D’accord, nous sommes enfin prêts. Le vélo cargo est bien établi. Examinons son évolution et discutons des différents types de vélos cargos disponibles.
Le vélo cargo existe depuis un certain temps et est devenu de plus en plus populaire au cours des dix dernières années. Au cours des deux dernières années, nous avons vu l’adoption s’accélérer. Les vélos cargos, ou les vélos électriques en général, sont devenus populaires. Nous constatons également que toutes les marques de vélos proposent leur propre variante.
Le vélo électrique devient une alternative sérieuse à la voiture. Cela signifie également que, en plus du vélo électrique, nous voyons apparaître différents types de vélos. Les vélos cargos et les speed pedelecs sont très populaires. Les vélos cargos offrent une alternative pour le transport de marchandises ou le transport d’enfants, tandis que le speed pedelec sert de moyen de transport individuel pour les trajets domicile-travail.
Mais ici, nous allons nous concentrer sur les différents types de vélos cargos. Les vélos cargos font partie de la catégorie des vélos cargos et ont généralement un design Long John. Cela signifie qu’il y a une longue section à l’avant entre la roue avant et le guidon.
Si l’espace de chargement est situé à l’arrière, nous parlons plutôt d’une trike. Cependant, il existe différents types de vélos cargos et avec l’arrivée de tous ces nouveaux modèles, il est grand temps de les répertorier clairement.
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1. Un Biporteur ou Long John
Commençons par les variantes dont nous sommes certains : le vélo cargo au design Long John. Ce design remonte à longtemps et est considéré comme la manière traditionnelle ou classique de concevoir un vélo cargo.
La caisse est située entre la roue avant et le conducteur. Dans ce cas, comme c’est souvent le cas avec ces conceptions, elle est basée sur deux roues. En français, nous appelons cela le “vélo-cargo biporteur”.
Aux Pays-Bas, où le vélo cargo est bien connu depuis si longtemps, nous utilisons naturellement le terme “bakfiets”. Ce mot a même trouvé son chemin jusqu’aux États-Unis, où ils n’ont toujours pas de terme spécifique pour cette forme unique de vélo cargo. Là-bas, ils l’appellent aussi “bakfiets”, ou du moins cherchent en ligne le terme “bakfiets”.
Bien sûr, le terme pourrait éventuellement évoluer et finalement être connu quotidiennement comme un “biporteur” ou une autre version américanisée du mot, une déformation, si vous voulez.
Un peu plus sur le design : il a deux roues, un cadre long qui s’adapte entre celles-ci, et est généralement fabriqué à partir d’une seule pièce solide ou de deux pièces vissées ensemble. Un design monocoque, comme nous l’appelons lorsqu’il est fait d’une seule pièce, est par exemple visible sur le Riese & Müller Paxter II. Ces vélos cargos sont pour l’instant les plus populaires.
Quel type de voiture est un vélo cargo?
Vous pouvez mieux comparer ce type de vélo cargo à une break ou un monospace, dans lesquels vous pouvez transporter plusieurs enfants et quelques bagages. C’est pourquoi le vélo cargo est si populaire, car il est considéré comme une alternative à la voiture.
La capacité pour deux enfants ou la taille du coffre est donc un grand avantage. L’inconvénient est bien sûr qu’ils peuvent être un peu longs et lourds. De plus, le rayon de braquage n’est pas quelque chose dont on peut se vanter.
2. Tricycle bakfiets
Le passage à une troisième roue est une étape logique : les vélos cargo à trois roues existent sous deux types de base. Commençons par examiner le design avec l’espace de chargement à l’avant.
Dans un Long John, la caisse se trouve entre la roue avant et le conducteur, tandis que dans un tricycle, la caisse est entre les deux roues avant. Ce design est peut-être encore plus traditionnel ou classique que le biporteur ou le vélo cargo à deux roues. Vous connaissez probablement ce type de vélo cargo des vendeurs de glaces ou des stands de hot-dogs sur une place animée et sans voiture en ville.
