Revue: Ahooga Max | Le vélo pliant Belge

Un examen approfondi du nouveau vélo pliant Ahooga, le Max

Le dernier vélo d’Ahooga, le Ahooga Max, est enfin disponible en magasin. Nous avons eu l’occasion de le tester, voici notre rapport complet sur le Ahooga Max.

Nous suivons cette marque belge depuis un certain temps maintenant et nous étions fans de leur premier Ahooga Folding. Le Max marque le début d’une nouvelle ère pour Ahooga. Une amélioration claire en termes de design et de qualité… avec encore quelques points à améliorer ici et là.

Dans la revue de l’Ahooga Max :

  1. Design : 8/10
  2. Performances : 7,5/10
  3. Fonctionnalités & pliage : 8/10
  4. Confort de conduite : 8,5/10
  5. Sécurité : 8,5/10
  6. Comparaison de prix : 6,5/10

Score moyen : 7,8 – au-dessus de la moyenne
Prix : 3499 euros
*scores comparés à d’autres vélos pliants électriques. Non comparables à d’autres catégories de vélos.

Pourquoi choisir l’Ahooga Max :

  • Plus qu’un simple vélo pliant ordinaire
  • Confort de conduite très agréable
  • Cadre continu
  • Convient pour la ville, les pavés et les rails de tramway
  • Marque belge et service après-vente
  • Facile à transporter une fois plié (comme une valise à roulettes, pas besoin de soulever)

Pourquoi ne pas l’acheter :

  • Le rapport qualité-prix est bon, mais reste assez cher.
  • Le pliage nécessite un peu de pratique, mais une fois maîtrisé, cela va vite.
  • Compétition avec des moteurs intermédiaires plus puissants
  • Pourrait être plus léger (18 kg)

Pour qui : Un bon vélo pliant électrique pour les personnes ayant un espace de stockage limité. Surtout le confort de conduite et la sensation de vélo à part entière sont des points forts. Ce n’est pas le meilleur vélo pliant pour prendre le bus, mais c’est une bonne solution pour quelqu’un qui veut quelque chose de plus solide et stable, tout en bénéficiant des avantages d’un vélo pliant compact.

Revue Ahooga Max
Revue Ahooga Max

Comparable à une marque automobile : Volkswagen

Si l’on considère l’ancien Ahooga Fold, on peut le comparer à la VW Polo. Petit, pratique, de qualité mais sans exagération. Le nouveau Ahooga Max est plus solide et plus robuste, mais surtout meilleur, un pas en avant clair. Ce n’est plus une Polo mais une toute nouvelle Golf.

Notre conclusion : l’Ahooga Max est un bel ajout à la gamme de la marque belge. Cela leur permet de rivaliser avec de grandes marques bien connues, une belle évolution pour la marque belge.

1. Le Design (8/10)

En examinant le design de l’Ahooga Max, on remarque immédiatement qu’il reste fidèle à l’identité de l’Ahooga Fold.

Cadre triangulaire Ahooga

Nous avons également discuté avec les concepteurs. L’intégration de la batterie, le mécanisme de pliage et l’amélioration du confort de conduite étaient leurs principaux objectifs. Le cadre triangulaire typique d’Ahooga offre une stabilité supplémentaire par rapport à d’autres vélos pliants.

Le Ahooga Max lors de notre premier essai lors de l'événement de lancement du Ahooga Max
Le Ahooga Max lors de notre premier essai lors de l'événement de lancement du Ahooga Max

Le design de l’Ahooga Max semble un peu moins “vintage belge” que celui de la Fold, mais Ahooga compense cela avec quelques accents. Par exemple, l’Atomium est caché dans le mécanisme de pliage et la tige de selle sert d’ouvre-bouteille.

Le design double triangle est breveté et unique aux vélos pliants Ahooga. Ce design de cadre est solide et donne à ce vélo une sensation plus “authentique”. Il offre plus de confort de conduite et de stabilité dans les virages, même à des vitesses plus élevées.

Poids, portabilité et poussée

L’Ahooga Max pèse 18 kg. Considérez ce poids surtout comme un “poids de base”, car vous conduisez principalement le Max comme un chariot. Bien qu’il ne soit pas le vélo pliant électrique le plus léger, il se situe néanmoins autour de la moyenne. Le choix du moteur avant joue en sa faveur.

