Guide d’achat: Les speed bikes

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Sachez comment choisir et à quoi faire attention lors de la comparaison des speed bikes.

Vous recherchez un speed bike, mais vous ne savez pas par où commencer ? Pas de soucis, c’est le point de départ parfait.

Dans cet article, nous discutons des facteurs les plus importants à prendre en compte lors de l’achat d’un speed bike. De l’autonomie et du type de moteur en passant par le système de vitesse et les exigences de sécurité, nous allons tout vous expliquer.

Nous ne discutons pas ici de modèles ou de marques spécifiques, il s’agit d’un article informatif. Pour une comparaison des meilleurs speed bikes de 2024, regardez ici.

Après avoir lu ce guide d’achat de speed bike, vous aurez une bonne idée des composants du SP et de leur importance pour votre choix. Vous pouvez maintenant commencer à comparer en ligne ou à parler à votre magasin de vélos pour trouver le bon modèle.

Batterie

La batterie est un composant essentiel d’un speedelec car elle doit convenir à votre itinéraire. Il existe différentes tailles de batteries disponibles, exprimées en watt-heures (Wh).

Les tailles de batterie les plus courantes varient entre 400 et 750. Certaines marques proposent une batterie un peu plus puissante mais cela reste exceptionnel. Il existe bien sûr aussi des speed pedelecs avec une double batterie.

Marques de batteries et leurs avantages et inconvénients:

Quelques marques reconnues pour les batteries de vélo électrique sont Bosch, Shimano, Brose, et Yamaha. Ces marques offrent des batteries fiables et de qualité, mais il peut y avoir quelques différences en termes de performances, longévité, temps de recharge, et prix.

Bosch: Bosch offre un large éventail de batteries de différentes capacités et est réputé pour sa fiabilité et sa qualité. Les séries PowerTube et PowerPack (625 à 750 wh) sont des choix populaires. Les batteries Bosch sont aussi un peu plus chères.

Shimano: Les batteries Shimano, comme la BT-E8010 (504 wh), sont connues pour leur conception compacte et leurs bonnes performances. La capacité des batteries Shimano est inférieure à celles des variantes Bosch.

Brose: Les batteries Brose sont fiables et offrent un bon équilibre entre performances et poids. Ils sont presque toujours utilisés en combinaison avec des moteurs Brose.

Yamaha: Yamaha est connu pour sa fiabilité et son efficacité. En Belgique et aux Pays-Bas, nous voyons principalement des batteries Bosch, Shimano ou de marque maison.

Bafang: Une marque chinoise qui peut rivaliser avec ces géants ci-dessus. Bafang fournit des composants fiables à un prix raisonnable. Cela permet de maintenir le prix d’achat de ces speed bikes plus bas, ce qui joue en votre faveur.

Autonomie et conditions:

Bien que les fabricants donnent souvent une autonomie estimée pour leur speed bikes, il est important de savoir que l’autonomie réelle peut varier. Cette variation dépend de plusieurs facteurs :

  • Style de conduite: Une conduite agressive avec beaucoup d’accélérations et de vitesses élevées consomme plus d’énergie.
  • Facteurs environnementaux: Des éléments tels que le vent et le terrain influencent l’autonomie. Le froid peut réduire les performances de la batterie, tandis que le vent de face et le terrain accidenté nécessitent plus de puissance.
  • Niveau d’assistance au pédalage: Plus vous utilisez d’assistance au pédalage, plus la batterie consomme d’énergie et plus l’autonomie est réduite.
  • Poids: Le poids total du vélo, du cycliste et des bagages éventuels. Une charge plus lourde nécessite plus d’énergie.

Pour un trajet domicile-travail, une autonomie de 40-60 km est généralement suffisante. Même à des vitesses élevées et avec une batterie plus ancienne, vous pouvez encore facilement parcourir 25 km. Cela devrait suffire. Pour des trajets plus longs, choisissez un modèle avec une plus grande autonomie.

dependant du traject et les conditions

Moteur électrique

Le moteur est le cœur de votre speed bike et détermine la puissance, l’accélération et la vitesse de votre vélo. Il existe différents types de moteurs disponibles, tels que des moteurs centraux et des moteurs arrière.

En général, les moteurs centraux sont plus efficaces et offrent une meilleure distribution du poids, mais peuvent parfois offrir moins de vitesse. Les moteurs arrière sont idéaux pour ceux qui aiment la vitesse, mais peuvent nécessiter plus d’entretien.

Différences de moteurs et de couple (Nm):

La capacité de couple (exprimée en Newton-mètre, Nm) est une mesure de la force qu’un moteur peut fournir. Un couple plus élevé signifie que le moteur peut fournir plus de puissance, ce qui se traduit par une meilleure accélération et des performances en montée.

