • Bon rapport qualité/prix mais reste un achat coûteux
  • Finition non parfaite (câblage)
  • Non connecté, donc pas de mises à jour sans fil possibles
  • Pédales bas près du sol

Les caractéristiques uniques du moteur, les fonctionnalités et le logiciel de l’Ellio Max sont ses atouts majeurs. La fonction de régulateur de vitesse permet de maintenir une vitesse constante sans avoir à pédaler constamment fort, tandis que le freinage automatique sur le moteur contribue à une expérience de conduite unique et plus sûre.

Ces fonctionnalités font défaut à la concurrence. Ellio fabrique des speed pedelecs de nouvelle génération, où chaque aspect du SP est soigneusement réfléchi. Vous trouverez tout à ce sujet dans la revue détaillée de l’Ellio Max.

Pourquoi acheter l’Ellio Max :

  • Speed pedelec innovant : style de conduite et comportement unique
  • Meilleur moteur de speed pedelec (artisanat belge)
  • Vitesse maximale la plus élevée, facile à maintenir
  • Speed pedelec le plus rapide sur de longues distances
  • Service après-vente

La capacité de la batterie de l’Ellio Max est largement suffisante. Avec 1150 kW, vous pouvez parcourir de longues distances ; entre 40 et 150 selon le comportement de conduite et le niveau d’assistance. Cela rend l’Ellio Max adapté aux déplacements domicile-travail, même si vous habitez un peu plus loin de votre travail.

Sur l’Ellio Original, vous pouvez opter pour une double batterie, mais ce n’est pas le cas sur le Max. Bientôt, il y aura aussi le Marty, qui est un longtail speed pedelec.

Cependant, des améliorations sont possibles. Le poids élevé et plus lourd (39 kg) du vélo peut rendre la conduite un peu difficile à très faibles vitesses. Vous le remarquerez également lorsque vous le soulevez ou le poussez, bien que vous disposiez d’une fonction d’assistance à la marche pratique.

L’absence de connectivité signifie que vous ne pouvez pas bénéficier de mises à jour à distance ou de suivi GPS, ce qui est désormais courant sur de nombreux modèles haut de gamme.

Ellio offre surtout une expérience de conduite unique et innovante. Vous devrez vous y habituer, mais une fois que vous l’aurez appris, vous apprécierez vraiment. Les fonctionnalités telles que le régulateur de vitesse et le freinage sur le moteur vous font oublier que vous aviez un dérailleur ou des vitesses.

L’Ellio Max figure sur notre liste en raison de son excellent rapport qualité-prix. La technologie avancée et la capacité de parcourir de longues distances font de ce speed pedelec un concurrent sérieux pour des marques comme Stromer, Aska, Specter ou Opium.

Pour ceux qui recherchent un speed pedelec innovant et puissant, l’Ellio Max vaut vraiment la peine d’être envisagé. De plus, c’est une marque belge innovante et vous pouvez compter sur un excellent service après-vente.

Meilleur sur la route : Stromer ST5 Smart Shift

Revue du Stomer ST5 Smart Shift

Les avantages

  • Moteur arrière puissant Stromer pour une vitesse de pointe et une accélération
  • Nouveau retour sonore Stromer
  • Smart Shift de Pinion pour un changement de vitesse facile
  • Conserve une position de conduite sportive et une sensation de vélo
  • Composants de haute qualité de marques renommées
  • Système de freinage ABS avancé pour une sécurité accrue
  • Technologie et finition Stromer

Les inconvénients

  • Segment de prix le plus élevé
  • Position de conduite légèrement plus difficile pour les longues distances
  • Rapport qualité-prix inférieur à celui d’autres dans le même segment de prix

Bien sûr, le meilleur Stromer est le nouveau Stromer ST7 avec un moteur et des fonctionnalités améliorés. Cependant, cela entraîne des coûts supplémentaires considérables, c’est pourquoi nous préférons nous pencher sur le ST5. Même ce modèle a un prix d’achat relativement élevé, mais vous considérez également un modèle haut de gamme d’une marque de premier plan comme Stromer.

Stromer propose également des modèles moins chers, par exemple le ST3 Pinion est également un bon choix. Comme modèle d’entrée de gamme, il y a le ST2. Comme les speed pedelecs Stromer se sont bien vendus ces dernières années, vous pouvez en trouver beaucoup en occasion ou reconditionnés.

Le Stromer ST5 ABS est un speed pedelec puissant conçu pour les cyclistes qui apprécient les performances, la qualité et le style.

Nouveau sur le Stromer ST5 ABS est le Smart Shift System, un système de transmission Pinion commandé électroniquement. Cela rend le changement de vitesse si fluide que vous ne le ressentez plus. Au revoir le dérailleur.

Nouveau également est le Stromer Sound, une fonction qui émet un signal sonore lorsque le speed pedelec Stromer est allumé et éteint. Vous recevrez également des signaux sonores lors du chargement et en cas de codes d’erreur. Plus intéressant encore, lorsque vous êtes à pleine vitesse et que vous voulez aller plus vite, vous recevez des commentaires du Stromer.

