Puissance en Newton-mètres dans les Speedelecs

Combien de watts, de force, de puissance ou de Nm faut-il pour rouler facilement à 45 km/h

La différence entre le Wattage (puissance) et les Newton-mètres (couple)

Deux grandes références : le Watt et le Newton. Le Wattage décrit la puissance ; la vitesse de rotation du moteur. Les Newton-mètres ou couple décrivent la force exercée.

Dans le contexte des speed pedelecs, on peut donc dire que les Newton-mètres ont plus d’influence lors de l’accélération et de la montée des pentes (avec du poids). Alors que le Wattage donne une meilleure indication de la vitesse maximale et de sa conservation (c’est-à-dire combien vous devez continuer à pédaler).

Vous avez donc besoin des deux, ils sont tous les deux importants. Pour avoir une bonne idée de la vitesse, regardez le wattage, pour la puissance, regardez les Newton-mètres. Surtout si vous envisagez de transporter des charges (speedelecs de transport de marchandises), les Newton-mètres deviennent plus importants.

Une interaction entre les newton-mètres et la puissance en watts

La législation ; puissance maximale en watts

La loi stipule qu’un vélo électrique ne peut produire que 250W maximum. Pendant les pics de puissance, cela peut être plus élevé, mais cela signifie que les fabricants ne fournissent pas beaucoup d’informations à ce sujet. Comme nous ne connaissons pas la puissance de crête, nous allons plutôt nous concentrer sur les Newton-mètres pour pouvoir les comparer un peu.

Ce n’est pas très précis, mais comme les vélos électriques ne dépassent pas 25 km/h, cela est moins important.

Pour les speedelecs, c’est différent. Le SP, avec une ou deux motorisations, ne peut produire qu’au maximum 4000 watts. C’est énorme. La loi veut ainsi laisser de la place pour un marché futur des deux-roues électriques (pensez également aux fourgonnettes électriques pour les livraisons en ville).

De nos jours, nous voyons jusqu’à 1500W de puissance sur les speed pedelecs les plus rapides. Et grâce à cette limite élevée, nous pouvons simplement les comparer en termes de wattage. Plus la puissance en watts est élevée, plus il sera facile pour le vélo d’atteindre et de maintenir sa vitesse maximale.

Combien de watts avez-vous besoin sur un s-pedelec

Une question difficile que nous rencontrons partout. Il n’y a pas de réponse facile, cela dépend de votre utilisation.

Ma réponse : au moins 750 watts car je veux rouler à 45 km/h. De plus, je veux toujours pouvoir rouler rapidement, donc je regarde plutôt les modèles au-dessus de 900 watts.

Beaucoup dépend de votre trajet et du type de s-pedelec que vous êtes. Livrer avec un vélo cargo à grande vitesse n’est pas la même chose que votre propre speed pedelec.

Nous divisons cela ainsi :

Cyclistes du week-end :

Ce groupe utilise principalement son speedelecs pour les loisirs pendant le week-end, souvent sur des terrains variés. Ils n’ont généralement pas besoin d’une vitesse constante élevée, mais ont besoin d’une puissance suffisante pour des itinéraires variés.

Un moteur jusqu’à 600 watts peut suffire. Si la vitesse n’est pas importante, vous pouvez opter pour un moteur central comme le Bosch Performance Speed Line. Si vous souhaitez quand même parfois atteindre 45 km/h, vous pouvez choisir le même wattage avec un moteur arrière.

Combien de newton-mètres dans un speed pedelec

Navetteurs :

Les utilisateurs qui utilisent leur speedelecs pour se rendre au travail bénéficient d’une vitesse plus élevée pour réduire le temps de trajet, surtout dans les environnements urbains.

Comme atteindre 45 km/h est important et que vous ne voulez pas arriver complètement en sueur, un wattage élevé est recommandé. Pour nous, cela se situe quelque part entre 850W et 1500W, en fonction du type de moteur.

Cela peut se présenter sous la forme d’un moteur arrière très puissant ; Stromer, Aska, …. Ou avec une double motorisation comme dans les s-pedelecs Ellio ou Specter.

Si le trajet est long, envisagez également des fonctionnalités supplémentaires telles que le régulateur de vitesse de l’ Ellio Max et l’Ellio Original où vous n’avez pas besoin de pédaler fort pour maintenir la vitesse maximale.

En ville :

Pour une utilisation quotidienne en ville, comme faire des courses ou rendre visite à des amis, la vitesse extrême est moins importante que la maniabilité et la réactivité.

La vitesse peut être importante, mais en ville, nous vous recommandons vraiment de privilégier la maniabilité, la sécurité et le confort de conduite avant de vous concentrer sur la vitesse. Les modèles avec un centre de gravité bas sont notre préférence.

Vous pouvez opter pour des moteurs centraux comme les speed pedelecs ISY (max 35 km/h), un Klever Y Gala 45 avec un moteur arrière, ou l’Ellio Original qui utilise une double motorisation et maintient facilement les 45 km/h au besoin.

Cyclistes longue distance / Touristes :

Ce groupe a besoin d’une vitesse fiable et constante sur de longues distances, souvent sur des terrains variés.

Rouler à 45 km/h est important, mais pour de telles distances, vous avez aussi d’autres priorités. Une batterie puissante capable de parcourir la distance et un confort de conduite que vous pouvez apprécier pendant des heures. Avoir mal au dos en raison d’une position trop sportive ne semble pas être une bonne idée.