Alors que le poids est important et facile à comparer, le confort de portage est souvent négligé. Traîner un vélo pliant ultra-léger mais mal conçu vers un train est une corvée comparé à un chariot qui roule derrière vous.

Cela dit, vous pédalez plus que vous ne portez le vélo. N’oubliez donc pas de prendre en compte le confort de conduite dans votre comparaison. Les concurrents populaires sont plus lourds, bien qu’il existe des exceptions comme le Vello +Bike qui est plus léger.

L’Ahooga Max utilise une version améliorée du cadre du Folding d’origine. Le cadre est plus robuste et les techniques de pliage sont plus innovantes. Le transport, ou plutôt le levage, se fait facilement grâce à la large barre et au poids bien réparti.

La position assise sur l’Ahooga Max est droite, similaire à celle d’autres vélos urbains comme le Brompton ou le récent Müller Birdy. La hauteur de la selle et du guidon sont réglables, ce qui rend le vélo adapté à un large éventail d’utilisateurs, des plus petits aux plus grands, jusqu’à 1,95 m.

Garde-boue avec feu arrière intégré et petite roue pour rouler
Garde-boue avec feu arrière intégré et petite roue pour rouler

Pluie et vent

Les garde-boue sont plus solides et durables que les modèles précédents. Ils intègrent un feu arrière et une roue. Ahooga propose également un porte-bagages avec des roues extra durables, ce qui semble être un bon choix pour le consommateur – offrant ainsi un espace cargo supplémentaire.
Le phare intégré est une fonctionnalité intéressante, c’est le logo d’Ahooga. Le nombre de lumens nous est inconnu, il s’agit surtout d’une lumière pour être ‘visible‘ plutôt que d’éclairer. Intégré signifie qu’il est plus difficile à réparer soi-même. Vous pouvez toujours ajouter une lumière supplémentaire que vous pouvez également orienter vous-même.

Il est logique qu’une marque belge choisisse des pneus qui performent également sous la pluie. Ils sont également un peu plus larges pour une meilleure adhérence sur les rails de tram et les passages pour piétons mouillés. Nous sommes fans du choix des pneus de 20 pouces, ce qui permet de conserver une sensation de conduite agréable. Le confort offert par l’Ahooga Max est certainement un grand avantage.

Un dernier point sur la finition du mécanisme de verrouillage en caoutchouc de la batterie. Nous apprécions surtout le fait qu’elle soit maintenant intégrée par rapport à l’ancien modèle de vélo pliant Ahooga.

Phare intégré sur le vélo électrique pliant Ahooga
Phare intégré sur le vélo électrique pliant Ahooga

Pourquoi 8/10 ? Donner une note aux vélos pliants est plus difficile que vous ne le pensez. Certaines personnes recherchent un vélo pliant pour leurs déplacements domicile-travail/transports en commun. D’autres parce qu’il est plus compact qu’un vélo ordinaire, plutôt pour une utilisation en ville.

Le design de l’Ahooga Max est bien pensé. En tant que vélo pliant pour train-bus, il obtient un score de 7, mais en tant que vélo compact qui peut également se plier, plutôt 9/10.

2. Performances ; accélération et vitesse (7.5/10)

Vitesse maximale (8/10) : 25 km/h – Facile à atteindre en pédalant bien

Accélération (7/10) : Le moteur avant a moins de puissance que les moteurs centraux ou arrière

Maintien de la vitesse maximale (8/10) : Une fois à vitesse, il est facile de la maintenir, le vélo est assez léger pour continuer à avancer

Performances en montée (7/10) : Ici aussi, le choix d’un moteur avant est un inconvénient, mais comme le vélo roule bien, ça fonctionne quand même

Nouveau moteur avant Bafang

L’Ahooga Max bénéficie d’une mise à niveau significative de son moteur par rapport à ses prédécesseurs. Le vélo est équipé d’un moteur avant Bafang de 30 nm, ce qui est différent du moteur arrière présent dans le modèle original Ahooga Fold.
Bafang est un nom bien connu dans l’industrie des vélos électriques, réputé pour offrir un bon équilibre entre prix et qualité. Leurs moteurs sont devenus une norme de qualité de base dans les vélos électriques, et de grandes marques telles que Giant ont adopté les moteurs Bafang pour gérer les coûts sans compromettre considérablement les performances.