À l’avenir, Stromer envisage également d’intégrer un radar dans la selle qui indiquera quand il y a du trafic venant de derrière. Très innovant, bien que nous le voyions déjà sur le Specter 1 avec l’accessoire radar Garmin. Vous obtenez un retour visuel sur votre écran, tandis que chez Stromer c’est uniquement du son. Il sera intéressant de voir ce qui fonctionne le mieux.

Les Stromer sont rapides. Tellement rapides que chaque nouvelle marque fait un point d’honneur à pouvoir rattraper un Stromer. Le moteur arrière SYNO Sport (850W, 48 Nm) permet une transmission de puissance directe, ce qui vous permet d’atteindre facilement 45 km/h. Cela rend le ST5 Smart Shift particulièrement adapté à une conduite sportive sur une surface plane, un peu plus difficile en montée – même s’il y a assez de puissance. Stromer propose le SYNO II, un moteur encore plus puissant. Celui-ci est utilisé sur le ST7.

Le design robuste donne au ST5 une apparence robuste et sportive. Le système de freinage ABS avancé empêche efficacement le blocage des roues lors de freinages brusques ou en glissade, un avantage important qui aide à expliquer le prix d’achat élevé. Si vous avez besoin de l’ABS sur votre speed pedelec, reste une question. En fonction de votre style de conduite, nous disons ‘oui’, sur un Stromer donc certainement.

Avec un poids de 29,8 kg, le ST5 ABS est dans la moyenne. Cela est dû à la grande batterie de 983 Wh et aux composants de qualité, mais c’est également nécessaire pour assurer la stabilité à des vitesses élevées. L’autonomie est plus que suffisante, de 50 à 180 km, selon les conditions. En réalité, cela se situera quelque part entre 35 et 50 km si vous conduisez bien.

Les composants sont tous de qualité excellente, avec des freins de premier ordre, des pneus et une transmission. Il n’y a pas vraiment de suspension, le Stromer est principalement conçu pour les surfaces planes. Les cyclistes qui rencontrent souvent des bosses ou un terrain varié voudront peut-être un modèle comme l’Aska avec des options de suspension plus avancées, ou opter pour une option de tige de selle pour améliorer le confort.

Le ST5 Smart Shift dispose de quelques extras pratiques tels que l’interface Omni pour des réglages de vélo faciles et un éclairage intégré pour une meilleure visibilité. Il dispose également d’une fonction GPS anti-vol pour retrouver votre speed pedelec à tout moment.

Ce qui frappe surtout chez Stromer, c’est que la sensation de conduite reste présente. C’est comparable au Specter, ces deux modèles vont vraiment rivaliser. L’Ellio est agréable à conduire, mais la sensation de vélo est plus lointaine. L’Aska Supercommuter peut être utilisé partout mais a un type de conception différent.

Le Stromer ST5 ABS est disponible à partir de 10 990 €, ou peut être loué pour 286 € par mois.

Stromer reste toujours une marque de référence pour les speed pedelecs. Ils ont le plus d’expérience et fabriquent des vélos premium. D’autres marques innovent avec un cockpit ou des fonctionnalités motrices. Stromer conserve son expérience du vélo mais travaille sur des innovations telles que le changement de vitesse et le retour sonore Stromer.

Léger avec la meilleure accélération : Specter 1 Long Range

moteur de pédelec à grande vitesse

Les avantages

  • Conserve une position de conduite sportive et une sensation de vélo
  • Maniabilité excellente à haute vitesse grâce à un centre de gravité bas
  • Bonne montée en montée grâce au cadre en carbone et au moteur central
  • Composants de haute qualité de marques renommées
  • Entraînement à deux roues avec moteur central et moteur avant
  • Avantages du cadre en carbone
  • Haute vitesse de pointe et accélération la plus rapide
  • Premier speed pedelec avec conception de cockpit
  • Trois options de cadre pour une position assise correcte

Les inconvénients

  • Coûteux
  • Pas de suspension, ce qui rend la conduite plus difficile sur des routes irrégulières
  • Guidon étroit, peu réglable

2023 était une bonne année pour les speed pedelecs, surtout en Belgique où plusieurs marques ont fait des percées. Aska est le tout-terrain, Ellio construit pour un usage général, et Specter construit pour les performances. Ce speed pedelec en carbone léger et sportif est bien conçu et offre quelques avantages par rapport à ses concurrents directs (comme le Stromer).

Commençons par le début. Le Specter 1 Long Range est rapide. 45 km/h sans effort, et l’accélération est également impressionnante. Le vélo se comporte bien dans les virages grâce à son centre de gravité bas, et vous pouvez également surpasser (tous) les autres speed pedelecs en montée. Les points négatifs ? Le guidon est un peu plus étroit que ce à quoi nous sommes habitués, et il n’y a pas de suspension – tout comme le Stromer.