Les modèles avec des moteurs centraux offrent le plus d’avantages ici, bien que vous n’atteigniez généralement pas les 45 km/h avec ces modèles. Encore une fois, l’Ellio Original joue un rôle important en tant que speed pedelec avec la plus grande batterie (et confort de conduite), et donc le mieux adapté à ces longues distances.

Utilisateurs sportifs et tout-terrain :

Les utilisateurs qui utilisent leur speedelecs pour des activités sportives ou tout-terrain ont besoin d’une vitesse élevée et d’une accélération puissante. Cela signifie des sentiers forestiers et des chemins de terre.

Pour les vélos de course, il est recommandé de choisir un moteur arrière, car ils sont plus légers et ne vous limitent pas dans les montées. Pour les VTT, c’est différent, car parfois ils ont besoin de beaucoup de newton-mètres. Pour les VTT, les newton-mètres sont en fait plus importants, et il est préférable de simplement choisir un e-MTB.

Transport de charges lourdes :

Pour les utilisateurs qui transportent régulièrement des charges lourdes, comme les services de livraison, un moteur puissant est plus important que la vitesse élevée.

La vitesse n’est pas aussi importante, mais en raison du poids élevé, vous avez besoin de quelques watts pour atteindre la vitesse. Avec une propulsion sur les deux roues, vous disposez toujours de +1000 watts (1 kW) pour tirer du poids.

Dans ce cas, le nombre de newton-mètres n’est pas non plus à négliger, et il est préférable de choisir une double motorisation.

Combien de newton-mètres sur les speedelecs

Les newton-mètres sont une mesure cruciale, surtout en ce qui concerne l’accélération, la capacité à grimper et le transport de poids.

Bien que l’accent soit souvent mis sur la puissance du moteur, exprimée en watts, le couple, mesuré en newton-mètres (Nm), donne un aperçu plus profond de la manière dont le vélo se comportera dans différentes conditions.

La formule pour le couple est : Couple = Force x Distance.

Comment fonctionne la puissance en speed pedelecs

Dans cette formule, ‘Force’ est la force que vous exercez (en newtons) et ‘Distance’ est la distance du point de pivot à l’endroit où vous exercez la force (en mètres). Ainsi, si vous exercez une force de 10 newtons sur un point situé à 2 mètres du point de pivot, le couple est de 20 Nm.

Le couple (Nm) détermine le couple de rotation. En général, plus le couple est élevé, plus le vélo sera puissant et rapide à accélérer.

Voici un petit aperçu pour répondre à votre question. Combien de newton-mètres un speed pedelec a-t-il besoin :

Attention, il y a une considération importante lors de la comparaison des newton-mètres : la position du ou des moteurs.

  • speedelecs à moteur arrière : 40 à 60 Nm
  • speedelecs à moteur central : 85 à 120 Nm
  • speedelecs à deux roues motrices : 100 à 150 Nm

Pour des poids lourds, il est préférable d’opter pour une traction sur deux roues (ou sur toutes les roues), bien que peu de marques proposent encore cela. Si vous roulez seul, vous pouvez opter pour un moteur de roue arrière, qui est suffisamment puissant.

Il convient cependant de noter qu’il est préférable de regarder la puissance en watts si vous souhaitez comparer les performances des speedelecs.

Moteurs de roue arrière :

Ces moteurs ont souvent un couple plus faible par rapport aux moteurs centraux, mais cela ne signifie pas nécessairement des performances moindres.

En raison de leur position près du point de contact avec la route, les moteurs de roue arrière peuvent transférer efficacement la puissance, ce qui se traduit par une accélération rapide. Ils sont souvent efficaces pour convertir l’énergie en mouvement vers l’avant, ce qui est particulièrement utile sur un terrain plat ou en légère pente.

Surtout parce que, pour l’instant, les moteurs centraux ne peuvent pas fournir suffisamment de puissance (dans les limites de la batterie), les moteurs de roue arrière sont le choix privilégié pour les speed pedelecs rapides.

Moteurs centraux :

Les moteurs centraux sont connus pour leur couple de rotation plus élevé, ce qui les rend particulièrement adaptés aux pentes raides ou au transport de charges lourdes. Leur positionnement au centre offre un meilleur équilibre et une meilleure répartition du poids.

Cependant, un moteur central doit produire plus de puissance pour rivaliser avec la vitesse directe des moteurs de roue arrière.

En raison des limites actuelles de la capacité de la batterie, il est plus logique pour les fabricants d’utiliser un moteur de roue arrière.

Cela change également ; par exemple, Ellio a conçu un moteur central qui entraîne directement la roue arrière. Une innovation qui ravive le débat sur les moteurs arrière contre moteurs centraux.

Moteurs de roue avant :

Les moteurs de roue avant sont moins courants, bien que leur popularité soit en hausse.

Dans les vélos électriques on les voit plus souvent, surtout dans les vélos compacts et légers. Pour les speedelecs, ils sont moins utilisés car le couple et le transfert de puissance ne sont pas aussi bons que ceux des moteurs centraux ou arrière. Ils peuvent également affecter la précision de la direction, surtout à des vitesses plus élevées ou sur des surfaces glissantes.

Depuis peu, chez Ellio et Specter, nous voyons un moteur de roue avant utilisé comme moteur complémentaire. Celui-ci vise à améliorer l’accélération tout en offrant plus de contrôle pendant la conduite.

Les marques de speed pedelec peuvent se diversifier à nouveau en appliquant leurs propres logiciels uniques aux moteurs. Et ainsi, nous voyons le marché évoluer de l’utilisation de pièces standard à la construction d’un s-pedelec entièrement unique.

VeLogic

Je suis un enthousiaste avec une grande passion pour les E-vélos,  vélos longtail, cargo et les speed bikes.

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