Le choix d’un moteur avant était initialement surprenant, car les moteurs avant sont considérés comme moins stables par rapport aux moteurs centraux ou arrière. De nos jours, ces moteurs sont meilleurs, et avec l’utilisation de la bonne technologie et de capteurs, cet inconvénient peut être contourné.

En utilisant un capteur de couple pour déterminer la force du moteur, l’Ahooga Max assure cette sécurité. Lors des tests, le Max a montré un confort de conduite stable, même à des vitesses plus élevées, et le moteur avant n’a pas altéré l’expérience de conduite.

L’intégration du moteur avec un capteur de couple est une étape importante dans l’évolution des vélos Ahooga. Les modèles précédents n’avaient qu’un capteur de vitesse.

Le nouveau capteur de couple permet au moteur d’offrir une assistance proportionnelle à la force de pédalage du cycliste.

Cela signifie que le vélo n’assiste que autant que le cycliste pédale, offrant une expérience de conduite plus naturelle et contrôlée, ce qui est particulièrement important avec une configuration de moteur avant. C’est pourquoi l’Ahooga Max est également plus cher que ses prédécesseurs.

Ahooga Max en blanc avec des accents noirs
Ahooga Max en blanc avec des accents noirs

Batterie et Autonomie

La batterie de l’Ahooga Max est un autre domaine où le vélo a connu des améliorations significatives. La batterie est entièrement intégrée au cadre, ce qui améliore non seulement l’esthétique du vélo, mais offre également une meilleure protection contre le vol – un problème courant dans les environnements urbains.
La batterie peut être facilement retirée avec une clé pour être rechargée, offrant ainsi aux cyclistes la flexibilité de la charger à la fois à l’intérieur et à l’extérieur du vélo.

Pour ceux qui veulent le savoir, le chargeur n’a pas de ventilateur, vous pouvez donc également le charger au travail sans déranger vos collègues.

Ahooga Max atomium avec batterie amovible
Ahooga Max atomium avec batterie amovible

Ahooga revendique une autonomie maximale de 50 kilomètres sur une seule charge. Vous avez également un prolongateur d’autonomie pour aller jusqu’à 80 km. Cela est dans des conditions idéales, avec une assistance réduite. Le poids du cycliste, le terrain et l’utilisation de l’assistance électrique jouent également un rôle dans l’autonomie.

Nous avons testé autant que possible l’autonomie de la batterie de l’Ahooga Max dans notre temps limité avec le vélo pliant électrique. Avec une batterie pleine, nous avons parcouru 30 km avec une assistance maximale – toujours à plus de 20 km/h.

Si vous roulez avec une assistance minimale et que vous pédalez bien sur une route plate, vous pourriez peut-être atteindre les 50 km… mais vous n’aurez presque jamais ces conditions parfaites.

Vélo pliant pour la ville

L’Ahooga Max est conçu comme un vélo hybride qui performe bien avec ou sans assistance électrique. Il est assez léger pour rouler confortablement, même lorsque la batterie est vide, ce qui n’est pas toujours le cas avec des vélos électriques plus lourds.
En ce qui concerne la vitesse, le vélo peut facilement atteindre et dépasser le seuil des 25 kilomètres par heure, après quoi l’assistance électrique s’arrête en raison de limitations légales. Le changement de vitesse automatique vous permet d’atteindre rapidement et en douceur la vitesse maximale.

Assistance électrique du Max
Assistance électrique du Max

L’accélération et l’accélération se sont étonnamment bien passées. Nous n’avons pas encore testé beaucoup de vélos avec moteur avant, donc c’était une première expérience réelle. Même si vous accélérez rapidement et tirez sur le guidon, la roue avant reste ferme et stable sur le sol.

3. Fonctionnalités uniques et technologie (7/10)

Le Nouveau Mécanisme de Pliage Ahooga

En regardant le mécanisme de pliage de l’Ahooga Max, on remarque clairement qu’il y a eu une réflexion sur les améliorations par rapport au modèle précédent, le Fold.