Grâce au moteur et à la batterie supplémentaires, nous avons la variante Long Range. Recommandée, cela vous permet de parcourir des trajets de 50 kilomètres, même à des vitesses élevées. Grâce à sa conception aérodynamique (forme et matériau), vous économisez de la batterie.

Le Specter 1 se distingue surtout par son look sportif et ses performances. Vous pouvez compter sur la transmission à deux roues, une combinaison de moteur avant et central, le cadre léger et la position de conduite sportive. Un Specter 1 laisse derrière lui les autres speed pedelecs au démarrage.

Nous pouvons également comparer la puissance. Pour l’instant, seuls les speed pedelecs Ellio, le Max et l’Original, peuvent rivaliser avec le double moteur du Specter. Avec un Ellio, vous avez 1500 W de puissance, le ZF Sachs RS (+ roue avant) offre environ 1250 W. En raison de son poids léger, nous voyons le Specter 1 partir en premier, mais grâce à la fonction de régulateur de vitesse de l’Ellio, vous serez probablement dépassé à long terme.

La surface de la route joue également un rôle. Bien que vous ayez 20 % de résistance à l’air en moins grâce à la conception aérodynamique, si vous heurtez un nid-de-poule à cette vitesse, vous le ressentirez. Ce speed pedelec rapide compte sur les pneus pour absorber les chocs les plus durs. Pour l’instant, ce n’est pas encore possible, mais peut-être qu’une suspension de selle sera également proposée en option.

Specter ose également plus que d’autres marques. Ils osent modifier leur design et offrir des innovations même si elles ne sont pas encore prouvées.

Ils sont les premiers avec un Cockpit de Speed Pedelec. D’autres l’appellent pour l’instant simplement un guidon avec un écran. Le nouvel écran Specter avec accès Internet, GPS, navigation et même Spotify est une nouveauté pour les speed pedelecs. Leur fonction radar que nous avons découverte à Velofollies.

Cela vous permet de voir sur votre écran s’il y a des voitures derrière vous, un accessoire Garmin que vous pouvez suivre sur votre écran Specter.

Tout cela fait de Specter une marque vraiment spéciale. Ils repensent vraiment le speed pedelec. C’est pourquoi ils ne sont pas non plus le choix privilégié pour quelqu’un qui veut un speed pedelec “typique”. Tout comme Ellio, Specter est en avance sur le marché, et pour certains utilisateurs, cette avancée est encore trop tôt.

En choisissant Specter, vous optez pour la vitesse, l’innovation et surtout un speed pedelec très sportif et léger. Vous savez que votre trajet bénéficie d’une bonne infrastructure, ce qui atténue les inconvénients du Specter 1. En montée ou en descente, ce Specter 1 se distingue par ses performances.

Meilleur tout-terrain : Aska Supercommuter

Aska-Speedpedelec

Les avantages

  • Un puissant moteur arrière pour atteindre 45 km/h
  • Une capacité de batterie élevée de 950 Wh
  • Un système de suspension avancé pour une conduite confortable sur divers terrains
  • Idéal pour les cyclistes plus lourds à la recherche d’un speed pedelec
  • Aussi adapté aux chemins de terre et sentiers forestiers
  • Conçu en Belgique, pour une familiarité avec les routes et infrastructures locales
  • Des composants de haute qualité de marques renommées

Les inconvénients

  • Plage de prix plus élevée
  • Un peu plus lourd (35 kg)
  • Plus difficile dans les montées raides
  • Maintenir la vitesse maximale nécessite un peu plus de pédalage que d’autres dans cette gamme de prix

La Aska est particulièrement adaptée si vous utilisez des chemins de terre et des sentiers forestiers comme raccourcis. C’est un compagnon qui peut vous suivre partout, sur route et hors route. Mais attention, ce n’est pas un speed pedelec de VTT.

Aska est un speed pedelec belge principalement destiné aux utilisateurs sportifs tout-terrain. Toutes les pièces proviennent d’Europe, l’assemblage est effectué en Belgique. Cette Aska Supercommuter appartient également au segment premium, c’est une machine impressionnante.

Très robuste et futuriste, l’Aska est conçu pour pouvoir affronter tous les types de terrain (avec aisance). Même hors route, sur les sentiers forestiers et les chemins de terre belges. Vous pouvez ainsi emprunter tous les raccourcis. Les embouteillages à vélo ne sont pas encore une réalité en Belgique, mais le futur pourrait changer la donne.

Si vous prévoyez de faire beaucoup de hors route, pensez également au choix des pneus. Sur la route, vous avez besoin d’adhérence mais aussi de vitesse, tandis que hors route, l’adhérence prime. La Aska Supercommuter est livrée avec des pneus légèrement plus agressifs que ceux d’un Specter ou d’un Stromer. Un bon choix polyvalent.

Le moteur arrière Neodrives Z20RS Direct Drive assure une accélération directe puissante et une vitesse maximale élevée. Assez de puissance pour des trajets à 45 km/h. Maintenir la vitesse, même en montée, est légèrement plus difficile avec l’Aska qu’avec un Stromer, un Specter ou un Ellio. Mais cette perte de temps est compensée lorsque vous entrez dans un sentier forestier ou un chemin de terre.