Le couple est particulièrement important pour les speed bikes , car ils atteignent des vitesses plus élevées et sont souvent plus lourds que les vélos électriques ordinaires.

Les vélos électriques et speed bikes sont limités à 25 et 45 km/h. Le moteur peut généralement produire une vitesse plus élevée, que vous ayez 60 nm ou 85 nm.

Avec beaucoup de poids et en montée, le nm devient important. Si le vélo n’a pas assez de puissance, il ne peut pas atteindre de vitesse.

Pour un speedelec avec un moteur arrière, 45 à 55 nm sont suffisants. Si vous choisissez un moteur central, vous devez viser une puissance de 75 à 85 nm. Même avec un certain poids, vous pouvez pédaler à haute vitesse.

Moteurs centraux:

Les moteurs centraux sont placés près de l’axe de pédalier. Cela leur donne une meilleure répartition du poids et un centre de gravité plus bas. Cela donne une meilleure stabilité, alors qu’un moteur arrière peut patiner à l’accélération.

Les moteurs centraux délivrent également une puissance directe à la chaîne, ce qui donne une sensation de pédalage plus naturelle et un transfert d’énergie plus efficace.

Ils ont plus de nm mais sont moins puissants. Cela entraîne également plus d’usure sur la chaîne. Des moteurs centraux puissants et renommés sont les Bosch Performance- ou Cargo Line, Brose S Mag, Shimano STEPS E8000, Yamaha PWseries SE et Bafang M300.

Moteurs arrière:

Les moteurs arrière sont placés dans la roue arrière du vélo et ont une vitesse maximale et une accélération plus élevées. Ils provoquent moins d’usure sur la chaîne, mais rendent le remplacement d’un pneu arrière difficile. Ils nécessitent également un peu plus d’entretien.

Les moteurs arrière sont adaptés aux amateurs de vitesse. Avec un speed bike à moteur central, vous pouvez facilement atteindre 35 km/h. Si vous voulez aller plus vite, vous devez bien pousser. Avec un speed bike à moteur arrière, vous pouvez plus facilement atteindre 45 km/h. Vous laissez aussi tout le monde derrière vous quand le feu passe au vert.

Des marques et modèles reconnus de moteurs arrière incluent Go SwissDrive, BionX D-Series et Crystalyte H Series.

Marques de moteur et réputation:

Bosch: Bosch est l’un des leaders dans l’industrie des moteurs de vélo électrique, connu pour leur fiabilité, performance et qualité. Les moteurs électriques sont spécifiquement conçus pour les speed bikes et fournissent un couple jusqu’à 85 Nm.
Brose: Brose offre des moteurs silencieux et puissants qui sont connus pour leur faible poids et leur conception compacte. Le Brose S Mag est un choix populaire pour les speed bikes, avec un couple maximum de 90 Nm.

Shimano: Shimano est une marque renommée pour les composants de vélo et propose aussi des moteurs de vélo électrique fiables et efficaces. Le Shimano STEPS E8000 fournit un couple jusqu’à 70 Nm ou le STEPS EP8 avec 85 nm.

Yamaha: Les moteurs Yamaha sont reconnus pour leur fiabilité et leur durabilité. Le Yamaha PWseries SE est un bon choix pour les speed bikes, avec un couple de 70 Nm.

Bafang: Une marque chinoise qui était considérée en Europe comme une variante bon marché. Entre-temps, ils fabriquent également des moteurs électriques hautement fiables. Des marques de vélos renommées comme Douze et Aska ont choisi les moteurs Bafang pour leur bon rapport qualité / prix.

Système de changement de vitesse

Les speedelecs peuvent être équipés d’un dérailleur ou d’un système de changement de vitesse dans le moyeu, comme le moyeu Enviolo.

Un dérailleur est plus léger et souvent moins cher, mais nécessite un entretien et s’use plus rapidement. Un moyeu Enviolo nécessite peu d’entretien et offre une expérience de changement de vitesse souple.

Beaucoup dépend également de la qualité. Une excellente transmission par moyeu est meilleure qu’un excellent dérailleur, mais un excellent dérailleur est meilleur qu’une mauvaise transmission par moyeu. Si vous choisissez en fonction du prix, envisagez un dérailleur. Si vous voulez du confort de conduite, optez pour une transmission par moyeu.

Dérailleur:

Un dérailleur est un système composé de pignons (aussi appelés cassettes) et d’une chaîne. Les pignons ont différentes tailles et sont fixés à l’axe arrière du vélo et à l’axe de pédalier (où sont fixés les pédales).

Le mécanisme du dérailleur déplace la chaîne d’un pignon à un autre, permettant de changer le rapport de transmission pour pédaler plus doucement à différentes vitesses et pentes.