Ces vélos cargos sont plus larges et un peu plus maladroits ; ils sont moins faciles à manœuvrer et offrent une sensation de vélo moins authentique. Cependant, pour beaucoup de gens, le fait de savoir qu’ils peuvent compter sur l’équilibre de trois roues rend l’utilisation d’un vélo cargo plus accessible. Pour l’instant, mettons de côté le fait que ce type de vélo cargo peut basculer plus facilement, car il existe également des modèles avec un mécanisme anti-basculement.
Les vélos cargo à trois roues sont populaires parmi ceux qui cherchent un moyen de transport pour leur chien. Les enfants peuvent s’adapter aux mouvements d’un Long John, mais un chien aurait probablement tendance à sauter, donc le choix d’un tricycle est logique ici.
Si vous devez transporter plus de deux enfants et que cela devient un peu serré dans le vélo cargo à deux roues, un vélo cargo à trois roues pourrait être un meilleur choix. N’oubliez pas cependant que, selon la législation belge, vous ne pouvez pas circuler sur la piste cyclable si votre vélo cargo, roues comprises, est plus large d’un mètre.
Étant donné que les vélos cargos étaient encore dans une phase précoce d’adoption et que de nombreux pionniers ont opté pour le vélo cargo à deux roues, nous pensons que le marché des tricycles va maintenant encore plus se développer.
Vélos cargo avec système d’inclinaison et de direction
Dans cette catégorie, il existe également deux conceptions, ou plutôt deux techniques, mais vous pourriez aussi les considérer comme deux gammes de prix : celles avec un système d’inclinaison et celles sans.
Un vélo cargo avec système d’inclinaison, un tricycle avec système d’inclinaison, stabilise la caisse lors de la prise d’un virage. Ce concept n’est pas nouveau ; le MK1e est déjà connu de nous, mais nous voyons maintenant de plus en plus de vélos cargos avec un système similaire apparaître. Cela a du sens quelque part, car le secteur automobile se tourne vers les vélos, et les vélos cargos ressemblent de plus en plus à des voitures.
Le vélo cargo à trois roues comme type de voiture
Quoi qu’il en soit, les vélos cargos à trois roues sont les vraies monospaces parmi les vélos cargos. Ils offrent un espace de chargement ou un volume supplémentaire et permettent de transporter de 2 à 6 enfants.
Un monospace est parfois appelé un 7-places : 6 enfants plus 1 adulte serait donc un vélo cargo 7-places. Ils ne sont pas très courants, du moins pas en Belgique, mais aux Pays-Bas, vous pouvez parfois les voir utilisés par des crèches ou des écoles maternelles.
3. Tricycle Trike
Avec un vélo cargo à trois roues avec la caisse à l’arrière, nous parlons d’un design de trike. Au lieu de la caisse à l’avant, nous la plaçons à l’arrière, ce qui fait que nous ne l’appelons plus vraiment un vélo cargo, mais plutôt un trike, comme le terme est également utilisé en anglais.
Un trike offre plusieurs avantages. Par exemple, l’équilibre est meilleur lorsque vous avez seulement une roue avant et deux roues arrière. Et comme dans la plupart des cas, les deux roues arrière sont entraînées ensemble, vous avez également plus d’adhérence lors de l’accélération. Attention cependant, moins de poids à l’avant signifie plus de risques de faire un wheelie (où la roue avant se soulève lors de l’accélération). Un bon design avec une répartition de poids parfaite est donc important.
En fonction de la conception – que vous ayez des roues avant basculantes ou une conception basculante – vous pouvez ressentir un peu moins de confort de conduite, ou plutôt que le style de conduite est moins agressif et moins rapide. Mais les modèles haut de gamme sont adaptés à cela.
Les trikes peuvent donc être un choix attrayant, mais jusqu’à présent, ils sont restés quelque peu sous le radar. Le seul vrai modèle de trike que nous avons vu percer est le récent Cube Hybrid Trike.
