7 conseils pour recharger la batterie d’un vélo electrique

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Rechargez votre vélo électrique de manière optimale pour une durée de vie de la batterie maximale

Il y a fort à parier que vous avez acheté un vélo électrique l’année dernière. Ces dernières années, le nombre de vélos électriques en France a considérablement augmenté. Les vélos cargo, vélos longtail et autres vélos électriques cargo sont également devenus très populaires de nos jours.

Vous ne le pensez peut-être pas, mais la façon dont vous rechargez votre batterie électrique a une influence sur leur durée de vie. Dans cet article, nous allons voir comment recharger votre batterie au mieux, quels sont les pièges à éviter et que faire lorsque vous ne comptez pas utiliser votre e-bike pour un moment.

Les meilleures batteries pour vélos électriques

Chaque vélo électrique a une batterie. Sa qualité dépend des matériaux utilisés, vous pouvez souvent le savoir en se basant sur la marque. Les batteries Bosch pour e-bike jouissent pour l’instant d’une excellente réputation. Elles conservent leur charge plus longtemps et sont plus uniformes que la concurrence.

Ce n’est pas que d’autres marques sont mauvaises. Parfois, elles ont également d’autres avantages, tels qu’une plus grande charge ou autonomie. La durée de vie et la recharge sont particulièrement importants lorsqu’il s’agit de comparer les batteries. Une charge appropriée augmente la durée de vie de la batterie

Charger un vélo électrique en toute sécurité

Il est préférable de recharger votre vélo électrique dans un environnement propre. Si votre batterie est incorporée, cela peut s’avérer difficile. Si vous pouvez retirer la batterie, faites-le. Bien que les vélos soient conçus pour être utilisés en extérieur, ce n’est pas le cas pour les chargeurs. Gardez-les donc à l’intérieur, propres et secs.

Le chargeur (de Bosch) comporte également un capteur intégré. Ce dernier analyse la batterie pour s’assurer qu’il est sécuritaire de la recharger. Si la température est trop élevée ou trop basse, le chargeur ne fonctionnera pas afin de protéger la batterie. N’utilisez donc pas de chargeurs universels (à vos risques et périls), ils ne pourront pas s’adapter de la même manière.

Entretien de l’autonomie et de la durée de vie de votre batterie

Votre batterie a une puissance en watts. Les batteries Bosch sont généralement de 500 Wh, tandis que Shimano opte pour des batteries allant de 504 à 625wh. Cette puissance en watts est importante pour votre autonomie : plus votre batterie a d’autonomie en Wh, plus vous pouvez rouler longtemps. Plus le moteur est efficace, ou plus vous pédalez, plus vous pourrez aller loin.

En moyenne, vous atteindrez environ 10 à 13 km par 100 Wh. De nombreux éléments sont donc à prendre en compte : votre utilisation, le type de vélo et le moteur. Mais vous pouvez prendre cela comme une règle générale. La plupart des vélos ont une batterie de 500 Wh et permettent de faire en moyenne 40 à 50 km.

Une batterie double vous permet d’atteindre environ 100 à 130 km. Avec les vélos cargo lourds, le kilométrage peut être un peu plus bas.

La durée de vie indique le nombre de recharges que le vélo électrique peut prendre. En utilisant la batterie, elle perd à terme une partie de sa capacité. Ce qui réduit son autonomie.

Selon leurs marques et leur qualité, les batteries actuelles peuvent soutenir entre 500 et 600 charges jusqu’à ce qu’elles commencent à perdre en capacité. Nous prenons Bosch comme référence.

Ces 500 recharges correspondent à une durée de trois à cinq ans, selon votre utilisation. Par la suite, le vélo n’est pas pour autant hors service. Remplacer par une nouvelle batterie peut lui donner l’impression d’être neuf. Vous pouvez donc voir que la durée de vie, la capacité et l’autonomie sont toutes liées.

Un élément moins évident est la vitesse de pédalage. Les bons moteurs électriques disposent de capteurs qui mesurent le niveau de votre effort. Ils calculent le nombre de fois que vous pédalez par minute, et s’adaptent en vous fournissant une assistance supplémentaire.

C’est d’autant plus important pour les vélos dépourvus de vitesses automatiques. Si vous pédalez trop lentement dans une vitesse difficile, le moteur électrique se retrouvera à devoir trop compenser. Cela a également une influence sur l’autonomie et la durée de vie de la batterie.

Les vélos disposent également de différents modes. Eco, Tour, Sport et Turbo. Si vous roulez toujours en mode Turbo, votre batterie s’usera plus vite et sa durée de vie sera réduite. Avec le mode Turbo, vous pouvez compter sur 400% de puissance supplémentaire. Il est donc tout à fait logique que l’usure soit plus importante.

C’est d’autant plus important pour les vélos dépourvus de changement de vitesse automatique. Si vous pédalez trop lentement dans une vitesse trop élevée, le moteur électrique aura à compenser. Cela a également une influence sur l’autonomie et la durée de vie de la batterie.

Les vélos disposent également de différents modes : Eco, Tour, Sport et Turbo. Si vous roulez toujours en mode Turbo, votre batterie se déchargera plus vite et sa durée de vie sera réduite. Avec le mode Turbo, vous pouvez compter sur 400% de puissance supplémentaire. Il est donc tout à fait logique que l’usure soit plus importante.