Le design sportif de type VTT rend le speed pedelec très maniable sur des surfaces irrégulières. Surtout si vous regardez l’Aska entièrement équipé, alors le speed pedelec plane littéralement sur ces irrégularités.

Nous recommandons également l’Aska Supercommuter aux personnes plus lourdes à la recherche d’un speed pedelec.

Aska est belge et donc conçu par des Belges. Cela garantit une connaissance des routes et des infrastructures locales. Le Stromer, en revanche, est conçu par des Suédois, réputés pour leur bonne infrastructure, mais moins pour les nids-de-poule de nos routes belges.

L’Aska est un peu plus lourd mais offre de nombreux avantages. Le poids assure la stabilité et l’équilibre à des vitesses plus élevées, et vous bénéficiez également d’une plus grande capacité de charge et d’une suspension de cadre. Avec 34,2 kg, vous ne voudrez jamais vous retrouver sans batterie. Heureusement, les 950 Wh sont suffisants pour des trajets longs de 40 à 80 km. Aska lui-même affirme que leur système de gestion de batterie permet une vitesse maximale de 60 km.

Le plus grand avantage de cet Aska, par rapport à la concurrence, est son système de suspension avancé (et ajustable). Ce speed pedelec est entièrement suspendu, à l’avant et à l’arrière. Là où un Stromer est une machine de route, l’Aska est un motocross.

Cela rend votre speed pedelec plus qu’une simple “vélo rapide”. Vous pouvez faire tellement plus avec lui, c’est un compagnon qui vous emmène partout. Nous le constatons également avec notre R&M Multicharger, sur les sentiers forestiers, les champs, … les autres ne peuvent tout simplement pas suivre.

Mais attention, ce n’est pas un VTT ! Le moteur arrière est très puissant, ce qui augmente le risque de dérapage dans la boue ou sur des pentes raides. Pour le VTT, vous devriez plutôt envisager un VTT électrique avec moteur central. L’Aska est adapté aux chemins de terre et aux sentiers forestiers, aux raccourcis et à la conduite tout-terrain. Il convient également au bikepacking.

Pour se positionner dans le segment premium et garantir la qualité, Aska choisit des pièces de haute qualité de marques réputées. Le cadre est fabriqué en Belgique, ce qui garantit également la qualité.

Speed pedelec longue distance ou urbaine : Ellio Original

côté original d'Ellio

Les avantages

  • Portée exceptionnelle jusqu’à 200 km avec l’option de batterie 2300 Wh
  • Technologie Ellio et fonctionnalités telles que le régulateur de vitesse et le freinage moteur
  • Sécurité grâce au centre de gravité bas avec un bon contrôle et une grande maniabilité
  • Posture droite pour des trajets longue distance sans inconfort
  • Haute puissance de 1500 W et vitesse maximale, facile à maintenir
  • Accès bas, plus accessible aux femmes, aux personnes âgées et aux conducteurs de speed pedelec de petite taille

Les inconvénients

  • Plus lourd en raison de la batterie supplémentaire
  • Pas de suspension dans la fourche ou le cadre, bien que la suspension de la potence et de la tige de selle puisse compenser
  • Le design ne convient pas à tout le monde

La Ellio Original est l’un de nos speed pedelecs préférés (tant que le Marty n’est pas encore disponible). Il offre de nombreux avantages et peut être acheté à un prix relativement abordable.

Pour une Original avec double batterie, vous pouvez compter environ 8800 €. Pour un Ellio Essential, l’Original avec quelques options en moins, le prix est d’environ 6995 €. Mais vous pouvez également le louer mensuellement via Ellio Certified.

Passons maintenant au vélo lui-même. L’Original est une version compacte de l’Ellio Max. Le moteur est identique, mais la conduite est meilleure et plus sûre. L’Original est conçu pour être le meilleur speed pedelec pour tous. Bien sûr, l’apparence joue également un rôle, et avec ses petites roues de 20 pouces, ce speed pedelec semble moins imposant.

C’est précisément pour cette raison que vous devriez choisir cet Original. Le faible centre de gravité, les petites roues, la position de conduite confortable (avec option de guidon confort ou sportif). Tout cela contribue à une meilleure maniabilité, une plus grande stabilité et un meilleur contrôle. Malgré toutes les grandes dimensions, c’est aussi pour nous le speed pedelec le plus sûr.

Il est cependant lourd. Pour un design aussi compact, on pourrait s’attendre à autre chose, mais le puissant moteur IntuEdrive (belge) et la batterie (1150 Wh) le sont. Ajoutez à cela l’option de double batterie, portant la capacité à 2300 Wh, et vous ajoutez encore 7 kg supplémentaires.

Grâce au puissant moteur principal, central avec entraînement sur la roue arrière, et au moteur complémentaire sur la roue avant, vous disposez d’une puissance totale de 1500 watts. C’est beaucoup. Cela vous propulse à 45 km/h et vous permet de maintenir facilement la vitesse maximale.