Avantages d’un dérailleur:

  • Plus léger en poids
  • Souvent moins cher
  • Offre généralement une plus grande gamme de vitesses

Inconvénients d’un dérailleur :

  • Nécessite plus d’entretien (lubrification de la chaîne, réglage du dérailleur, etc.)
  • L’usure de la chaîne et des engrenages peut se produire plus rapidement
  • Le passage des vitesses est souvent moins fluide, surtout en cas de mauvais entretien

Transmission par moyeu (comme le moyeu Enviolo) :

Un système de transmission par moyeu se trouve dans le moyeu de la roue arrière et est une unité fermée. Au lieu d’une chaîne qui se déplace sur différents engrenages, une transmission par moyeu fonctionne avec des engrenages internes et des embrayages pour changer le rapport de transmission.

Un moyeu Enviolo est un type spécial de transmission par moyeu qui permet de passer les vitesses de manière continue, ce qui signifie que vous pouvez changer de vitesse en douceur sans étapes fixes entre les vitesses.

Avantages d’une transmission par moyeu :

  • Faible entretien (système fermé protégé contre la saleté et l’eau)
  • Changement de vitesse doux et continu
  • Possibilité de changer de vitesse à l’arrêt
  • Plus silencieux

Inconvénients d’une transmission par moyeu :

  • (pour l’instant) Plus lourd qu’un dérailleur
  • Plus cher
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Roues et pneus

La taille des roues et le choix des pneus sont importants pour les performances et le confort de votre speed bike. Les roues varient généralement entre 26 et 28 pouces (parfois aussi 24 ou 29).

Les roues plus grandes offrent plus de stabilité et de résistance au roulement, tandis que les roues plus petites sont plus maniables et accélèrent plus rapidement.

Le bon choix de pneus dépend du type de terrain sur lequel vous roulez. Pour les routes non revêtues, des pneus robustes avec un bon profil sont essentiels. Si vous roulez principalement sur des routes pavées, des pneus lisses et légers avec moins de résistance au roulement sont le meilleur choix.

Les pneus offrent une absorption des chocs, en fonction de leur largeur et de leur pression d’air. Des pneus larges avec une pression d’air plus basse offrent plus de confort et d’adhérence, surtout sur les routes non revêtues. Trop bas et vous risquez d’avoir un pneu à plat en frappant un trou ou un bord.

Notre Riese Muller (vélo électrique) a de gros pneus larges tout-terrain. Grâce au moteur central avec 85 nm, le vélo peut facilement atteindre 25 km/h, à la fois sur plat et en montée. Aller plus vite que la vitesse limite est pratiquement impossible. Le vélo est trop lourd et les pneus trop larges.

Un Stromer peut facilement aller à 45 km/h grâce à ses pneus plats et à son entraînement par la roue arrière, mais n’est alors pas vraiment adapté pour le hors-piste.

Il est important de choisir le bon pneu pour vos conditions de conduite spécifiques. Pour les déplacements entre le domicile et le lieu de travail sur des routes pavées, des pneus lisses et rapides avec une largeur moyenne (par exemple, 32-40 mm) sont généralement appropriés.

Pour la conduite hors route ou sur des chemins non pavés, des pneus plus larges avec plus d’adhérence et de crampons (par exemple, 42-50 mm) sont recommandés. Ils offrent une traction et une absorption des chocs supplémentaires sur des terrains accidentés. Cela a un impact sur votre vitesse, mais hors-piste, vous ne devriez peut-être pas rouler à 45 km/h.

Et la suspension ?

La suspension est importante. Vos pneus offrent une première défense contre les bosses et les terrains irréguliers. Notre revêtement routier et nos pistes cyclables belges offrent un défi supplémentaire. C’est pourquoi vous avez encore quelques options supplémentaires. Ce n’est pas une obligation, mais cela peut rendre votre trajet certainement plus agréable. Sur une mauvaise route, c’est aussi une question de sécurité.
Il y a alors trois options supplémentaires :

  1. Suspension de la fourche avant : Convient à la plupart des situations, surtout sur les routes pavées et les chemins légers non pavés. Elle offre confort et absorption des chocs sans ajouter beaucoup de poids supplémentaire.
  2. Suspension complète (avant et arrière) : Généralement pas nécessaire pour les speed bikes, à moins que vous ne prévoyiez de faire beaucoup de hors-piste sur un terrain accidenté, ou du VTT, mais alors un VTT électrique suffit. Ces modèles sont aussi plus chers que les autres.
  3. Tige de selle à suspension : Un compromis entre le confort et le poids, particulièrement utile pour les longs trajets ou les conducteurs sensibles. Elle aide à absorber les chocs et les vibrations, mais peut réduire légèrement l’efficacité et être plus lourde qu’une tige de selle standard. Nous le recommandons vivement, et notre dos nous en est reconnaissant.