Erreurs qui peuvent endommager votre batterie

Il y a certaines choses que nous faisons souvent mal en ce qui concerne l’utilisation des batteries :

  • La première recharge
  • Utiliser toute la batterie
  • L’inactivité de la batterie
  • Trop de recharges
  • Pas assez de recharges
  • Laisser la batterie trop longtemps dans le chargeur
  • Exposition à des températures extrêmes

Une batterie ne dure pas éternellement. Mais vous pouvez en tirer avantage si vous en prolongez la durée de vie. Par la suite, vous pouvez simplement remplacer votre batterie par un nouveau modèle. Pour savoir quand il est temps, lisez ceci.

Première recharge

Lorsque vous recevez votre vélo électrique, il est préférable de recharger la batterie au plus vite. Cela est dû au fait que la batterie était en stock et n’a peut-être pas été utilisée depuis un moment. La croyance selon laquelle la batterie doit être chargée complètement chaque fois est un mythe. Vous pouvez tout à fait partir en excursion à vélo avec une batterie chargée à 80%.

0% dans la batterie

Selon Kapoor, il est également déconseillé de vider complètement la batterie. En laissant la batterie se vider complètement, celle-ci peut subir des dommages. Une fois que la batterie est endommagée, elle ne pourra plus jamais être chargée à 100%.

Rangement

Si vous ne comptez pas utiliser votre vélo pendant quelques semaines, débranchez la batterie et placez-la dans un endroit sec et à température ambiante. Idéalement, la batterie devrait avoir une charge de 30 à 60 % à ce moment-là. Utilisez la batterie de temps à autre et rechargez-la pour éviter qu’elle ne se décharge complètement.

Comportement lors de la recharge

Également, il n’est pas nécessaire de laisser une batterie se recharger inutilement. Il est possible que celle-ci continue à se recharger en permanence, ce qui affecte à nouveau la durée de vie de la batterie. Si vous n’utilisez pas la batterie pendant des mois, il est préférable de la maintenir au-dessus de 30%. L’essentiel est d’éviter une décharge complète.

Il semble logique et pratique de recharger votre batterie après chaque sortie, ainsi vous aurez une batterie entièrement chargée pour votre prochaine sortie. Pourtant, cela est déconseillé. Utilisez la même batterie pendant plusieurs jours si cela est possible. Rechargez-la lorsque vous savez que vous en aurez besoin pour le prochain trajet.

Trop chaud et trop froid, ce n’est pas bon

Vous l’avez peut-être déjà remarqué, les batteries offrent une portée très réduite lorsqu’il fait très froid. Inversement, trop de chaud n’est pas bon non plus, le vélo peut même refuser de démarrer. Les batteries lithium-ion ne devraient pas être affectées par ces extrémités, mais c’est le cas.

La batterie peut également être endommagée si elle fait face à des températures sous le point de congélation pendant trop longtemps. De même, si elle reste au soleil en pleine vague de chaleur, elle peut subir des dommages permanents. Il y a eu des cas où la batterie est devenue si chaude qu’elle a pris feu. Une intervention en temps opportun est donc essentielle, même si en France, les températures ne sont pas souvent excessives.

Chargeurs rapides et durée de vie

Le fast charging (ou charge rapide) est aussi connu avec les voitures électriques. C’est un moyen pratique de fournir rapidement de l’énergie à votre batterie. Nous le voyons également beaucoup avec les vélos électriques. Vous pouvez recharger jusqu’à 50% de la batterie en une heure. Mais ici encore, il faut savoir qu’il y a des inconvénients. Un chargeur rapide fournit une impulsion électrique rapide.

Il génère beaucoup d’énergie en très peu de temps. Bien que la batterie soit conçue pour cela, elle a un impact sur l’ensemble du système. Les chargeurs rapides réduisent la durée de vie de votre batterie, mais ils vous fournissent suffisamment d’énergie pour effectuer un trajet.

Avantages et inconvénients, c’est un choix qu’il faut faire, à condition d’en avoir connaissance.

Est-ce que la batterie d’un e-bike peut prendre feu

Les chances que votre batterie électrique prenne feu sont faibles, selon Kunal Kapoor de Bosch. Par précaution, il est conseillé de garder la batterie à vue pendant le chargement. Éloignez-la également des matériaux inflammables pour éviter tout risque. Évidemment, son conseil vaut pour le matériel Bosch et ne s’applique pas aux moteurs et batteries bon marché et sans marque. Un moteur électrique et une batterie sont approuvés en fonction d’un tampon UL2849. C’est une référence dans l’industrie. Achetez donc uniquement des vélos électriques qui ont cette approbation, pour vous prémunir.
Il n’est donc pas impossible qu’une batterie prenne feu. C’est assez rare, mais cela peut arriver. Pour éviter un incendie, n’hésitez pas à agir rapidement. Si la batterie devient trop chaude, arrêtez de la charger.

S’il y a un incendie, appelez immédiatement les pompiers. Ne versez pas d’eau sur le feu, cela provoquerait une inflammation. Si possible, jetez la batterie dans un seau en métal pour limiter les flammes. Le sable peut également éteindre les flammes.

VeLogic

Je suis un enthousiaste avec une grande passion pour les E-vélos,  vélos longtail, cargo et les speed bikes.

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