Les speed pedelecs Ellio offrent également des fonctionnalités innovantes telles que le régulateur de vitesse, un limiteur de vitesse, un régulateur de cadence et le freinage moteur par rétro-pédalage. Des fonctionnalités que vous ne trouvez pas sur d’autres speed pedelecs.

Pour les longues distances ou une utilisation en ville, l’Ellio Original nous semble être l’un des meilleurs choix. Regardez ci-dessous comment un Ellio Original peut facilement rivaliser en vitesse avec un Stromer ST3.

Speedelec avec un accès facile : Klever Y Gala 45

Klever Y Gala 45

Les avantages

  • Position assise confortable et droite
  • Batterie facilement amovible pour une recharge pratique
  • Serrure de moteur pour une sécurité supplémentaire
  • Large plage de 40 à 160 km
  • Composants de haute qualité de marques renommées

Les inconvénients

  • Plus lourd que certains autres modèles avec 30,2 kg
  • La propulsion par roue arrière peut ne pas offrir autant d’adhérence et de stabilité qu’un moteur central
  • La suspension peut ne pas être adaptée à tous les terrains

De Klever Y Gala 45 est un speed pedelec confortable qui vous guide sans effort à travers la circulation. Grâce à son cadre à faible enjambement, vous montez et descendez facilement, idéal pour les personnes moins mobiles.

Le puissant moteur arrière BIACTRON vous emmène sans effort à 45 km/h, parfait pour la ville et les balades relaxantes. Un moteur central comme celui du Gazelle N°1 assure certes une meilleure stabilité, mais la propulsion par roue arrière du Klever Y Gala 45 est tout à fait suffisante pour les routes plates.

Avec un poids de 30 kg, il est un peu plus lourd que certains concurrents. Cependant, cela rend le vélo bien stable, même à des vitesses plus élevées. La grande batterie ajoute également quelques kilos. Vous pouvez choisir entre des batteries de 850 ou 1200 Wh, offrant une autonomie de 100 à 160 km.

Les composants sont tous d’excellente qualité. Les freins à disque hydrauliques offrent une puissance de freinage efficace et les pneus Schwalbe légèrement plus larges absorbent les irrégularités de la route. Bien qu’une transmission par courroie soit plus facile d’entretien qu’une chaîne traditionnelle, ce n’est pas indispensable. Et bien que la suspension soit absente, le Klever Y Gala 45 offre un confort de conduite sur les routes plates.

Les avantages pratiques incluent la batterie facilement amovible, la serrure de moteur et l’éclairage intégré. Des détails qui facilitent la vie avec le speed pedelec.

Meilleur speed pedelec avec moteur central : Riese & Müller Roadster HS

Riese MullerRoadster Touring HS

Les avantages

  • Composants de haute qualité de marques renommées
  • Design épuré et léger pour une performance optimale sur la route
  • Moteur central Bosch Performance Line Speed pour une excellente stabilité et adhérence
  • Éclairage Supernova M99 pour une visibilité améliorée

Les inconvénients

  • Coût élevé par rapport à d’autres speed pedelecs
  • Options de suspension limitées pour les terrains hors route
  • Autonomie non spécifiée, pouvant varier en fonction de l’utilisation

Le Riese & Müller Roadster Touring HS est le speed pedelec haut de gamme pour les passionnés de vélo exigeants. Ce modèle élégant se distingue dans le segment haut de gamme par son design allemand réfléchi et sa qualité exceptionnellement élevée.

Tout comme les autres speed pedelecs, le Roadster Touring HS est propulsé par le puissant moteur central Bosch Performance Speed Line. Celui-ci offre une énorme puissance, rendant chaque montée facile. De plus, le bas centre de gravité assure une excellente stabilité et maîtrise. C’est pourquoi le Roadster Touring HS est le choix idéal pour les cyclistes qui accordent une grande importance au confort et à la sécurité.

Avec un poids de seulement 22,8 kg, le Roadster Touring HS est l’un des modèles les plus légers de sa catégorie. Vous le remarquerez immédiatement lorsque vous roulez. Le vélo est maniable et réactif, comme s’il demandait à être poussé à fond. D’autres moteurs centraux lourds tels que le Gazelle N°1 (26,2 kg) et le Riese & Müller Nevo HS (26,5 kg) ne peuvent rivaliser avec lui.

En termes de qualité, Riese & Muller obtient également des scores très élevés, comme le prouve notre Multicharger. Le moyeu à 11 vitesses de Shimano passe les vitesses rapidement et précisément, tandis que le phare Supernova éclaire la route devant vous comme un stade de football. La fourche absorbe la plupart des chocs. Si vous envisagez de rouler vraiment hors route ou si votre trajet est parsemé de pavés, une suspension de selle supplémentaire peut être utile.