La “Swoosh”, comme Ahooga appelle son mouvement de pliage, est rapide et facile… mais ! Vous devez vous entraîner un peu. Une fois que vous avez la bonne technique, vous pouvez penser à arriver trop tard sur le quai et à courir après le train.

Stockage de la chaîne pendant le pliage

Vous devez plier le vélo à deux points spécifiques, le “Swoosh” comme l’appelle Ahooga. Vous pouvez le voir dans cette vidéo.

Nous avons d’abord essayé nous-mêmes plusieurs fois. Cela fonctionne, mais vous devez savoir ce que vous faites. La formation d’Ahooga est nécessaire. Sinon, regardez en ligne, il y a de nombreuses vidéos qui expliquent cela.

Nous sommes allés à la boutique phare Ahooga à Bruxelles. Ici se trouvent quelques employés expérimentés d’Ahooga qui se feront un plaisir de vous montrer que cela fonctionne en quelques secondes.

Le précédent Ahooga Folding pouvait également être roulé comme une valise. En raison de mon expérience avec cela, je pensais que le Max fonctionnait de manière similaire.

Maintenant, il s’avère que c’est tout le contraire, et en fait, c’est mieux. En utilisant le guidon, le vélo reste mieux équilibré lorsque vous marchez ou tournez. Il est cependant important que vous abaissiez et fixiez la selle. Ce mouvement permet au vélo de se verrouiller en position pliée.

Amélioration du mécanisme de roulement du vélo pliant Ahooga Max
Amélioration du mécanisme de roulement du vélo pliant Ahooga Max
Alors, tu ne pousses pas le Ahooga Max comme ça !
Alors, tu ne pousses pas le Ahooga Max comme ça !

Une fois plié, l’Ahooga Max est assez compact, même comparé aux concurrents typiques de 20 pouces. C’est toujours un vélo que vous devez soulever, mais grâce au mode chariot, vous n’avez pas vraiment à le porter.

Nous ne considérons pas l’Ahooga Max comme le typique vélo pliant pour bus ou train, même s’il peut l’être. C’est plutôt un vélo électrique urbain qui offre un confort de conduite et se plie et se range après utilisation. Surtout pratique en ville, ou si vous vivez à un étage.

Ahooga Max se glissa dans une valise de la voiture
Ahooga Max se glissa dans une valise de la voiture

La Ahooga Max rentrait facilement dans le coffre d’une Mercedes Classe A. Il restait encore de la place pour un sac ou deux.

Caractéristiques belges

Ahooga est une marque belge et souhaite le faire savoir dans le design. Dans la charnière de pliage avant, nous trouvons une icône de l’atomium. Et pour être encore plus pratique, vous pouvez utiliser la tige de la tige de selle comme ouvre-bouteille.

Un accent belge pour ouvrir des bières avec une tige de selle
Un accent belge pour ouvrir des bières avec une tige de selle

4. Confort de conduite (8.5/10)

Confort de conduite sur route plate (8.5/10) :

Confort de conduite sur route irrégulière (7.5/10) :

Confort de conduite sur de longues distances (8/10) :

Conduite sur route mouillée -> sécurité (8/10) :

Confort de conduite lors de l’essai

La position assise sur le Max est assez droite. La hauteur de la selle et du guidon peut être ajustée, ce qui en fait un bon ajustement pour tout le monde (jusqu’à 1.95m, après quoi vous aurez besoin d’une tige de selle plus longue).

Lors de l’essai, il est apparu que l’Ahooga Max offrait une conduite légère et confortable. Le confort sur le vélo a été évalué à 8 sur 10, sauf lorsque l’on rencontre des pavés, où il est tombé à 7.

Vous ressentez l’absence de suspension, bien que vous ne puissiez pas vraiment vous attendre à cela sur un vélo pliant. Comparé à d’autres vélos pliants, l’Ahooga Max obtient un score élevé en confort grâce à ses pneus plus épais qui absorbent la plupart des chocs.

Shimano disques de frein sur le Ahooga Max

De vélo peut atteindre des vitesses élevées, avec une vitesse maximale d’environ 34 km/h sur une surface plane. Bien sûr, le moteur électrique soutient jusqu’à 25 km/h, mais le vélo est léger et maniable, ce qui vous permet de pédaler facilement plus vite.