Choisissez un système de suspension qui correspond le mieux à votre style de conduite et au terrain sur lequel vous allez rouler. Encore une fois, la qualité est importante. Decathlon vend un vélo électrique à suspension intégrale pour 1600 euros, mais est-ce vraiment un bon vélo…?

Poids, taille du cadre et position de conduite

Les speed bikes sont tout comme les vélos électriques plus lourds que les vélos ordinaires à cause du moteur et de la batterie. Ils pèsent environ autant que le vélo électrique moyen. Le poids moyen se situe entre 25 et 30 kilos, mais il existe aussi des modèles plus légers et plus lourds.

Gardez à l’esprit qu’un vélo plus lourd nécessite plus d’effort pour le soulever, le porter ou le manœuvrer.

S’arrêter à un feu rouge et devoir soudainement incliner votre vélo, c’est difficile s’il est lourd. Mais pourtant, le poids offre plus de stabilité et d’adhérence sur la route. Étant donné qu’il est de toute façon propulsé électriquement, nous préférons le poids au poids léger.

Taille du cadre

Le choix du cadre et l’ergonomie de votre speed bike déterminent votre expérience de conduite. Choisissez un cadre qui convient à votre taille et à votre style de conduite.

Un cadre sportif avec un design aérodynamique aide à réduire la résistance de l’air et à augmenter la vitesse. Les tiges de guidon et la hauteur du siège réglables assurent une position de conduite confortable.

Le choix de la bonne taille de cadre est essentiel pour une expérience de conduite confortable et efficace. Suivez ces directives pour déterminer la bonne taille de cadre basée sur votre taille :

Mesurer l’entrejambe :

Mesurez d’abord votre entrejambe. Tenez-vous debout avec vos pieds à la largeur des épaules et mesurez du sol à l’entrejambe. Cela vous aide à trouver la bonne hauteur de dépassement (la distance du haut du cadre au sol), afin que vous puissiez monter et descendre facilement.

Calculer la taille du cadre :

La plupart des fabricants indiquent la taille du cadre en centimètres (cm) ou en pouces (“). Utilisez cette formule pour…

Sécurité et législation

Les speed bikes sont soumis à une législation spécifique, telle que le port obligatoire du casque et des exigences en matière d’assurance. Assurez-vous que votre speed bike est conforme à la législation locale et équipé des dispositifs de sécurité appropriés, tels que les lumières, les réflecteurs et une sonnette fonctionnement correctement.

N’achetez jamais un modèle illégal pour les routes Francaises. Un speed bike avec un bouton pour accélérer n’est pas un speed bike légal.

Questions les plus fréquemment posées sur les speed bikes

Quelle est la différence avec un vélo électrique ordinaire ?

Un speed bike peut atteindre des vitesses allant jusqu’à 45 km/h, alors qu’un vélo électrique ordinaire est généralement limité à 25 km/h. Les speed bikes ont leurs propres lois et règlements, comme l’obligation de porter un casque, un rétroviseur, un compteur de vitesse, une plaque d’immatriculation, ….

Combien coûte un bon speed bike ?

Le prix d’un speed bike varie en fonction de sa qualité et de ses spécifications, mais vous pouvez vous attendre à ce qu’un modèle décent coûte entre 2500 € et 5000 €.

Si vous optez pour des modèles premium, vous entrez dans la catégorie des prix allant d’un peu plus de 7000 € à 12000 € pour les modèles de luxe absolus. Ici nous trouvons les meilleurs modèles de Riese Muller, Stromer ou Aska.

Un speed bike est-il sûr ?

Oui et non, tout dépend du conducteur. Un speed bike ressemble plus à un scooter qu’à un vélo. À ces vitesses, un accident est très dangereux. Tomber à 45 km/h peut causer des blessures graves. La sécurité, mais aussi une conduite modérée sont donc importantes.

Optez pour un bon casque et des vêtements adaptés pour éviter les brûlures (en cas de chute), tout comme sur un scooter. Ce n’est pas une obligation, mais un gilet pour protéger votre colonne vertébrale nous semble également une bonne idée dans certains cas.

Un speed bike est plus haut et plus léger qu’un scooter. Les chutes peuvent toujours arriver, cela ne dépend pas uniquement de votre conduite à vélo.

Puis-je conduire sur la piste cyclable ou sur la route ?

Vous pouvez conduire sur la route et sur la piste cyclable tant que vous respectez le code de la route. Ce n’est pas parce que vous pouvez aller plus vite que vous êtes moins concerné. Vous devez cependant adapter et réduire votre vitesse.

La limite maximale de 30 km/h près des écoles s’applique également aux cyclistes et donc également aux speed bikes.

VeLogic

Je suis un enthousiaste avec une grande passion pour les E-vélos,  vélos longtail, cargo et les speed bikes.

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