En ce qui concerne l’autonomie, vous êtes bien équipé avec la batterie de 625 Wh. Selon votre style de conduite, vous pouvez parcourir environ 30 à 80 km avec une charge complète. Si vous souhaitez aller encore plus loin, le Riese & Müller Supercharger avec double batterie est un meilleur choix.

Comparaison des meilleurs speed pedelecs avec moteur central

Rapport qualité-prix du moteur central : Gazelle N°1 625 Wh

Gazelle N°1 625 Wh

Les avantages

  • Excellent rapport qualité-prix
  • Composants de haute qualité de marques renommées
  • Transmission automatique Enviolo pour des changements de vitesse en douceur
  • Léger, facile à manœuvrer

Les inconvénients

  • Autonomie limitée par rapport à certains autres modèles
  • La conception du moteur central peut ne pas être idéale pour ceux qui recherchent des performances plus sportives
  • Aucune suspension sur le vélo

La Gazelle N°1 625 Wh est un excellent choix pour les cyclistes à la recherche d’un speed pedelec abordable et polyvalent. Ce vélo allie un design moderne et épuré à des performances puissantes grâce au moteur central Bosch Performance Line.

Comparé à des concurrents tels que le Stromer ST5 avec moteur arrière, le Gazelle offre plus de traction et de stabilité grâce au moteur placé au centre. Cela rend le vélo plus confortable et plus sécurisant lors des accélérations et des freinages. En revanche, le ST5 est plus rapide de 0 à 45 km/h grâce à la transmission directe sur la roue arrière.

Avec un poids de 26,2 kg, le Gazelle est plus léger que la plupart des speed pedelecs. Cela rend le vélo maniable et adapté à la circulation urbaine dense. La position assise est droite pour un meilleur contrôle, contrairement à la posture plus aérodynamique et sportive, par exemple, du Riese & Müller Roadster.

En ce qui concerne les composants, il y a des pièces de haute qualité telles que le moyeu de vitesses Enviolo à changement sans à-coups, la courroie Gates sans entretien et le phare LED Supernova. Un inconvénient est l’absence de suspension, ce qui limite la polyvalence. Des modèles concurrents tels que le Riese & Müller Nevo4 HS offrent une suspension pour plus de confort sur les routes cahoteuses.

Avec une batterie de 625 Wh, la Gazelle a une autonomie limitée d’environ 30 à 75 km en moyenne, selon le niveau d’assistance et le style de conduite. C’est suffisant pour les trajets domicile-travail mais trop juste pour de longues randonnées récréatives. En comparaison, le Supercharger 2 GT a presque une capacité de batterie double pour plus d’autonomie.

Speed pedelec pour le bikepacking : R&M Supercharger 2 HS

Supercharger 2 GT Touring HS

Les avantages

  • Technologie DualBattery pour une autonomie prolongée.
  • Conception robuste et composants de haute qualité pour une utilisation sur tous les terrains.
  • Moteur central Bosch Performance Line Speed pour une excellente puissance et stabilité. Porte-bagages pour une utilisation pratique supplémentaire.
  • Position de conduite confortable pour de longues randonnées.
  • Capacité de charge pour le bikepacking et les vacances à vélo.

Les inconvénients

  • La suspension peut ne pas être nécessaire pour tous les cyclistes.
  • Prix plus élevé par rapport à certains autres modèles.

La Supercharger 2 GT Touring HS de Riese & Müller est un speed pedelec très populaire avec moteur central. En le voyant passer sur la route, vous le remarquerez souvent. Ce polyvalent robuste est conçu pour tous les types de terrains et de trajets imaginables, le speed pedelec parfait pour le bikepacking ou les vacances à vélo.

Ce qui saute immédiatement aux yeux, c’est la technologie intelligente DualBattery de Bosch. Avec une capacité impressionnante de 1250 Wh, ce speed pedelec parcourt sans effort de longues distances. Selon votre style de conduite, cela représente quelque part entre 80 et 150 km.

Grâce à la selle confortable, vous pouvez le faire avec aisance. R&M est réputé pour sa qualité, mettant le confort au premier plan. Vous bénéficiez de nombreux composants de qualité qui rendent le trajet sans effort.

Le puissant moteur central Bosch Performance Line Speed est un choix délibéré. Bien qu’il n’atteigne pas les vitesses maximales absolues de certains modèles avec moteur arrière (environ 35 km/h en vitesse de croisière), il offre une expérience de conduite plus stable et plus contrôlée. Vous pouvez voir ici l’accélération puissante que le Supercharger 2 HS a.

Avec un poids de 29,2 kg, le Supercharger 2 GT Touring HS est l’un des plus lourds, surtout comparé par exemple au Trek Allant+ 9S. Mais cela est principalement dû à la construction robuste, conçue pour les terrains rugueux et lisses.

La qualité des composants parle d’elle-même : freins à disque hydrauliques, pneus Schwalbe indestructibles et transmission Shimano Deore XT 11 vitesses fluide. La fourche suspendue offre un confort supplémentaire sur les terrains cahoteux. Sur la piste cyclable lisse, c’est peut-être un luxe superflu.