Comparaison des trikes avec le secteur automobile
Si nous comparons le vélo cargo tricycle avec l’industrie automobile, je pense que le transport de personnes, par exemple les taxis, est le plus grand et le plus logique public cible de ces trikes. Il doit aussi y avoir une alternative à la voiture et un trike n’est en fait rien de nouveau sous le soleil.
En Asie, par exemple, presque tous les Tuk-Tuk sont de conception trike. Il est donc logique que nous adoptions ce concept quelque part et profitions de la puissance sur la roue arrière pour transporter deux personnes à l’arrière.
Pour l’instant, ce sont principalement des enfants, en raison de la puissance limitée du moteur, mais à l’avenir, cela pourrait peut-être être plus de personnes.
4. Mini-vélos cargos compacts
Le vélo cargo compact, c’est en fait ce qui a inspiré cet article sur les différents types de vélos cargos. Tous les autres types de vélos cargos existent en fait depuis un certain temps, et nous sommes fans des nouveaux designs et marques qui osent innover. Il y a quelques années, nous avons découvert le Muli-ST, une marque allemande qui a conçu un vélo cargo pliable.
Pas plus gros qu’un vélo ordinaire, mais avec une caisse pratique à l’avant qui offre de l’espace pour des objets et peut même transporter deux enfants. Parfait pour les utilisateurs en ville, et pour nous, cela a été un signe de l’évolution que le marché devait encore connaître.
Lorsqu’une marque comme Riese & Müller, qui produit déjà une grande variété de vélos cargos et de vélos électriques et commence à dominer le marché, se lance également dans un design similaire au Muli avec la Carrie, cela confirme le soupçon général.
Il y a aussi de la place pour les vélos cargos en ville. Et dès que nous commençons à exploiter ce marché, nous créons une toute nouvelle demande. C’est ce que sait aussi Riese & Müller, qui domine déjà en grande partie le marché des vélos cargos, même s’ils doivent tolérer une certaine concurrence ici et là.
Ce ne sont pas seulement les vélos cargos qui deviennent plus innovants avec leur espace de chargement, plus compacts et plus adaptés à une utilisation en ville, mais aussi d’autres types de vélos cargos sont adaptés et même réinventés. Prenons par exemple le Ca go CS, une invention brillante qui crée une toute nouvelle catégorie de vélos.
Les vélos cargos compacts comme alternative aux voitures
Si nous cherchons à nouveau une métaphore automobile, les vélos cargos compacts peuvent être comparés à des mini SUV. Ce sont des voitures compactes pour la ville avec un espace de chargement supplémentaire. On ne peut pas vraiment les comparer à des minis ou à des Smart, car ce seraient plutôt les vélos pliants dans cette analogie.
Véhicules électriques légers ou VEL (B2B)
Il reste encore une catégorie que nous ne devons pas oublier, ce sont les équivalents des fourgonnettes qui sont toujours garées en double dans les rues de la ville. Non, je plaisante. Même dans le monde des vélos cargos, il existe des variantes pour un usage professionnel, bien que nous ne les ayons pas encore vraiment vues pleinement à l’œuvre.
Le potentiel Business-to-Business (B2B) n’est pas encore pleinement exploité, en grande partie parce que cela va souvent de pair avec la législation, les subventions et les achats obligatoires pour les entreprises. Tant que les villes ne deviennent pas entièrement électriques ou sans voiture, ces “fourgonnettes” tarderont probablement à se concrétiser.
Cependant, nous avons déjà vu de nombreux de ces vélos cargos exposés lors de grands salons du vélo, comme Velofollies. Ils sont donc bel et bien conçus et fabriqués, avec leur arrivée imminente à l’horizon. Il suffit en fait d’attendre que la production se mette vraiment en marche, lorsque plus d’argent commencera à affluer vers ce secteur. Ces développements montrent qu’il y a une demande claire et de la place pour l’innovation dans le monde des vélos cargos, même sur le front commercial.