Le capteur de couple intégré est une mise à niveau importante par rapport au Fold et au Modular, qui n’avaient qu’un capteur de vitesse. Avec le capteur de couple, le vélo réagit en fonction d’un pourcentage de votre puissance, ce qui ajoute beaucoup de contrôle et de stabilité au vélo. C’est important avec un moteur avant, et cela donne donc également des points bonus dans cette revue de l’Ahooga Max.

Lors des tests, le vélo est resté très stable, même à des vitesses élevées. Même en lâchant le guidon et en continuant à pédaler, le vélo est resté souple et contrôlé. Le moteur avant n’a pas déstabilisé le guidon, dissipant ainsi les inquiétudes concernant la sécurité des moteurs avant sur des vélos aussi légers.

Une expérience agréable donc, nous avons attribué à l’Ahooga Max un 8.5/10 en termes de confort. La suspension changerait beaucoup de choses mais nous ne devons pas oublier qu’il s’agit d’un vélo pliant, et nous devons donc le juger en conséquence. Ce ne serait pas une critique juste si nous comparions un vélo pliant à un vélo de ville suspendu.

Composants de vélo de qualité

L’Ahooga Max est équipé d’un moyeu automatique Shimano Nexus 7, de freins à disque hydrauliques et d’une chaîne conçue pour améliorer la praticité.

frein arrière Shimano et changement de vitesse automatique

Les freins Shimano représentent également une amélioration par rapport aux modèles précédents d’Ahooga. Bien que ce ne soient pas les freins les plus puissants, ils sont amplement suffisants pour un petit vélo pliant électrique léger comme le Max.

Le cadre est solide et la charnière contient un petit ressort pour un confort supplémentaire lors de la conduite sur des pavés ou d’autres surfaces rugueuses. Cela ne fait pas beaucoup mais sur les routes pavées belges, vous voulez chaque petit peu de suspension. D’une part pour votre confort, et d’autre part pour éviter les crevaisons.

5. Sécurité en conduite (8/10)

Tester la sécurité d’un vélo électrique est généralement l’aspect le plus agréable ou le moins agréable de ces revues. Ici, nous allons examiner un peu plus en détail comment le vélo se comporte dans des conditions moins idéales.

Tout le monde peut construire un vélo qui roule rapidement et bien sur une surface de route absolument plate. Mais notre infrastructure belge n’en est pas encore là. Nos pistes cyclables sont souvent encore sur la route ou en mauvais état. Bien qu’il y ait bien sûr des exceptions et des améliorations.

Sur l’Ahooga Max, un vélo pliant électrique principalement utilisé en ville, nous nous sommes un peu plus penchés sur les dangers en ville.

La sécurité autour des autres conducteurs est de votre responsabilité. Portez les vêtements appropriés et assurez-vous d’avoir suffisamment de réflecteurs et d’éclairage. En outre, il y a d’autres obstacles tels que les rails de tram, les pavés, les passages pour piétons glissants et les irrégularités de la route.

Une suspension très limitée dans le mécanisme de pliage de l'Ahooga Max
Une suspension très limitée dans le mécanisme de pliage de l'Ahooga Max

Avec l’Ahooga, nous avons traversé Bruxelles sous une pluie battante pour explorer ces obstacles pas si agréables. Et franchement, pour un vélo pliant compact avec un moteur avant, nous avons été assez surpris, avec peu ou pas de problèmes réels.

Rechargez la batterie Ahooga Max

Un passage pour piétons glissant reste glissant, même avec ces roues légèrement plus larges et plus grandes, vous pouvez en faire l’expérience. Mais grâce à ces roues plus grandes, nous avions également plus de stabilité et de contrôle lors du glissement. Avec de petites roues comme celles d’un vélo pliant Brompton, par exemple, vous auriez été beaucoup plus susceptible de tomber rapidement.

Également sur les pavés, l’Ahooga Max offre un meilleur confort de conduite, encore une fois en comparaison avec d’autres vélos pliants, mais pas en comparaison avec les vélos électriques complets. Comparé à des vélos électriques, vous pouvez toujours dire que l’Ahooga Max est un bon vélo. Il roule agréablement, il est confortable et il vous offre ce dont vous avez besoin pour terminer votre trajet en toute sécurité.