Le porte-bagages à l’arrière résout les problèmes pratiques pour ceux qui aiment emporter des bagages supplémentaires. Sur le Supercharger 2, vous êtes assis confortablement en position sportive mais confortable. Parfait pour faire des kilomètres sans avoir les muscles raides. Vous pouvez rouler sur tous les types de terrains avec lui.

Jusqu’ici notre comparaison des meilleurs speed pedelecs de 2024. Nous privilégions la qualité et la sécurité, mais nous recherchons bien sûr aussi des speed pedelecs abordables et performants. Ci-dessous, nous approfondissons les différents composants et comparons les speed pedelecs ci-dessus en fonction de leurs composants.

Pourquoi pas de speed pedelecs Klever, Moustache, Trek ou Kalkhoff

C’est plutôt “pas encore” que “pas du tout”. Tester des speed pedelecs demande beaucoup de temps. Nous n’avons pas encore pu tester certaines marques en raison de leur disponibilité limitée ou du manque de temps de notre part. Cela ne signifie pas qu’ils ne sont pas bons, simplement que nous n’avons pas encore pu les évaluer.
Nous essayons également de comparer au mieux les modèles que nous n’avons pas encore testés en fonction de leurs spécifications et des expériences d’autres utilisateurs. Klever est le plus proche de cette liste, nous devons tester leurs modèles pour avoir une meilleure idée. Kalkhoff, Trek et Moustache fabriquent également des speed pedelecs de haute qualité.

Les meilleurs speed pedelecs avec entraînement à roue arrière

Les meilleurs speed pedelecs entièrement comparés

Nous comparons et testons autant que possible ces speed pedelecs. Les nouveaux modèles continuent d’arriver, et la technologie ne cesse d’évoluer. Il existe de nombreux éléments, technologies et points de qualité sur lesquels vous pouvez comparer les speed pedelecs. Nous discutons en détail de ceux-ci dans notre guide d’achat de speed pedelecs. Dans cet article, nous approfondissons ces facteurs pour les modèles ci-dessus.

Design, style de conduite et confort

Le design d’un speed pedelec peut avoir un impact considérable sur votre expérience de conduite. Certains modèles, comme le Stromer ST5 et le Specter 1 ou l’Aska Supercommuter, ont une géométrie plus sportive qui favorise une position légèrement inclinée pour plus de vitesse et d’efficacité.
D’autres, comme le Klever Y Gala 45 et le Gazelle N°1 ou l’Ellio Original, ont une position assise plus droite qui met l’accent sur le confort lors de longs trajets. L’Ellio Max, le Supercharger 2 GT Touring HS et le Riese & Müller Nevo4 HS ont un design qui offre un équilibre entre sportivité et confort.

L’Ellio Original est confortable et adapté aux longues distances. Le Specter 1 Long Range se distingue par ses performances à haute vitesse et en montée. L’Aska Supercommuter est parfait pour les aventures légères tout-terrain.

Tenez compte de vos préférences personnelles et de votre style de conduite. Si vous recherchez la vitesse et l’efficacité, des modèles comme le Stromer ST5, l’Ellio Original ou le Specter 1 Long Range pourraient vous convenir. Si vous préférez le confort et la facilité, l’Ellio Original, le Gazelle N°1 ou le Klever Y Gala 45 pourraient être plus adaptés. Pour des aventures tout-terrain, l’Aska Supercommuter est un excellent choix.

Poids du speed pedelec

Un speed pedelec léger présente également ses avantages bien sûr. Plus facile à pousser ou à soulever par-dessus un obstacle. Vous accélérerez plus rapidement et utiliserez moins de batterie.
Pour un speed pedelec, un cadre plus lourd peut être un avantage. Plus de traction, stabilité, meilleure maniabilité,… Vous ne roulerez pas (souvent) sans assistance électrique, donc l’argument du vélo hybride ne s’applique pas. Un pedelec lourd est plus solide et a une plus grande capacité de charge, mais utilisera également plus de batterie qu’un speed pedelec léger.

  • Les pedelecs plus légers comme le Stromer ST3 Sport (26,3 kg), le Specter 1 (19 kg) et le Specter 1 Long Range (26 kg) ainsi que le Klever Y Gala 45 (27,5 kg) sont plus faciles à manœuvrer et peuvent parcourir une plus grande distance sur une seule charge.
  • Des modèles plus lourds comme le Klever N Pinion 45 et le Klever X Pinion 45 (tous deux 31,5 kg) peuvent se sentir plus stables, surtout à des vitesses plus élevées. Le poids est suffisamment bas dans le cadre.
  • Les speed pedelecs Ellio sont lourds (37 kg), mais grâce au bas centre de gravité sur l’Ellio Original, avantageux, un peu plus difficile sur le modèle Max en raison du cadre plus haut.
  • Le poids du Gazelle N°1 625 Wh est légèrement inférieur à 26,1 kg.

Choix et position du moteur

Le choix et la position du moteur peuvent avoir un impact majeur sur les performances et le ressenti d’un Speed Pedelec. Pour ce type de vélo électrique, il y a un choix entre moteurs dans la roue arrière ou au milieu. Nous n’avons pas encore vu de moteur dans la roue avant sur un speed pedelec. Le concept de Vanmoof avec entraînement des deux roues avant et arrière semble avoir disparu.
Des modèles tels que les Stromers, Klever et Aska utilisent un puissant moteur SYNO Drive II, NeoDrive, Bactrion ou Bafang placé dans la roue arrière pour une accélération supplémentaire et une vitesse maximale élevée.

Nouveauté dans le monde des speed pedelecs, l’entraînement à deux roues que nous voyons chez des marques comme Specter et Ellio. Ils utilisent un moteur dans la roue avant en combinaison avec une traction arrière ou un moteur au milieu.

D’autres, comme le Supercharger 2 GT Touring HS et le Riese & Müller Nevo4 HS, utilisent un puissant moteur Bosch Performance Line Speed (85 nm) au milieu pour une répartition équilibrée du poids et une sensation de conduite naturelle.

Batterie en fonction du trajet

La capacité de la batterie d’un speed pedelec est un facteur important à prendre en compte lors de l’achat. Cela détermine en effet la distance que vous pouvez parcourir sur une seule charge. Vous ne pouvez cependant pas les comparer directement car ils utilisent tous des moteurs différents. Les kilomètres indiqués sont des données des fabricants.
Voici une comparaison de la capacité de la batterie de différents modèles :

  • Le Stromer ST5 ABS a une batterie très puissante de 983 Wh, ce qui permet une autonomie de 50 à 180 km, selon les conditions.
  • L’Ellio Max a une capacité de batterie de 1150 kWh, ce qui est suffisant pour de longues distances de 40 à 150 km, selon le comportement de conduite et le niveau d’assistance.
  • Le Specter 1 Long Range a un double moteur et une double batterie, ce qui permet une autonomie de 50 km, même à haute vitesse.
  • Le Aska Supercommuter a une batterie de 950 Wh, ce qui permet une autonomie de 40 à 80 km.
  • Le Riese & Müller Roadster Touring HS a une batterie de 625 Wh, ce qui permet une autonomie de 30 à 80 km, selon les conditions.
  • Le Gazelle N°1 625 Wh a une batterie de 625 Wh, ce qui permet une autonomie de 30 à 75 km, selon les conditions.
  • Le Riese & Müller Supercharger 2 HS a une impressionnante double batterie de 1250 Wh, ce qui permet une autonomie de 80 à 150 km.

Il est important de se souvenir que l’autonomie réelle de la batterie peut varier en fonction de facteurs tels que le terrain, le poids du cycliste, les conditions météorologiques et le mode d’assistance choisi.

Comparer les speed-pedelecs sur le moteur, la batterie, la suspension et les freins

Qualité de construction et qualité des composants

La qualité des composants peut avoir une grande influence sur les performances et la durabilité du vélo. Tous les modèles de cette comparaison de speed pedelecs sont équipés de composants de haute qualité de marques renommées.

  • À haute vitesse, des freins de meilleure qualité sont nécessaires. Les freins à disque utilisent des pistons, plus il y a de pistons, plus la force de freinage est grande. De plus, le matériau joue un rôle dans la durabilité. De nos jours, il existe également des systèmes ABS sur les speed pedelecs.
  • La suspension varie des modèles de base aux systèmes avancés avec précontrainte de ressort réglable et rebond réglable.
  • Les pneus sont également importants. Vous pouvez les remplacer si nécessaire, mais pour une adhérence optimale sur chaque surface, vous avez besoin des bons pneus.
  • Moins important est l’éclairage, bien que nous y prêtions attention lors de la comparaison. Un bon éclairage est essentiel, mais vous pouvez toujours ajouter un éclairage supplémentaire si nécessaire. Nous recommandons également un éclairage supplémentaire ou deux à l’arrière.

Des modèles comme le Stromer ST5 et le Riese & Müller Nevo4 HS sont équipés de composants de haute qualité tels que des freins à disque hydrauliques, des systèmes de transmission de haute qualité et des systèmes d’éclairage avancés. En prime, le ST5 dispose également de l’ABS. Ce n’est pas indispensable mais cela réduit les risques de glissade.
D’autres, comme le Klever N Pinion 45 et le Klever X Pinion 45, offrent également une qualité de composants élevée, mais peuvent faire des compromis sur certains aspects pour réduire les coûts. Les marques belges, Aska, Ellio et Specter, utilisent également des composants durables et de qualité pour garantir la sécurité.

Des marques comme Riese & Müller, Aska ou Stromer fabriquent des speed pedelecs haut de gamme. Vous pouvez vous attendre à une qualité exceptionnelle, mais aussi à un prix d’achat élevé. Les autres marques se concentrent davantage sur des speed pedelecs abordables pour un public plus large.

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VeLogic

Je suis un enthousiaste avec une grande passion pour les E-vélos,  vélos longtail, cargo et les speed bikes.

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