Sur les rails de tram, les pneus sont juste assez larges pour ne pas rester coincés. Bien sûr, cela dépend de l’angle, mais si vous conduisez un peu prudemment, vous avez peu de chances de tomber. De nombreux autres vélos pliants électriques utilisent des pneus beaucoup plus étroits. Ceux-ci se coincent très facilement dans ces rails de tram ou rails de tramway.

Nous avons également rencontré de nombreuses petites irrégularités, comme le bitume poussé vers le haut par les racines des arbres et d’autres éléments typiques qui rendent les pistes cyclables désagréables, tels que les branches, les feuilles glissantes et autres. Mais même ici, nous n’avons pas rencontré de problèmes réels, le freinage était sûr, rouler à grande vitesse se faisait sans problème ni crainte.

Même en roulant sans les mains, le vélo est resté extrêmement stable. C’était une grande question en raison de la force de couple provenant de la roue avant. Dans l’ensemble, nous continuons à préférer les moteurs centraux ou arrière.

6. Comparaison des prix (6/10)

Avec 3500 euros, l’Ahooga Maxx est un peu plus cher que l’Ahooga Fold. Cela semble logique, car vous obtenez beaucoup plus en retour. Cela en fait donc un vélo électrique pliant dans une gamme de prix plus élevée.

Les vélos électriques pliants coûteux mais de qualité avec un moteur central coûtent rapidement entre 4000 et 5000 euros. Nous préférons ce type de vélo, car il est le plus facile à conduire et offre également le meilleur soutien, ainsi qu’un centre de gravité bas. Bien sûr, ils sont chers et donc pas toujours une option.

En optant pour un moteur arrière, vous pouvez réduire les prix, nous devons donc également en tenir compte lorsque nous comparons les prix.

L’Ahooga Maxx coûte environ 3500 euros. Autour de ce prix, nous trouvons le Tern Vektron Q9, le Kettler Famigliano C-N et le Flyer Upstreet 1. Ce sont des modèles avec un moteur central de qualité.

Il existe également de nombreux modèles avec un moteur arrière, qui coûtent entre 1500 et 2500 euros. Avec leur prix, Ahooga concurrence également directement le célèbre C-Line Electric (moteur avant).

Cela fait de l’Ahooga Maxx un choix attractif, mais il y a une concurrence solide. Pour la plupart des gens, un autre choix sera donc fait, même si nous pensons que l’Ahooga convient parfaitement à un certain groupe de cyclistes qui veulent un vélo solide qui peut également être facilement rangé.

Les magasins de vélos font souvent la distinction entre les vélos pliants et les vélos compacts qui ne peuvent pas être pliés. Ahooga se situe quelque part entre les deux.

Principaux concurrents : Brompton, Riese & Muller, Tern, Kettler, Flyer, Eovolt, Vello

Notre avis sur l’Ahooga Fold

L’Ahooga Max est un vélo électrique pliant qui fait beaucoup de choses bien, mais qui peut encore s’améliorer. Le design est réfléchi et le vélo est solide et stable, ce qui inspire confiance pendant la conduite.

L’intégration d’un moteur avant Bafang avec capteur de couple est un choix intelligent qui garantit une expérience de conduite agréable. La batterie est bien intégrée dans le cadre, ce qui améliore à la fois l’esthétique et la sécurité.

Ahooga max plié replié

Avec un poids de 18 kg, l’Ahooga Max n’est pas un poids plume, ce qui rend le vélo moins adapté à ceux qui doivent le plier et le porter rapidement et souvent. Ce n’est pas vraiment un vélo pliant pour bus, train ou tram, mais plutôt un vélo que vous utilisez simplement pour aller au travail. Nous apprécions particulièrement le confort de conduite de l’Ahooga Max, qui peut rivaliser avec les vélos de ville de 28 pouces.

Le prix de 3500 euros place le vélo dans une gamme supérieure, ce qui le rend moins accessible pour l’acheteur soucieux de son budget. De plus, cela place l’Ahooga Max dans une catégorie de prix avec des concurrents solides. Tern, Kettler, Flyer, Brompton, … ce sont tous des concurrents de poids.

VeLogic

Je suis un enthousiaste avec une grande passion pour les E-vélos,  vélos longtail, cargo et les speed bikes.

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